Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Macron critique severement le regime algérien. Alger se fache.
3 octobre 2021 00:28
[www.lemonde.fr]


Après les propos de Macron, l’Algérie rappelle son ambassadeur en France « pour consultations »

A la suite de cette convocation, des médias algériens ont évoqué des propos d’Emmanuel Macron rapportés par « Le Monde ». Le président français a estimé qu’après son indépendance en 1962 l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ».

Macron a parlé d'un " regime fatigué" construit sur la haine de la France. Une sortie délibérée en presence de jeune algérien à l'Elysée avec un journaliste du Monde.

" la nation algérienne" n'existait pas etc...

Lors de cette discussion relatée dans Le Monde, Emmanuel Macron a estimé qu’après son indépendance en 1962 l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il y évoque aussi « une histoire officielle », selon lui, « totalement réécrite » qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 00:31 par Axis.7.
3 octobre 2021 06:26
J’attends de voir maintenant si le gouvernement algérien va couper ces relations diplomatiques, ambassade, fermeture espace aérien ainsi que le renvoie des « migrant français ». Après tout le leader du MAK habite paris ça serait cohérents.



Citation
Axis.7 a écrit:
[www.lemonde.fr]


Après les propos de Macron, l’Algérie rappelle son ambassadeur en France « pour consultations »

A la suite de cette convocation, des médias algériens ont évoqué des propos d’Emmanuel Macron rapportés par « Le Monde ». Le président français a estimé qu’après son indépendance en 1962 l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ».

Macron a parlé d'un " regime fatigué" construit sur la haine de la France. Une sortie délibérée en presence de jeune algérien à l'Elysée avec un journaliste du Monde.

" la nation algérienne" n'existait pas etc...

Lors de cette discussion relatée dans Le Monde, Emmanuel Macron a estimé qu’après son indépendance en 1962 l’Algérie s’est construite sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». Il y évoque aussi « une histoire officielle », selon lui, « totalement réécrite » qui « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui repose sur une haine de la France ».
3 octobre 2021 08:56
Bonne remarque!
Citation
Spartiates a écrit:
J’attends de voir maintenant si le gouvernement algérien va couper ces relations diplomatiques, ambassade, fermeture espace aérien ainsi que le renvoie des « migrant français ». Après tout le leader du MAK habite paris ça serait cohérents.
E
3 octobre 2021 09:16
Un peuple abandonné et pendant ce temps la les dictateurs profite.
3 octobre 2021 10:08
Il ne leur reste plus qu'à demander à tout détenteur d'un passeport algérien vivant en France (700 000) de bien vouloir rentrer à la maison.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
m
3 octobre 2021 10:10
@Spartiates@ La France a déjà rappeler ses ambassadeurs italien, australien, et même aux USA pour consultation
Je pense qu'Alger a eu raison de le faire, car punir des dizaines de milliers de personnes d'avoir des visas car les gouvernants tardent ou ne veulent pas rapatrier leurs sans papiers est une punition collective injuste et moi je l'ai écrit sur mon blogue dans le journal le monde et personne, je dis personne n'a trouvé à redire
Quand à l'histoire de l'Algérie, c'est bien les officiers français et les historiens qui ont révélés que la colonisation ( 1830_1871) a été un une succession de massacres de civils
Des villes et des villages ont été brulé parfois avec leurs habitants
Un sytème d'Apartheid a été institué ou statut de l'indigénat qui a rendu les autochtones des êtes inférieurs et les colons ( francais, espagnoles, maltais, allemand, suisses, etc) des être supérieurs en droits et cela pendant plus d'un siècle
C'est cela la civilisation ? les lumières ? Même Mr Macron a désigné cette colonisation comme crime contre l'humanité ...bien sur avant son élection...
Là les élections approchent et il faut s'attaquer aux bougnoules, donc on désigne les sans papiers maghrébin ( et pas africains ou de pays de l'Est qui sont aussi nombreux) et on réécrit l'histoire pour exonérer la France coloniale de ses crimes restés impunis et surtout cachés
La France a repris dans un premier temps les chef lieu de l' Ouest ( Oran), de l'Est ( Constantine) et du Centre Médéa .....il y'avait un représentant du Dey d'Alger, appelé Bey à Oran, à Médea et à Constantine...
Après la conquête, la France a gardé ce découpage ( 3 départements) jusqu'à l'indépendance de l'Algérie...
b
be
3 octobre 2021 10:35
C est une réaction de gamin . Un pays qui manque de maturité . Edith Cresson premier ministre de Mitterrand avait annoncé : les Anglais ne regardaient pas les femmes dans la rue et ne s'intéressaient pas à elles, affirmant qu'un quart d'entre eux étaient homosexuels. Ce n'est pas pour autant que l'Angleterre a convoqué son ambassadeur . Quand Trump a sorti : "Tout ce que touche Macron devient de la merde" Est ce que la France a convoqué son ambassadeur ?
Franchement que ce gouvernement murisse, et s'occupe des vrais sujets au lieu de se plaindre en permanence... Jamais ce pays ne se prendra en main tant qu'il est gouverné par des militaires et Macron a raison
3 octobre 2021 10:55
À aucun moment tu réponds à ma question.

Qu’il y ait eu des crimes pendant la colonisation personne n’ira le nier, allah y rhamom.

D’ailleurs E.Macron avait reconnu cela comme étant des crimes contre l’humanité.

Pour l’histoire des visas je ne suis pas d’accord, la France est souveraine, si elle souhaite renvoyer des gens en situation irrégulière c’est sont droit le plus stricte. Quand bien même marocain, je te rappelle juste que le gouvernement algérien a renvoyer 40 migrant marocain récemment. C’est de la faute des gouvernent africains pour le coup.

Elle a diminuer de moitié soit 50% le nombre de visas ça laisse une bonne moitié pour ceux et celles qui voudraient se faire soigner ou voir leur famille. Mais c’est vrai que ça va emmerder les généraux ainsi que leur entourage qui aimée se rendre en France sur le dos du peuple algérien quand il voulait..

Hassoul, maintenant j’aimerai savoir, après ces «hostilités;» de Macron, l’Algérie va t’elle comme avec le Maroc, suspendre toute relation ect. ? ou bien alors ça marche qu’avec le Maroc?, auquel cas ça serait de l’hypocrisie nous sommes d’accord.

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@Spartiates@ La France a déjà rappeler ses ambassadeurs italien, australien, et même aux USA pour consultation
Je pense qu'Alger a eu raison de le faire, car punir des dizaines de milliers de personnes d'avoir des visas car les gouvernants tardent ou ne veulent pas rapatrier leurs sans papiers est une punition collective injuste et moi je l'ai écrit sur mon blogue dans le journal le monde et personne, je dis personne n'a trouvé à redire
Quand à l'histoire de l'Algérie, c'est bien les officiers français et les historiens qui ont révélés que la colonisation ( 1830_1871) a été un une succession de massacres de civils
Des villes et des villages ont été brulé parfois avec leurs habitants
Un sytème d'Apartheid a été institué ou statut de l'indigénat qui a rendu les autochtones des êtes inférieurs et les colons ( francais, espagnoles, maltais, allemand, suisses, etc) des être supérieurs en droits et cela pendant plus d'un siècle
C'est cela la civilisation ? les lumières ? Même Mr Macron a désigné cette colonisation comme crime contre l'humanité ...bien sur avant son élection...
Là les élections approchent et il faut s'attaquer aux bougnoules, donc on désigne les sans papiers maghrébin ( et pas africains ou de pays de l'Est qui sont aussi nombreux) et on réécrit l'histoire pour exonérer la France coloniale de ses crimes restés impunis et surtout cachés
La France a repris dans un premier temps les chef lieu de l' Ouest ( Oran), de l'Est ( Constantine) et du Centre Médéa .....il y'avait un représentant du Dey d'Alger, appelé Bey à Oran, à Médea et à Constantine...
Après la conquête, la France a gardé ce découpage ( 3 départements) jusqu'à l'indépendance de l'Algérie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 10:55 par Spartiates.
3 octobre 2021 11:04
departements français d'Algerie jusqu'en 1964....apres cette date ces no ont ete attribués a des departements créés en region parisienne..

91...Alger
92 Oran
93 Constantine
94 Sahara

quand a aux declarations de Macron elles ne refletent que la realités...cote français on ne trouve pas un seul responsable politique ayant participé a la guerre 60 ans apres alors qu'en Algerie seule la mort les enleve du fauteuil...et aboient sur les exactions de la France a chaque 8 Mai et 1er Novembre...on va pouvoir le verifier dans 3 semaines avec la prise de parole de ces grabataires pour proteger leurs acquis revolutionnaires...il y a eu des massacres en Algerie il ne fait pas de doute..mais depuis le temps les apparatchiks du systeme auraient pu porter l'affaire devant les juridictions internationales...et non pas s'en servir comme fond de commerce et l'exhiber a chaque cérémonie commémorative

Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@Spartiates@ La France a déjà rappeler ses ambassadeurs italien, australien, et même aux USA pour consultation
Je pense qu'Alger a eu raison de le faire, car punir des dizaines de milliers de personnes d'avoir des visas car les gouvernants tardent ou ne veulent pas rapatrier leurs sans papiers est une punition collective injuste et moi je l'ai écrit sur mon blogue dans le journal le monde et personne, je dis personne n'a trouvé à redire
Quand à l'histoire de l'Algérie, c'est bien les officiers français et les historiens qui ont révélés que la colonisation ( 1830_1871) a été un une succession de massacres de civils
Des villes et des villages ont été brulé parfois avec leurs habitants
Un sytème d'Apartheid a été institué ou statut de l'indigénat qui a rendu les autochtones des êtes inférieurs et les colons ( francais, espagnoles, maltais, allemand, suisses, etc) des être supérieurs en droits et cela pendant plus d'un siècle
C'est cela la civilisation ? les lumières ? Même Mr Macron a désigné cette colonisation comme crime contre l'humanité ...bien sur avant son élection...
Là les élections approchent et il faut s'attaquer aux bougnoules, donc on désigne les sans papiers maghrébin ( et pas africains ou de pays de l'Est qui sont aussi nombreux) et on réécrit l'histoire pour exonérer la France coloniale de ses crimes restés impunis et surtout cachés
La France a repris dans un premier temps les chef lieu de l' Ouest ( Oran), de l'Est ( Constantine) et du Centre Médéa .....il y'avait un représentant du Dey d'Alger, appelé Bey à Oran, à Médea et à Constantine...
Après la conquête, la France a gardé ce découpage ( 3 départements) jusqu'à l'indépendance de l'Algérie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 11:16 par damous.
3 octobre 2021 11:05
Je vois que des vérités dans ses propos.
m
3 octobre 2021 11:35
@Namous@ de toi je me mêle...occupes toi de ta propre histoire
C'est fou comment les sujets du Roi se montrent tous expert dès qu'il s'agit de leurs ennemis de l'Est...vous les aimez pas...pas grave, le monde s'en tape...
Macron racontes ce qu'il veut, tout le monde a noté que c'est à la veille de l'élection présidentielle
Quand à l'Histoire d'un autre pays que le tien, elle concerne les citoyens de ce pays.
Macron est contredit par ses propres propos ( le colonialisme a été un crime contre l'humanité"
Tous les historiens du 19eme siècle affirment que la colonisation a été un massacre
Certains comme Olivier Le Cour Grandmaison cite le chiffre de 875.000 civils tués entre 1830 et 1871...d'autre plus
Mais je sais que ce n'est l'Histoire ou la véracité des chiffres qui t'interpellent , mais uniquement ta haine contre un peuple voisin ...
3 octobre 2021 12:01
Tout le monde a toujours quelque chose à reprocher à son voisin.
L'Allemagne et La France ont su se réconcilier.
Les généraux algériens continuent la guerre.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
3 octobre 2021 13:33
Qu’ils se fâchent, qu’ils boudent... rien à foutre!!
3 octobre 2021 14:37
La rente memorielle et la rente gazière sont les deux mamelles desséchées de la dictature algérienne.
Mêmes les historiens algériens ( les vrais, pas les mercenaires du regime ) savent que l'Histoire de l'Algérie selon la dictature algérienne n'est qu'une histoire à dormir debout.
Lakhdar Ibrahimi et des hommes politiques courageux osent le dire de temps en temps.De l’étranger.
D'ailleurs le communiqué de Tebboune qui annonce le rappel de son ambassadeur donne raison à Macron. Il fait etat de... 5,6 millions de martyrs!!! J'imagine que pour arriver à ce chiffre ils sont remonté à Jugurtha.
Les 1,5 millions de martyrs de la guerre d'Algérie font rigoler tout le monde. 1,5 millions contre 30 000 mots français: l'ecart est si énorme qu'il vide de son sens les lunettes deformantes d'un régime haineux qui ne vit que de cadavres ( decennies noires, moines de Tiberhine, massacres de Benthallah, 10 000 disparus etc... ) ou de leur mémoire.
En revanche, il sait faire l'amnésie/amnistie pour s’absoudre des crimes de la décennie noire et masquer sa capitulation face aux islamistes.
Macron a raison de clasher ce régime insupportabl fait de parasites de la rente mémorielle.
Et que dire de l'hymne national algérien qui s'abaisse à citer la France?!.... Ces caporaux regardent toujours en arrière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 15:36 par Axis.7.
3 octobre 2021 14:44
Macron à simplement dit ce qu'il fallait dire sur cette junte qui étouffe le peuple frère Algérien.
Si cette junte reste au pouvoir plus longtemps, l'Algérie ressemblerait à la Corée du Nord ou à Cuba.
m
3 octobre 2021 14:52
@Be@ toi et la haine de ce que tout vient de l'Algérie vous ne faites qu'un?
Dis nous pourquoi la France a rappelé son ambassadeur d'Italie le 07 février 2019? ( des déclarations de Salvini qui a soutenu les Gilets Jaunes français)
Et de Turquie le 25 octobre 2020? et d'Australie le 18 septembre 2021? ( Pour un simple contrat rompu)
Et des USA,? ( car l'oncle Sam qui a chipé un contrat avec les australiens aux français)

Dis moi pourquoi le Maroc a retiré son ambassadeur d'Allemagne? d'Espagne? etc...
Aucun algérien ne va dire que le Maroc a eu tord ou raison...on s'en fou, cela regarde les marocains...

Pour ton info, ce pays, ton seul ennemi héréditaire , vient d'interdire le survol de son territoire aux avions militaires français...mettant fin à 4 années de coopérations aux frontières maliennes et nigériennes ...
Ton Macron va comprendre que le discours de la France coloniale et comme l'a dit si bien le Roi dans son discours de juillet " la posture et le discours coloniale des pays du nord ne passera plus "

Et je le dis ,moi citoyen français et je les écrits sur mon blogue sur le journal "le Monde " dont je suis abonné depuis 20 ans


L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions ...[www.france24.com] › info-en-continu › 202110...
il y a 58 minutes — L'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d'habitude son espace aérien pour rejoindre ...
Termes manquants : suspend ‎| Doit inclure : suspend

L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions ...[www.lorientlejour.com] › article › lalgerie-interdi...
L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français. AFP / le 03 octobre 2021 à 14h50. L'Algérie interdit le survol de son ...

L'Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires ...[www.rfi.fr] › en-bref › 20211003-l-algérie-interd...
il y a 50 minutes — L'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d'habitude son espace aérien pour rejoindre ...
3 octobre 2021 15:19
Bof! Qu’ils rappellent leur ambassadeur, et leur ressortissants pendant qu’on y est!

De toute façon, ça ne les arrangeait pas la présence de la France au Mali. Les propos de Macron ne sont qu’un piètre prétexte. Qu’ils interdisent tout ce qu’ils veulent.... on s’assoit dessus avec nos 2 fesses!

A se demander pourquoi le peuple ne passe pas un gros de balais pour s’en débarrasser. Après tout, ils se disent les plus courageux et les plus vaillants de tout le Maghreb... ça serait le moment de le prouver, tiens!!
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@Be@ toi et la haine de ce que tout vient de l'Algérie vous ne faites qu'un?
Dis nous pourquoi la France a rappelé son ambassadeur d'Italie le 07 février 2019? ( des déclarations de Salvini qui a soutenu les Gilets Jaunes français)
Et de Turquie le 25 octobre 2020? et d'Australie le 18 septembre 2021? ( Pour un simple contrat rompu)
Et des USA,? ( car l'oncle Sam qui a chipé un contrat avec les australiens aux français)

Dis moi pourquoi le Maroc a retiré son ambassadeur d'Allemagne? d'Espagne? etc...
Aucun algérien ne va dire que le Maroc a eu tord ou raison...on s'en fou, cela regarde les marocains...

Pour ton info, ce pays, ton seul ennemi héréditaire , vient d'interdire le survol de son territoire aux avions militaires français...mettant fin à 4 années de coopérations aux frontières maliennes et nigériennes ...
Ton Macron va comprendre que le discours de la France coloniale et comme l'a dit si bien le Roi dans son discours de juillet " la posture et le discours coloniale des pays du nord ne passera plus "

Et je le dis ,moi citoyen français et je les écrits sur mon blogue sur le journal "le Monde " dont je suis abonné depuis 20 ans


L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions ...[www.france24.com] › info-en-continu › 202110...
il y a 58 minutes — L'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d'habitude son espace aérien pour rejoindre ...
Termes manquants : suspend ‎| Doit inclure : suspend

L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions ...[www.lorientlejour.com] › article › lalgerie-interdi...
L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français. AFP / le 03 octobre 2021 à 14h50. L'Algérie interdit le survol de son ...

L'Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires ...[www.rfi.fr] › en-bref › 20211003-l-algérie-interd...
il y a 50 minutes — L'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français, qui empruntent d'habitude son espace aérien pour rejoindre ...
3 octobre 2021 16:28
whistling smiley pour etre sujet du roi il aurait fallu que ce dernier arrive jusqu'a Guerbossa (Sendjas) bled Hassiba Ben Bouali....c loin d'etre le cas...par contre les apparatchiks qui ont fait la guerre planques dans son pays...apres le massacre de 1963 eux ont colonisés la region.. la nature fait bien les choses puisque la mort les enleve du fauteuil les uns apres les autres...et l'histoire n'en retiendra aucun...
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
@Namous@ de toi je me mêle...occupes toi de ta propre histoire
C'est fou comment les sujets du Roi se montrent tous expert dès qu'il s'agit de leurs ennemis de l'Est...vous les aimez pas...pas grave, le monde s'en tape...
Macron racontes ce qu'il veut, tout le monde a noté que c'est à la veille de l'élection présidentielle
Quand à l'Histoire d'un autre pays que le tien, elle concerne les citoyens de ce pays.
Macron est contredit par ses propres propos ( le colonialisme a été un crime contre l'humanité"
Tous les historiens du 19eme siècle affirment que la colonisation a été un massacre
Certains comme Olivier Le Cour Grandmaison cite le chiffre de 875.000 civils tués entre 1830 et 1871...d'autre plus
Mais je sais que ce n'est l'Histoire ou la véracité des chiffres qui t'interpellent , mais uniquement ta haine contre un peuple voisin ...
E
3 octobre 2021 17:56
Zemmour 2022 les fait trembler mdrrrr
3 octobre 2021 18:16
La dictature algérienne ferme son espace aérien aux avions militaires français... La pauvre.. Elle a si peu de moyen de pression qu'elle en vient à interdire son survol... Des moulinets.
Ou alors elle use comme les états terroristes de ses moyens de nuisances...La diplomatie de racaille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook