Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La malfaisance de la collaboration
s
29 décembre 2006 15:42
Dans certains contextes, la collaboration symbolise le progrès : les gens travaillent ensemble pour un mieux-être. Mais la collaboration a aussi son côté noir, qui est l'anathème des principes progressistes : travailler contre sa propre société. En d'autres mots : trahison et sédition.


Par Kim Petersen [email protected]
Kim Petersen, co-editeur de Dissident Voice, vit en République de Corée.


Dans la société occidentale, ceux qui collaboraient avec l'ennemi étaient condamnés comme traîtres. En Europe, le nom de famille de Vitus Quisling, un Norvégien qui a collaboré avec les Nazis pendant l'occupation de la Norvège, est devenu le synonyme de « traître », de la même manière que celui de Benedict Arnold, loyaliste duplice, signifie « traître » dans la société américaine.


Au Moyen-Orient, deux hommes de premier plan sont en compétition pour une reconnaissance éponyme de traîtres : le Premier Ministre Fouad Siniora et le Président palestinien Mahmoud Abbas, qui cherchent à solder leurs frères aux sionistes et aux impérialistes.


La trahison de Siniora


Siniora est le “dirigeant” connu pour avoir pleuré en face des dignitaires arabes, pendant que les forces sionistes bombardaient le Liban. Le Premier Ministre-banquier, dont la politique a aidé à endetter lourdement le Liban et à le laisser à la merci des requins néolibéraux comme le Fonds Monétaire International et le Paris Club, attend des recettes de l'administration traîtresse de George Bush aux Etats-Unis (après tout, ce fut la secrétaire d'Etat US Condoleezza Rice qui a lancé des appels au cessez-le-feu, de manière à ce que l'agresseur israélien puisse finir ce qu'il avait commencé).



Le Washington Post parle d'une « aide » de 1 billion de dollars US. Presque 500 millions de cette « aide » sera imputée à « l'armée et la police libanaises pour aider au renforcement des forces de sécurité, pour aider le gouvernement libanais assiégé » (1). Le Post ne dit pas pourquoi le régime libanais est assiégé, ni par qui.



Le gouvernement libanais est assiégé par son propre peuple (en particulier par une coalition de Maronites et Shi'a), des gens appauvris par les politiques néolibérales et souffrant des ravages de la guerre causés par les pays avec lesquels Siniora fait copain-copain.



Et quelles sont les intentions des régimes donneurs d'aide ? Le Post répond : « Cela fait partie d'un effort des Etats-Unis, de la France, de l'Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis et d'autres pour soutenir les forces de sécurité libanaises de manière à ce qu'elles puissent, si besoin, étendre leur contrôle à tout le pays. ». Voyons : Nous vous détruisons de l'intérieur et de l'extérieur, et ensuite nous vous envoyons de « l'aide » attachée à une ficelle pour que vous acceptiez de devenir les marionnettes de vos maîtres étrangers. Cela s'appelle un abandon de souveraineté.



Le Post ajoute que l' « aide est aussi destinée à renforcer la main du gouvernement pour contrer l'influence du Hezbollah ». Hezbollah est la résistance au crédit de laquelle on peut mettre l'expulsion d'Israël du Liban (à part les Fermes de Sheba'a) et d'avoir combattu récemment Israël jusqu'à l'immobiliser. Renforcer la main du gouvernement libanais sur le Hizbollah équivaut donc à renforcer la poigne impérialiste sur le Hizbollah.



Le Post est encore plus prédictif : “Après l'Irak, le Liban est devenu le premier terrain de bataille de l'influence entre les Etats-Unis et l'Iran. » L'influence sur le Liban fait partie des efforts des US pour redessiner violemment le Moyen Orient. « Aider » avec de desseins géopolitiques plus larges.



Maintenant que l'infrastructure du Liban a été saccagée et les fermes détruites par les bombes, pourquoi toute cette « aide » est-elle destinée à des fusils plutôt qu'à la nourriture et la reconstruction ?



Les Etats-Unis sont le pays qui a donné le feu vert à l'armée sioniste pour dévaster le Liban, qui a empêché les Nations Unis d'agir pour arrêter la violence. Pourquoi le gouvernement libanais collaborerait-il avec une entité si néfaste, qui cherche à miner la société libanaise pour lui-même et ses intérêts clientélistes d'Etat égoïste ?



Le Post cite des “officiels US” qui déclarent que l'Iran viole les résolutions des Nations Unies en faisant de la contrebande d'armes entre le Liban et la Syrie. Les grotesques Nations Unies fournissent le contexte dans lequel les US peuvent introduire des armes au Liban pour armer son régime mandataire, mais faire de même est interdit au Hizbollah.



De plus, les Etats-Unis s'oppose aux pressions du Hizbollah pour des élections qui détermineraient le soutien public au gouvernement Siniora, mais poussent pour une élection en Palestine, dans l'espoir que les Palestiniens affamés se débarrasseront du gouvernement Hamas qui résiste aux sionistes, permettant ainsi aux régimes occidentaux de les nourrir de façon adéquate.



La trahison d'Abbas


Les régimes occidentaux sont tellement déterminés à affamer les Palestiniens que l'argent collecté « légalement » par le Premier Ministre palestinien Ismail Haniyeh a été bloqué au passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza.



Citant une « source très bien informée », United Press International (UPI) (2) rapporte qu'un membre du Fatah, Saeb Erakat, s'était assuré de la complicité de l'Egypte pour boycotter le Hamas. (3)



Le Premier Ministre Hamas revenait avec de l'argent levé pendant son voyage en Iran, au Qatar et au Soudan. Les Israéliens ont demandé au Lieutenant Général Pietro Pistolese, commandant de la Mission d'Assistance aux Frontières de l'Union Européenne – officiers de police et de douane de 17 pays – European Union Border Assistance Mission (EUBAM), de fermer la frontière, et il a accepté.



Selon un porte-parole israélien, Shlomo Dror, les Palestiniens « ont promis de faire des efforts pour mettre un terme à la contrebande d'argent ». Depuis quand un Ministre apportant de l'argent à son gouvernement « fait de la contrebande » ? Ce n'était pas de l'armement. Ce n'était pas de la drogue. C'était de l'argent pour un pays dont la population meurt de faim. Quelle sorte de Palestinien ferait une promesse qui aggrave la famine de son propre peuple ?



UPI écrit :

« C'est une confrontation très large. Les Etats-Unis, l'Union Européenne, la Russie et les Nations-Unies, qui forment le Quartet, le Président Mahmoud Abbas du Fatah et Israël, veulent obliger le gouvernement dirigé par le Hamas à renoncer à la violence, accepter Israël et honorer les accords conclus avec lui. Le Hamas islamique refuse de le faire et est sujet à un boycott politique et économique. »



Pourquoi faire allusion à l'affiliation religieuse du Hamas ? Pourquoi cet article est si orienté ? Pourquoi n'est-il pratiquement jamais fait mention que la Palestine veut obliger le gouvernement dirigé par les sionistes à renoncer à la violence, accepter la Palestine et honorer les accords conclus avec elle – et que le parti juif Kadima refuse de le faire ?



Le gouvernement de la Palestine dirigé par le Hamas se retrouve confronté à plusieurs régimes occidentaux qui ont gelé « leur aide ». A part la promesse de rendre 100 millions de dollars de taxes palestiniennes, Israël a gelé tout transfert. Mais Israël n'a aucun droit de geler les transferts ; en fait, Israël, en tant que puissance occupante, est « légalement » (pas la peine de faire appel à la morale dans le cas de l'Etat sioniste) responsable des besoins du peuple qu'il occupe.



A cause du boycott financier, le Hamas a été forcé à faire rentrer de l'argent liquide (estimé à 60 millions de dollars par Pistolese) par Rafah. Ainsi, pendant qu'Haniyeh était à la recherche d'argent pour nourrir son peuple, Abbas et sa coterie cherchaient les moyens de bloquer cette action destinée à la famine.



Et la démarche vient d'Abbas. Comme le révèle UPI :


"Les hommes du Président Abbas contrôlent le passage de Rafah. Toutefois, il n'y a aucune loi palestinienne qui interdise d'apporter de l'argent par cette voie. L'importateur doit seulement le déclarer. L'employé de l'EUBAM dit que la loi appliquée au passage est une loi palestinienne. Et les Palestiniens n'ont pas non plus violé la loi égyptienne, puisque l'argent ne venait pas d'Egypte mais avait juste traversé le pays."



Le Président Abbas est cité : “Nous avons entendu dire qu'il (Haniyeh) a des fonds pour faire de la contrebande dans le pays ; nous disons ici que nous avons besoin d'argent, mais pas de l'argent de la contrebande. »



Que veut dire Abbas ? Comme l'a clairement expliqué UPI, aucune loi n'a été violée en tentant de faire entrer de l'argent en Palestine. Il n'y a donc eu aucune contrebande ! Comment Abbas peut-il se mettre à genou devant les diktats sionistes lorsque ses propres frères ont faim ?



Le rejet des collaborateurs


En masse, le peuple libanais cherche à renverser le gouvernement collaborationniste de Sionora. Les oppositions transcendent les affiliations religieuses (4). Les intérêts impérialistes et sionistes soutiennent le régime de Siniora.



Au Liban, les gens dénoncent la collaboration de Siniora. En Palestine, la situation a tourné à la violence. Le régime US a poussé à la confrontation Hamas-Fatah pour obtenir l'accord du Congrès sur les 100 millions de dollars destinés à la garde présidentielle d'Abbas.



En Palestine, “une profonde insatisfaction” au sujet du Parti Fatah d'Abbas – “sa corruption, son inefficacité, son manque de résultats dans la réalisation des buts nationaux des Palestiniens pour leur indépendance et un règlement juste avec Israël » - ont vu le Hamas l'emporter d'une victoire claire (5).



La volonté démocratique des Palestiniens a été coincée par les machinations occidentales qui ont plongé les Palestiniens dans plus de pauvreté. Avec comme toile de fond cette manœuvre d'extorsion, Abbas, soutenu par ses amis impérialistes sionistes, tente un nouvel essai de victoire électorale.


En clair : « Votez pour le Fatah et mangez » ou « Votez pour le Hamas et crevez de faim ».


Le choix revient au peuple. Mais des choix soumis au peuple dans des circonstances répressives ne peuvent pas prétendre à la démocratie. Les interférences sionistes-impérialistes sont de retour pour les mordre.


Le Hamas, après tout, est une création sioniste (6) et le poste de Premier Ministre palestinien est le résultat des tentatives US pour réduire le pouvoir politique de Yasser Arafat.



Depuis des décennies, les Palestiniens incarnent le courage du héros révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata, qui déclarait : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux. »


Les sionistes-impérialistes ne devraient pas être surpris que le peuple palestinien, qui souffre, résiste et reste debout depuis si longtemps, même face à une élection à la vie-à la mort, rejette encore la puanteur de la collaboration – nourriture ou pas.



Notes de lecture :

[1] Robin Wright, "U.S. Readies Security Aid Package To Help Lebanon Counter Hezbollah," Washington Post, 22 Decembre 2006.

[2] UPI appartient à News World Communications, qui appartient à un mouvement religieux anti-communiste, de tendance droite dure, appelé « Unification Church » dirigé par le Reverend Moon Sun Myung.

[3] Joshua Brilliant, "Analysis: Can Hamas be reined-in?" United Press International, 21 Decembre 2006.

[4] Pakinam Amer, "Lebanon's faiths mingle at Christmas Eve rally," m&c news, 25 Decembre 2006. Un Chrétien, Hoda al-Farjiya, ext cité : “Par le passé, nous avions l'habitude de dire : Il est Chrétien, il est Musulman. Maintenant, nous nous tenons tous ensemble et nous disons : La religion est pour Dieu et le Liban pour chacun. ».

[5] Q&A, "Hamas election victory," BBC News, 26 Janvier 2006.

(6) Ndt. A ce sujet, lire l'interview de Khaled Meshaal, qui qualifie cette assertion de "bobard".
[www.ismfrance.org]

Source : Dissident Voice
Traduction : MR pour ISM
siryne
s
3 janvier 2007 22:42
Olmert et Abbas 'enfoncent le clou' en Palestine


Les récentes ouvertures de "paix" entre le Premier Ministre israélien Olmert et le Président de l'Autorité Palestinienne Abbas ne promettent pas une amélioration sensible des conditions de vie pour les Palestiniens ou une fin de l'occupation israélienne.
Des résultats plus probables incluent une intensification des efforts pour diviser le public palestinien et ébranler leur gouvernement légalement élu.


Par James Brooks > [email protected]
James Brooks est le webmaster de Vermonters for a Just Peace en Palestine/Israel. Il peut être contacté à l'adresse suivante : [email protected].



Photo ci-contre : Le Premier Ministre israélien, Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se serrent la main avant leur reunion dans la résidence du Premier Ministre à Jérusalem, 23 décembre 2006. (MaanImages/POOL/PPO) La réunion a été décrite comme une ouverture aux relations entre Israel et l'Autorité Palestinienne qui "boostera Abbas" et exclura le Hamas. Olmert, Abbas, et leurs commanditaires à Washington et en Europe ont insisté sur le fait que le Hamas, le parti majoritairement élu par le peuple, "renonce à la violence" et "reconnaisse le droit à exister d'Israel".



Ce sont les objectifs déclarés de l'écrasant blocus économique qu'Israel et les puissances occidentales ont imposé à la Palestine Occupée depuis mars dernier.


Objectivement, aucune de ces demandes n'a beaucoup de substance. Le Hamas a récemment renoncé à la violence en maintenant un cessez-le-feu unilatéral depuis bien plus d'un an.


La même période a vu une escalade régulière des incursions, des arrestations, des meurtres, et de la colonisation israélienne dans les territoires occupés.


Tout le monde, y compris l'Etat-Major israélien, sait que le Hamas reviendrait à un cessez-le-feu s'il pensait qu'Israel était sérieux au sujet d'une réciprocité. La dernière proposition de Khaled Meshaal, le chef en exil du Hamas, pour un cessez-le-feu de dix ans a été sommairement repoussée.


Ce n'est pas le Hamas qui lance la plupart des roquettes sur Israel ces temps-ci, mais les Brigades Al Aqsa rattachées au parti du Fatah de M. Abbas, secondées par les Brigades Al-Quds du Jihad Islamique.
Et toutes les victimes et destructions israéliennes provoquées par les deux dernières années de roquettes palestiniennes ne sont pas comparables aux dégâts accomplis lors d'une semaine d'opération de l'IDF en Palestine occupée.


Le "mini-sommet" Olmert-Abbas a fourni plus de preuves sur le manque de sincérité concernant la demande "de renoncement à la violence" quand M. Olmert n'a même pas obtenu une pause dans les tirs de roquettes par Al Aqsa avant sa réunion avec le chef de Fatah.

Quant à "la reconnaissance du droit à exister d'Israel", nous notons simplement qu'Israel doit encore reconnaitre le "droit à exister" de l'Etat de la Palestine.

Israel interdit actuellement un Etat palestinien et nie quotidiennement les droits nationaux des Palestiniens par son occupation militaire étouffante. Dans ces circonstances, il semble peu raisonnable que le Hamas repousse une reconnaissance de ce "droit à exister" jusqu'à ce qu'il soit réciproque en paroles et en actes.


Le problème, naturellement, est qu'une Autorité Palestinienne dirigée par le Hamas ne peut pas être considérée comme une compagnie convenable dans aucun "processus de paix" avec Israel jusqu'à ce que le Hamas satisfasse les deux demandes, comme le Fatah est censé l'avoir fait par le passé.

Le "processus de paix" fonctionne sous un système de précédent, dans lequel chaque concession faite par les dirigeants palestiniens a été irréversiblement gravée dans la pierre, alors que de nombreuses promesses israéliennes ont été effacées dans la pratique et devront encore être gagnées par les Palestiniens lors de futurs entretiens.

Aujourd'hui, après 40 ans d'occupation israélienne et d'annexion rampante du reste de leurs terres, les Palestiniens ont peu de choses à quoi s'accrocher sauf leurs droits nationaux et leur refus obstiné de s'en séparer.

Toute personne connaissant bien l'histoire du "processus de paix" ne sera pas étonnée par les sondages qui continuent à montrer qu'une majorité de Palestiniens soutient le Hamas et son refus de reconnaître "le droit à exister" d'Israel, au moins jusqu'à ce que celui-ci rende la pareille.


Pourtant, la raison sous-jacente déclarée du blocus économique de l'Autorité Palestinienne était de "convaincre les Palestiniens" (en les menant au dénuement) à abandonner le Hamas en faveur du plus "modéré" Fatah.

Vraisemblablement, un stratège bien informé aurait du savoir que la majorité des Palestiniens rejetterait cette tentative flagrante d'ébranler leur vote. Cela pourrait même durcir le soutien au Hamas et son allégeance à ses principes.

Dans ce cas, la politique aurait dû être dirigée vers la réponse minoritaire. Quelle était la probabilité qu'une aggravation de la pauvreté accompagnée d'un siège militaire sanglant et des différends internes soutenus et parfois incités par des agents et des collaborateurs israéliens, puissent mener un nombre considérable de personnes à capituler dans les bras d'Abbas ? C'était, après tout, l'un des objectifs déclarés du projet.

Politiquement, cela serait considéré comme "enfoncer le clou", un effort calculé pour diviser un électorat sur des lignes idéologiques, habituellement pour son propre gain politique.

Dans ce cas-ci, l'électorat n'est pas le collège électoral des politiciens qui "enfoncent le clou", mais les Palestiniens, les victimes appauvries du vol de terres de la plus longue occupation militaire illégale du monde moderne.

Pendant que M. Olmert et son épouse partageaient récemment des harengs avec une sauce au citron avec M. Abbas dans une villa ensoleillée de Jérusalem-Est, les collaborateurs du Premier Ministre ont bravé tous les interdits pour projeter une image d'Abbas comme "n'importe quel autre chef d'Etat". Ils ont même hissé un drapeau palestinien (en se moquant de la loi).

Les "cadeaux" de Noël de M. Olmert comprenaient 100 millions de dollars des propres recettes fiscales de l'Autorité Palestinienne, qu'Israel avait saisies depuis que le gouvernement élu du Hamas s'était installé dans le bureau en mars dernier.

Puisque la somme retenue par Israel est estimée maintenant à plus de 800 millions de dollars, la somme dérisoire donnée à M. Abbas avait un air d'argent du silence payé par le crime organisé. La majeure partie sera utilisée pour payer les dettes de l'Autorité Palestinienne à ses créanciers israéliens et puis seulement après, Israel sera satisfait que le Hamas n'en voit jamais la couleur.

Comme Olmert était disposé à céder seulement un huitième de l'argent des Palestiniens, il peut consentir à retirer un huitième des "barrages routiers" de l'armée israélienne dans les fragments de Cisjordanie où des Palestiniens sont encore autorisés à vivre.

Il promet également de faciliter l'obtention d'autorisations à la population de Cisjordanie pour aller dans ses propres vergers, ou dans la ville ou le village d'à côté, ou peut-être (miracle !) dans une ville voisine. En d'autres termes, M. Abbas a obtenu un léger (et très probablement provisoire) assouplissement de la poigne suffoquante d'Israel sur la gorge de la Palestine.

En échange, le Président Abbas est parvenu à oublier qu'Israel avait illégalement enlevé et emprisonné le porte-parole du Conseil Législatif Palestinien, au moins 28 des membres élus du CLP, et au moins 10 ministres de gouvernement, dont la moitié est toujours détenue.

Est-ce que "un chef d'Etat" va prier pour obtenir des miettes d'une puissance étrangère qui détient les membres enlevés de son propre gouvernement ?

Si M. Abbas étaient sincèrement intéressé par la formation d'un gouvernement d'unité nationale avec le Hamas, il n'aurait pas vendu à si bon marché ses prisonniers d'état.

S'il s'était vraiment engagé dans la démocratie en mars dernier, il aurait mené son parti battu dans une opposition loyale au gouvernement nouvellement élu du Hamas.

En serrant les rangs avec le Hamas, Abbas et le Fatah auraient pu montrer au monde que les Palestiniens obéissaient à leur propre constitution, établissaient leurs propres questions, et n'étaient pas en proie à une interférence extérieure ou aux blocus.

Au lieu de cela, il s'est mis à commander les forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne et le Fatah a sombré dans une opposition déloyale qu'il a maintenu à ce jour.

Récemment, il a mené l'Autorité Palestinienne sur un nouveau territoire constitutionnel en réclamant le pouvoir unilatéral d'appeler à de nouvelles élections. Sa Cour Suprême bourrée de membres du Fatah a récemment déclaré que les décisions prises par le CLP actuel étaient "nulles et non avenues".

Renforcé par un nouvel approvisionnement significatif en armes et en formation par les USA, M. Abbas semble dangereusement proche d'usurper la constitution palestinienne et la volonté du peuple en feignant d'être l'unique représentant légitime de l'Autorité Palestinienne.

En suivant cette voie, M. Abbas s'est rendu disponible pour les forces externes qui souhaitent le transformer en dernier corrupteur des élections libres et justes de janvier dernier.

L'objectif final de ces parties, Israel parmi les premiers, pourrait être de déclencher la guerre civile palestinienne et fractionner fatalement la solidarité nationale des Palestiniens, leur clef de survie.

Peut-être qu'à cet effet, le mythe qu'Israel n'a "aucun partenaire pour la paix" est transformé en un mythe qu'Israel "n'a qu'un seul partenaire pour la paix", un qui, dans les conditions actuelles, ne peut pas prétendre représenter les Palestiniens.



Source : [electronicintifada.net]
Traduction : MG pour ISM
siryne
b
4 janvier 2007 01:34
Dans le forum voisin " Arno Klarsfeld, relogeur à Paris, délogeur en Palestine " un intervenant a posté :
«...il faudrait que les organisation pro palestinienes françaises fasse une campagne pour denoncer ces gens qui importent en france un conflit etranger...»
En important ce conflit dans YABILADI, vous rejoignez les gens qu'il faut dénoncer !
Dieu merci, nous vivons en France dans un pays qui ignore la censure, rien donc ne vous interdit d'être pro-palestiniens et antisionistes et... de le proclamer.
Il ne manque pas de forums spécialisés (tels que bellacio.org etc.) pour le faire, sans compter les courriers des lecteurs de la presse d'opinion.
Alors, pourquoi venir polluer notre YABILADI, forum des Marocains ouverts et tolérants ?
l
4 janvier 2007 01:48
tout simplement parceque la question palestiniene est un sujet qui interesse pas mal de marocains, que beaucoup vivent en france ou ont la double nationalité et qu'en france, des individus bossant pour le ministre de l'interieur, mettent de temps en temps l'uniforme de l'armée israelienne ou se font prendre en photo galil en main surveillant le mur de la honte. et le pire, c'est que ce sont les organisations sionistes françaises qui accusent les jeunes d'origine maghrebine d'importer le conflit palestinien en france. si parler de cette plaie te parait etre de la pollution, on peut toutefois parler plutot des patisseries marocaines.
n
4 janvier 2007 09:14
Je vous donne raison.
C'est trop ce tapage systématique.


Citation
benjbench a écrit:
Dans le forum voisin " Arno Klarsfeld, relogeur à Paris, délogeur en Palestine " un intervenant a posté :
«...il faudrait que les organisation pro palestinienes françaises fasse une campagne pour denoncer ces gens qui importent en france un conflit etranger...»
En important ce conflit dans YABILADI, vous rejoignez les gens qu'il faut dénoncer !
Dieu merci, nous vivons en France dans un pays qui ignore la censure, rien donc ne vous interdit d'être pro-palestiniens et antisionistes et... de le proclamer.
Il ne manque pas de forums spécialisés (tels que bellacio.org etc.) pour le faire, sans compter les courriers des lecteurs de la presse d'opinion.
Alors, pourquoi venir polluer notre YABILADI, forum des Marocains ouverts et tolérants ?
s
4 janvier 2007 11:54
benbench .


Donc pour toi denoncer la souffrance et l'injustice que le peuple palistinien c'est de l'antisemite ?

Denoncer le sionisme , les sionistes et leurs crimes c'est de l'antisemite ?

C'est bien continu ta propagation au service de la propagande sionistes , on vous connait vous , vos lamentations ici , et vous insultes sur les autres sites ,

Là bas vos messages sont effacés et ça vous donne la rage , donc ici vous nous la jouer lamentation .

Dieu merci entre le peuple français et leurs hommes politiques il y'a une differance , le peuple denonce les injustices tel qui est de nommer un sionste au gouvernement , tel certains candidat à des elections qui se disent français mais qui oeuvre tout les matins en rajoutant leurs petite pierre (comme ils disent) à l'etat sioniste criminel , un sarko qui demande conseil à l'armée crimnel sioniste pour mater la banlieue et nomme un sioniste tel que le arno , des galas organisés chaque année pour la meme armée assassine ,le crif, france-israël, b’nai b’rith france, collectif des associations et mouvements juifs de rance, l’upjf tout ces organisationd sionistes qui sont aux services de l'etat sionistes mais qui sont en france ,

Le Premier Secrétaire du Parti Socialiste François Hollande qui a promit au lobby pro-israélien qu’est le CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) de purger le Quai d’Orsay (ministère des Affaires Etrangères) et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de leurs éléments « arabes », s’il revenait au pouvoir .

Sans parler de la smala des faux philosophes bhl , finkelkrauft .............

C'est en france que ça se passe , donc .............
siryne
C
4 janvier 2007 12:57
Quel tapage systématique???Au contraire!!!!






Citation
nomad a écrit:
Je vous donne raison.
C'est trop ce tapage systématique.


Citation
benjbench a écrit:
Dans le forum voisin " Arno Klarsfeld, relogeur à Paris, délogeur en Palestine " un intervenant a posté :
«...il faudrait que les organisation pro palestinienes françaises fasse une campagne pour denoncer ces gens qui importent en france un conflit etranger...»
En important ce conflit dans YABILADI, vous rejoignez les gens qu'il faut dénoncer !
Dieu merci, nous vivons en France dans un pays qui ignore la censure, rien donc ne vous interdit d'être pro-palestiniens et antisionistes et... de le proclamer.
Il ne manque pas de forums spécialisés (tels que bellacio.org etc.) pour le faire, sans compter les courriers des lecteurs de la presse d'opinion.
Alors, pourquoi venir polluer notre YABILADI, forum des Marocains ouverts et tolérants ?
n
4 janvier 2007 13:12
C'est juste mon avis. Je trouve que c'est un peu trop.

Citation
Casasurseine a écrit:
Quel tapage systématique???Au contraire!!!!
C
4 janvier 2007 13:15
Citation
nomad a écrit:
C'est juste mon avis. Je trouve que c'est un peu trop.

Citation
Casasurseine a écrit:
Quel tapage systématique???Au contraire!!!!


Je comprends bien que c'est ton avis mais qu'est-ce qui est "un peu trop"??
l
4 janvier 2007 14:11
ce qui est un peu trop, c'est le deux poids deux mesures. accepterait-on qu'une personne ayant la double nationalité franco palestiniene travaillant à l'occasion pour le ministere de l'interieur soit aussi reguliérement un combattant du hamas?
c'est l'attitude de klarsfeld et consorts qui alimente le cancer de l'antisemitisme.
n
4 janvier 2007 14:34
Le tapage systématique smiling smiley

Citation
Casasurseine a écrit:
Je comprends bien que c'est ton avis mais qu'est-ce qui est "un peu trop"??
C
4 janvier 2007 14:41
Peut-être parles-tu du tapage systématique...sur les nerfssmiling smiley


Citation
nomad a écrit:
Le tapage systématique smiling smiley

Citation
Casasurseine a écrit:
Je comprends bien que c'est ton avis mais qu'est-ce qui est "un peu trop"??
C
4 janvier 2007 20:54
Citation
l'européen a écrit:
ce qui est un peu trop, c'est le deux poids deux mesures. accepterait-on qu'une personne ayant la double nationalité franco palestiniene travaillant à l'occasion pour le ministere de l'interieur soit aussi reguliérement un combattant du hamas?
c'est l'attitude de klarsfeld et consorts qui alimente le cancer de l'antisemitisme.


Entièrement d'accord.Pourtant,il n'y a eu aucun "battage"autour de cette nomination.Elle est passée quasiment comme une lettre à la poste.Le seul-à ma connaissance-qui a émis quelques doutes sur les "talents" de Klarsfeld a été Michel Polac et encore!..dans une émission de divertissement.
Ce qui n'empêche pas Nomad de continuer à parler de "battage systématique".Klarsfeld,lui,préfére sûrement le mitraillage.Et pas que médiatique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/07 10:44 par Casasurseine.
L
5 janvier 2007 07:10
Citation
a écrit:
Dans la société occidentale, ceux qui collaboraient avec l'ennemi étaient condamnés comme traîtres.

la collaboration fut condamnée pour la collaboration avec les NAZI, ce qui n'est pas rien !
les porteur de valise par exemple... ne sont pas condamnés si ils se présentent comme tel actuellement et ne sont pas désignés comme collaborateur, traitres ou autres infamie

Tout le texte est a base d'arguments fallacieux du même genre, traitre et collaborateurs sont des mots qui ne ressemblent en rien à un discours interne à un pays comme le Liban entre partis différents
C'est le discours de la haine et pas celui de l'union et de la réconciliation

siryne, il faudra que tu me dises comment tu fais pour trouver autant de textes bourrés d'arguments fallacieux,, de rumeur et d'approximations comme tu le fait, c'est vraiment extraordinaire grinning smiley
s
5 janvier 2007 12:17
Les Etats-Unis et Israël veulent renforcer Abbas face au Hamas
jeudi 4 janvier 2007 - Khalid Amayreh

Dans un contexte où les Etats-Unis sont réellement embourbés en Irak et où le rapport Baker-Hamilton met en avant le rôle central que joue le conflit israélo-palestinien pour faire ou défaire la stabilité dans la région, Israël et l’administration Bush, aussi bien que le premier ministre britannique Tony Blair ont adopté une nouvelle devise : renforcer Abbas contre le Hamas.

Naturellement, la devise n’est pas nouvelle et n’est pas vraiment destinée à trouver une issue au conflit israélo-palestinien apparemment insoluble. Le but principal parait être de soutenir « le camp modéré » (le Fatah) contre les « extrémistes » (le Hamas), en particulier sur les plans financier et militaire.


Milice du Fatah manifestant à Jénine, le 17 décembre 2006 - Photo : AFP/Saif Dahlah
Dans ce contexte de relance de cette nouvelle et vieille politique consistant à diviser pour régner, le premier ministre israélien Ehud Olmert a accueilli dans sa résidence officielle de Jérusalem le Président de l’Autorité Palestinienne (AP), Mahmoud Abbas.

La réunion, qui a eu lieu le 23 décembre a été précédée de tous préliminaires nécessaires ou inutiles, plaisanteries, embrassades et étreintes, représentant un contraste choquant avec la triste réalité des relations entre Palestiniens et Israéliens, et particulièrement depuis qu’Olmert est arrivé au pouvoir cette année.

En effet, depuis que son parti Kadima a remporté les élections générales au printemps, l’armée israélienne a tué plus de 700 Palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, la grande majorité d’entre eux étant d’innocents civils.

Il faut également compter la destruction éhontée des routes, des bâtiments, de l’infrastructure civile essentielle aussi bien que le blocus étouffant imposé par Israël et les Etats-Unis sur la Cisjordanie et Gaza et qui a poussé la majorité des Palestiniens au bord de la famine.

"Concessions" israéliennes ?

Néanmoins, et comme c’est souvent le cas dans cette partie du monde, la cordialité était artificielle et avait pour objectif de créer une atmosphère positive qui pourrait arranger ceux qui tirent les ficelles à partir de pays importants, dont George Bush et Tony Blair qui avaient insisté auprès d’Olmert pour que celui-ci fasse preuve de « générosité » envers le faible mais combien « essentiel » chef palestinien.

C’est ainsi qu’Olmert a finalement été obligé, mais de la façon parcimonieuse caractéristique des israéliens, de lâcher 100 millions de dollars sur l’ensemble des revenus liés aux taxes perçues et « confisqués », bloqués par Israël afin d’étrangler le gouvernement dirigé par le Hamas et punir les Palestiniens pour avoir placé ce parti au pouvoir.

Il y avait un plus : Olmert a accepté de lever 27 barrages de route sur les 700 « points d’humiliation, » comme les Palestiniens les appellent, parsemant la carte de la Cisjordanie.

Ces barrages de route sinistres, où les Palestiniens sont systématiquement humiliés, tourmentés et de temps à autre tués par les soldats talmudistes israéliens qui considèrent les non-juifs comme des êtres inférieurs ou même comme de simples animaux, sont les principaux moyens pour brutaliser les Palestiniens et leur faire subir de mauvais traitements.

Le gouvernement israélien espère, au-delà de la naïveté ou de l’arrogance, ou des deux à la fois, que le retrait progressif de 3 ou 4% de ces barrages détestables renforcera la position d’Abbas parmi ses concitoyens et incitera ceux-ci à se féliciter de sa conduite et de son sens politique, comme l’ont fait récemment les Américains après qu’il ait critiqué le Hamas et réclamé des élections anticipées.

En fait, les Israéliens, et à un moindre degré les Américains et les Européens, se félicitent déjà de cette « magnanimité israélienne » (couplée au frein que les israéliens s’imposent en ce moment dans Gaza) coïncidant avec la saison des fêtes et des vacances juives, chrétiennes et musulmanes.

Mais de quelles magnanimité et générosité parlent-ils ? Un chauffeur de taxi palestinien m’a expliqué que « ce serait une insulte au langage que d’appeler concession le retour d’Israël de cent millions de dollars d’argent palestinien. »

« Si un voleur vole vous vole mille dollars, et puis qu’après des négociations laborieuses, il accepte de vous rendre cent dollars, est-ce que ce serait considéré comme une concession de la part du voleur, » m’a rétorqué ce simple travailleur.

La brigade Bader

Les efforts pour renforcer Abbas contre le Hamas se sont poursuivis ailleurs dans la région, notamment en Jordanie où les « représentants » américains et européens ont visité un camp d’entraînement de la « brigade Bader, » une force réduite et en grande partie statique et inefficace de quelques centaines de soldats présentés comme « l’Armée de Libération de la Palestine. »

Les Etats-Unis et Israël ont permis à Abbas de faire entrer ces soldats dans la Bande de Gaza dans le but de consolider « les forces du Fatah » contre le Hamas. Abbas a accepté en silence.

Cependant, les familles des soldats devront rester en Jordanie et les soldats eux-mêmes devront retourner chez eux en Jordanie après « avoir mené à bien leur mission ».

C’est vraiment une étrange ironie qui refléte le triste état de la réalité arabe contemporaine qu’une petite et symbolique force militaire, portant le nom d’ « Armée de Libération de la Palestine » et dont la raison d’être serait la libération de la Palestine, pourrait être maintenant déployée dans Gaza à la demande d’Israël et des Etats-Unis, non pas pour libérer la Palestine mais pour combattre leurs camarades Palestiniens dont le but est justement la libération de la Palestine.

Il n’y a aucun doute que la vaste majorité des Palestiniens regardent tout cela avec une mélange d’embarras et de désespoir. En réalité, la plupart des Palestiniens considèrent positivement le retour d’une partie de leur argent volé par Israël ainsi que le retrait de quelques barrages de route israéliens. Il est cependant tout à fait clair que la majorité des gens considèrent ces petites étapes juste comme des astuces de relations publiques visant à rendre plus présentable une réalité très triste.

Nouvelle confiscation de terre palestinienne

Inutile de dire que ce sentiment est en grande partie justifié. Rien que cette semaine, le gouvernement israélien a décidé de confisquer plusieurs kilomètres carrés de terre palestinienne autour de la colonie juive de Maali Adomim, 10 kilomètres à l’est de Jérusalem.

Ce nouveau vol de terre, qui séparerait complètement la région méridionale de la Cisjordanie (les régions de Bethlehem et d’Hebron) du reste du territoire occupé, peut difficilement être pris pour un geste de bonne volonté à l’égard d’Abbas.

Ce vol prouve que l’Amérique et Israël ne sont pas intéressés par une véritable paix dans la région, mais ont plutôt l’idée de renforçer Abbas [âgé de 72 ans], pour lui permettre de brader la cause palestinienne devant son peuple.

Cette braderie prendrait la forme d’un état palestinien provisoire avec des frontières provisoires et tout le reste également provisoire, en reprenant les mots d’un responsable contrarié du Fatah.

Et l’espoir des Etats-Unis et d’Israël, ou plus correctement leur souhait, est que les « Palestiniens », comme par exemple Abbas, admettent cet arrangement ; la question palestinienne tombera alors dans l’oubli, particulièrement si les Etats-Unis, l’Europe et leurs alliés arabes injectent des milliards dollars ou d’euros dans l’économie palestinienne virtuellement décimée. De cette façon, d’après les calculs américains, les Palestiniens seraient incités à oublier Jérusalem, les colonies, les réfugiés et même Dieu.

Mais ceci n’est rien de moins qu’un souhait morbide. Il n’y a aucun doute que quelques Palestiniens iraient chercher « n’importe quoi » tant qu’ils bénéficieraient d’une vie plus facile et plus heureuse. Mais il s’agit d’une minorité infime et considérée par la vaste partie de la population comme des parasites et des agents américains.

Même les Israéliens se rendent compte de ce fait. Plus tôt cette semaine, le responsable du Shin Beth, Youval Diskin a indiqué au cabinet ministériel israélien que si des élections sont tenues dans les Territoires Palestiniens Occupés, les chances de gagner pour le Fatah seraient près de zéro.

C’est probablement l’une des principales raisons qui fait qu’Abbas est peu disposé à donner une date pour l’élection présidentielle et les élections législatives qu’il dit vouloir organiser.

Invitation à Amman

Néanmoins, et en dépit du fossé entre le Hamas et le Fatah, le roi Abdullah de Jordanie a invité Abbas et le premier ministre Ismaël Haniya à Amman, apparemment afin d’obtenir qu’ils acceptent de former un gouvernement d’unité nationale.

Abdullah, probablement l’ « ami » le plus proche des Etats-Unis dans le monde arabe (la Jordanie a été un relais important pour les vols secrets organisés par la CIA), s’inquiète apparemment du fait que les affrontements inter-Palestiniens puissent dégénérer en Jordanie, où une grande partie des citoyens Palestinien et Jordaniens soutiennent le Hamas.

La Jordanie a toujours adopté une posture plus ou moins hostile vis-à-vis du Hamas, principalement pour des raisons politiques étant donné que l’opposition politique principale en Jordanie vient de la confrérie musulmane dont le Hamas représente le volet palestinien.

Cependant, le roi de Jordanie semble avoir compris qu’il était futile de vouloir ignorer le Hamas. Par conséquent, l’invitation est susceptible d’avoir été coordonnée avec les Israéliens et les Américains.

[www.info-palestine.net]
siryne
L
5 janvier 2007 13:52
C'est dingue cette propention à voir dénigrer l'autre avec des argument fallacieux

Citation
a écrit:
Tu sais pour trouver ces articles c'est tres facile , juste qu'il faut que tu evite les sites sionistes et france echo , c'est simple !

Par contre je voudrais bien savoir au nom de quoi tu defens les sionistes à chaque fois , et pourquoi tant de zele de ta part ?

A je ne défends pas particulièrement les sionistes, je fonde mon espoir sur la pression internationale et des accord négociés, je le répète une dernière fois

je n'accepte pas de défendre une cause juste en la salissant et en usant de faux énoncés alors que la cause palestinienne est simple à défendre et n'a pas besoin pour cela de se fier aux élucubrations douteuses


B je regarde les sites que je veux, mais par contre, je te défie de trouver dans ce que je dis une forme ou une autre de ceux que je combat : le fascisme d'où qu'il vienne et france echo est justement un site qui me débecte pour bien des raisons (nationalisme, idéologie fascisante, "partisianisme" religieux, ... )

signalement à l'admin, parce que trop , c'est trop !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/07 13:59 par La Boetie.
b
5 janvier 2007 14:05
La Boetie,
Montaigne aurait certainement apprécié le calme et la pondération de tes réponses aux personnes qui inondent ce site de "copier-coller" .
Bravo.
L
5 janvier 2007 14:09
la question est simple, au Hezbollah et pour un liban libre et indépendant ?
Peut on être opposé au Hammas et être en même temps contre les extrémistes d'Israel


cette dualité si tu n'est pas du Hammas et hezbollah, c'est que tu es un "traitre" ou "collaborateur", est vraiment néfaste au dialogue politique

C'est même une plaie dans le dialogue politique où que ce soit
s
5 janvier 2007 14:22
Ton probleme , la boetie .


C'est que tu joue bien avec les mots , mais ce qui est affligeant c'est ta haine de l'islam , là tu ne te controle plus et souvent tu perds controle ,

Jamais , je n'ai vue de ta part une vraie denonciation envers les sionistes , à chaque fois soit tu ne l'as joue humour (fade) ou tu detourne les sujets , ou tu accuse le Hamas d'etre des barbares , je n'invente rien , il te suffit de te relire .

Le monde entier est outré de cet injustice , de ses deux poids deux mesures que le peuple palesitien subit , que abbas c'est un colabo et toi tu continu à nous la chanter "pression international" sans comprendre ce que tu dis vraiment !

La pression international justement commence et continu par ces articles dennociateurs de ce qui se passe en palestine et ailleurs ,

Comme par exemple un gala d'une armée sioniste criminele qui se produit ici meme en france pour recolter encore des fonds pour continuer leurs crimes , et ça tu n'as rien trouver à dire evidement !

D'autres exemples comme ça il y'en pleins , mais jamais on t'endend faire un commentaire juste , par contre des que tu peus fourrer ton nez dans un article ou il est questions de crimes sionistes là tu nous dis que c'est la faute aux Hamas , qu'il est question de colabo là tu es deffends les colabos , et de qu'il est question de quoi que ce soit tu crie ta haine de l'islam et la charia tu l'as ramene à ta sauce propagandiste ,

Tu es un athée , et tu joue les missionnaire de l'athéisme , et se qui est bizare c'est pas toute les religions que tu rejete mais specialement l'islam ,

Si tu veus discutais commence par avoir un langage limpide , et non à detourner les sujets et faire des amalgames et faire de l'humour là ou il est question de souffrance d'un peuple .
siryne
e
5 janvier 2007 19:39
Citation
benjbench a écrit:
Dans le forum voisin " Arno Klarsfeld, relogeur à Paris, délogeur en Palestine " un intervenant a posté :
«...il faudrait que les organisation pro palestinienes françaises fasse une campagne pour denoncer ces gens qui importent en france un conflit etranger...»
En important ce conflit dans YABILADI, vous rejoignez les gens qu'il faut dénoncer !
Dieu merci, nous vivons en France dans un pays qui ignore la censure, rien donc ne vous interdit d'être pro-palestiniens et antisionistes et... de le proclamer.
Il ne manque pas de forums spécialisés (tels que bellacio.org etc.) pour le faire, sans compter les courriers des lecteurs de la presse d'opinion.
Alors, pourquoi venir polluer notre YABILADI, forum des Marocains ouverts et tolérants ?

circuler y a rien à voir.

on en parlera juqu'à la fin des temps, où que ce soit.

"Marocains ouverts et tolérants", on voit ce que ça veut dire. typiquement sioniste comme définition.

et puis on est pas en france, on est dans le cyberspace.

et si ça te plait pas, il y differentes rubriques dans le forum.

vive la palestine, à bas les racistes sionistes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook