Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mamans attention Le Muguet de mai : intoxication !
1 mai 2004 13:56
Cette fleur porte-bonheur ferait presque oublier qu'elle est un poison violent ! Elle contient des substances utilisées en médecine comme tonicardiaques et diurétiques. Chaque année, mai est donc le mois des intoxications au muguet.

Il s'agit souvent d'enfants de 1 à 4 ans ayant mâchonné les clochettes, le brin ou... bu l'eau d'un verre où a trempé le muguet.

Car toutes les parties de la plante sont toxiques ! En cas d'ingestion, les premiers symptômes apparaissent : irritation de la bouche, douleurs abdominales, hypersalivation, nausées, vomissements, diarrhées, somnolence, vertiges, convulsions, tremblements, augmentation de la diurèse (volume des urines)... Les troubles du rythme cardiaque arrivent plus tard : bradycardie (ralentissement du coeur), tachycardie (accélération du coeur), souvent assortis d'une difficulté à respirer, la dyspnée.

Pour éviter l'accident, apprenez aux enfants que la plante est un poison. Ne laissez pas traîner l'eau souillée par un bouquet, lavez-vous les mains après manipulation. En cas d'absorption, appelez le Centre Antipoison ou le 15. Le cas peut nécessiter un lavage d'estomac et une surveillance cardiaque à l'hôpital. Lorsque la quantité ingérée est estimée faible par les médecins toxicologistes, un contrôle à domicile associé à un pansement digestif suffiront.

Le muguet porte certainement bonheur. A condition de rester vigilant !

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
1 mai 2004 18:45
merci Aïcha,
je vais jeter mon bouquet de muguet dès demain, le jour J où je récupère en fin mon bout d'chou.
les arômes aussi sont très toxiques.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
1 mai 2004 19:16
hamdoullah zouitina, j'espère qu'il ne t'as pas trop manqué, et surtout ne l'étouffe pas quant tu le prendras dans tes bras pour l'embrasser, et quant auras fini et que tu seras rassasier fait s'en lui un de ma part.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
z
1 mai 2004 20:32
merci Aïcha, je me languis trop de l'avoir à moi.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
3 mai 2004 00:45
Oups trop tard sad smiley
Samedi j'en ai achetée pour ma maman eye rolling smiley
Elle a même mit son 'tit bouquet sur sa table de nuit grinning smiley hihi
Vé aller le jeter de suite, même si elle l'aime!!!
Merci Aicha!!!
Bisous à toi!!!

Missbizou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook