Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maladies de l'âme et ses remèdes
25 février 2013 10:59
Salam mes frères et soeurs,

L'être humain est constitué de trois éléments indissociables et dépendants : Le corps, l'eau et l'âme.
Lorsque l'être humain meurt, il y a séparation entre ces trois éléments et ainsi le corps retourne à la terre, l'eau de notre corps s'évapore et l'âme monte au ciel.

Le véritable croyant est celui qui sait maitriser son âme et oeuvrer pour la vie eternelle tandis que le perdant est celui qui suit les passions de son âme et se laisse guider par elle. Tels sont les enseignements de notre prophète (SWA).

Dans le deuxième cas de figure, la personne aura une âme malade qui devra être soignée afin de ne pas rentrer dans un état de déshérence total et au final la perte de sa foi.

Une âme bien éduquée, apportera au corps une bienfaisance et une sérénité totale.
Si l’âme est touchée alors le corps l’est également (angoisse, anxiété, douleurs musculaire, douleurs digestives, nervosité, paresse, insomnie,…).

Pour la maitriser, il faut tout d’abord la connaître ensuite l’éduquer selon les commandements divin et la sunna de notre prophète (SWA).

Une âme éduquée permettra à celui qui la possède d’adorer et de se rapprocher convenablement de son créateur.
Par défaut notre âme vire vers les passions et nous entraine vers les dérives. Tandis qu'une âme apaisée donnera la force au corps et à l’esprit.

Le coran nous décrit cette âme dans la Sourate 91 (As-Sams) Versets 6, 7, 8 , 9 : « Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée ». « Et lui a inspiré son immoralité de même que sa piété ! ». « A réussi, certes, celui qui la purifie ». « Est perdu, certes, celui qui l'a corrompue »

Voici quelques exemples de maladies et remèdes :

L'âme a tendance à oublier qu'elle ne peut vivre attachée à ce monde et quelle préfère la vie d'ici-bas (Al-dunyâ) à celle de l'au-delà :

Sourate 42 (As-Surà ) Versets 20 :" Quiconque veut le champ de l'au-delà, Nous lui accroissons son champ; et quiconque veut le champ d'ici-bas, Nous lui en apporterons ; cependant, pas de part pour celui-ci dans l'au-delà".

Ibn Mas“oud (R.A) a dit : " Vous jeûnez, priez et faites plus d'efforts que les compagnons du Messager d'ALLAH (B & S sur lui) mais pourtant, ils étaient meilleurs que vous". Ils demandèrent :" Pourquoi Abû Abderrahmane ? " Il répondit :" Il renonçait plus que vous à ce monde d'ici-bas et ne désirait plus que l'au-delà".

Les remèdes correspondants sont la veille, la faim, la soif et l'effort en vue de contrer les penchants de l'âme, c'est aussi défendre à l'âme de satisfaire ses désirs.


Une des maladies de l'âme est de s'habituer aux mauvaises pensées et, en conséquence se laisser obnubiler par les transgressions :

S3,(Al-Imrân) V29 : " Dis : Si vous cachez ce qui est dans vos cœurs, ou bien, si vous le divulguez, Allah le connaît ".
S4, (An-Nisä) V108 : « Ils tentent de se dissimuler aux regards des gens mais pas au regard d'Allah.. »

Dasn un hadith authentique, le Prophète (SWA) dit: " ALLAH ne regarde ni vos corps ni votre aspect extérieur, mais il regarde vos cœurs " .

Le remède correspondant, c'est de repousser ses pensées dès le début afin qu'elles ne prennent pas le dessus, et cela grâce à l'invocation continuelle et la crainte nourrie par la certitude qu'Allah connaît mes pensées les plus secrètes.


Une des maladies de l'âme est de s'employer à embellir les apparences, de simuler, l'humilité sans la pratiquer véritablement, de feindre d'adorer sans être présent dans l'adoration :

Le remède correspondant, c'est que le fidèle s'occupe de préserver ses secrets intimes pour que les lumières de son for intérieur embellissent les actions extérieures. Il sera alors embelli sans parure, respectable sans admirateur, fort sans son clan.

C'est pour cette raison que, dans un hadith authentique, le Prophète (SWA) a dit: "Celui qui corrige sa vie intérieure, Allah corrigera sa vie extérieure ".


Une des maladies de l'âme consiste à demander des compensations pour ses actions :

Le remède correspondant, c'est que le fidèle considère ses manquements dans l'accomplissement de ses devoirs religieux et son peu de sincérité. Celui qui accomplit correctement ses devoirs religieux est celui qui renonce à demander des compensations par politesse et par scrupule, et qui reconnaît avec joie, d'une part, Allah que sa splendeur est majestueuse, qu'Il a déjà arrêté son destin (prédestination) et que ce qui doit l'atteindre l'atteindra dans ce monde et dans l'au-delà, et qui reconnaît, d'autre part, que seule la sincérité le rendra libre.


Une des maladies de l'âme, c'est que le fidèle a perdu la saveur de l'obéissance, ce qui arrive quand le cœur est malade et que l'intériorité secrète est trahi :

Le remède correspondant, c'est de se nourrir de choses licites et de pratiquer incessamment l'invocation d'Allah (mudâwamat al-Zhikr), d'être au service des gens pieux et de s'approcher d'eux. C'est aussi de supplier Allah le très haut, pour que, dans sa bienveillance, Il donne au cœur la santé en éloignant les ténèbres dues aux maladies. Le fidèle retrouvera alors ainsi la saveur de l'obéissance.

Qu'Allah nous guide et nous apporte sa lumière ainsi que sa science.

Je vous aime fillah
25 février 2013 11:10
Aleykum salam ,


Merci pour ce rappel , si sa ne te vexe pas je tiens juste à te dire que tu as émis une faute , par rapport à l'abréviation du Salallahou alayhi wa salam , je te mets ici un rappel ci dessous , que j'avais déjà posté , ma soeur :

Sur les abréviations...



Avant d'entamer cet article insha'Allah !

Aidekoum mabrouk à tous, Takbel Allah mina wa minkoum !



Peut-on écrire « SAW » au lieu de "Sallallahu 'Alayhi wa Sallam" ?


Les musulmans sont obligés d’envoyer la Prière d'Allah [1] et le Salut [2] sur Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) quand son nom est mentionné. Allah nous l’a ordonné en disant [3] :

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. »


Et le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Chaque fois que quelqu'un prie sur moi, Allah écrit pour lui dix récompenses à cause de cela. » [4]

Et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a décrit celui qui ne prie pas sur lui quand il est mentionné comme « le plus radin des gens. » [5] Et il a dit « Amin! » À l’invocation de Jibril ('alayhi sallam) : « Qu’ Allah repousse celui qui entend qu’on te mentionne et ne prie pas sur toi ! » [6]


Ainsi, voici la question qui doit être clarifiée : De nombreuses personnes emploient l'abréviation « SAW » ou « PBDSL » pour accomplir cette obligation dans leurs écrits. Est-ce quelque chose qui remplit l'obligation d'envoi de la prière et du salut sur le messager ? Voyons certaines paroles de savants quant à cette pratique.


'Abdul-Qadir Al-Maghribi a dit :
« Quant à SAD-LAM-'AYN-MIM, il semble que cela a été inventé au 9ème siècle de l’hégire. Dans l'explication de Alfiyyah d'Al-'Iraqi, un livre des sciences de Hadith, l'auteur dit : « Les abréviations doivent être évitées, aussi bien que la négligence de cela. » Cela signifie qu'il faut rester loin de symboles et ne pas l'abréger en enlevant certaines de ses lettres, plutôt il doit employer sallallahu 'alayhi wa sallam entièrement dans son discours et ses écrits.


L'auteur, shaykh Zakariya Al-Ansari, a ensuite mentionné que l’imam An-Nawawi a rapporté qu'il y a un consensus sur l’obligation d’envoyer les prières sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le discours aussi bien qu’à l'écrit. Donc, il ne fait pas partie de la Sunna d’employer des symboles ou abréviations à la place.


Puis, shaykh Al-Ansari a mentionné que le premier à avoir employé un symbole pour cela, sa main a été coupée et le Refuge est cherché auprès d'Allah … » [7]


Ibn Hajar Al-Haythami dit : « Le mot « SAD-LAM-'AYN-MIM » n'est pas permis. Plutôt il nous est demandé d’envoyer la prière et le salut. » [8]


Al-Fayruza-Abadi a dit :
« Il n'est pas approprié d'employer des symboles ou des abréviations pour désigner la prière et le salut, comme certains paresseux le font, de même que certains ignorants et certains étudiants en science - ils écrivent 'SAD-LAM-'AYN-MIM' au lieu de sallallahu 'alayhi wa sallam » [9]


Ahmad Shakir a dit :
« C'est la tradition absurde de certaines des générations postérieures d’abréger l'écriture de sallallahu 'alayhi wa sallam. » [10]


Et Allah est plus savant. Et que la prière et le salut d’Allah soient sur notre messager, sur sa famille et ses compagnons.


Notes de bas de page

[1] Prier sur le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) signifie que l'on invoque Allah de le louer et de mentionner son haut rang aux anges. Voir Jalal Al-Afham (p.253) d'Ibn Al-Qayyim, Fathul-Bari (11/179-197) d'Ibn Hajr, ou tafsir d'Ibn Kathir du verset 33:56.

[2] Salut : sécurité

[3] Sens de sourate Al-Ahzab :56

[4] Hadith authentique rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih (*906, 3/187) sur l'autorité d'Abû Hurayra (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a déclaré sahih dans Silsilatul-Ahadith As-Sahiha (*3359, 7/1080).

[5] hadith hassan rapporté par Ibn Abi Ad-Dunya dans As-Salah ‘Ala-Nabi (p.30-31) sur l'autorité d'Abû Dharr (radiallahu ‘anhu). Hamdi As-Salafi l’a déclaré hassan dans sa vérification du livre.

[6] hadith authentique rapporté par At-Tabarani dans Al-Mu'jam Al-Kabir sur l'autorité de Jabir ibn Samura (radiallahu ‘anhu). Shaykh Al-Albani l’a authentifié dans sa vérification At-Targhib wat-Tarhib d'Al-Munthiri (*1677,2/298).

[7] Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.188-189)

[8] Al-Fatawa Al-Hadithiya (p.168)

[9] De son livre As-Salatu wal-Bushr, comme il est cité dans Mu'jam Al-Manahi Al-Lafdhiya (p.351)

[10] Musnad de l’imam Ahmad (*5088, 9/105)



Barakallahou fik.
25 février 2013 11:11
Merci pour le rappel ma chérie smiling smiley
25 février 2013 11:14
De rien je t'en prie
25 février 2013 18:07
Salam merci

Ce rappel est très important
26 février 2013 09:29
Allah ikhelik smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook