Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lors de sa réunion avec Bourita, Blinken met l’accent sur les «droits de...
28 juin 2021 20:15
La photo des deux est toute mignonne : )
28 juin 2021 20:28
ont ils abordé le sahara ? certainement que oui, mais bien sur on ne saura rien hhhhhhhhhhh
H
28 juin 2021 20:37
Monsieur Blinken ne doit pas oublier que le Maroc est le pays le plus sécurisé et le plus stable du Maghreb de l'Afrique et du moyen Orient grâce a sa vigilance exceptionnelle on a vu dans les pays des droits de l'homme et de droit d'expression comment ils sont faits avoir par les terroristes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/21 20:58 par HMIMID69.
28 juin 2021 20:42
Nothing wrong in aspiring to be better : )
28 juin 2021 21:01
C'est plutôt positif, et l'entretien s'est déroulé dans une salle en fermé, pas dans un couloir où Bourita aurait à courir après Blinken façon journaliste du tour de France

Concernant les droits de l'homme, on connait la chanson habituelle, c'est souvent le cas des partenariats entre puissances et pays émergents.

On ne parlera pas des violences policières sur les minorités ni du nombre important de peines capitales aux USA.
B
28 juin 2021 21:36
En matière de droits de l’homme et de liberté de la presse, malheureusement nous ne sommes pas exemplaire. Même si des efforts ont été consentis par rapport au règne précédent, l’Etat doit mieux garantir les droits de l’homme et la liberté de la presse.
Cela n’apportera que du plus à tous niveau pour nous mêmes et nos partenaires étrangers.
28 juin 2021 21:42
On a nos problemes aus US mais il y a pas de mal avoir des conseils d'un pays ami et laisser la fierte el khaouia de cote.
C'est le pays le plus libre du monde, un pays tres developpe et le pays des opportunites : )
Ces 3 elements sont etroitements lies.
Je serais pour une cooperation beaucoup plus etroite entre les deux pays avec le temps.
Que de bonne choses.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
C'est plutôt positif, et l'entretien s'est déroulé dans une salle en fermé, pas dans un couloir où Bourita aurait à courir après Blinken façon journaliste du tour de France

Concernant les droits de l'homme, on connait la chanson habituelle, c'est souvent le cas des partenariats entre puissances et pays émergents.

On ne parlera pas des violences policières sur les minorités ni du nombre important de peines capitales aux USA.
28 juin 2021 22:24
Je suis d'accord sur ce point, je préfère prendre les conseils des US que des autres, on est plus dans un rapport gagnant gagnant.

Nous avons besoin du soutien des USA pour leur leadership diplomatique, militaire et économique.

Quant aux Etats Unis, ils ont besoin d'un partenaire fiable, loyal et qui a le même type d'économie dans la région.

L'emplacement du Maroc est stratégique entre Afrique et Europe, quand on sait que l'avenir se situe en Afrique, le Maroc est le meilleur moyen pour couper l'herbe sous le pied des européens, et moi ça me va bien.



Citation
An-altruistic-lady a écrit:
On a nos problemes aus US mais il y a pas de mal avoir des conseils d'un pays ami et laisser la fierte el khaouia de cote.
C'est le pays le plus libre du monde, un pays tres developpe et le pays des opportunites : )
Ces 3 elements sont etroitements lies.
Je serais pour une cooperation beaucoup plus etroite entre les deux pays avec le temps.
Que de bonne choses.
m
28 juin 2021 22:46
Les Etats-Unis peuvent ils vraiment donner des leçons quand on voit l'affaire Julian Assange et la censure que subit l'ancien président Trump, il devrait déjà être irréprochable avant d'évoquer ces sujets avec les autres pays.
A
28 juin 2021 23:50
Je ne connaissais pas le personnage,«3robi F Merican», mais après un tour rapide sur le Net, il a clairement dépassé le cadre légal. Plusieurs personnages sur le Net veulent paraître vertueux en se donnant aux insultes/injures contre les institutions, partis et personnes au pouvoir. En réalité, ils ne produisent rien de positif. Ils ne font qu’enfreindre la loi, et potentiellement désorienter les jeunes.

À l’intérieur du Maroc, il y a des personnalités politiques qui, sur le terrain, portent des jugements critiques constructives pour faire évoluer les institutions. Cela est factuel. Elles sont pourtant bien accueillies lorsqu’elles se conforment au cadre légal.

Il n’y a aucun pays dans le monde qui a des institutions parfaites. Le parfait n’existe pas d’ailleurs. Elles sont toutes ouvertes à leurs critiques, lorsqu’elles sont constructives, dans un cadre légal et respectueuses de ces mêmes institutions, ô combien indispensables à la stabilité et au développement.

Le Maroc est en voie de développement certes, et même s’il a beaucoup évolué, il reste que des propos déstabilisants/injurieuses ont beaucoup plus d’impacts, négatifs, en comparaison avec les US par exemple, plus résilients, où ces propos « peuvent » être tolérés.

Vous voulez améliorer les choses au Maroc, n’importe où, c’est possible, impliquez-vous localement dans un cadre légal et sincère. Il y a les élections, les associations, proposition de réformes, etc. il y a plein de possibilités. Ce n’est pas en faisant des insurrections avec des élans de domination et d’hostilité que vous allez apporter du positif. Du moins, je ne vois pas comment ! On ne fait pas de la politique vertueuse avec de l’égo, sous fond d’égo, d’ignorance.

Il faut assumer ses responsabilités!
29 juin 2021 01:05
C'est comme ça avec les occidentaux. Les mêmes chez eux seraient en prison mais chez nous ils sont victimes. Après c'est un rapport de force. La Russie ou la Chine les envoient balader bien qu'ils font dans la vraie dictature. Nous on est obligées de faire semblant alors qu'on est nickel. Les deux journalistes par exemple, ils ont des plaignantes en face. Que fait-on ? On les ignore ? C'est ça L’état de Droit ?
Citation
Armine a écrit:
Je ne connaissais pas le personnage,«3robi F Merican», mais après un tour rapide sur le Net, il a clairement dépassé le cadre légal. Plusieurs personnages sur le Net veulent paraître vertueux en se donnant aux insultes/injures contre les institutions, partis et personnes au pouvoir. En réalité, ils ne produisent rien de positif. Ils ne font qu’enfreindre la loi, et potentiellement désorienter les jeunes.

À l’intérieur du Maroc, il y a des personnalités politiques qui, sur le terrain, portent des jugements critiques constructives pour faire évoluer les institutions. Cela est factuel. Elles sont pourtant bien accueillies lorsqu’elles se conforment au cadre légal.

Il n’y a aucun pays dans le monde qui a des institutions parfaites. Le parfait n’existe pas d’ailleurs. Elles sont toutes ouvertes à leurs critiques, lorsqu’elles sont constructives, dans un cadre légal et respectueuses de ces mêmes institutions, ô combien indispensables à la stabilité et au développement.

Le Maroc est en voie de développement certes, et même s’il a beaucoup évolué, il reste que des propos déstabilisants/injurieuses ont beaucoup plus d’impacts, négatifs, en comparaison avec les US par exemple, plus résilients, où ces propos « peuvent » être tolérés.

Vous voulez améliorer les choses au Maroc, n’importe où, c’est possible, impliquez-vous localement dans un cadre légal et sincère. Il y a les élections, les associations, proposition de réformes, etc. il y a plein de possibilités. Ce n’est pas en faisant des insurrections avec des élans de domination et d’hostilité que vous allez apporter du positif. Du moins, je ne vois pas comment ! On ne fait pas de la politique vertueuse avec de l’égo, sous fond d’égo, d’ignorance.

Il faut assumer ses responsabilités!
29 juin 2021 14:45
Oui Boujamaa73 mais sans generaliser par rapport a l'Europe...Il y a des pays Europeens qui n'aiment pas ce que d'autres pays font par exemple en Afrique...

Citation
Boujamaa73 a écrit:
Je suis d'accord sur ce point, je préfère prendre les conseils des US que des autres, on est plus dans un rapport gagnant gagnant.

Nous avons besoin du soutien des USA pour leur leadership diplomatique, militaire et économique.

Quant aux Etats Unis, ils ont besoin d'un partenaire fiable, loyal et qui a le même type d'économie dans la région.

L'emplacement du Maroc est stratégique entre Afrique et Europe, quand on sait que l'avenir se situe en Afrique, le Maroc est le meilleur moyen pour couper l'herbe sous le pied des européens, et moi ça me va bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/21 14:48 par An-altruistic-lady.
29 juin 2021 15:57
Freedom is a state of mind. C'est vraiment unique aux USA.
Seul un ou une Americain(e) pourra comprendre ca.
29 juin 2021 18:01
On ne critique pas leur justice....ils n'ont pas le droit de critiquer la notre. Dans un partenariat il y a un des règles qui imposent du respect d'une part et d'autre.
A
29 juin 2021 21:06
Le respect mutuel oui bien sûr, c’est effectivement la base. Nous vivons aussi dans un monde commun, tous humains, même espèce. Être de bon conseil pour un ami n’est pas chose mauvaise du tout.

Si chaque individu peut avoir les meilleures conditions possibles pour s’épanouir et développer son potentiel de manière coopérative, c’est une bonne chose, tout le monde en bénéficiera. Qui peut peut-être être résumé : sociétés altruistes. Ceci dit, il y a bien des particularités et des contextes différents qu’il faut effectivement prendre en considération, et respecter, c’est vrai !

Les US sont un pays plutôt progressiste et très développé parce qu’il est né à partir de rien, enfin presque, mais surtout dans un contexte plutôt unique. Le Maroc suit une évolution adaptative, qui est indispensable à mon sens. Ce n’est donc effectivement pas la même chose. La liberté doit composer avec d’autres paramètres ici. Autrement, on n’aurait pas d’unicité, on serait toujours en tribus séparées ; toujours en train de se faire la guéguerre, et peut-être aussi autre chose.

Ils sont souvent dénoncés les privilèges de plusieurs, mais ce qu’ils ratent c’est qu’il ont aussi du mérite, qu’il faut reconnaitre. Ce n’est pas parfait comme tout phénomène « naturel », et même si cette progression reste très relative face à d’autres, il reste qu’au vu du contexte, il est là ce progrès.

Liberty is more, much more than that, it is responsibility!;-)
30 juin 2021 15:11
Je suis pour les critiques constructives tout a fait. Il est aussi important pour les citoyens de parfois liberer leurs emotions lorsque quelque chose cloche et c'est humain sinon c'est l'effet de la cocotte minute.
Ce que je reproche a 3robi... c'est qu'il incitait a la violence et a la destruction
c'est un major No No.
Vos commentaires paraissent pertinents.
Ce site aurait besoin de participations de personnes comme vous et autres .
Citation
Armine a écrit:
Je ne connaissais pas le personnage,«3robi F Merican», mais après un tour rapide sur le Net, il a clairement dépassé le cadre légal. Plusieurs personnages sur le Net veulent paraître vertueux en se donnant aux insultes/injures contre les institutions, partis et personnes au pouvoir. En réalité, ils ne produisent rien de positif. Ils ne font qu’enfreindre la loi, et potentiellement désorienter les jeunes.

À l’intérieur du Maroc, il y a des personnalités politiques qui, sur le terrain, portent des jugements critiques constructives pour faire évoluer les institutions. Cela est factuel. Elles sont pourtant bien accueillies lorsqu’elles se conforment au cadre légal.

Il n’y a aucun pays dans le monde qui a des institutions parfaites. Le parfait n’existe pas d’ailleurs. Elles sont toutes ouvertes à leurs critiques, lorsqu’elles sont constructives, dans un cadre légal et respectueuses de ces mêmes institutions, ô combien indispensables à la stabilité et au développement.

Le Maroc est en voie de développement certes, et même s’il a beaucoup évolué, il reste que des propos déstabilisants/injurieuses ont beaucoup plus d’impacts, négatifs, en comparaison avec les US par exemple, plus résilients, où ces propos « peuvent » être tolérés.

Vous voulez améliorer les choses au Maroc, n’importe où, c’est possible, impliquez-vous localement dans un cadre légal et sincère. Il y a les élections, les associations, proposition de réformes, etc. il y a plein de possibilités. Ce n’est pas en faisant des insurrections avec des élans de domination et d’hostilité que vous allez apporter du positif. Du moins, je ne vois pas comment ! On ne fait pas de la politique vertueuse avec de l’égo, sous fond d’égo, d’ignorance.

Il faut assumer ses responsabilités!
30 juin 2021 15:14
Toi tu vas loin loin loin....Il ne faut tout de meme pas fermer les yeux sur les horreurs qui se passent dans certaines contrees du monde non plus quand meme??!!
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est comme ça avec les occidentaux. Les mêmes chez eux seraient en prison mais chez nous ils sont victimes. Après c'est un rapport de force. La Russie ou la Chine les envoient balader bien qu'ils font dans la vraie dictature. Nous on est obligées de faire semblant alors qu'on est nickel. Les deux journalistes par exemple, ils ont des plaignantes en face. Que fait-on ? On les ignore ? C'est ça L’état de Droit ?
30 juin 2021 22:22
Je ne fais que relever le deux poids deux mesures des occidentaux vis-à-vis de nous et vis-à-vis de la Chine et de la Russie. C'est malheureusement une réalité avec laquelle on doit faire.
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Toi tu vas loin loin loin....Il ne faut tout de meme pas fermer les yeux sur les horreurs qui se passent dans certaines contrees du monde non plus quand meme??!!
A
4 juillet 2021 12:03
Many thanks for the warm welcome and your affable personality.

J'essaierais de contribuer plus souvent aux discussions avec la communauté Yabiladi en espérant que ce genre d'échange puisse nous apporter un petit grain de sel.

Best,
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Je suis pour les critiques constructives tout a fait. Il est aussi important pour les citoyens de parfois liberer leurs emotions lorsque quelque chose cloche et c'est humain sinon c'est l'effet de la cocotte minute.
Ce que je reproche a 3robi... c'est qu'il incitait a la violence et a la destruction
c'est un major No No.
Vos commentaires paraissent pertinents.
Ce site aurait besoin de participations de personnes comme vous et autres .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook