Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mamam après ma mort qui hérite ras
s
4 mars 2017 14:04
Salam a tous, qui pourrait me renseigné, j ai bien immobilier au maroc, je suis maman d une fille et d un garcon metisse, de pere francais, nous somme séparé, et donc je souhaite savoir qui héritera de mon bien si je devais mourir ? En sachant que mes enfants non pas la nationalité marocaine et qu ' on porte le nom de leur pere francais , je devrais la faire , mais comment alors que g pas les papier de leur pere??? Merci de votre aide et de vos réponses
B
4 mars 2017 14:09
PENSER QUe au matériel!! Laisse tes enfants faire leurs vie que va leurs apporter le matériel! le trésor que tu peut leur laisser !une éducation et une valeurs sa vaut plus que tou l'or du monde!!
4 mars 2017 14:10
Et alors il est où le problème de laisser une maison de leurs maman au maroc ? C'est quoi ce délire? Elle en hérite et veut le faire hétiter à ses enfants pour plus tard il est où le mal?!
Citation
Beignetssucré a écrit:
PENSER QUe au matériel!! Laisse tes enfants faire leurs vie que va leurs apporter le matériel! le trésor que tu peut leur laisser !une éducation et une valeurs sa vaut plus que tou l'or du monde!!
B
4 mars 2017 14:12
c bon Amel toi ta le seum contre moi a chaque fois je répond wesh euh on a le même âge en plus mdr serieu
4 mars 2017 14:14
Salam aleikoum,

Pourtant l'Islam prescrit à toute personne ayant des biens d'établir un testament, et donc de penser aux biens matériels qui seront laissés après sa mort, ça évite de créer des conflits dans les familles.

"Il vous est prescrit, quand la mort se présente à l'un de vous et qu'il laisse du bien, de faire un testament en faveur de ses pères et mères et de ses proches, selon les convenances : obligation pour quiconque se prémunit." (S2V180)

"Il est du devoir de tout musulman qui a un legs à faire connaitre, de ne pas laisser passer deux nuits consécutives sans le sanctionner par un testament écrit, déposé sus son oreiller." hadith rapporté par Al-bukhari et muslim.
Citation
Beignetssucré a écrit:
PENSER QUe au matériel!! Laisse tes enfants faire leurs vie que va leurs apporter le matériel! le trésor que tu peut leur laisser !une éducation et une valeurs sa vaut plus que tou l'or du monde!!
4 mars 2017 14:15
Pourquoi tu fait du Hs ? En quoi j'ai le seulm contre toi ? Je suis intervenu car tes propos c'est anormal. Elle demande des solutions pour faire hérité ses enfants tes là à faire des Hs si tu sais pas commente pas.

Qu'ont est le même âge ou pas ne fait pas de nous des copines qui se comprennent.

Et arrête de wesher tes une femme ta pas à parler comme ça

Citation
Beignetssucré a écrit:
c bon Amel toi ta le seum contre moi a chaque fois je répond wesh euh on a le même âge en plus mdr serieu
4 mars 2017 14:15
Salem aleykum

Renseigne toi auprès de la mairie où tes bien immobiliers sont.

Citation
souris1234 a écrit:
Salam a tous, qui pourrait me renseigné, j ai bien immobilier au maroc, je suis maman d une fille et d un garcon metisse, de pere francais, nous somme séparé, et donc je souhaite savoir qui héritera de mon bien si je devais mourir ? En sachant que mes enfants non pas la nationalité marocaine et qu ' on porte le nom de leur pere francais , je devrais la faire , mais comment alors que g pas les papier de leur pere??? Merci de votre aide et de vos réponses
p
4 mars 2017 14:16
Salem

C'est normal de penser à l'héritage et de savoir qui va hériter en cas de décès.

Il n'y a rien de mal à cela. Rien à voir avec le fait d'être matérialiste.

Dans le coran Allah en fait mention à plusieurs reprises cela prouve que c'est légitime et que ça a son importance.

Si ce n'était pas le cas il n'en serait pas fait mention dans le coran.
B
4 mars 2017 14:17
Mdr c sur on se comprendra jamais mdr ..wai je wesh frère c mon l anguage et alors1? et la posteuse envoi moi un MP ma tante est dans cette mouchkila aler Salam.
a
4 mars 2017 14:23
Salam..que tes enfants en héritent,c est faisable....mais tu seras soumis a la législation marocaine...si tes enfants n ont pas été déclaré au consulat,ils seront traites selon les lois des étrangers....en plus sache que ta famille,notamment tes parents,ont des droits sur l héritage....le mieux je pense est de-la vendre de ton vivant....ce évitera les complications a venir
4 mars 2017 14:31
Salut,


Je te conseille vivement d'aller voir le notaire pour lui demander et en profiter pour clarifier les choses.
Je sais que les procédures sont chiantes et chères, mais c'est comme ça.

Normalement, tes enfants sont les seuls héritiers à parts égales.
Ton ex mari ne peut plus rien récupérer de toi après ta mort car vous avez rompu le contrat.

Le nom de famille n'a absolument rien à faire dans cette histoire.
C'est la filiation, à savoir le livret de famille qui détermine qui sont les derniers vivants.
m
4 mars 2017 14:34
Aller voir un notaire marocain au Maroc.

Il y en a partout, et te diront à 100% ton droit vis à vis de tes enfants, qu'il vaut mieux écrire par acte.

Car les problèmes d'héritage c'est une spécialité des marocains, surtout quand il s'agit de femme.
4 mars 2017 14:46
[www.service-public.fr]

Cet article parle du cas où l'on hérite d'un bien situé hors zone UE et des taxes douanières qui sont associées.




Cet article est encore mieux : il concerne les héritages internationaux, ce qui est ton cas.

[succession.ooreka.fr]

Comme moi, il te dit que tu dois faire appel à un notaire français pour régler tes problèmes de succession. Car tes enfants sont français.
Mais si tu es marocaine de nationalité, peut-être devrais-tu voir également un notaire marocain...
Les héritiers seront tes enfants et vu qu'ils sont français, je pense qu'il est plus judicieux de voir ça de France.


Je trouve ça très bien que tu t'occupes de ces problèmes pour tes enfants, pour les protéger et pour éviter que ce soient eux qui s'en occupent au cas où.

Même si cette succession n'est effectivement que matérielle, et qu'on est d'accord que l'éducation est un héritage qui n'a pas de prix, l'idée que tes bouts de chou puissent bénéficier de cette maison dans ton pays d'origine, avoir un pied-à-terre là-bas, ou alors qu'ils puissent le revendre en cas de coup dur, je trouve ça beau que tu y penses.


EDIT :

ERRATUM mea culpa ! J'ai dit n'importe quoi :


Il faut que tu contactes un notaire marocain et c'est lui qui va déterminer à qui revient la maison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/17 15:11 par C.C..
4 mars 2017 15:10
EDIT :

ERRATUM mea culpa ! J'ai dit n'importe quoi :


Il faut que tu contactes un notaire marocain et c'est lui qui va déterminer à qui revient la maison.


La loi française, qui détermine les héritiers, n'établit pas de distinction selon l'état, c'est-à-dire que tous les enfants, issus ou non du mariage du défunt, viennent à la succession de celui-ci.
Lorsque des biens du défunt sont situés à l'étranger, c'est la loi du lieu de situation de ces immeubles qui va déterminer les héritiers et leurs droits respectifs.
Exemple : un Irlandais vivant en France décède, il laisse des comptes bancaires en France et un appartement en Irlande. C'est donc la loi irlandaise qui va déterminer les héritiers et leurs parts sur l'appartement.
Dans certains pays, seuls les hommes héritent. Ainsi, un immeuble situé au Zimbabwe sera partagé seulement entre les fils du défunt.
a
4 mars 2017 15:12
Salam...elle dit bien que c est en tant que marocaine qu elle a ce bien....donc soumise a la loi marocaine et non française..les accords internationaux du Maroc concernent les biens detenus par des étrangers....son erreur est de ne pas avoir déclaré ses enfants pendant son mariage...ce n est pas insurmontable mais ce sera compliqué....wa Allah i3lam
4 mars 2017 15:23
souris1234

penser d'abord de demander la nationalité Marocaine a tes enfants ...
voir avec le consulat de maroc

pour le garçon à le double de la part de la fille si ton mariage était conforme
la religion et la loi Marocain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/17 15:31 par schtroumpf%bricoleur.
s
5 mars 2017 09:15
Merci a tous pr vos réponses , je suis marié de leur pere , mais la je me separe de lui, j ai acheter un appartement qui n est pas encors terminé ,(pas encors signé), maintenant , je souhaite que mes biens plus tard reviennent a mes enfants . Pensez vous qu il vos mieux mettre le nom de mon fils pour l apparte? En sachant qu'il porte le nom francais de son père, ou que je le met à mon nom mais le soucis ces que je suis une femme. La derniere fois que je suis aller au consulat pr faire reconnaître mon mariage, ils nous ou on demander le certificat de la circoncision, mes sa pas moyens de l avoir, car c t loin, alors pas revenu depuis, merci
5 mars 2017 13:24
souris1234

comme j'ai deja ta dit faut d'abord demander la nationalité Marocaine a tes enfants

c'est la 1ere chose a faire puis le reste est facile

soit tu passe au consulat de maroc en france
soit tu fait la demande au tribunal au Maroc et tu cherche un avocat au maroc qui va
te faire la demande au procureur de roi 200eur pour l'avocat
soit quelqu'un de ta famille au maroc fait un avocat a ta place et tu lui fait une procuration
et tu lui l'egaliser au consulat Are you crazy
s
22 mars 2017 21:42
Merci pr avoir repondu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook