Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébins : avons nous déjà été une civilisation ?
S
8 novembre 2019 13:21
Que la paix et la tempérance soient de vos coeurs.

Tout d'abord je suis maghrébin donc je connais par cœur les histoires et légendes fantaisistes que la "oumma" maghrébine raconte à travers de phrases toutes faites.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des maghrébins persiffler " qu'à l'époque nous étions de grands guerriers et que nous avions élevé les arts et les sciences à des sommets et que nous avions bâti des cités prestigieuses où régnait la justice et l'ordre et nous étions un modèle d'organisation sociale, nous étions rigoureux dans le travail et honnêtes et enfin que les autres civilisations se sont bâtis sur nos valeurs et découvertes à nous..

Notre histoire serait donc l'histoire d'une grande civilisation amazigho-arabo-purée-de-pomme-de-terre qui se serait effondrée avec l'arrivée des méchants européens blancs.

Le premier réflexe de bon sens serait de se demander comment une grande civilisation, modèle de vertue soit tombée aussi rapidement entre les mains d'une poignée d'incultes européens. Mais le maghrébin a réponse à tout. T'inquiète pas pour lui. En fait il va t'expliquer qu'ils ont corrompus nos dirigeants et ont placé leurs pions dans les administrations stratégiques pour que le peuple soit maintenu dans un état d’abêtissement profond.

Mais là, tu lui demandes de quelle administration il parle ? De quelle dirigeant il parle ? Tu lui rappelle avec une certaine humilité que ce qu'il appelle le Maroc, l'Algérie, la Tunisie sont en réalité des créations politiques françaises. Qu'avant il n'y avait que quelques cités souvent en guerre entre elles et qu'entre ces cités il y'avait ce qu'il était convenu d'appeler à l'époque "Bled Siba" ou la jungle. Là il t'envoie valser en disant qu'avant il y'avait un gigantesque territoire Amazigh ou Arabe en fonction de sa sensibilité qui fut un modèle de civilisation.

Bref.

Moi je m'interroge. As-t-on été une vraie civilisation au Maghreb un jour ? Où bien n'avons nous été que des peuplades nichés là en cités, là dans le creux d'une montage, là dans une vallée, là sur un coteau surplombant un oued sans aucune conscience "nationale" , là en une république de pirates ?

D'avance merci pour vos sources les amis.
P
8 novembre 2019 13:45
Salam,

je ne sais pas si tu parles de la civilisation musulmane, mais si c'est le cas, elle a réellement existé. Les textes, les découvertes, et l'architecture en sont les témoins.

Qu'est-ce qui fait qu'une civilisation décline aussi rapidement... si mes souvenirs sont bons, il était question de division au sein du pouvoir... de là, on entend tout de suite une chute des valeurs des dirigeants.
L'occident à repris le dessus parce que l'empire était affaiblis, de la même manière que les musulmans ont pu s'implanter en Andalousie à cause des guerres et divisions intestines...

Bref, je suis pas très douée en histoire, c'est ce dont je me souviens de mon cours...

Après, je pense qu'une civilisation décline quand elle commence à perdre le sens des valeurs, des principes et surtout la spiritualité...
8 novembre 2019 13:50
Selam

Bon djoumou3a à toi si tu pries, en ce vendredi.

Il y 'a pourtant qorum de livres, de textes, et de témoignages écrits abondant sur ce que tu décris.

Il y eut d'abord une civilisation berbère, au travers la numidie et la maurétanie. Puis vint une domination romaine, puis perse après l'islamisation dans le maghreb. Il y a eu ensuite succession de dynasties et puis celle ottomane. Il y eut ensuite dans les diverses parties du maghreb, des émergences d'états.

Quant à l'apport scientifique et culturel, si les maghrébins avaient été des arriérés, tel que tu te complais à le penser et souligner:
Je ne pense pas que certaines villes maghrébines auraient écopés du nom grenade d'afrique, ou encore perle du maghrib.

Toi qui fait de l'informatique, tu connais la suite de Fibonacci non?
Tu sais d'où lui est venue l'inspiration de poser ce problème et sa solution?
Les débuts de la pharmacologie ?
L'amélioration de l'astrolabe ?
L'algèbre?
Le logarithme ?
Dois je aussi parler de la littérature "maghrébine"?

Les écrits de l'émir Abd al Qadr, plus ancien encore Averroès que l'on peut citer dans les "maghrébins".

Il y a un tas de choses à explorer pour celui qui cherche sincèrement.

Ce n'est pas en inventant le passé que tu peux justifier ce que tu penses du présent.
Le présent se suffit à lui même, que celasoit les acteurs ou les actés.

Bonne journée à toi.
Citation
Septime a écrit:
Que la paix et la tempérance soient de vos coeurs.

Tout d'abord je suis maghrébin donc je connais par cœur les histoires et légendes fantaisistes que la "oumma" maghrébine raconte à travers de phrases toutes faites.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu des maghrébins persiffler " qu'à l'époque nous étions de grands guerriers et que nous avions élevé les arts et les sciences à des sommets et que nous avions bâti des cités prestigieuses où régnait la justice et l'ordre et nous étions un modèle d'organisation sociale, nous étions rigoureux dans le travail et honnêtes et enfin que les autres civilisations se sont bâtis sur nos valeurs et découvertes à nous..

Notre histoire serait donc l'histoire d'une grande civilisation amazigho-arabo-purée-de-pomme-de-terre qui se serait effondrée avec l'arrivée des méchants européens blancs.

Le premier réflexe de bon sens serait de se demander comment une grande civilisation, modèle de vertue soit tombée aussi rapidement entre les mains d'une poignée d'incultes européens. Mais le maghrébin a réponse à tout. T'inquiète pas pour lui. En fait il va t'expliquer qu'ils ont corrompus nos dirigeants et ont placé leurs pions dans les administrations stratégiques pour que le peuple soit maintenu dans un état d’abêtissement profond.

Mais là, tu lui demandes de quelle administration il parle ? De quelle dirigeant il parle ? Tu lui rappelle avec une certaine humilité que ce qu'il appelle le Maroc, l'Algérie, la Tunisie sont en réalité des créations politiques françaises. Qu'avant il n'y avait que quelques cités souvent en guerre entre elles et qu'entre ces cités il y'avait ce qu'il était convenu d'appeler à l'époque "Bled Siba" ou la jungle. Là il t'envoie valser en disant qu'avant il y'avait un gigantesque territoire Amazigh ou Arabe en fonction de sa sensibilité qui fut un modèle de civilisation.

Bref.

Moi je m'interroge. As-t-on été une vraie civilisation au Maghreb un jour ? Où bien n'avons nous été que des peuplades nichés là en cités, là dans le creux d'une montage, là dans une vallée, là sur un coteau surplombant un oued sans aucune conscience "nationale" , là en une république de pirates ?

D'avance merci pour vos sources les amis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/19 13:51 par Inkâr.
8 novembre 2019 13:51
Tu devrais apprendre l'histoire de la conquête des pays ibériques ( Al Andalous) et tu verras qu'ils ont beaucoup apporté , en terme de sciences , d'agriculture en travaillant les champs avec l'invention de la roue à godets ( Noria en arabe )qui permet de monter l’eau dans les canaux d’irrigation et qui améliore le système d'irrigation et qui accroit le rendement des cultures traditionnelle, il y aussi les universités , la langue , ils ont construit les premières bibliothèques, la poésie , la philosophie, ect ...

Ils développent aussi les voies de communications grâce à de grandes routes commerciales qui établissent une liaison entre la péninsule et la Mer Rouge, la Méditerranée et même l’Océan Indien. Ils exportent au-delà du détroit: brocard de Malaga, Murcie ou Valence, Céramique de Valence et Malaga), les chantiers navals de Ceuta, Almeria et Bougie et importent des ports marocains des céréales, du bétail et des cuirs, signes d'une véritable prospérité économique. Les échanges commerciaux s'effectuaient en monnaie qui se frappait à Cordoue.

La plus vieille Université est marocaine et se trouve à Fès son nom est Al Quaraouiyine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/11/19 13:58 par Namasté2.
1
8 novembre 2019 13:53
Que la paix soit sur toi

Au Maghreb ,a l'époque celà ne s appellait pas ainsi,c était des sortes d'émirats , répondant au calife de Baghdad.
Expté l'Égypte qui était fatimide,une branche chiite , jusqu'à l'avènement de Salah a dine al ayoubi.

Les Emirats du Maghreb, étaient très pointus niveau poésie, sciences et éducation.
Delà, son partis les élites qui ont donné a l'Espagne musulmane, une période de richesses matériel et scientifique que nul autre etat a l'époque ne possédait.

Et ce durant 8 siècles, jusqu'à l'avènement des divisions intestines et la sectes des Assasins (hachachiyounes) qui ont préparé le terrain a la 3 eme situation de choc qu à connue le monde musulman: la colonisation.

Le 1 er étant la première croisade qui ont surpris et assujettis une partie des musulmans a l'époque.initiée par le pape Urbain 2.

La 2 em étant la prise de Jérusalem par les francs .

Donc oui,a l'époque il n'y avait pas de revendications ethnique.
Ce qui a permis d'avoir une bonne communauté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/19 13:59 par 100coeur*.
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
C
8 novembre 2019 14:03
Je rebondis sur les Berbères.

En réalité, c'est des anciens Vandales ("Allemands" ==> Chleuh smiling smiley ) qui pour faire tomber l'empire romain ont fait tout le tour par les océans. C'était de très bons marins, donc ils ont pris le chemin de la mer du nord, la manche, l'atlantique, puis sont arrivés au Maroc et petit à petit ont avancé jusqu'en Tunisie et là, encore par la mer, ils ont colonisé toutes les petites iles autour de l'Italie et de la Grèce et ont attaqué Rome de là. L'empire Romain s'est effondré grâce à eux.

Et les Vandales était un peuple qui faisait parti de quel groupe ? Les BARBARES (les huns, les ostrogoths, les wisigoths, les ... , les Vandales).

Barbares est devenu Berbères et en réalité, tous les maghrébins sont des anciens métissés Allemands grinning smiley

Voilà voilà.
Citation
Inkâr a écrit:
Selam

Bon djoumou3a à toi si tu pries, en ce vendredi.

Il y 'a pourtant qorum de livres, de textes, et de témoignages écrits abondant sur ce que tu décris.

Il y eut d'abord une civilisation berbère, au travers la numidie et la maurétanie. Puis vint une domination romaine, puis perse après l'islamisation dans le maghreb. Il y a eu ensuite succession de dynasties et puis celle ottomane. Il y eut ensuite dans les diverses parties du maghreb, des émergences d'états.

Quant à l'apport scientifique et culturel, si les maghrébins avaient été des arriérés, tel que tu te complais à le penser et souligner:
Je ne pense pas que certaines villes maghrébines auraient écopés du nom grenade d'afrique, ou encore perle du maghrib.

Toi qui fait de l'informatique, tu connais la suite de Fibonacci non?
Tu sais d'où lui est venue l'inspiration de poser ce problème et sa solution?
Les débuts de la pharmacologie ?
L'amélioration de l'astrolabe ?
L'algèbre?
Le logarithme ?
Dois je aussi parler de la littérature "maghrébine"?

Les écrits de l'émir Abd al Qadr, plus ancien encore Averroès que l'on peut citer dans les "maghrébins".

Il y a un tas de choses à explorer pour celui qui cherche sincèrement.

Ce n'est pas en inventant le passé que tu peux justifier ce que tu penses du présent.
Le présent se suffit à lui même, que celasoit les acteurs ou les actés.

Bonne journée à toi.
S
8 novembre 2019 14:10
Merci pour vos interventions. Il y'a quelques points intéressant.


Mais malheureusement globalement, il n'y a encore rien de précis. Les réponses malheureusement proviennent de gloubi boulga dont je parlais en préambule. C'est à dire une réponse avec un peu de "civilisation musulmane", un grand verre de "mathématique" arabe et une pincée de "il existe des tonnes de livres qui en parle" et trois cuillère à café d'"Andalousie (qui se trouve en Espagne mais pas au Maghreb mais bref).

Mais on va y arriver collectivement. J'en suis persuadé.
l
8 novembre 2019 14:28
"On va y arriver collectivement. J'en suis persuadé."

ptdr
Citation
Septime a écrit:
Merci pour vos interventions. Il y'a quelques points intéressant.


Mais malheureusement globalement, il n'y a encore rien de précis. Les réponses malheureusement proviennent de gloubi boulga dont je parlais en préambule. C'est à dire une réponse avec un peu de "civilisation musulmane", un grand verre de "mathématique" arabe et une pincée de "il existe des tonnes de livres qui en parle" et trois cuillère à café d'"Andalousie (qui se trouve en Espagne mais pas au Maghreb mais bref).

Mais on va y arriver collectivement. J'en suis persuadé.
M
8 novembre 2019 14:29
Civilisation arabo-musulmane. Quand même, c’est la base ...
l
8 novembre 2019 14:32
Je crois qu'il parlait du Maghreb.

Pas de la civilisation arabe (qui elle a existé).
Citation
Marok92 a écrit:
Civilisation arabo-musulmane. Quand même, c’est la base ...
S
8 novembre 2019 14:47
Et surtout il prend pas 5 sec pour donner une date, ou un nom d'Empire. Juste un truc vague, hors sol où chacun y met ce qu'il veut ...


Citation
louloute5 a écrit:
Je crois qu'il parlait du Maghreb.

Pas de la civilisation arabe (qui elle a existé).
F
8 novembre 2019 14:53
Assalamu alaikom,

La nature de tes posts septime a beaucoup changé perplexe
8 novembre 2019 15:21
Avant d'être colonisé il faut être colonisable ... Il ne suffit pas de dire 2+2= 4 tandis que l'assiette reste vide ... À partir du moment où notre foie à perdu de son rayonnement et de son utilité parmi les hommes s'étant renfermée sur l'individu elle n'est plus utile à la société on a sombré dans le maraboutisme tandis qu'en Europe ils sombraient dans l'humanisme et le matérialisme ... 2+2= 6 mais au moins l'assiette est pleine ...

Iqra bismi rabbika alladhi l'khalaq une civilisation c'est ce qui repose sur une idée force qui propulse les hommes
M
8 novembre 2019 17:33
Une civilisation maghrébine ? ptdr

Le Maghreb faisait et fait partie du monde arabe, de Fez à Baghdad ... comme il n’y a jamais eu de civilisation française ou allemande à proprement parler mais une civilisation occidentale.




Citation
louloute5 a écrit:
Je crois qu'il parlait du Maghreb.

Pas de la civilisation arabe (qui elle a existé).
A
8 novembre 2019 17:36
Salam

Il y avait plusieurs empires musulmans en Afrique du Nord. Les Aghlabides notamment qui ont fondé les villes de Kairouan, Fès, Alger, Tunis...
Ce sont des arabo-berbères d’Afrique du Nord qui ont conquis l’Espagne sous domination Wisigothe.
Il y a comme scientifiques connu : Abbas ibn Firnas (berbère), connu pour avoir fabriquer la première maquette pour voler (avant Léonard de Vinci). Il y a le célèbre Ibn Khaldun (le premier sociologue de l’histoire). Ou encore Chérif El Idrissi (géographe). Il y a aussi le célèbre Ibn Rochd que les Occidentaux ont latinisé par Averoes.
m
9 novembre 2019 18:40
étudie l'historie de l'empire almoravides tu verra qu'en terme d'empire les maghrebins n'ont pas chômé winking smiley
10 novembre 2019 00:41
Salut cher esprit ( espiègle ) à rayues...

Je te vois venir... en fait tu viens , avec bienveillance bien sûr, taquiner de l'esprit, ou essayer de d'en retrouver .. à propos de l'histoire , celle dont tu parles ..Je ne t'apprendrais rien en te disant " l'unif " Al Quaraouine de Fes a été inaugurée, voire achevée avant la naissance du premier capétien... ce n'est là qu'unexemple pour le reste, dans ce post, toutes les réponses // sont issues de discutionq de bar-à-chichas, tralala , youpla lala !!

C'est l'une des raisons pour laquelle je ne reviens bcp plus ici, car le niveau est descendu à marée basse..de plus, il ne fait pas bon être rifain avec les marocains, les vrais, ceux à haute valeur ajoutée et qui ne jurent que par M6, l'ami de Maitre Gimm's

j'ai souvenance de t'avoir (bien) lu en été dernier et espère relire autre chose que des post du " petit quotidien " de la bobologie de l'âme de la voisinne, roquiya et son "passe moi le sel"

Etc... eTc..;


Au plaisir,


Wa salam ou aleïkoumBye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook