Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Louer ou acheter un appart pour à long terme acheter une maison?
n
31 octobre 2010 17:53
Salem,

En recherche d'appartement en vue d'un achat, je peine à trouver quelque chose qui me convienne et qui convienne à mon budget donc je commence à me demander si c'est la meilleure chose à faire, sachant qu'à long terme il y aura l'achat d'une maison inchAllah (dans une dizaine d'année).

Donc là je me dis que je devrais arreter de m'investir autant dans la recherche d'un appart (d'autant plus que je m'investirai aussi dans quelques travaux et la déco) et opter pour un appart en location, et laisser mon energie et nos économies pour la maison.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il des propriétaires ou futurs propriétaires ici qui pourraient me conseiller?
T
31 octobre 2010 19:51
Salam ,
Si tu n'es pas pressée ,je te conseille de prendre une location!
Le prix de l'immobilier a flambé dernièrement ,alors tu risques d'acheter un bien à un prix irréaliste ,mais pire encore ...avec beaucoup de malfaçons !
L'avantage d'une location ,c'est que tu peux ramasser tes affaires en cas de problèmes .
En plus , si c'est pour une habitation secondaire ,chaque fois que tu seras loin ,un souci pointera lebout de son nez pour te contrarier !!!
J'ai eu le désir d'acheter il y a 2 ans ,mais heureusement ,j'ai finis par louer .
Je ne regrettes pas ,car les 3 appartements que j'ai loués avaient des malfaçons . J'ai continué à louer le dernier car je m'y sens bien niveau expo , confort etc ... mais le propriétaire qui est un ami , m'a dit que c'est une grande erreur de sa part d'avoir acheté !!!
Si tu souhaites vraiment acheter ,pourquoi ne pas cibler un bien de plus de 10 ans ? tu aurais au moins un peu de recul pour savoir si les fondations sont solides ....Comme je l'ai dis sur un autre post ,j'ai vu une villa se monter sans ferraillages ....ça m'a donné la chair de poule !!!
Bonne réussite dans ton projet inchallah .
n
31 octobre 2010 20:24
bsr,

A- si tu achètes un appart avec crédit sur 20 ans avec un apport de 10%, les interets + la taxe foncière + charges syndic n'excèderont pas les 50 % du loyer , autrement dit tu loues à moitié prix tout en amortissant le crédit et tu gagnes en plus value. et tu peux vendre dans 5, 10 ou 15 ans pour acquérir plus grand ou autre....

B-si tu loue tu perds 100% en mensualité, les prix des biens augmentent, tes économies n'apporteront pas plus de 3% en épargne et 5% en assurance vie pendant ce temps là tu ne profite pas de ton argent...
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
n
31 octobre 2010 20:51
@ okouilivefr,
effectivement je ne suis pas quelqu'un de pressé, c'est pour cela qu'une location permet de prendre le temps et de voir les bons et mauvais coté d'un bien immobilier. Dans tous les cas, pour un achat d'appart on ne veut pas aller au-dessus d'un certains budget et donc on vise des biens de plus de 10 ans. Mais là, le calcul de nadirk me fait réflechir perplexe

@ nadirk,
tu travailles dans ce domaine? ce que tu me dis m'interesse mais il y a un point que je ne comprend pas : les interets + la taxe foncière + charges syndic n'excèderont pas les 50 % du loyer , autrement dit tu loues à moitié prix. Je ne suis pas trop finance mais moi quand je calcule un prêt sur 20 ans, ça me fait des mensualités équivalentes ou légèrement moins qu'un loyer (sans compter les charges mensuelles et taxe). Donc où est vraiment l'interêt sauf si le bien prend de la valeur et qu'on arrive à dégager une plus value.
n
31 octobre 2010 21:31
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Donc où est vraiment l'interêt sauf si le bien prend de la valeur et qu'on arrive à dégager une plus value.

a- un loyer de 850, c'est 850 euros de dépenser pour habiter + charge + taxe des ordures menageres + taxe d'habitation

b- un crédit de 150.000 euros donne une mensualité de 850 euros sur 22 ans (400 € 'intérêts perdu pour habiter et 450 de capital que tu récupère en cas de vente)
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
T
1 novembre 2010 01:51
Citation
chercheuse d'or a écrit:
@ okouilivefr,
effectivement je ne suis pas quelqu'un de pressé, c'est pour cela qu'une location permet de prendre le temps et de voir les bons et mauvais coté d'un bien immobilier. Dans tous les cas, pour un achat d'appart on ne veut pas aller au-dessus d'un certains budget et donc on vise des biens de plus de 10 ans. Mais là, le calcul de nadirk me fait réflechir perplexe

@ nadirk,
tu travailles dans ce domaine? ce que tu me dis m'interesse mais il y a un point que je ne comprend pas : les interets + la taxe foncière + charges syndic n'excèderont pas les 50 % du loyer , autrement dit tu loues à moitié prix. Je ne suis pas trop finance mais moi quand je calcule un prêt sur 20 ans, ça me fait des mensualités équivalentes ou légèrement moins qu'un loyer (sans compter les charges mensuelles et taxe). Donc où est vraiment l'interêt sauf si le bien prend de la valeur et qu'on arrive à dégager une plus value.



Salam ,
les conseils de nardik sont avisés ! je suis propriétaire depuis très longtemps en france . J'ai expliqué sur un autre post que j'ai déjà fais plusieurs transactions ventes , reventes etc ...toujours avec une belle plus -value . L'immobilier me passionne depuis longtemps ,et franchement , je n'ai jamais fais d'erreur de transaction , bien au contraire ... j'ai appris que la patience peut parfois être très récompensée , hamdoulillah !
Le problème est différent pour le Maroc . Actuellement , l'immobilier est onéreux , et plein de malfaçons !
Je ne sais pas si l'investissement dans un bien neuf sera une bonne décision dans le long temps .
.Par contre ,acheter un bien qui a " vécu " 10 ans , avec un prix réaliste , bien sûr , il faut investir !!!
De toutes les façons , la terre et la pierre sont toujours des investissements qu'on ne regrette pas .
Le problème au Maroc en ce moment , c'est que le prix de l'immobilier a atteint son maximum dans beaucoup de villes .
Quelle plus - value est-il possible de réaliser sur une vente déjà à prix irréaliste ? il faut voir tous les chantiers abandonnés depuis de longs mois ,pour savoir que l'immobilier a un gros souci à se faire !
Moi ,je sais que je vais remettre mon projet à 2 ou 3 ans inchallah , car je suis sûre que la dégringolade des prix va se produire , les gens patients vont se frotter les mains !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook