Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mahjoub Salek : "Le Maroc n'a rien compris au Sahara"
l
21 octobre 2006 15:02
Bon courage à ce mouvement "Khat achahid"
Cette opposition fera beaucoup de bien, j'espère qu'il seront soutenu et auront accès aux médias internationaux. Cela ne donnera que plus de crédibilité et de force au combat du peuple sahraoui pour ses droits ligitimes. Dommage que le roi soutient une organisation fontoche qui ne représente nullement les sahraouis.


Sinon, j'ai relevé ceci:


Quelle est la nature des relations que vous entretenez avec les autorités algériennes ?

L'Algérie nous a soutenus quand le monde entier nous a abandonnés. Nous n'oublierons jamais cela. En même temps, nous invitons nos frères algériens à nous aider pour effectuer les changements nécessaires au Front. L'Algérie est notre grand frère. C'est donc à lui d'arbitrer lorsqu’apparaissent des différends entre les frères sahraouis.


Qui vous dit que l'Algérie ne soutient pas l'actuelle direction du Front ?
Nous avons eu des contacts avec nos frères algériens. Leur message a été clair : nous sommes avec le peuple sahraoui et nous respectons ses choix.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/06 15:12 par peace_and_love.
a
21 octobre 2006 15:19
Ce que tu as relevé P-A-L démontre tout simplement la main-mise des généraux algériens sur ce mouvement.
Quand il dit "nous invitons nos frères algériens à nous aider pour effectuer les changements nécesaires au front. L'Algérie est notre grand frère. c'est donc à lui d'arbitrer lorsqu'apparaissent des différents entre les frères sahraouis", montre à quel point le mouvement est "indépendant" et surtout à quel point sera "indépendant" un hypothétique Etat Sahraoui grinning smiley
k
21 octobre 2006 15:26
La bulle sahraouié est en pleine explosion, enfin les gens se rendent compte que l'Algérie dans sa démarche de soutien a belle et bien des arriéres pensées; il est temps d'ouvrir ses yeux.
c
21 octobre 2006 16:06
Arrété de vous fatuguer mes amis le sahara est marocain.le front polisario séquestre sois disant "leur population" par pression de l'algérie.Ouvre les yx et réveille toi.pourquoi vouloir s'arranger avec l'algérie et pas le maroc?pose toi les bonnes questions.
z
21 octobre 2006 18:25
Je crains pour P-L qu'il ne soit tres decu des attentes qu'il a a propos de ce mouvement, a mon avis, il aura des surprises bientot de ce cote la smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/06 18:26 par zaki7.
c
21 octobre 2006 20:10
Co-fondateur du Front Polisario, Mahjoub Salek est surtout le porte-parole de “Khat Achahid”, un mouvement qui se pose comme une alternative à l'actuelle direction du Front. Entretien avec le premier opposant sahraoui de Mohamed Abdelaziz.


Vous êtes le porte-parole et la figure publique du mouvement Khat Achahid. Quelle est la nature réelle de ce mouvement ?
C'est un mouvement réformateur au sein du Front Polisario. Nous œuvrons pour l'établissement de la justice et de la démocratie sur la base de la liberté d'expression et de l'alternance politique. Notre
mouvement est constitué de militants, de cadres et de guerriers du Front Polisario. Nous n'avons pas d'estimations chiffrées sur le nombre de nos militants, mais nous savons que la majorité des Sahraouis révoltés par ce qui se passe actuellement sont des sympathisants de notre mouvement, sans qu'ils y adhèrent forcément au niveau des organisations.

“Révoltés par ce qui se passe”… que voulez-vous dire par cette phrase ?
Quinze longues années de statu quo. Quinze années durant lesquelles le Maroc a été incapable de gérer convenablement le territoire qu'il administre, où l'ONU a fini par reconnaître son impuissance et où des vieillards, des jeunes, des femmes et des enfants continuent de survivre sur une terre aride où le thermomètre affiche 62 degrés en été et zéro en hiver.

Votre appellation officielle est “Polisario Khat Achahid”. Pourquoi vous insistez pour reprendre l'appellation du Front ?
Le Polisario est l'âme du peuple. Personne n'en a donc le monopole. Nous avons été parmi les fondateurs du front. Il se trouve que l'actuelle direction a dévié de la voie tracée par El Ouali Mostapha Sayed (NDLR : fondateur du Polisario). Notre objectif est donc de remettre la direction sur le bon chemin.

Il y a quelques semaines, vous avez publié un communiqué où vous réclamiez la démission de l'actuelle direction. Vous avez revu vos revendications à la baisse ?
Aujourd'hui, nous réclamons un congrès populaire, libre et démocratique. Nous voulons qu'une commission indépendante établisse de réelles lois électorales pour que l'opération de vote ne soit pas mise sous la tutelle de l'actuelle direction. On pourra alors répondre à une question essentielle : que veut le peuple ? Et c'est justement la perspective qui fait peur à nos dirigeants aujourd'hui. Ils ont peur de la colère des Sahraouis et de l'opposition. Aujourd'hui, l'actuelle direction n'a fait preuve que d'impuissance et d'égoïsme. A partir de là, elle n'a plus que deux choix : se reprendre en main ou accepter le jugement populaire.

Pourquoi dit-on souvent que vous êtes une création des services secrets marocains ?
Ce n'est pas nouveau. La direction du Polisario a toujours utilisé la carte de la trahison pour liquider ses opposants. Dans les années 1970, lorsque pour la première fois, nous avons critiqué la direction du Front, nous avons été accusés de collaboration avec le Maroc. Nous avons été torturés et jetés en prison par les réels traîtres de la nation. Ceux qui ont rallié le Maroc quelques années plus tard comme Omar Hadrami. Mais aujourd'hui, cela ne trompe plus personne et le peuple sahraoui est suffisamment conscient pour distinguer les véritables militants des traîtres.

Si vous êtes certains de l'attrait de votre mouvement auprès des populations sahraouies, qu'attendez-vous pour évincer l'actuelle direction ?
Nous n'adhérons pas aux méthodes putschistes. Nous sommes, je le répète, un mouvement réformateur au sein du Polisario. Jusqu'à maintenant, nous nous contentons de réclamer et de pousser vers l'organisation d'un congrès populaire, franc et transparent. Nous ne voulons pas en arriver à déclarer la rupture.

En juillet dernier, vous avez traité l'actuelle direction du Front “d'ennemi interne”. La rupture n'est-elle pas déjà consommée ?
C'est effectivement une expression qui a choqué plusieurs militants et plusieurs cadres de notre mouvement. Mais elle sied parfaitement à une direction incapable de réaliser les aspirations du peuple et qui bloque toute initiative nationaliste pour la résolution du problème.

À part vous, qui sont les membres les plus influents de Khat Achahid ?
Je ne suis pas un membre influent mais un simple militant au sein du mouvement Khat Achahid. Nous avons désigné notre représentant dans les camps. Son nom de guerre est Tchourouni, c'est un guerrier qui a déjà été blessé trois fois au combat. Notre devise est claire : un seul héros, le peuple. Un seul martyr, El Ouali. Nous ne voulons pas créer de symboles, ni personnaliser la lutte. Nous avons un programme pour lequel nous militons. Et c’est sur la base de ce programme que nous voulons être jugés.

Vous entretenez encore des relations avec la direction du Front que vous critiquez ?
Une relation normale entre Sahraouis appartenant à la même organisation. Ceci dit, lorsqu'on reste plus de trente ans au pouvoir, on finit par croire qu'on a été créé pour régner. C'est alors qu'on considère tout opposant comme un ennemi.

Vous avez eu des contacts avec Mohamed Abdelaziz ?
Le dernier contact entre nous a été cette lettre ouverte que nous lui avions adressée en sa qualité de président du front. On y réaffirmait notre appel à un congrès extraordinaire pour mettre fin à plusieurs années de souffrance. Au lieu d'accéder à notre demande, Abdelaziz a reporté le congrès d'une année. La loi l'y autorise une fois. Nous verrons ce qu'il aura à proposer dans quelques mois.

Quelle est votre position par rapport au plan d'autonomie élargie proposé par le Maroc ?
C'est attristant de constater que le Maroc, après plus de 35 ans, n'a encore rien compris au Sahara et aux Sahraouis. Il est impossible de résoudre, d'une manière unilatérale, un conflit lié à la légalité internationale. Et puis où est cette autonomie? Comment peut-on parler d'autonomie élargie quand des jeunes sont battus et arrêtés par la police lorsqu'ils brandissent le drapeau sahraoui à Laâyoune ? Toutes les autonomies dans le monde disposent de drapeaux et de symboles locaux. Est-ce que les Sahraouis gèrent leur territoire aujourd'hui ? La réponse est évidemment négative. C'est ce qui m'amène à penser que cette histoire d'autonomie élargie est exclusivement destinée à la consommation médiatique. Je crois plutôt que le jeune roi Mohammed VI devrait ouvrir les portes de son palais aux Sahraouis pour que les choses évoluent réellement.

Le roi propose aujourd'hui une solution politique négociée. Ce qui veut dire que ses contours ne sont pas encore arrêtés et que les sahraouis (y compris vous) ont encore leur mot à dire…
De notre côté, nous travaillons également sur un projet de résolution du conflit. Toutes les composantes de Khat Achahid planchent dessus. Lorsqu'il sera prêt, ce projet sera envoyé au Maroc, au Polisario, à l'Algérie, à la Mauritanie, à l'Espagne, à l'Union européenne et à l'ONU. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.

Vous acceptez de négocier avec les membres du Corcas ?
Nous sommes prêts à négocier avec n'importe qui. Khat Achahid est contre la politique de la chaise vide. Le problème est : que représente le Corcas et qu'a-t-il fait de concret sur le terrain ?

Vous avez déjà rencontré des membres du Conseil royal ?
Officiellement, non. Mais on se rencontre souvent en Mauritanie ou ailleurs. N'oubliez pas que ce sont nos cousins. Nous discutons longuement dans un cadre familial ou amical. Eux-mêmes disent ne pas avoir de pouvoir. Je redis que la résolution du conflit du Sahara passe d'abord par le retour des réfugiés sahraouis chez eux. Ils devront ensuite gérer eux-mêmes leurs ressources.

Vous êtes habilités à négocier au nom du peuple sahraoui aujourd'hui ?
Jamais, puisque nous sommes une partie du Polisario, seul et unique représentant reconnu du peuple sahraoui.

Vous acceptez donc qu'une “direction corrompue et inefficace” négocie en votre nom ?
Nous attendons la tenue du congrès populaire pour trancher. De toutes les manières, l'actuelle direction n'y survivra pas. Si elle persiste à ignorer nos revendications, elle nous aura alors poussés à la rupture. Nous deviendrons alors le représentant légitime du peuple sahraoui.

D'où vous vient cette certitude ? Cette direction est au pouvoir depuis plus de 30 ans, malgré les critiques et la révolte de la population !
Je suis un fondateur du Front. J'ai vécu les moindres petits détails du conflit. Je sais ce que désire mon peuple. Il y a moins d'un mois, le Front a organisé des meetings politiques dans les régions militaires et dans les camps, pour tâter le terrain à moins d'une année du congrès. Les militants présents n'ont pas hésité, à chaque fois, à critiquer ouvertement les leaders actuels du Front. C'est dire si la révolte gagne de plus en plus de Sahraouis aujourd'hui.

Que négocierez-vous avec le roi, au cas où vous y serez habilités ?
Si seulement il rouvrait les portes de son palais comme en 1999. Les débuts seront certes difficiles, mais nous trouverons à coup sûr une solution à un conflit qui n'a que trop duré. Mais il y a des parties marocaines que le statu quo arrange.

Tout comme en Algérie ou au Polisario…
Et qui paie le prix ? Ce sont ces milliers de femmes, d'enfants et de vieux qu'on abandonne en plein désert.

Vous avez déjà eu des contacts, directs ou indirects, avec Mohammed VI ?
Nous n'avons pas encore eu l'occasion d'entrer en contact avec lui. Mais nous constatons sa réelle volonté de changement. Nous lui demandons d'aller encore plus loin pour résoudre le conflit, qu'il s'y investisse personnellement, sans intermédiaires. Nous n'avons aucun problème avec le roi et nous ne le considérons pas comme un ennemi.

Dans ce cas, pourquoi vous ne croyez pas en sa “réelle volonté d'instaurer une véritable autonomie élargie au Sahara” ?
Parce qu'il faut qu'il y ait contact direct. La rencontre entre les deux parties du conflit est psychologiquement et symboliquement importante. à ce moment, nous pourrons tout négocier. Indépendance, autonomie, fédéralisme… aucune piste ne sera exclue. L'essentiel, c'est qu'il y ait une volonté sincère d'arrêter l'hémorragie.

Vous avez déjà déclaré qu'il n'y avait que trois voies possibles pour la résolution du conflit : rester éternellement à Lahmada, revenir à la lutte armée ou ouvrir des négociations directes avec le Palais. Laquelle des solutions vous paraît la plus réaliste aujourd'hui ?
Les trois sont réalistes. Les négociations avec le Palais ne demandent qu'un signal de la part du roi. Le retour à la lutte armée n'est pas si exclu que ça et les réfugiés sahraouis sont à Lahmada jusqu'à nouvel ordre. Je veux dire une chose : la lutte armée n'est qu'un moyen pour imposer ou accélérer les négociations, qui restent le seul moyen de résoudre le conflit.

Quelle est la nature des relations que vous entretenez avec les autorités algériennes ?
L'Algérie nous a soutenus quand le monde entier nous a abandonnés. Nous n'oublierons jamais cela. En même temps, nous invitons nos frères algériens à nous aider pour effectuer les changements nécessaires au Front. L'Algérie est notre grand frère. C'est donc à lui d'arbitrer lorsqu’apparaissent des différends entre les frères sahraouis.

Qui vous dit que l'Algérie ne soutient pas l'actuelle direction du Front ?
Nous avons eu des contacts avec nos frères algériens. Leur message a été clair : nous sommes avec le peuple sahraoui et nous respectons ses choix.

Une génération entière de Sahraouis est née dans les camps. Quelque part, ces jeunes se sentent plus algériens qu'autre chose aujourd'hui. Vous ne pensez pas ?
Vous oubliez que 33% du Sahara occidental n'est pas sous administration marocaine (NDLR : territoires se trouvant à l'est du mur de défense et que le Polisario appelle les territoires libérés). Nos jeunes se rendent souvent là-bas. Mais vous avez raison, il y a aujourd'hui dans les camps une génération qui est née et a grandi loin de la patrie. Une génération qui rêve de cet océan qu'elle n'a jamais vu. J'ai peur que l'actuelle direction ne tue en eux cet espoir de voir un jour cet immense océan. J'ai peur que les camps de Lahmada ne se substituent à la patrie.

Et si l'actuelle direction acceptait le plan d'autonomie marocain ? Khelli Henna Ould Errachid a déjà proposé, plus d'une fois, la présidence de l'autonomie à Abdelaziz. Vous croyez à un scénario pareil ?
Quand le pouvoir devient une fin, aux dépens de la cause nationale, tous les scénarios deviennent possibles.
c
21 octobre 2006 20:38
pour une fois ça serai bien d'avoir l'avis d'un VRAI sahraoui
m
21 octobre 2006 21:31
Bonjour à tous

L’autonomie est la seule issue honorable pour les polisariens, en dehors de cette option seule la guerre plus ou moins directe contre l’Algérie plombera la construction du Maghreb des intérêts autres que ceux de castes ou de juntes corrompues.

Les « réfugiés » malgré eux devront retourner ou découvrir le Maroc , dans un premier temps une consultation devra interroger d’une part les habitants (et tous) du Sahara marocain et ceux des camps de Tindouf sur l’acceptation du principe d’autonomie comme base de sortie de crise.

Avant de définir la moindre carte politique au Sahara marocain toutes les populations qui y vivront devront y avoir été préparées.
Préparées à vivre avec d’autres composantes « sahraouis » et préparées à la consultation libre sur l’élection de responsables politiques amenées à gérer la région , ces derniers sanctionnés en fonction de la qualité de leur services.

Aujourd’hui comme demain le principe démocratique ne permettra pas au Sahara marocain de forcer l’indépendance par référendum successifs, les voies dissidentes à Tindouf en sont conscientes , il s’agit là en réalité de négocier les contours du statut régionale que la situation irréversible sur le terrain en limite de fait le statut .

Amicalement.
z
21 octobre 2006 21:51
Il y en a de dizaines de milliers au Maroc + 6000 qui ont rejoint la mere patrie, des co fondateurs du polisario, au chef de leur armee, etc.. Ils t'ont donne leur avis, mais comme par hasard, quand tu n'entends pas ce que tu veux entendre, ils ne sont plus de VRAIS sahraouis smiling smiley

Citation
creazy a écrit:
pour une fois ça serai bien d'avoir l'avis d'un VRAI sahraoui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/06 21:57 par zaki7.
M
23 octobre 2006 03:12
"Le Maroc n'a rien compris au Sahara";mais vous, est-ce que vous avez compris quelque chose aux Algériens? si vous croyez que vos "Frères Algériens"n'ont rien derrière la tête, vous - et je vous crois assez intelligent" vous avez quelque chose derrière la tête.
Question1: Que feriez-vous des Sahraouis unionistes? Seront-ils taxés de traîtres?
Question2: "Votre grand frère" n'a-t-ilpas et n'aura-t-il pas un droit de regard sur vous?
Question3: Vous voulez vraiment réformer ou tout simplement avoir votr part du gâteau sahraoui?
c
24 octobre 2006 01:09
le vrai sahraoui EST MAROCAIN.perplexe
S
24 octobre 2006 13:25
Citation
zaki7 a écrit:
Je crains pour P-L qu'il ne soit tres decu des attentes qu'il a a propos de ce mouvement, a mon avis, il aura des surprises bientot de ce cote la smiling smiley
Zaki, je vais me permettre de lui dire en tant que sarahoui que le sahara est bel et bien marocain et que ce pseudo conflit artificiel crée par L' algérie qui se cache sur ce soit disant POLISertaRien ( qui est en fait un ramassis de mafieux tortionnaire qui s'en mettent pleins les poches sur le dos de nos freres sequetrés a Tidouf).
n
24 octobre 2006 14:01
La presse marocaine publie de telles interviews (Le Journal Hebdo a publié en même temps une interview avec la séparatiste Aminatou Haidar).

La presse algérienne peut-elle faire de même, et publier quelqu'un qui defend les thèses marocaines?

Le Maroc est plus beaucoup libéré sur une question qu'il considère hautement nationale que l'Algerie qui ne se considère même pas concernée par cette question.

Bizarre non?


Citation
andi espoir a écrit:
[www.telquel-online.com]
a
24 octobre 2006 14:27
tout a fait raison.

Je ne pense pas qu´on aura l´occasion de lire, par exemple, une interview de Kheli Henna Oueld Errachid dans un journal Algerien.

Le problème en Algérie, c´est que la presse est ralliée au le pouvoir avec des lignes rouges dissimulées et non déclarées, mais tout en gardant une vitrine de large liberte d´expression. On ose insulter le président et l´etabissement militaire même vulgairement parfois, mais on n´osera jamais le contredire avec des articles ou ecrits constructifs, comme c´etait le cas de Benchicou. Meme les quelques rares personnalités qui ont une opinions un peu differente de la position officielle de l´Algerie sur l´affaire du Sahara, ont du mal a s´exprimer librement dans la presse algerienne, sans qu´elles soit harcele pour revoir leur positions. Tt le monde se souvient des pressions sur Luisa Hanoune ou Khaled Nizzar apres avoir donnés des interviews critique de la politique officielle de l´algerie dans des journaux algeriens.

C´est un bon point pour le Maroc de se libérer de ses complexes et tabous des années Basri, quand les journaux relataient seulement la version officielle sur la marocanite du Sahara.

Citation
nomad a écrit:
La presse marocaine publie de telles interviews (Le Journal Hebdo a publié en même temps une interview avec la séparatiste Aminatou Haidar).

La presse algérienne peut-elle faire de même, et publier quelqu'un qui defend les thèses marocaines?

Le Maroc est plus beaucoup libéré sur une question qu'il considère hautement nationale que l'Algerie qui ne se considère même pas concernée par cette question.

Bizarre non?


Citation
andi espoir a écrit:
[www.telquel-online.com]
M
25 octobre 2006 19:08
Le conflit sahraoui est un problème entre....et..... Mettez ce que vous voulez et voue aurez toujours raison.Ca a tellement perduré qu'on ne sait plus où on est.
Si l'histoire commune a été jetée aux oubliettes,contre la geographie on ny peut rien.L'interêt des peuples c'est dans la paix et l'union. Mais -entre nous- pense-t-on vraimentà nous? J'en doute fort.
Tout problème a une solution; le Sahara ne sera pas une exception.Il suffit d'un peu de volonté et une secousse americaine pour que les responsables se décident.

LES ETATS-UNIS! L'UNION EUROPEENNE! LE MONDE ARABO-MUSULMAN!!!!Sujet à réflexion.
25 octobre 2006 20:48
Quoiqu'ils fassent ces derniers ( USA - ONU... ) , le sahara est marocain et restera TEL, quitte à embraser toute la région!
-- Le seul but de l'algérie est devenu TROP clair : prendre une certaine revanche sur le pays qui l'a fortement gifflée et AVOIR UN ACCES LIBRE SUR L'ATLANTIQUE ! point final.
c
25 octobre 2006 21:13
Citation
demha a écrit:
Quoiqu'ils fassent ces derniers ( USA - ONU... ) , le sahara est marocain et restera TEL, quitte à embraser toute la région!
-- Le seul but de l'algérie est devenu TROP clair : prendre une certaine revanche sur le pays qui l'a fortement gifflée et AVOIR UN ACCES LIBRE SUR L'ATLANTIQUE ! point final.

super !!! on posera des bombes artisanales dans les souks d'alger et d'oran , on enverra meme des kamikases profesionnels la bas pour faire leur derniere bonne action avant d'atteindre le paradis.thumbs up


tu m'avertira en avant 1ere quand commencera le carnage smiling smiley

je veux voir le film sur TF1 journal avec mes amis francais. ca peut etre marrant...surtout quand veut voir nos raffales Fr en action.

j'espere qu'il sera meilleur que le film iran/irak. je t'averti s'il n'ya pas plus de 1 million de mort c pas la peine.yawning smiley
25 octobre 2006 21:22
TRES FACILE DE RICANER quand on n'est pas au front ! ha ha ha !!
mais creusons l'abcès une fois pour toutes !
c
25 octobre 2006 22:12
Citation
demha a écrit:
TRES FACILE DE RICANER quand on n'est pas au front ! ha ha ha !!
mais creusons l'abcès une fois pour toutes !


na il n'y a pas de ha ha ni hi hi.

je ne suis pas au front et je ni serais jamais [hi! hi!]

un membre de ma famille est mort pour cette cause stupide et je doute que tu puisses nous le ramener o mon Dieu!.


va au front valeureux soldat! mais sache que tu ne verra pas momo6 a tes cotés ni boutef en face hi hi.

bonne chance et essaye de ne pas te faire degomer tout de meme et surtout ne pas te faire prisonnier ha ha.


allez je suis gentil: [www.dailymotion.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook