Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manifestation contre un accord militaire avec les Etats-Unis au Ghana
G
28 mars 2018 18:17
Des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans les rues d'Accra, au Ghana, pour protester contre un accord de défense controversé conclu avec les Etats-Unis la semaine dernière, a constaté un journaliste sur place.

L'accord, approuvé le 23 mars par le gouvernement du président Nana Akufo-Addo, est vivement critiqué par l'opposition qui dénonce une "atteinte à la souveraineté" du pays.

Les manifestants, dont beaucoup portaient des tee-shirts aux couleurs noires et rouges du principal parti d'opposition, le National Democratic Congress (NDC), brandissaient des pancartes clamant "Akufo-Addo ne doit pas vendre le Ghana" ou encore "Gouvernement incompétent, accord incompétent".

"Nous allons nous opposer à cet accord avec les Etats-Unis parce que cela ne nous favorise pas", a déclaré à l'AFP un manifestant, Yaa Yaa Abban.
Dans un tweet de soutien à la manifestation, l'ancien président John Mahama a déclaré: "Je me joins au mot d'ordre #GhanaFirst, au moment où mes compatriotes et d'autres forces démocratiques convergent pour manifester leur opposition à l'accord militaire entre le Ghana et les États-Unis".

Les deux pays ont démenti les rumeurs selon lesquelles Washington projette d'installer des bases militaires dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Elles ne sont pas, selon eux, prévues par l'accord de défense controversé.

L'ambassade des Etats-Unis à Accra a en revanche annoncé la semaine dernière un investissement de 20 millions de dollars (16,3 millions d'euros) pour la formation et l'équipement des forces armées ghanéennes.


Sources : Voadafrique
G
28 mars 2018 18:22
Une base militaire Americaine en plein Afrique de l'ouest , L'UA , la CEDEAO doivent faire pression sur le président Ghanéen , le Ghana est le meilleur élève démocratique du continent ces 15 dernières années alors céder à cette demande Americaine est un probleme de souveraineté dont le peuple a son mot à dire ne ce reste par un referendum .
S
28 mars 2018 18:38
Et pourquoi le Ghana, c'est par rapport à ce qui se passe au Nigéria ?
D
28 mars 2018 18:40
De toute façon depuis la mort de Kadhafi et l affaiblissement de l Union Africaine pour ne pas dire sa disparition, les américains ont tous les pouvoirs en Afrique
G
28 mars 2018 18:47
Évidemment Non . Depuis plus 10 ans le Ghana aussi est devenu un grand producteur de pétrole et de Gaz. Le Ghana est devenu un pays modèle démocratique après des Coups d’État successifs avec un militaire digne et patriote qui a mis le Ghana sur le chemin de la bonne gouvernance et de la démocratie. Je suis surpris de ce changement d'orientation avec ce nouveau président pour avoir accepté l’appétit agressif des USA. Il faut un referendum
Citation
SauceKetchup a écrit:
Et pourquoi le Ghana, c'est par rapport à ce qui se passe au Nigéria ?
S
28 mars 2018 18:52
Ah oui, je comprends mieux.

Bon ben dans ce cas, manoeuvre habituelle des USA. On dit au Ghana qu'on veut leur pétrole. Le Ghana ne veut pas, donc les USA, du fait des accords commerciaux et je ne sais quels autres accords, commencent à menacer leur monde. Si tu ne plies pas, on te fera la guerre, d'où la menace de mettre une base militaire. Mais finalement, ce sera pour se servir quand même.

Si le Ghana cède, c'est pour ne pas que des habitants soient tués. Encore un pays otage des USAs.

M'en vais chercher sur le net si je trouve quelque chose allant dans ce sens, histoire d'apporter des preuves à ce que je dis. Je suis quasiment sure qu'on trouvera la réponse dans les accords entre les USA et le Ghana. Faut juste savoir si on va trouver ces accords sur le net.
Citation
Gaby77 a écrit:
Évidemment Non . Depuis plus 10 ans le Ghana aussi est devenu un grand producteur de pétrole et de Gaz. Le Ghana est devenu un pays modèle démocratique après des Coups d’État successifs avec un militaire digne et patriote qui a mis le Ghana sur le chemin de la bonne gouvernance et de la démocratie. Je suis surpris de ce changement d'orientation avec ce nouveau président pour avoir accepté l’appétit agressif des USA. Il faut un referendum
G
28 mars 2018 19:40
En cas tout le nouveau président du Ghana fait preuve de l'omerta. Il est évidemment qu'il est entrain de commettre une erreur grossière. J'espere que Jerry Rawlings va revenir au pouvoir par un autre putsch bien qu'il soit agé mais respecté par l'armée Ghanéenne . C'est claire que c'est pour les richesses du Ghana. Cela plus de 20 ans que les USA cherchent à implanter leurs bases militaires en Afrique : D'abord au Mali : Refus , Au burkina : Refus , Au Niger : Refus , la liste est longue. Dépuis que Khaddafi a fait évacuer la base Americaine juste aprés sa révolution, l'Amerique cherche à revenir. Les USA ont néanmoins obtenu la presence de quelques forces spéciales dans certains pays Africains sous couvert de lutte contre le terrorisme mais en réalité. Je note que chaque présence militaire Américaine et mème occidentale à l'etranger , c'est bien derrière des intérêts économiques. Les USA ont 800 bases parsemées partout dans le monde soit 10 % de leur effectif militaire. Selon les Chiffres il y'a 200 000 Soldats Americains hors de leur frontiere en permanence dans 177 pays.

Citation
SauceKetchup a écrit:
Ah oui, je comprends mieux.

Bon ben dans ce cas, manoeuvre habituelle des USA. On dit au Ghana qu'on veut leur pétrole. Le Ghana ne veut pas, donc les USA, du fait des accords commerciaux et je ne sais quels autres accords, commencent à menacer leur monde. Si tu ne plies pas, on te fera la guerre, d'où la menace de mettre une base militaire. Mais finalement, ce sera pour se servir quand même.

Si le Ghana cède, c'est pour ne pas que des habitants soient tués. Encore un pays otage des USAs.

M'en vais chercher sur le net si je trouve quelque chose allant dans ce sens, histoire d'apporter des preuves à ce que je dis. Je suis quasiment sure qu'on trouvera la réponse dans les accords entre les USA et le Ghana. Faut juste savoir si on va trouver ces accords sur le net.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/18 19:44 par Gaby77.
S
28 mars 2018 20:11
J'ai un lien qui explique tout ça : [agoa.ga]

Un accord a bien été créée en 2000 et il implique pratiquement tous les pays d'Afrique.

C'est l'AGOA.

Pour résumer, les Etats-Unis signent un accord avec le pays pour lui permettre d'exporter vers les USAs. ça crée des emplois sur place et le pays a pour mission de faire régner la "démocratie" sur place. Donc parce que le pays exporte, ça crée de l'emploi et il y a moins de guerres et on peut plus facilement y mettre des lois en faveur des droits de l'homme. ça paraît bien comme ça, mais le pays est pris en otage car dès qu'il s'oppose pour un truc aux USA, les USA brandissent la carte du "si tu n'obtempères pas, on n'accepte plus tes exportations et la guerre reviendra dans ton pays" ...

Et c'est là qu'on récupère les richesses du pays en échange d'une pseudo paix qui de toutes les manières va ruiner le pays.

Esclaves de l'occident, comme d'habitude ...
G
28 mars 2018 20:24
J'ignore si l'AGOA explique ce nouvel accord militaire avec le Ghana, oui je confirme que cette convention est un outil de Chantage aux pays Africains qui ont signé avec les USA en 2000.

Je sais que la Cote d'ivoire a été exclue au temps de Gbagbo, après l’élection de Trump l’Amérique a menacé de revenir sur cet accord si certains pays Africains ne collaboraient pour l'expulsion de leurs Sans-papiers et tout recemment sur le vote du conseil de sécurité concernant Jerusalem , la menace a eté brandie par Trump.


Rien ne filtre sur l'accord signé , les USA parlent de formation mais il est claire qu'il y'a autre chose.
l
28 mars 2018 22:10
Une des questions qui se pose c'est: Pourquoi les africains sont toujours les dindons de la farce?
G
29 mars 2018 16:19
Attention , cette histoire des bases Americaines concerne plus les autres pays que ceux d'Afrique notamment ceux proche-orient alors sont t-il des dindons de la farce ?
Citation
louloutedelest a écrit:
Une des questions qui se pose c'est: Pourquoi les africains sont toujours les dindons de la farce?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook