Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mal-être d'un homme
d
8 septembre 2003 11:41
Salam,
Je suis un homme de 37 ans j'ai trois enfants une bonne situation profesionnelle, mais mon pb c'est que je ne suis pas heureux...
Je suis constament à la recherche de l'amour d'une femme sachant que je suis marié...
Est-ce que la polygamie peut apporter une solution à ce type de pb?
Est-ce qu'on peut réellement avoir deux femmes et rester équilibré dans sa vie de tous les jours?
Merci.
8 septembre 2003 13:59
ce n'est pas une femme qui pourras répondre a ta question mais adresse toi a un homme qui est dans le même cas que toi si possible et lit bien ce qui suit

tongue sticking out smileyOLYGAMIE ( article 30 de la Moudouwana )

La polygamie est l'état d'un homme marié concomitamment avec plusieurs femmes.

Dans l'Arabie préislamique, la polygamie avait probablement été instituée pour sauvegarder les intérêts des femmes devenues veuves à la suite des nombreuses guerres tribales qui sévissaient entre les diverses factions ennemies. Elle était d'ailleurs illimitée et un homme pouvait épouser autant de femmes qu'il le désirait.

Avec l’avènement de l'lslam, le Prophète tenta de réglementer cet état de choses, sans pour autant supprimer une institution trop solidement ancrée dans les moeurs. Aujourd'hui, on est en droit de se demander quel est, sinon l'intérêt, du moins la justification d'une situation totalement anachronique, dont la suppression pourrait être à l'origine de l'abolition de la répudiation. Dans un système où la famille constitue le fondement essentiel du droit musulman, il est clair que la polygamie ne peut être que la source de situations fâcheuses.

Dans le Code du statut personnel et successoral, le législateur réglemente peu la polygamie et se limite à faire certaines recommandations.

Pourtant un verset du Coran décrète que si un homme craint de ne pas être équitable envers ses épouses il doit en avoir une seule. L'équité en la matière étant du domaine de l'impossible, la bonne interprétation du verset serait l'interdiction de la polygamie. Les législateurs du Code n'ont pas cru devoir retenir cette interprétation mais ils ont gardé une porte ouverte à une éventuelle modification en soumettant la polygamie à l'appréciation du juge et ont décidé que l'épouse qui s'estimerait traitée d'une manière injuste pourrait soumettre son cas au tribunal. Ce dernier pourrait, le cas échéant, refuser l’autorisation de polygamie. Multiplier ces refus d’autorisation en se basant sur l’impossibilité d’entretenir l’équité serait une autre manière d’interdire la polygamie en attendant que le législateur s’y résolve.

Lorsque, malgré tout, un homme voudra contracter un second mariage sans se défaire du premier, il devra, depuis le dahir du septembre 1993 qui a modifié certains points de la Moudouwana, aviser la première épouse de son intention de lui adjoindre une autre épouse. « De même, cettte dernière doit être avisée que son futur époux est déjà marié ».

La première épouse ne pourra s'opposer à ce remariage si elle n'a pas pris la précaution de stipuler, dans son acte de mariage, qu'en cas d'adjonction d'une coépouse, elle sera habilitée à demander la dissolution du mariage. Elle aura toutefois la possibilité de saisir le juge pour apprécier le préjudice qui lui est causé par cette nouvelle union.

La mari ne peut loger une coépouse dans son premier domicile conjugal sans le consentement de sa première femme ( article 119-2ème de la Moudouwana ).

Rappelons, comme nous l'avions vu dans le chapitre réservé au divorce, que si le fait de se voir adjoindre une coépouse ne constitue pas une cause de divorce, cette raison pourra valablement être relevée lorsque la première épouse ne sera pas de confession musulmane.
z
8 septembre 2003 14:08
Salam,

Moi je ne pense pas que la polygamie arrangera quoi que ce soit.
Tu as quand même eu 3 enfants avec ta femme, ce n'est pas rien.
Moi je pense que c'est seulement un petit passage de remise en question...

Seulement, la seule chose que je peux te conseiller, c'est d'essayer de voir en ta femme, la femme que tu as choisit, que tu aimes, la mére de tes enfants... Peut etre que vous devriez sortir de temps en temps (restos, théatre...). Afin de vaincre cette lassitude qui peut s'installer.

Alors réfléchis un peu et arrêtes de te plaindre, parce que sinon, tu seras toujours à la quête d'un idéal (ici, d'une autre femme), et tu ne verras même pas ce qui se passe sous tes yeux... A savoir, une maison tranquille, une femme qui t'aime et que tu aimes, et des petits bouts de choux...
Ne gache pas tout ça, car c'est déjà assez difficile garder un couple soudé de nos jours...

Bon courage...

Zineb.

A bientôt :D
d
8 septembre 2003 14:17
Merci 1000 000 de fois, pour l'attention que tu as porté mon problème...


Je n'ai nullement l'intention de faire du mal aux autres, je suis juste mal dans ma peau et cette situation dur depuis des années, au profond de moi même je ne suis pas non plus convincu qu'une autre femme soit la solution...
Rien ne m'amuse ma vie avec ma femme et mes enfants ne me donne aucune satisfaction ...
J'ai assisté à un mariage et cela m'a fait dire que si je refaisais ma vie avec une autre femme je pourrais reprendre goût à la vie....
Je vie en France je n'ai jamais connu mon pays d'origine qui est le "Maroc"...
J'ai envi d'y revenir et de refaire ma vie ....

Cela relève de la physiatrie peut-être et nécessite une thérapie…
Aidez-moi ….
d
8 septembre 2003 14:20
Un grand merci à Zineb,
Tes mots m'ont touché ....
Je crois que tu as raison....

Merci,Merci,Merci,Merci,Merci,Merci,Merci,Merci,Merci,Merci,........
c
8 septembre 2003 14:20
Une marocaine m'a dit que maintenant le mari doit demander à sa femme l'autorisation de se marier avec une autre. Est ce vrai ?

Si c'est vrai, j'imagine qu'elle doit souvent dire non afin de garder son mari pour elle ! smiling smiley smiling smiley smiling smiley
g
8 septembre 2003 14:42
c'etait vrai depuis un moment, mais c'est le maroc, si tu as de l'argent tu peux tout faire et acheter même les choses interdites
c
8 septembre 2003 14:45
Quelle corruption !!! sad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smileysad smiley

a
8 septembre 2003 14:46
En fait les femmes apellent ça une autorisation , mais en realité il n'as pas beoin de son accord , Il doit l'informer de sa decision"l'informer" pas plus.
g
8 septembre 2003 14:48
ton problème est psychique, ça se passe dans la tête avec un peu d'egoisme et voilà on est mal dans sa peau, penses un peu à ta femme, mets toi à sa place si jamais tu te remaries que va-t-elle resentir?
d
8 septembre 2003 15:03
Je n'ai pas l'intention de faire du mal à ma femme...
Aujourd'hui je crois qu'elle doit être malheureuse de ne pas partager sa vie avec un homme heureux...
Est-ce égoïste de chercher à être heureux ?
C'est sûrement un pb psychique et je souhaite le résoudre avec très peu de casse....

Merci pour ta participation.
m
8 septembre 2003 15:46
c'est peut être la crise de la quarantaine....
d
8 septembre 2003 15:58
La crise de la quarantaine existe-t-elle vraiment ?
aurais tu plus d'infos à donner sur ce sujet ?

Bien cordialement.
d
8 septembre 2003 16:05
Cher didido.
Tu semble traverser une passe difficile.
Pour te redonner le moral, enfin pour montrer que tu n'es pas le plus à plaindre des humains, je te conseille d'aller sur des sites qui parle de la famine en ethiopie, du ravage du sida en afrique du sud, des geurres civiles au rwanda, cote d'ivoire, etc. de la situation en palestine, tchétchénie, argentine.
Et la tu verra que tu n'es pas le plus à plaindre. Essaye de prendre conscience que des gens sont vraiment dans la ####* ce qui n'est pas ton cas.

Animalement votre, mon pays c'est pas le votre!!!

d
8 septembre 2003 16:10
reçu 5/5.
d
8 septembre 2003 16:14
Je trouve indescent qu'un homme marié pere de famille vivant en france et travaillant se plaigne!!!

Sans etre mechant!!

"La rage qui m'habite brisera vos murs
Que l'état #### ## ####, j'ai endossé l'africaine armure" Kerry James

w
8 septembre 2003 16:16
Merci de respecter la charte.
Pas de propos obscènes.

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
d
8 septembre 2003 16:32
djib pourquoi t'acharnes-tu sur mon pb ?
Tu crois que, travailler en France être marié nous protége du coup de blouse, de la déprime...
si tu crois q'être mal dans sa peau c oublié tous les conflits et les misères du monde c' que tu n'as aucune connaissance de la détresse de la des étrangers vivants en Europe ...
Effectivement nous mangeons, nous avons des projets immobiliers...
Mais nous ils manquent l'essentiel notre identité ...
Ou ne sais-tu pas ce que c' d'être en conflit identitaire en permanence. ?

Bien cordialement. djib
d
8 septembre 2003 16:55
Je vais te repondre didido.
Moi j'accorde une grande importance aux autres c'est ce qui me permet de garder les pieds sur terre et d'eviter de me retrouver dans des situations difficiles.
Je m'explique, on a beau se plaindre notre quotidien ne sera jamais comme celui des rwandais ou palestiniens.
Il faut savoir relativiser dans la vie, ca aide beaucoup.

Ensuite, le problème identitaire ne se pose pas pour moi. Car je ne me considère pas comme un mahgrebin ou une francais d'origine maghrebine, mais comme un humain. Maghrebin ou slovaque c'est pareil, on est tous des etres humains on sort du meme moule. Voila pourquoi je n'ai pas de crises identitaire!!

Crois moi je ne m'acharne pas sur toi.
8 septembre 2003 17:16
va sur ce site tu comprendras surement de quoi tu souffre [www.doctissimo.fr]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook