Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lyautey a-t-il « créé » la monarchie ?
e
11 octobre 2009 15:53
Lyautey a-t-il « créé » la monarchie ?

Le Maroc indépendant a largement puisé dans l'héritage lyautéen. D'ailleurs, si l'on devait retenir une influence majeure des quarante-quatre années de Protectorat français, l'action de Hubert Lyautey, en tant que Résident général (1912-1925), aura certainement été la plus forte. Monarchiste revendiqué, le grand Maréchal n'a jamais caché son admiration pour le système makhzénien. Il a même inscrit son action de sorte que le Makhzen et ses pratiques soient maintenus et perpétués. Lors d'une allocution à l'adresse des Chefs Indigènes venus le saluer à Fès le 9 octobre 1916, il déclara : " Avant toute chose, la puissance chérifienne a été rétablie dans son éclat (…) Le Makhzen fortuné, les chefs héréditaires et les pachas forment autour de lui comme une éclatante couronne de joyaux précieux, et vous savez tous avec quel soin je m'attacherai toujours, ainsi que tous ceux qui collaborent avec moi, à ce que les rangs et les hiérarchies soient conservés et respectés, à ce que les gens et les choses restent à leurs places anciennes, à ce que ceux qui sont les chefs naturels commandent, et à ce que les autres obéissent ". La méthode de Lyautey consistait à préserver les coutumes et les règles makhzéniennes. Il s'attacha à maintenir au mieux les institutions traditionnelles de l'Empire chérifien. Ainsi a-t-il peut-être sauvé la dynastie alaouite, sur le déclin, le trône, voire même l'unité du Maroc.
A
13 juin 2016 13:15
L'histoire tient à peu de choses. Des fois . Le général lyautey en arrivant au Maroc en 1912 a voulu à tout prix éviter le carnage qui a été fait en Algérie . Un peuple dont l'identité a été effacée et réduite à néant depuis presque 1 siècle . En même temps la structure féodale d'un royaume constituait une bonne base pour établir des alliances nécessaires au protectorat . La modernisation progressive constituant le seul défi . La nature même du protectorat , limite l'investigation . Fallait être efficace et rapidement . Ajoutant an cela la fascination qu'exerçait le Maroc alors aux yeux des "modernes " lorsqu'ils retrouvent un pays qui aconservé son authenticité à travers les siècles. Lyautey d'ailleurs a demandé à être entérré au Maroc ... Jusqu'à ce que Hassan 2 rexpedit sa dépouille en France en 68
Sacré hassan2ptdr
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook