Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Madhoussa +sauce au lait + oignons de printemps
S
8 mars 2010 07:13
7archa+sauce au lait+oignons de pretemps svp savez-vous dans quelle région l trouvera ce plat ? Il a un autre nom
S
9 mars 2010 00:00
Est ce ce que j'ai trouvé sur l'Internet, mais je crois ceci est la vraie recette. En outre, trouvent n'importe quel support sur ses origines. Svp si vous savez, laissez-moi savent, aussi ! merci
Madhoussa au lait et aux oignons


500 g de semoule moyenne
250 g de semoule fine
8 cl d’huile de table
1 c. à café de sel
50 cl d’eau
Sauce

75 cl de laity
500 g d’oignons nouveaux
8 cl d’huile
1/2 c. à café de sel
1/2 c. à café de poivre
1 c. à café de smen
200 g de beurre beldi
Préparation

Dans une marmite sur feu doux, faire revenir les oignons coupés en morceaux réguliers dans l’huile pendant 10 mn. Saler, poivrer, ajouter le lait et le smen et laisser cuire jusqu’à l’ébullition. Déposer les deux semoules dans un récipient (ou une gsaâ), ajouter le sel, l’huile et sabler la semoule pour qu’elle s’imprègne de l’huile. Ajouter l’eau, petit à petit pour amalgamer la harcha et obtenir une pâte homogène.

Façonner des galettes de harcha de grosseur moyenne et les faire cuire sur feu doux dans une poêle à fond épais. Après la cuisson des harchas, les déposer dans un tbaq (récipient en doum) et les piler à l’aide d’un pilon de mortier.

Faire cuire cette semoule à la vapeur, puis la disposer dans le plat de service (ou gasaâ). L’arroser avec le bouillon de lait aux oignons. Disposer par dessus le beurre beldi et servir chaud.
9 mars 2010 09:54
salam Soumak smiling smiley mais si il y a une d'origine, c'est marocain !!!! ou plutôt je dirais que c'est berbère ou Allah ou allam
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
9 mars 2010 15:34
Aicha, j'ai toujours appris tant de choses à la lecture de vos commentaires sur Moroccan cookingins cooking.Thank you so much.
Depuis que j'ai reçu votre réponse, j'ai trouvé les informations suivantes dans le numéro 9 de Saveurs et Cuisine du Maroc, p. 95.


“la madhoussa serait un compromis entre la r’fissa et le couscous. Elle difere de la r’fissa du fait qu’elle est preparee a partir de harcha au lieu des rghaifs et elle resemble au couscous puisqu’elle est pilee après cuisson et transformee en une grosse semoule qui est cuite a la vapeur puis arrosee de bouillon avant d’etre sesrvie
ne pas oublier la motte de beurre frais qui fond………
…….”

Et après….”.Dans le Gharb, la madhoussa est servie avec de l’agneau, de la volaille (poulet ou pigeonneaux)ou du gibier, telle la r’fissa ziadia de Benslimane. Dans cette region, on appelle egalement madhoussa, une grosse r’ghifa, cuite puis emittee et servie avec un bouillon fait avec du lait, du beurre et des oignons nouveau. La madhoussa du moyen atlas, est preparee, que ce soit a Khemisset, Oulmess ou Azrou, avec du poulet beldi et des m’ssakhan “



Connaissez-vous quelqu'un qui a goûté à ce plat sans le poulet ou viande? Et je voudrais savoir exactement où ils en ont goûté?
Welcome

Merci
l
9 mars 2010 18:47
salam alikoum,

chez moi, la madhoussa est préparée comme la rfissa sauf qu'elle est faite de harcha en miettes et pas de msemens, sans y ajouter le lait à la sauce.

il y a aussi la harcha emiettée, mélangé seul avec du lait chaud, sans poulet, ni viande.

tu fais ta harcha normale, juste de la semoule, le sel et l'eau... aprés cuisson, pendant que c'est encore chaud, tu émiettes la harcha en petit morceau avec les doigts, ensuite tu verse dans une grande casserole la harcha en morceaux en y ajoutant le lait et faire chauffer à feu doux.
sinon quand il te reste un peu de la harcha normal aprés un gouter, sans avoir mis un peu d'huile aux ingrédients, tu l'émiettes et tu ajoute du lait chaud pour gouter sans faire une grande quantité, comme ça tu sauras quel gout ça a.

bonne soirée !
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
S
9 mars 2010 19:45
La Slimania, Salam alikoum

Merci. Dois-je comprendre qu'il est servi comme r'fissa avec du poulet, de fenugrec et lentilles?

Quelle ville serait-ce possible?
l
9 mars 2010 22:27
Citation
Soumak a écrit:
La Slimania, Salam alikoum

Merci. Dois-je comprendre qu'il est servi comme r'fissa avec du poulet, de fenugrec et lentilles?

Quelle ville serait-ce possible?

Salam ,

comme je suis originaire de sidi slimane du gharb, chez nous on met le poulet ou viande, fenugrec et pas de lentilles, aprés c'est sel, poivre, colorant alimentaire, rass elhanout, oignons.
comme la rfissa b msemens, mais la madhoussa c'est avec la harcha... et c'est super bon, j'aime trop ce plat...

bonne soirée !

aprés, chaque ville à sa façon de cuisiner les plats,
[i][b]Le Messager d'Allah a dit :Profite de 5 choses avant les 5 autres :Profite de ta vie avant ta mort, de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, et de ton temp libre avant d'être occupé.[/b][/i]
S
10 mars 2010 18:24
SALAM La Slimania,

Il semble merveilleux et je vais l'essayer bientôt.

.
Je suis toujours curieux de savoir où au Maroc, on prépare les galettes de harchaa la vapeur comme je l'ai décrit ci-dessus avec les oignons de printemps. J'ai trouvé une recette avec du poulet et les oignons dans le même numéro de la cuisine du Maroc, mais elle n'explique pas où il est préparé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook