Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Longue Vie aux Moutons
21 juin 2022 05:41
Longue Vie au mouton
Cette année nous avons décidé de ne pas tuer le mouton, non par esprit charitable, ni par manque de moyen.
Bien que vu les prix affichés, on croirait que les moutons au Maroc sont nourris au Caviar.
De mémoire je n’ai jamais entendu des prix aussi élevés.
De 5 à 6000 DH, autant dire que le mouton vaut largement le salaire d’un cadre administratif, niveau Echelle 10, gare à la Promotion Cadre 2023-24…..
Déjà quelle belle promotion 2022, pour notre bête à la Toison d’Or (excusez mon cynisme).
L’offre suit la demande et les prix qui vont avec, pour certains, ils courront pour se mettre la corde au cou (avant de la mettre au mouton), jusqu’à prendre un crédit bancaire pour l’occasion.
Faute encore plus fatale (et Haram) pour faire plaisir à Madame qui ne peut nullement tolérer les moqueries des voisins, et surtout les charmantes langues de vipères avoisinantes.
Les Kassabas parient sur les derniers jours et surtout l’arrivée en masse des Zmagrias qui ont les moyens.
Pour faire flamber encore les prix (encore une Image sur les Zmagria à corriger).
Depuis le temps que je suis en Europe le prix le plus élevé vu pour une bête bien portante, n’est jamais monté au-delà de 200 EUR.
Et sans chauvinisme aucun, mes chers compatriotes, le mouton sur le continent, et vraiment beau-gosse, sans dévaloriser la bête du bled, mais soyons clairvoyants et francs pour une fois.
Alors payer un Mouton 600 EUR, non sans moi.
Sans compter l’enfer des 3 jours qui précèdent le Aid.
Les 3 jours avants ☹(Star wars 1)
Faire toutes les courses (Epices, légumes fruits…), vérifier les couteaux s’ils sont bien affutés, le faire faire si c’est pas le cas et juste au moment de sortir, tu entends la fameuse phrase qui tue, prends des brochettes, de meilleure qualité que celle de l’année dernière, tu vois elles sont déjà cassées, et t’oublie pas le charbon de Bois, l’année dernière il s’allumait difficiliment(LoL)
Le jour même(Star Wars 2)
Courir depuis la mosquée pour chercher l’égorgeur,
Nettoyer le sang sur la terrasse, les tripes pour la Douara,
la longue file d’attente chez le boucher l’après-midi ?pour la découpe, congeler…….
Pour une brochette de foie, non Merci.
Sans compter la frustration de mon pauvre voisin qui ne pourra pas se le payer, ou qui l’a fait pour éviter la Hchouma de Madame, et qui devra se serrer la ceinture toute l’année pour payer son crédit avec Intérêt (Haram dans notre Religion), de longues nuits blanche en perspectives le pauvre.
Par solidarité je ne le ferais pas et je refuse de participer à cette mascarade.
D’ailleurs ce n’est pas une obligation, pour ceux qui doutent les cinq piliers de L’Islam sont connue, et pour rappel le Haje n’est que pour ceux qui peuvent se le permettre.
Je crois en Allah et en son prophète et je dois par la même croyance en ma religion, un grand respect à mon voisin, et par opposition à une telle flambée de prix.
Car Ma religion ne m’interdit nullement de réfléchir et de m’adapter aux circonstances, pour ceux qui ont oublié, rappelez-vous le Covid.
Certains me diront pour l’Economie du Pays.
Je suis absolument d’accord, car pendant le covid, les hôteliers et le personnel hôtelier ont souffert plus que les Kassabas.
Et comme ancien du domaine, je me permettrais même le luxe de dépenser un peu plus, pour un séjour de vacances, et fuir cette ambiance.
Et aussi par plaisir, sans contrainte et par solidarité avec mes ex-Collègues, en profitant de quelques jours de vacances au bord d’une piscine, loin des fumées des Mejmeres, bien que je doute qu’ils soient bien fournis cette année, vu la taille des moutons, sécheresse oblige.
Et franchement je me réjouis d’avance d’un bon Tajine de Poulet à la Fassia, ou juste d’une bonne salade variée, façon Marocaine, comme nous Marocains savons le faire(Mayo, Thon, et œufs durs, Riz, et les légume de saison).
Finalement avec cette chaleur il n’y’a pas mieux.
Et surtout ne me privez pas de mon péché mignon, mon Thé à la menthe et ma petite Mehracha à l’huile d’olive ou une petite Mélouia…
Le reste mes Amis, y compris la Toison D’or je vous la laisse à votre bon vouloir, et surtout je ne vous envie pas.
Bonne Fête du Mouton et Mabrouke Laawachire Mes Amis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/22 05:42 par Oujdiforever.
21 juin 2022 06:37
600 euros ?

Ils sont nourri avec de l'or ou quoi ?
6
21 juin 2022 06:45
Tape toi une poule..
En fin,tu peux égorger un poulet,si tu le désires .
Le mouton est préconisé car c’est la sunna pour la simple raison que c’est cet animal qui a été substitué à ismaïl .

Mais il n’est nullement obligatoire de sacrifier cet animal pour que le sacrifice de l’aïd soit validé.
Certains notamment chez les hanafites egorgrent des veaux.

Donc pour ceux dont les moyens se font rares,un poulet ferait l’affaire.

Tu dis qu’en Europe les moutons ne dépassent pas 200€.
Cher ami,là ou je suis en région lyonnaise et Paca,pour 200€ euros tu as un bébé agneau soit un maigrichon anorexique.
La Norme c’est 300€.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils exagèrent,j’ai vue une vidéo qui date de 3 semaines sur casablanca où certains moutons valent 8000dh.
800€.
C’est une folie et ce n’est pas justifié car ces salauds d’éleveurs ont reçus énormément d’aides ces derniers mois du gouvernement pour le plan sécheresse.
Vol de nuit
R
21 juin 2022 07:55
Salam aalikom

Si vous êtes plusieurs , regroupez-vous et sacrifiez un seul mouton .
C’est une sunna , la viande en soi , ce n’est pas obligatoire
21 juin 2022 13:35
Salam alaikum,

C'est une sunnah mou2akkada, mais ce n’est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas les moyens

D'ailleurs bcp de gens qui font l'impossible pour faire cette sunnah ne font pas leurs prières, et quand tu oses leur expliquer que s'ils n'ont pas les moyens c'est pas grave ils s'offusquent et te sortent un "mais c'est une sunnaaah owww"... euuuh Oh ... la prière est un "fard" ... enfin bref, ajoutons cela à plein d'autres trucs et disons hamdoullah (traduction littérale)
W
22 juin 2022 10:28
Salam

C'est surtout faux!!

Les achats commencent et les moutons se négocient entre 1500 et 2500 dhs donc je sais pas où il a vu ça...

Citation
Sarah.85 a écrit:
Salam alaikum,

C'est une sunnah mou2akkada, mais ce n’est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas les moyens

D'ailleurs bcp de gens qui font l'impossible pour faire cette sunnah ne font pas leurs prières, et quand tu oses leur expliquer que s'ils n'ont pas les moyens c'est pas grave ils s'offusquent et te sortent un "mais c'est une sunnaaah owww"... euuuh Oh ... la prière est un "fard" ... enfin bref, ajoutons cela à plein d'autres trucs et disons hamdoullah (traduction littérale)
22 juin 2022 11:01
Ils varient entre 3000 et 6000 DH, chez les vendeurs qui fournissent les villes en tout cas (dans les campagnes isolées c’est forcément plus bas).

Voici les prix d’il y a 3 ou 4 jours directement chez un éleveur.

[youtu.be]

Mais comme il le dit, ça peut redescendre ou monter dans les jours qui viennent selon l’offre/demande.
Citation
stinky2 a écrit:
Salam

C'est surtout faux!!

Les achats commencent et les moutons se négocient entre 1500 et 2500 dhs donc je sais pas où il a vu ça...
22 juin 2022 19:21
Wa alaikum salam,

Tant mieux si ça ne dépasse pas les 2500 mais tu sais y a des gens qui n'ont pas les 2500 et s'endettent pour payer le mouton quand même ? ? ? ... et à côté ils négligent des choses plus importantes en terme d'obligation.

J'ai entendu aujourd'hui qu’à cause de la sécheresse les prix vont baissé car ils n'ont plus assez d'eau pour la bétail, donc ils veulent surtout vendre tout...

Merci pour l'info



Citation
stinky2 a écrit:
Salam

C'est surtout faux!!

Les achats commencent et les moutons se négocient entre 1500 et 2500 dhs donc je sais pas où il a vu ça...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/22 19:22 par Sarah.85.
W
22 juin 2022 21:13
"...mais tu sais y a des gens qui n'ont pas les 2500 et s'endettent pour payer le mouton quand même..."

Oui mais ça c'est un autre problème...
Citation
Sarah.85 a écrit:
Wa alaikum salam,

Tant mieux si ça ne dépasse pas les 2500 mais tu sais y a des gens qui n'ont pas les 2500 et s'endettent pour payer le mouton quand même ? ? ? ... et à côté ils négligent des choses plus importantes en terme d'obligation.

J'ai entendu aujourd'hui qu’à cause de la sécheresse les prix vont baissé car ils n'ont plus assez d'eau pour la bétail, donc ils veulent surtout vendre tout...

Merci pour l'info
22 juin 2022 21:35
Ok...
Citation
stinky2 a écrit:
"...mais tu sais y a des gens qui n'ont pas les 2500 et s'endettent pour payer le mouton quand même..."

Oui mais ça c'est un autre problème...
W
22 juin 2022 22:05
Bah oui...
Je voulais relever le prix exorbitant affiché.
Après, même 800 dhs, les gens s'endètteront pour faire plaisir aux enfants comme ils disent.
Une 'ibada a des conditions...

Citation
Sarah.85 a écrit:
Ok...
22 juin 2022 23:04
Quand le Sage montre le soleil certains ne regarde que son doigt ?
W
22 juin 2022 23:13
Oui oui oui
Bla bla bla...
Proverbe chinois que tous les idiots qui regardent le doigt connaît.
Bonne soirée... Bye
Citation
Oujdiforever a écrit:
Quand le Sage montre le soleil certains ne regarde que son doigt ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook