Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maintenir de bonnes relations avec la Russie, une politique initiée par le roi...
g
3 mars 2022 15:59
L'histoire nous apprend que depuis des siècles les sultans et rois des dynasties successives au Maroc ont fait preuve d'une maîtrise reconnue en matière de diplomatie internationale, notamment en jouant avec un art consommé des alliances et des ruptures des relations avec les principales puissances commerciales, économiques et maritimes de l'heure, en fonction des menaces et des tensions du moment. Et ce dans l'intérêt supérieur de la sécurité et de la protection de l'intégrité territoriale de la Nation marocaine.
Le vote de cette semaine à l'Assemblée générale de l'ONU s'inscrit dans cette longue tradition diplomatique de la préservation, sinon d'une neutralité, du moins d'une relative équidistance dans ses relations avec les principales puissances mondiales dominantes. Une pratique et une tradition d'autant plus nécessaires et vitales dans le cas du Maroc, que ce pays fait l'objet des plus grandes convoitises eu égard à sa situation géographique hautement stratégique et à ses richesses naturelles diversifiées.
m
3 mars 2022 18:03
ça ne correspond pas à la réalité selon le grand historien Laroui

[telquel.ma] t%20n'a%20pas,grande%20humiliation%20de%20son%20histoire.
3 mars 2022 18:37
Cette tradition diplomatique marocaine millénaire irrite les ignorants de l'Est au point de la considérer une dépendance et soumission à l'occident, ils ont oublié que le Maroc faisait de la diplomatie des siècles avant leur naissance.
Citation
gustavo321 a écrit:
L'histoire nous apprend que depuis des siècles les sultans et rois des dynasties successives au Maroc ont fait preuve d'une maîtrise reconnue en matière de diplomatie internationale, notamment en jouant avec un art consommé des alliances et des ruptures des relations avec les principales puissances commerciales, économiques et maritimes de l'heure, en fonction des menaces et des tensions du moment. Et ce dans l'intérêt supérieur de la sécurité et de la protection de l'intégrité territoriale de la Nation marocaine.
Le vote de cette semaine à l'Assemblée générale de l'ONU s'inscrit dans cette longue tradition diplomatique de la préservation, sinon d'une neutralité, du moins d'une relative équidistance dans ses relations avec les principales puissances mondiales dominantes. Une pratique et une tradition d'autant plus nécessaires et vitales dans le cas du Maroc, que ce pays fait l'objet des plus grandes convoitises eu égard à sa situation géographique hautement stratégique et à ses richesses naturelles diversifiées.
3 mars 2022 18:54
Voici un passage de l'article que tu nous proposes :

«Politiquement, comme on peut le lire chez Abdellah Laroui, “l’Etat marocain a cessé d’exister à partir de 1880” (in L’Histoire du Maghreb), c’est-à-dire au moment où un rendez-vous important, la conférence de Madrid, a placé le royaume sous contrôle international. Militairement, le pays s’est effondré dès 1844, au lendemain de la bataille d’Isly. Economiquement, il a subi des récessions de plus en plus fortes tout au long du 19ème siècle. 
Alors, quelle date retenir ? Consensuellement, la plupart des historiens s’accordent sur l’importance symbolique de l’année 1830. “C’est là, avec l’arrivée de la France en Algérie, que l’histoire marocaine a définitivement basculé”»

D'après ce passage, on comprend que c'est à cause de l'Algérie que l'histoire du Maroc a basculé, au début avec l'arrivée de la France en Algérie et, ensuite, à cause de la bataille d'Isly quand le Maroc déclarait la guerre à la France pour défendre l'Algérie. Pour nous remercier, les ingrats nous traitent de tous les noms.
Citation
mohsin1954 a écrit:
ça ne correspond pas à la réalité selon le grand historien Laroui

[telquel.ma] 0n'a%20pas,grande%20humiliation%20de%20son%20histoire.
p
3 mars 2022 18:55
l'Histoire du Royaume du Maroc n'a pas commencé en 1830, elle a commencé 1000 ans avant 1830.
Citation
mohsin1954 a écrit:
ça ne correspond pas à la réalité selon le grand historien Laroui

[telquel.ma] 0n'a%20pas,grande%20humiliation%20de%20son%20histoire.
m
3 mars 2022 18:59
Ce n'est pas le sujet.
g
3 mars 2022 20:46
Tu me proposes la lecture de pages de l'histoire du Maroc au 19eme siècle, au moment du colonialisme en expansion en Afrique du Nord, en opposition à mon intervention qui portait sur cet art des sultans et Rois du Maroc, à travers les siècles, à jouer des alliances avec les grandes puissances pour garder un équilibre. Je n'ai pas bien compris l'objectif ni la teneur de ton intervention ?
Cet affaiblissement du Maroc au 19 ème siècle et l'exploitation de cette période de fragilité par les puissances coloniales pour imposer leur protectorat est un fait historique connu. Mais cela n'enlève rien à cette agilité diplomatique des dynasties marocaines successives à travers les siècles que j'évoque. Cela est connu et reconnu par tous les historiens.
Je parle de l'histoire des dynasties marocaines tout au long d'un millénaire, et toi tu fais un focus sur cette période de domination coloniale! ?
Par ailleurs, et même au pire moment de la double pénétration française et espagnole, le pouvoir central du sultan et du Makhzen est resté relativement préservé dans le cadre de ce protectorat, et ce pouvoir a joué de manière très habile sur les oppositions et les tensions existant entre les principales puissances coloniales convoitant le Maroc. Laroui lui-même a défendu largement cette thèse et a bien souligné comment même au moment où la mainmise du protectorat français sur le Maroc était la plus marquée, jamais il n'y eut discontinuité de l'Etat chérifien et des pouvoirs spirituels et temporels du Sultan.


Citation
mohsin1954 a écrit:
ça ne correspond pas à la réalité selon le grand historien Laroui

[telquel.ma] 0n'a%20pas,grande%20humiliation%20de%20son%20histoire.
g
3 mars 2022 20:51
Le sujet est lequel exactement ? Tu n'amène aucun éclairage ni enrichissement aux discussions. Juste une ou deux phrases qui se veulent polémiques mais sans aucun développement. Développes et argumentes tes idées ...

Citation
mohsin1954 a écrit:
Ce n'est pas le sujet.
m
4 mars 2022 12:43
J'ai fourni un article de la revue Telquel , c'est suffisant.
g
4 mars 2022 15:50
Ben voyons! Tu a des références très académiques ... Par contre, tes intentions, derrière, sont transparentes et claires, comme l'eau de roche ...
Citation
mohsin1954 a écrit:
J'ai fourni un article de la revue Telquel , c'est suffisant.
m
4 mars 2022 16:06
Je te vois venir. Quel est ton problème.? Pas de sous entendus.
g
4 mars 2022 17:14
Tu ne me vois pas venir du tout. Et je n'ai aucun problème personnellement ... Quand aux ''sous-entendus'' je n'en vois pas! Mes positions sont aussi claires qu'explicites ...
Citation
mohsin1954 a écrit:
Je te vois venir. Quel est ton problème.? Pas de sous entendus.
m
4 mars 2022 17:26
Pas pour moi.
g
4 mars 2022 17:32
C'est ton problème ... Tu est le seul à ne pas comprendre. Un petit effort ...
Citation
mohsin1954 a écrit:
Pas pour moi.
m
4 mars 2022 17:46
j'arrête là
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook