Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un MAIL qui fait scandale...
B
19 septembre 2007 16:30
Salam aalikoum


Par Par Damien STROKA AFP - il y a 2 heures 2 minutesSTRASBOURG (AFP) - Un courriel, qualifié de "grosse bourde" par l'inspection académique (IA) du Haut-Rhin, a été adressé lundi à quelque 850 directeurs d'écoles élémentaires pour leur demander de recenser les élèves sans-papiers, suscitant un véritable tollé dans le milieu enseignant.


Le mail, adressé lundi matin par l'IA, demandait aux directeurs d'écoles élémentaires de faire savoir "dans la journée" s'ils avaient des élèves sans-papiers dans leur établissement.

Devant la levée de boucliers provoquée par la demande, l'inspection envoyait l'après-midi même un second courrier électronique stipulant que le premier était une "erreur" et qu'il était "sans objet".

"C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier", a-t-on expliqué auprès de l'inspection académique, en précisant que la demande n'émanait "ni de l'inspecteur (d'académie), ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère" de l'Education nationale.

A l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a pour sa part regretté mercredi la "maladresse" de l'IA et assuré qu'il n'y avait "évidemment pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés".

Le ministre a convoqué jeudi l'inspecteur d'académie afin qu'il s'explique sur ce courriel.

"Les directeurs ne sont pas des délateurs", s'insurge Amaury Schiffli, secrétaire du Snuipp 68 et directeur d'école à Fulleren (Haut-Rhin), dénonçant "une politique générale de chasse aux sans-papiers".

"Dès l'envoi de ce mail, nous sommes intervenus auprès de l'inspecteur d'académie qui, a priori, n'était pas au courant", précise-t-il.

"Le démenti est intervenu ensuite, il faut dire que les réactions des collègues, tant auprès des organisations syndicales que de l'inspection, ont été énormes", poursuit-il.

Affirmant ne croire "que très peu" à la thèse de la "bourde", M. Schiffli souligne le "contexte politique" dans lequel ce courriel intervient.

"On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les +instits+ en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs", renchérit de son côté Gilles Hargous, de Sud Education.

Selon lui, cette pratique s'inscrit "dans la droite ligne de la +base élève+", une base de données destinée à recueillir diverses informations sur les élèves --nationalité, date d'arrivée sur le territoire national-- et accessible aux maires.

"Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser", avance-t-il.

"On ne peut accepter qu'un directeur d'école fasse ce travail de délation", s'indigne Martine Monteillet, adjointe au secrétaire départemental du Snuipp 68, pour qui les directeurs d'école, dont "la mission est d'éduquer", n'ont pas "à se substituer à la police".

Pour Eric Schultz, du Réseau éducation sans frontières (RESF), "la +bourde+, c'est d'avoir rendu public un questionnement qui existe par ailleurs". "Je ne vois pas quelqu'un de l'inspection prendre cette initiative seule, il y a forcément quelque chose derrière", estime-t-il.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
19 septembre 2007 18:14
quelle que soit la manière que l'on jugera bonne pour gérer la clandestinité, je me pose la question quand même de savoir dans quel état d'esprit sont ceux qui prennent des mesures irréfléchies qui pourraient inciter a la déscolarisation
J
19 septembre 2007 18:17
Il y a 60 ans en arrière on faisait déjà la même chose avec une certaine partie de la population. Bref déplorable et inquiétant thumbs down.
c
19 septembre 2007 18:44
Je ne sais pas si ces gens ont un gramme d'humanité!
S
19 septembre 2007 20:23
Visiblement ce n'est pas la fin de l'Histoire mais son éternel recommencement. Pourquoi ne pas créer un ministère de la délation comme en 40......Chutttttttttttte....on y arrive tranquillement!!!!

Le petit homme issu de l'Est porte en lui toutes les idées du borgne. Il faut le voir en appeller à la fin des complexes, c'est-à-dire à la fin de l'humanité et de la culture que chacun en lui porte. Pourquoi dès lors s'étonner encore que le plus vilain des comportement soit proposé et montré en exemple.

Il ne manque désormais plus que la puce génétique et/ou électronique, les trains et/ou avions vite que débutent les rafles. les collabos sont au garde-à-vous.

Bref, un authentique déni de FRANCE

Et comme dirais sfio :

Nous avons eu le sinistre et honteux ministère de l'identité nationale
Nous avons eu les quotas pour ces fameux "autres" pestiférés à expurger.
Nous avons eu le crétin recours aux gènes.
Nous avons aujourd'hui le recensement des fils et petits fils des "autres",...
i
19 septembre 2007 22:05
Un ballon d'essai, voir s'il n'y a pas une bonne âme qui a déjà tout recensé et a répondu prestement (Dans la journée) à la demande du ministère (ou de qui que ce soit d'autre) !

Mais il faut comprendre que "la France ne peut pas accepter toute la misère du monde" (Rocard), et que Sarko le narko a fixé des objectifs chiffrés, soit 25000 reconduite à la frontière que la flicaille à du mal a atteindre ! alors, enseignants, un petit coups de main, Françaises, Français, du civisme et bouton les "autres" hors de la mère patrie!

Suite de la citation de Rocard: ...mais elle doit en assumer sa juste part!
Ca, sarko le narko l'oublie !
m
20 septembre 2007 00:43
Pour J.N .
Pourquoi ne pas dire les enfants de JUIFS recherchès par la guestapo
,comme ceux jadis de : pèpè SARKOZY , pèpè kouchner , mamy veil etc... qui aujourd'hui leur progèniture prend revanche , comme en palestine
Il ne faut pas etre ètonnè , car les français en choisissant SARKO comme chef , savaient ce qu'ils pouvait faire pour eux et il tiendra promesse car KOZY n'attend que le moment propice pour organiser ses raffles et cet E-mail n'est qu'un test pour voir la rèaction .
ok
20 septembre 2007 09:32
Bof... Pas de quoi fouétter un immigré.

Mais ne vous inquiétez pas on n'en est pas loin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook