Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est mon mahram ?
C
18 janvier 2012 17:20
Salam,

En cas de mariage, j'aimerais savoir qui devrait être mon mahram ?

Sachant que mon père est décédé Allah y ramo. Que je n'ai pas de frères, que mes oncles paternels ont toujours été en mauvais terme avec mon père et que nous n'avons gardé aucun contact avec eux depuis la mort de mon père.

J'aimerais donc savoir qui est mon mahram ? De qui dois-je demander l'accord si je veux me marier ? Est ce que dans un cas comme celui la, la mère peut être mahram ?

Merci pour vos réponses.
18 janvier 2012 17:35
Pourquoi pas ta mère ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
18 janvier 2012 17:35
Le Mahram est :

Le père, le frère, l'oncle marternel, l'oncle paternelle, le frère de lait, le père de ton mari, le fils de ton mari, le mari de ta fille .


Il est possible que quelqu'un de plus agé que toi (l'âge de ton père) soit ton Mahram c'est autorisé pour te marier attention il ne doit pas te voir sans voile ou venir chez toi seul ou quoi que ce soit mais il peut être le tuteur qui donne son accord lors d'un éventuel mariage .


C
18 janvier 2012 17:42
Citation
[ ♥ ] a écrit:
Le Mahram est :

Le père, le frère, l'oncle marternel, l'oncle paternelle, le frère de lait, le père de ton mari, le fils de ton mari, le mari de ta fille .


Il est possible que quelqu'un de plus agé que toi (l'âge de ton père) soit ton Mahram c'est autorisé pour te marier attention il ne doit pas te voir sans voile ou venir chez toi seul ou quoi que ce soit mais il peut être le tuteur qui donne son accord lors d'un éventuel mariage .



Merci pour ta réponse.

Dans le cas ou les oncles paternels pourrait etre mauvais envers la fille, est ce qu'ils sont quand meme concidérer comme mahram ?

Je précise que mon père est allé jusqu'au tribunal contre son frère tellement le conflits entre eux etait grave (c'est son demi frère en faite). Quand a son autre frère, il a essayé par tout les moyens de faire en sorte de s'accaparer tout notre héritage. Il se fichait complétement que les enfants de son frère n'est rien, il a meme tout fait pour en usant de la corruption.

Ces personnes ne peuvent tout de meme pas etre mes mahram ??

Est ce que dans de tels circonstances ont peur "zapper" les oncles paternels et prendre un autre homme comme tuteur ?
C
18 janvier 2012 17:43
Citation
Sorya93 a écrit:
Pourquoi pas ta mère ?

C'est elle qui m'a élévé, prise en charge financièrement toute mon enfance et pourtant c'est impossible qu'elle soit mon marham.

Il faut un homme, si je ne me trompe pas.
18 janvier 2012 17:43
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

En cas de mariage, j'aimerais savoir qui devrait être mon mahram ?

Sachant que mon père est décédé Allah y ramo. Que je n'ai pas de frères, que mes oncles paternels ont toujours été en mauvais terme avec mon père et que nous n'avons gardé aucun contact avec eux depuis la mort de mon père.

J'aimerais donc savoir qui est mon mahram ? De qui dois-je demander l'accord si je veux me marier ? Est ce que dans un cas comme celui la, la mère peut être mahram ?

Merci pour vos réponses.


c est un mariage civile ou religieux?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
18 janvier 2012 17:46
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Pourquoi pas ta mère ?

C'est elle qui m'a élévé, prise en charge financièrement toute mon enfance et pourtant c'est impossible qu'elle soit mon marham.

Il faut un homme, si je ne me trompe pas.



Oui je ne comprends pas et c est bien dommage et même à la limite bizarre vue qu’âpres la mort du père c est la mère non! et apres on dit que la femme est legale de l homme en quoi?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
C
18 janvier 2012 19:02
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

En cas de mariage, j'aimerais savoir qui devrait être mon mahram ?

Sachant que mon père est décédé Allah y ramo. Que je n'ai pas de frères, que mes oncles paternels ont toujours été en mauvais terme avec mon père et que nous n'avons gardé aucun contact avec eux depuis la mort de mon père.

J'aimerais donc savoir qui est mon mahram ? De qui dois-je demander l'accord si je veux me marier ? Est ce que dans un cas comme celui la, la mère peut être mahram ?

Merci pour vos réponses.


c est un mariage civile ou religieux?

Pour un mariage civile en france, je n'ai pas besoin de marham ni de personne.

Mais pour un mariage religieux il me semble que c'est indispensable. Seulement je ne veux pas que n'importe qui soit mon marham. Hors de question que se soit un des mes oncles par exemple.
18 janvier 2012 19:14
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

En cas de mariage, j'aimerais savoir qui devrait être mon mahram ?

Sachant que mon père est décédé Allah y ramo. Que je n'ai pas de frères, que mes oncles paternels ont toujours été en mauvais terme avec mon père et que nous n'avons gardé aucun contact avec eux depuis la mort de mon père.

J'aimerais donc savoir qui est mon mahram ? De qui dois-je demander l'accord si je veux me marier ? Est ce que dans un cas comme celui la, la mère peut être mahram ?

Merci pour vos réponses.


c est un mariage civile ou religieux?

Pour un mariage civile en france, je n'ai pas besoin de marham ni de personne.

Mais pour un mariage religieux il me semble que c'est indispensable. Seulement je ne veux pas que n'importe qui soit mon marham. Hors de question que se soit un des mes oncles par exemple.



Oui je comprend !!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
18 janvier 2012 19:16
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Pourquoi pas ta mère ?

C'est elle qui m'a élévé, prise en charge financièrement toute mon enfance et pourtant c'est impossible qu'elle soit mon marham.

Il faut un homme, si je ne me trompe pas.



Oui je ne comprends pas et c est bien dommage et même à la limite bizarre vue qu’âpres la mort du père c est la mère non! et apres on dit que la femme est legale de l homme en quoi?

je crois que beaucoup de gens confondent les Lois de Notre Seigneur et les habitudes des zarabes de la période anté-islamique,l'obscurité quoi!!!
C
18 janvier 2012 19:22
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Pourquoi pas ta mère ?

C'est elle qui m'a élévé, prise en charge financièrement toute mon enfance et pourtant c'est impossible qu'elle soit mon marham.

Il faut un homme, si je ne me trompe pas.



Oui je ne comprends pas et c est bien dommage et même à la limite bizarre vue qu’âpres la mort du père c est la mère non! et apres on dit que la femme est legale de l homme en quoi?

je crois que beaucoup de gens confondent les Lois de Notre Seigneur et les habitudes des zarabes de la période anté-islamique,l'obscurité quoi!!!

Salam,

Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur la question. Alors donne moi donc la reponse que j'attends stp.

Et entre nous je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tord. Pour moi qui suit dans cette situation j'aurais aimé que ma mère soit mon marham. Si demain je veux me marier, c'est de son accord et de sa bénédiction dont j'ai besoin, pas celle d'un homme que je ne connais pas et qui n'a jamais rien fait pour moi. En quoi le fait qu'il soit un homme lui permettrais de mieux savoir ce qui est bon pour moi, mieux que la propre femme qui m'a élevé, nourrit et loger pendant toutes ces année ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/12 19:23 par Coeur Fondant.
18 janvier 2012 19:48
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Pourquoi pas ta mère ?

C'est elle qui m'a élévé, prise en charge financièrement toute mon enfance et pourtant c'est impossible qu'elle soit mon marham.

Il faut un homme, si je ne me trompe pas.



Oui je ne comprends pas et c est bien dommage et même à la limite bizarre vue qu’âpres la mort du père c est la mère non! et apres on dit que la femme est legale de l homme en quoi?

je crois que beaucoup de gens confondent les Lois de Notre Seigneur et les habitudes des zarabes de la période anté-islamique,l'obscurité quoi!!!

Salam,

Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur la question. Alors donne moi donc la reponse que j'attends stp.

Et entre nous je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tord. Pour moi qui suit dans cette situation j'aurais aimé que ma mère soit mon marham. Si demain je veux me marier, c'est de son accord et de sa bénédiction dont j'ai besoin, pas celle d'un homme que je ne connais pas et qui n'a jamais rien fait pour moi. En quoi le fait qu'il soit un homme lui permettrais de mieux savoir ce qui est bon pour moi, mieux que la propre femme qui m'a élevé, nourrit et loger pendant toutes ces année ?

je suis désolé pour cette fille mais c'est lourd de se retrouver dans cette situation.Je n'en sais pas plus sur la question mais je trouve hallucinant qu'elle soit obligée de s'en réferer à un tuteur,quasi-étranger,pour guider sa vie.
On infantilise la femme,quoi!!
Encore une fois,la vérité est ailleurs.
T'as vu:c'est Leila Kaddour qui présente le journal d'ARTE.C'est merveilleux.
Si j'étais pas marié,...
18 janvier 2012 20:13
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
TheBigBoss a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Sorya93 a écrit:
Pourquoi pas ta mère ?

C'est elle qui m'a élévé, prise en charge financièrement toute mon enfance et pourtant c'est impossible qu'elle soit mon marham.

Il faut un homme, si je ne me trompe pas.



Oui je ne comprends pas et c est bien dommage et même à la limite bizarre vue qu’âpres la mort du père c est la mère non! et apres on dit que la femme est legale de l homme en quoi?

je crois que beaucoup de gens confondent les Lois de Notre Seigneur et les habitudes des zarabes de la période anté-islamique,l'obscurité quoi!!!

Salam,

Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur la question. Alors donne moi donc la reponse que j'attends stp.

Et entre nous je trouve qu'elle n'a pas tout à fait tord. Pour moi qui suit dans cette situation j'aurais aimé que ma mère soit mon marham. Si demain je veux me marier, c'est de son accord et de sa bénédiction dont j'ai besoin, pas celle d'un homme que je ne connais pas et qui n'a jamais rien fait pour moi. En quoi le fait qu'il soit un homme lui permettrais de mieux savoir ce qui est bon pour moi, mieux que la propre femme qui m'a élevé, nourrit et loger pendant toutes ces année ?



Oui exactement se que je pensais ta mère c est elle ta tutrice âpres ton père (Rahm allah hila mo) âpres tout c elle qui t as mis au monde non!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
k
18 janvier 2012 20:33
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

En cas de mariage, j'aimerais savoir qui devrait être mon mahram ?

Sachant que mon père est décédé Allah y ramo. Que je n'ai pas de frères, que mes oncles paternels ont toujours été en mauvais terme avec mon père et que nous n'avons gardé aucun contact avec eux depuis la mort de mon père.

J'aimerais donc savoir qui est mon mahram ? De qui dois-je demander l'accord si je veux me marier ? Est ce que dans un cas comme celui la, la mère peut être mahram ?

Merci pour vos réponses.

tu n'a pas d'oncle maternel, sinon l'un de tes grands pères
K
18 janvier 2012 20:47
salam alaykoum

pour le mariage il faut un tuteur ,qui peut au même temps être un mahram de la fille .smiling smiley

un mahram ,c'est toute personne qu'une femme ne peut épouser ( son frère,son fils ,son neveux ,son grand-père, son père, son oncle , son beau-père...) , une personne donc avec qui le mariage est haram .
la femme a besoin d'un mahram pour voyager , faire connaissance avec ses prétendants ...
donc un homme peut être mahram, mais pas forcément un tuteur qui peut donner la fille en mariage (s'il n'est pas musulman par exemple ).

un tuteur c'est un homme musulman indispensable pour qu'une femme jamais mariée puisse se marier . c'est lui qui donne la fille en mariage ,il n'est pas forcément une personne de la famille.winking smiley
si la femme n'a pas de mahrams , elle peut choisir n'importe qu'elle personne musulmane ,de sexe masculin, et de confiance ( juge musulman, imam,voisin ,ami des parents, autre homme de confiance..) .
donc un homme peut-être tuteur ,mais pas mahram (s'il peut épouser la femme ) .

la femme divorcée ou veuve , peut se marier sans tuteur selon certains savants , mais d'autres disent qu'elle lui faut tout de même un tuteur,donc il y a divergence .

et Allah Est Mieux savant.
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
18 janvier 2012 20:57
et pourquoi pas un curateur comme les handicapés ou les mongols?
comme ça,la boucle est bouclée.
C
18 janvier 2012 22:28
Citation
Kazz088 a écrit:
salam alaykoum

pour le mariage il faut un tuteur ,qui peut au même temps être un mahram de la fille .smiling smiley

un mahram ,c'est toute personne qu'une femme ne peut épouser ( son frère,son fils ,son neveux ,son grand-père, son père, son oncle , son beau-père...) , une personne donc avec qui le mariage est haram .
la femme a besoin d'un mahram pour voyager , faire connaissance avec ses prétendants ...
donc un homme peut être mahram, mais pas forcément un tuteur qui peut donner la fille en mariage (s'il n'est pas musulman par exemple ).

un tuteur c'est un homme musulman indispensable pour qu'une femme jamais mariée puisse se marier . c'est lui qui donne la fille en mariage ,il n'est pas forcément une personne de la famille.winking smiley
si la femme n'a pas de mahrams , elle peut choisir n'importe qu'elle personne musulmane ,de sexe masculin, et de confiance ( juge musulman, imam,voisin ,ami des parents, autre homme de confiance..) .
donc un homme peut-être tuteur ,mais pas mahram (s'il peut épouser la femme ) .

la femme divorcée ou veuve , peut se marier sans tuteur selon certains savants , mais d'autres disent qu'elle lui faut tout de même un tuteur,donc il y a divergence .

et Allah Est Mieux savant.

Merci beaucoup pour ta réponse qui est très compléte.

Tu as répondu à toutes les questions que je me posaient.

Barakallahoufik Welcome
19 janvier 2012 11:18
Ta maman depuis qu'elle est divorcée, elle a forcément un homme qui l'aide à résoudre ses problèmes, à qui elle raconte ses soucis, un homme en qui elle a confiance....ça peut être son frère, son père ou autre...C'est lui qui te connais le plus, donc c'est lui qui doit faire office de mahram ou de tuteur.

Quand un prétendant se présente, c'est à lui de lui confier la lourde tache d'aller se renseigner sur ce prétendant, il vous apportera tous les renseignements nécessaires pour un mariage. Et si lui, ta mère et toi êtes d'accord tous les trois. Il te mariera en tant que maharam. Donc son travaille ce n'est pas uniquement de se présenter au mariage religieux et de te marier!!
C
19 janvier 2012 12:01
Salam ciel d'étoils,

Ma mère n'est absolument pas divorcée, elle est veuve.

Et non elle n'est en contact avec aucun homme. Elle se débrouille seule avec ses enfants qui l'aident.

Je pense que les hommes les plus proches de moi sont mes beaux frères ( les maris de mes soeurs). C'est les seuls hommes que je vois régulièrement.

Quand au faite dallé se renseigner sur un prétendant, heuu ça ne se passe pas du tout comme ça chez nous. On mène pas une enquête sur les gens. On les reçois et on fait connaissance avec eux.
19 janvier 2012 12:17
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam ciel d'étoils,

Ma mère n'est absolument pas divorcée, elle est veuve.

Et non elle n'est en contact avec aucun homme. Elle se débrouille seule avec ses enfants qui l'aident.

Je pense que les hommes les plus proches de moi sont mes beaux frères ( les maris de mes soeurs). C'est les seuls hommes que je vois régulièrement.

Quand au faite dallé se renseigner sur un prétendant, heuu ça ne se passe pas du tout comme ça chez nous. On mène pas une enquête sur les gens. On les reçois et on fait connaissance avec eux.






Salam



Alors choisir l un de tes beau frères avec qui tu t entend bien ! Si ton mariage est proche tout mes félicitations et beaucoup de bonheur inchallah!Welcome
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook