Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maître, acteur, figurant... de son destin???
P
12 juin 2009 13:13
Salam,

Actif ou passif face à l'avenir, la destinée, le mektoub?

Je trouve que dans la culture arabo-musulmane, la notion de mektoub est très présente pour se dédouaner, se consoler, se rassurer... et que parfois il a bon dos le mektoub!?

Alors mon interrogation: maître, acteur, figurant...? libre arbitre face à ses choix ou pas?

Que pensez-vous aussi de cette citation de Schopenhauer: "Le destin mêle les cartes et nous jouons"?

Bonne journée et merci de votre éventuelle participation Welcome
c
12 juin 2009 14:44
Les choses ne sont pas si simples,il ya de tout,mais c'est sur j'aime pas entendre le mot maktoub,je trouve que c'est facile de tourner la page face a la premiere difficulté.

La vie est un mystére personne n'as trouvée la forumle magique pour la rendre plus agreable ( sauf l'amour:aimer et se faire aimer),presque tous les remedes et les croyances viennent du passé il ya au moin 7,voir 40 siecles pour les chinois,moi mes exemple sont de ce siecle,certains sont decidés d'autres vivent encors.

Et oui mektoub et la vie est ainssi: Formules de fquih pour laisser les gens face a eux,face a leur dieu,moi je commencerais par donner un pied au cuk au fquih et qu'il aille trouver un vrais job,qu'il transpire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/09 14:59 par chibani irh.
s
12 juin 2009 15:01
Salam

C'est pas les fqih le pb, c'est les gens qui ne comprennent pas ce qu'ils disent. Le mektoub c'est ni le fatalisme, ni l'irresponsabilité, ni l'insouciance. C'est tout !'inverse.

Sinon oui "Le destin mêle les cartes et nous jouons", c'est bien ça pour moi. On joue avec les cartes qu'on a en main, les événements qui nous arrivent.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook