Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Makhzen sophistiqué ?
H
26 février 2006 05:18
À chaque fois qu’un observateur étranger cherche à décoder le feuilleton des poursuites politico-judiciaires, franches ou masquées, dont la presse libre au Maroc fait les frais, il peine à comprendre. Il est loin le temps où une interdiction primaire, administrative, sèche, ne laissait aucun doute sur les intentions de l’Etat censeur. Aujourd’hui, l’observateur a du mal à comprendre comment des plaintes privées s’avèrent téléguidées et servent in fine les intérêts d’un Establishment liberticide. Il découvre, médusé, l’attitude de courtisans qui prennent prétexte d’un obscur procès relatif aux harems pour verrouiller l’accès à l’image royale. Il peine à croire qu’un institut belge accepte, sans vergogne, de servir de courroie de transmission pour descendre un journal dont la ligne éditoriale déplaît en haut lieu. Puis, au bout de quelques échanges, doutes, explications, cet observateur étranger parvient à un constat affligeant : “Le Makhzen devient plus sophistiqué mais reste aussi maladroit”. Il dit vrai. A chaque fois, l’astuce paraît grossière. Le pouvoir ne se met plus en avant, certes, mais il a toujours du mal à dissimuler sa volonté d’ingérence ou du moins de dissuasion. Le ministre de la Communication n’a-t-il pas dit, en pleine émission télévisée, que “les journaux devront se préparer à des amendes de plus en plus élevées” ? Le ministre de la Justice n’a-t-il pas eu du mal à se départir du rôle de vigile de la presse… qu’il s’était lui-même attribué quelques semaines plus tôt ? Au final, l’atteinte à la liberté de la presse a beau emprunter des chemins détournés, elle reste, à tous les coups, flagrante et ridicule.


Source: Telquel
k
26 février 2006 06:15
pour une liberté de presse au maroc mais faut qu'elle soit pro ! on a pas besoin de rago inutile qui touche a l'honneur de personnes et qui repose sur du mensonge.


""Le pouvoir ne se met plus en avant, certes, mais il a toujours du mal à dissimuler sa volonté d’ingérence ou du moins de dissuasion"" sur quels points le pouvoir fais de l'ingerence ?
b
26 février 2006 16:19
c'est ce "billet" de telquel qui reste ridicule.


- d'abords c'est qui le "makhzen" qui se sophistique? le ministre de la communication, membre du pps, parti aux origines communistes? ou bouzoubaa, ministre de la justice et membre de l'usfp, parti de benbarka? ou est-ce que le makhzen est devenu une dennomination abstraite pour mettre sur son compte tout ce qu'on ne peut argumenter de maniere fiable mais quand veut juger pourtant? en tout cas on voit que c'est du n'importe quoi et du n'importe comment.


- c'est qui "cet observateur" etranger? voici une maniere malsaine de vouloir habilller de credibilite ses propres messages. ceci dit tout le monde aux allures d'un cadre professionnel, ne detenant par la nationalite marocaine et se trouvant au Maroc, peut passer pour un tel observateur du Maroc. et vous en trouver qui vous diraient ce que vous voulez entendre.


- j'ai regarde l'emission (moubacharatan maakoum) que le magazine cite et je ne garde pas le ton d'une menace par un ministre ou par le "makhzen" pour revenir a ce terme. au passage c'etait une table ronde sur 2m, tres bien faites, avec esprit ouvert, ou driss ksikess de telquel etait present mais ne s'etait pas du tout bien defendu malgre le temps de parole qu'on lui a accorde et qui depassait meme celui du ministre. ici il faut surtout saluer qu'un ministre du gouvrenement marocain vienne sur un plateau defendre sa position comme tout le monde. ca c'est nouveau et c'est bien.


- voici, en bas comment ce ministre, interoge par telquel lui-meme affiche ses positions par rapport aux medias en genral et ici par rapport a l'audio-visuel, positions pas du tout autoritaires mais au contraire modernes et que ces journalisten peinnent a suivre et a comprendre. pourquoi ce ministre n'insiste-t-il pas d'avoir le controle de l'audio-visuel pourtant bcp plus fort et plus precieux que la presse ecrite?


franchement quelle nullite par fois ces journalistes!


-----------

source: [www.telquel-online.com]


3 questions à Nabil Benabdellah (Ministre de la Communication)

La récente nomination de Faïçal Laraïchi à la tête de la SNRT (Société nationale de radio et télévision) veut-elle dire que le contrôle de la télévision échappera au ministère de tutelle que vous dirigez ?

Tout à fait. D’ailleurs, nous avons toujours été très clairs sur cette question. La réforme qui arrive a, entre autres, un but très précis : qu’il n’y ait plus de contrôle du gouvernement sur la télévision.


Juridiquement, le ministre de la Communication continuera-t-il de présider le conseil d’administration de 2M ?


Non, puisqu’il y a maintenant un PDG de la Soread (qui possède 2M), et c’est lui qui est automatiquement habilité à le faire. Mais il ne faut pas oublier que l’Etat restera toujours propriétaire de 72 % du capital de la chaîne.


Le bruit court qu’un conseil de la presse écrite sera bientôt mis en place par le roi. Qu’en est-il ?

Nous faisons ce qu’il faut pour faire émerger cette instance appelée à devenir une force de proposition en matière de presse. Elle aura son mot à dire pour le développement du secteur, pour la défense des conditions de travail des journalistes et pour la promotion de règles d’éthique et de déontologie. En plus, bien sûr, d’être l’organisme qui aura la charge de décerner les cartes de presse, une tâche qui revient aujourd’hui encore à l’Etat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/06 16:26 par bikhir.
t
ted
26 février 2006 17:37
b
26 février 2006 18:38
ted,

le lendemain de son jugement le journal pouvait traiter l'etat marocain de voyou, en grande lettres, rouges, sur fond d'une page noire. rien de se passe pourtant. le Maroc est relaxe et libre. on a pu voir boubker jamai cet apres-midi parler librement sur tv5, sur un plateau a tanger.

cette page d'assahifa, journal dont le motif de vente parait etre la fixation sur le roi, le securitaire et la provocation, vient souligner cela.

quand le pays se ferme on dennonce le "makhzen" sans meme pouvoir dire ce qu'est vraiment ce "makhzen". quand le pays s'ouvre on le dennonce le mkahzen quand meme, et on lui reproche de se sophistiquer.

si ce n'est pas ridicule!

cette presse est-elle capable un jour d'une autocritique? non. elle est borne a voir la bosse de l'autre.

sinon ted, quelque chose a dire sur le theme?
t
ted
26 février 2006 18:54
b
26 février 2006 18:58
merci, interessant. on voit que tu as bcp a raconter.
H
26 février 2006 19:20
Tu ne sais meme pas c'est quoi le Makhzen et tu viens debattre avec nous sur le Maroc ???!!!
dis moi pas que c'est pas vrai !!!

Tu veux que la presse te definisse c'est makhzen avant d'en parler. Tu veux que la presse te definisse chaque mot qu'elle utilise avant de l'utiliser ???!!!

Tu te fous de la gueule de qui la ?

Drole de conception que tu as de la liberté d'expression. Quand Telquel approuve des actions de l'etat, tu es le premier a les traiter de professionnels. Des qu'ils critiquent ils deviennent ridicule !!!???
b
26 février 2006 20:09
sinon tu as quelque chose a dire sur le theme toi aussi a part faire des coyp&paste que tu ne comprends pas et gueuler apres?

et pour sortir du sujet, dis-moi une definition de makhzen et qui surtout s'applique a ce que dit telquel?

on peut tout a fait traiter un billet de ridicule qui vient d'un magazine quon admire sinon. alors tu as bien remarque que je nuance, que je fais la part des choses et que je ne juge pas en radical comme c'est ton habitude.
j
26 février 2006 20:15
de toute facon on rève pas dun monde ou les juges sont des anges mais on veut seulement un monde ou il y a de la pays et nos ont le minume pr vivre la santè la bon education et l equitation si vrai comme on disait qui veut faire l ange fait la bète
H
26 février 2006 20:34
Ce n'est pas a moi de t'expliquer c'est quoi le Makhzen. Tu defends avec tant d'acharnement un systeme que tu ne connais même pas ? J'en doute. Je pense plutot que tu joues l'innocent....

Pour parler du sujet maintenant.
Le makhzen avant arrettait sechement une publication qui depassait les lignes rouges. Pour un régime qui se veut officiellement pour la liberté d'expression c'etait un peu flagrant. Pour sophistiquer ces pratiques le Makhzen qui se croit malin joue la carte des proces en diffamation. C'est encore flagrant...

Si au moins ce régime immature comprenait qu'une presse libre ne pouvait etre que bénéfique pour le Maroc et la futur naissance de sa démocratie. Le problème c'est que le Makhzen n'a jamais eu les interets du Maroc comme objectif. Les interet de la monarchie ont toujours été placé bien avant ceux du Maroc. Ensuite venait les interets des hommes du Makhzen. Les interets du Maroc et des marocains sont derniers au classement.


C'est triste que des gens comme toi se depassent pour trouver des justifications à ces pratiques, digne des republiques bananieres....
z
26 février 2006 20:44
Hichamo,

stp donne snous une definition du makhzen. Mieux encore, parles nous du parcours type d'un makhzenien et cites en quelques un au gouvernement.. (attention a ne pas te tromper et citer un ministre issu d'un parti de l'opposition.) smiling smiley
b
26 février 2006 20:48
tu n'ajoute donc rien de nouveau ni d'interessant a ton copy&paste.
j'ai dit moi ce que j'en pense en haut.


il n'y a aucune coherence la dedans. le terme makhzen tout le monde s'en sert mais personne ne parait savoir ce que ca veut dire vraiment. je pose cette question de makhzen parce que ce billet en parle justement mais en impliquant ben abdellah ministre de la communication et membre du pps et en parlant du ministre de la justice qui lui est socialiste, memebre de l'usfp.


les deux sont donc membres de partis de la gauche et du gouvernement. voila le le ridicule dans ce billet.

tout devient a un moment donne makhzen. ce n'est plus une institution, une structure, un monde defini, avec ses dynamiques et ses regles comme on pouvait s'attendre, non, ca devient un bassin, vague, dont chacun a sa propre image, dans lequel on jete qui et tout ce qu'on veut dennoncer. quand quelqu'un ne partage pas les idee radicales et extremistes, ou ne crit pas a bas la monarchie on le dennonce de makhzen ou de makhzenien. pratique d'ailleurs florissante sur ce forum.


moi je ne justifie rien, moi je reagi, et comme il se doit en developpant et en argumentant, ce qui est pour moi un signe de respect envrs le theme et envers les autres. j'aurais du ignorer ton poste comme n'en vallant pas vraiment la peine ou meme le tourner a la derision comme font bcp d'incapables ici.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/02/06 20:52 par bikhir.
H
26 février 2006 20:48
Alleeez les gars, vous savez c'est quoi le Makhzen quand même.
Vous me decevez!!! Vous croyer vraiment que le makhzen c'est le gouvernement ?
z
26 février 2006 20:54
Repondre par une question a une question n'est pas vraiment ce que j'appellerais avoir une maitrise du sujet. Le Makhzen est ton sujet gagne pain sur ce forum, eduques-nous smiling smiley Pas besoin de chercher un article pour copier-coller, ton savoir sur le sujet devrait etre largement suffisant.
H
26 février 2006 21:01
Oui merci pour le compliment, je connais assez bien les tentacules du makhzen pour en parler sur ce forum mais j'ai un plaisir fou à ne pas jouer à ton jeu smiling smiley

Vas lire des livres si tu es inculte à ce sujet. Je ne suis pas ton prof...

Les librairies sont pleines à craquer de livre sur le Makhzen mais ne va quand même pas demander au libraire si il a un livre dont le titre est "Makhzen for Dummies" smiling smiley
b
26 février 2006 22:24
on voit bien, tout le monde parle de makhzen, c'est un terme tres populaire sur ce forum. mais personne ne peut dire ne serait-ce qu'une petite description.

en makhzen c'est bou3ou.
H
26 février 2006 22:27
bou3ou c'est un bon synonyme puique les hommes du Makhzen ont terrorisé les marocains pendant des decennies....
b
26 février 2006 22:28
il y a aussi elghoula tiens.
H
26 février 2006 22:35
ca c toi smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook