Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
magazine telquel et ses combats
d
10 juin 2006 13:27
Salam,


J'était un lecteur régulier de ce magazine, enfin des marocains qui osent parler de l'avant avec courage!!
Sauf qu'au fil des numéros, j'ai trouvé qu'ils ne sont pas aussi démocrates qu'ils le prétendent!!

En effet, contrairement au début, les courriers des lecteurs ne sont plus diffuser que si vous parler de leurs combat: critiquer l'islam et les mulmans, ou l'arabe classique (plaider pour toute autre langue est la bienvenue)

C'est tres bien qu'ils soient engagé dans un combat laiques, mais c'est plutot l'acharnement pur et simple au service d'un colonialisme d'un genre nouveau!!

Toute occasion est bonne pour critiquer l'identité marocaine non francophone ou du moins "tout sauf arabe/musulman" qui par ailleurs corresponds au combat de plusieurs pays occidentaux aujourdhui pour déraciner la population.

Leurs soutien à marrok, n'est pas pour le coté cinematographique, mais pour les idées qu'ils véhecule peu importe la qualité du film. Pareil pour la glorification des "grands artistes" des groupes de rap, juste parceque leurs chansons sont en langue français-darija.

Ca me dégoute!!
S
10 juin 2006 13:30
et t'as pas vu leur dernier numero?

gallek a sidi, ils veulent un ISLAM Protestant

wach ma chi 9elet l7ya hadi?

mais bon moi je savais dès le debut pour le compte de qui ils "bataillent"

et ils ont le culot d'appeler ce torchon "le Maroc tel qu'il est"!!

c'est plutot, le Maroc tel que la France aimerait qu'il soit !
The search for truth is more precious than its possession
d
10 juin 2006 14:00
Exactement, je pense qu'effectivement ils sont en combat, j'éspère qu'ils sont au moins bien payer par leurs chefs.

Mais en même temps, je suis assez pessimiste, puisque ce néo colonialisme est aussi voir plus dangereux qu'une vraie occupation.

Ce genre de journal est exactement ce que espère les US avec leur plan du Grand moyen orient:

- des peuples déracinés culturelement
- isoler chaque pays avec l'encouragement d'un rempli identitaire/linguistique qui à défaut de faire eclater ces petits pays permet de les éloinger des autres (arabes ou musulmans) parce ils pensent que c'est cette pseudo unité de ces pays qui fait que les gens ont la haine anti us.

- jamais ce torchon de journal ne parle par exmeple du problème palestinien ou l'irak à part de rapporter des dépeches AFP et ecnore!!

- Leurs journalistes regardent tellement Ardison et BHL qu'ils sont incapable de sortir un numéro sans parler ou de citer les événements de l'hexagone. J'ai souvent l'impression que c'est un journal d'ici.

- Tout pseudo artiste, est le top du moment ou il est occidental ou de culture francophone

Ca devient de plus en plus flagrant, et personne ne réagit, on ne impose radio sawa (radio de propagande),les journaux...
m
10 juin 2006 14:14
c pour ça qu'il ya de plus en plus de gens qui supportent le PJD ou même nadia yassine, car ils ont ral bol de ce colonialisme intellectuel et culturel.
V
10 juin 2006 16:14
telquel représente une certaine tranche de la société marocaine , comme Attajdid (les barbus) , le journal hebdo (les anti Rois) , et ALM(les anti algériens...), le matin (les plus royaliste que le roi) ..........

chacun de ces journaux peuvent avoir qlq chose à se reprocher; que ce soit dans leur ligne éditorial ou dans les idées qu'ils défendent.

mais n'est ce pas là le but de la démocratie , vivre ses différences en harmonie et écouter des trucs qu'on n'apprécie pas nécessairement. moi je dis si TELQUEL veut écrire que la famille idéal est celle ou la pére la mére et leurs gosses regardent ensemble un film p0rno à des fins d'education sexuelle , c'est leur vision des choses

de la méme maniére que je ne m'énérve pas quand j'entends Attajdid ecrire que "le Tsunami est une punition divine" ou le jpournal hebdo utiliser les mots du polisario pour décrire la présence marocaine dans notre sahara (Puissance coloniale) , je n'ai pas l'intention de changer lorsque Benchemsi dans ces editos appelle à la libéralisation et la dépénalisation de la consommation d'alcool, c'est une idée comme tant d'autres et il a le droit de la défendre, surotut si il a de bons arguments ......


wa salammmm
m
10 juin 2006 16:49
le problème de ce torchan c qu'il touche aux constantes de la nation et en premier lieu la religion.
V
10 juin 2006 17:29
et si les constantes de la nation sont mal définies ????

ne vfaudrait il pas les secouer un peu ???
S
10 juin 2006 18:08
Citation
Vador a écrit:
et si les constantes de la nation sont mal définies ????

ne vfaudrait il pas les secouer un peu ???

si c'est le choix du peuple oui
mais si c'est le choix d'une minorité ou dicté de l'exterieur, NON !

si la majorité des marocains tient à garder la relgion une contsante sacralisée, de quel droit ces franco-laicards osent-ils les defier?

si demain je viens imposer des valeurs en opposition aux lois ou valeurs de la rebublique française (en lançant par exemple un journal en France, faisant l'apologie de la charia et meprisant la laicité et la langue française) est ce que les français seront contents?

NON, et à juste titre

et bien c'est exactement ce que fait ce journal
The search for truth is more precious than its possession
V
10 juin 2006 18:45
quand l'état lui méme , par ces actions ne resêcte pas ces constantes (ventes d'alcool à Acime , prostitution) , faut pas s'attendre à ce quela presse le fasse , ellle qui n'a que des mots

vous tirez sur la mauvaise cible , ce n'est qu'un journal enfin
c
10 juin 2006 20:55
le jeune marcain, est le deuxième au monde à taper le mot sex sur google, fume avec ses pôtes 2 millions de joints par jour, visite régulièrment les filles de joie, bois de temps en temps, se rend chaque vendredi á la mosquée et votent le PJD.

voila un exemple type des paradoxes de la société marocains, des paradoxes qui coexistent tant bien que mal, mais qui provoquent une certaine schizophréie social.

Plusieurs, personnes sur ce forum, vivant à l'etranger, auront dû mal, à comprendre ces problèmes, soit parce qu'ils ne les connaissent pas, soit parce qu'ils les vivent, une fois par an, et qu'ils trouvent ca FUN et exotique, mais demandez à jeune, qui se fait arrêter par la police, parce qu'il étais en compagnie de sa copine, ou bien le couple qui débarque dans un hôtel et qui doit présenter son acte de mariage, avant d'avoir accès a une chambre, et bien pour ces gens la, qui doivent vivre ca, toute l'année, c'est pas drôle.


TELQUEL, est le seul journal du champs médiatique marocain,qui s'attaque, à beaucoup de ces paradoxes, ces problèmes tabous qui empêchent cette socièté de communiquer ou au moins d'apprendre à communiquer.


certains bien sur se posent la question, est ce que ce journal a le droit de toucher à certaines valeurs de ce pays, ou plutôt au nom de quel droit le ferait il, je répond qu'il le fait au nom de deux choses, premièrement au nom de la liberté d'expréssion, ce droit même qui permet au cheikh yassine d'affirmer qu'il discute régulièrement avec le prophète, ou qui permet à Tajdid d'affirmer que le tsunami est une punition divine.

Deusio ils le font au nom des milliers des lecteurs, qui attendent chaque semaine la sortie du magazine, et qui dépassent de trés loin le nombre de lecteur d'attajdid.


sur un autre plan,c'est une honte de parler de déracinement culturel, envers ce journal qui à beaucoup donné à la scène undeground marocaine, et c'est grace à lui que beaucoup de personnes, ont découvert des groupes de musique comme hoba hoba spirit, h-kaine, et dernièrment la scène Rap darija, avec l'Bigg, casa crew..., telquel, se mobilise aussi chaque année, pour le festival de gnawa pour l'boulevard des jeunes musiciens marocains.
r
10 juin 2006 22:08
Grande réussite ce boulevard des jeunes musiciens cofondé par momo fils du quartier gauthier à casablanca et de la FOL; et telquel a vraiment participé à cette réussite.
oulad gauthier sont des marocains qui ont appris à vivre leur différence et à apprendre la tolérance.
En un quartier tu as un lycée juif, un lycée français au milieu de lycées et écoles marocaines; le mix a donné. Des gens de toutes categories sociales se frequentaient et apprenaient à se connaitre, avaient leur lieu de rencontres et étaient tres proches aussi des gens d'el maarif quartier voisin...
les gens d'en dehors ont souvent appelé gauthier quartier des juifs ou des nssara alors qu'une majorité de musulmans y vivaient, le rapprochement dérangeait.

Tel Quel représente un peu ce quartier, qui a fait sa revolution culturelle mais qui est maintenant malheureusement destabilisé par ce qui se passe dans le monde.
Le truc c'est alors de se concentrer un peu sur nous meme et chercher notre véritable identité, poser une vraie reflexion sur la darija et l'arabe classique, se poser les vrais questions sur l'amazigh et dire que le véritable problème de l'éducation nationale marocaine est le probleme de la langue.
On nous a imposé de l'arabe classique alors qu'on utilise la darija.
Le soutien au boulevard des jeunes et à la scène marocaine a été une réussite populaire et des groupes boostés par le boulevard des jeunes ont fait un tabac au festival de casablanca.

C'est un journal aussi qui traite plus ou moins bien les vrais questions de la société urbaine marocaine. Au moins il les traite avec une cohérence au niveau de la ligne éditoriale et c'est déjà ça.
z
10 juin 2006 23:00
C'est ce qu'on appelle democratie. Laisses le peuple decider, si personne n'aime Telquel, personne ne l'achetera et ils fermeront boutique. Aussi simple que ca. Il y en a qui veulent des khilafates, d'autres qui veulent un Islam protestant, d'autres qui veulent une laicite anglosaxonne, d'autres qui sont contre la monarchie, etc.. C'est ce qu'on appelle s'exprimer dans le champs democratique. Devons nous enlever ce droit au peuple parce qu'on n'est pas d'accord avec certaines idees?
S
10 juin 2006 23:05
Citation
zaki7 a écrit:
C'est ce qu'on appelle democratie. Laisses le peuple decider, si personne n'aime Telquel, personne ne l'achetera et ils fermeront boutique. Aussi simple que ca. Il y en a qui veulent des khilafates, d'autres qui veulent un Islam protestant, d'autres qui veulent une laicite anglosaxonne, d'autres qui sont contre la monarchie, etc.. C'est ce qu'on appelle s'exprimer dans le champs democratique. Devons nous enlever ce droit au peuple parce qu'on n'est pas d'accord avec certaines idees?

haha, c'est pas ce que vous disiez toi et tes copains il y a 2 jours quand je postais des articles du Journal ou de Nadia Yassine!!

la liberté d'expression des uns vous agace, celle d'autres vous la defendez !!

faudrait que vous ayez une fois pour toute un discours coherent messieurs les faux democrates
The search for truth is more precious than its possession
z
10 juin 2006 23:24
hoho, je t'ai deja dit que Nadia ne devait pas parler? je t'ai dit non seulement elle doit parler mais elle doit tout dire sans eviter les sujets qui "fachent".

Pour te repeter ca lentement : Chacun a le droit de dire ce qu'il veut tant que c'est dans le cadre de la loi et de la democratie. Chacun doit aussi assumer ce que son mouvement prone et non pas montrer une double image selon que l'on soit a Rabat, que l'on soit en train de parler aux americains, au Hamas ou aux iraquiens. Il est clair qu'on n'a pas la meme definition de "coherence"...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/06 23:35 par zaki7.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook