Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Location appart: je ne m en sors pas
l
14 février 2012 17:26
Salam oualaikoum. Voilà je loue mon apart 950e cc. Mais je ne gagne que 850e par mois. J ai puiser dans ttes mes économies et je ne sais pas vers qui me tourner. J ai fai une simulation caf on me dit qu on pourrai m aider de 350e resterai 600e à payer c est dur je ne veux pas me trouvais à la rue avec mon fils. Y a t il d autres organismes qui pourrai m aider svp? Je n en connais pas. Merci beaucoup
l
14 février 2012 17:58
Salam,

Effectivement tu es dans une situation financière très délicate ! Il faut vraiment que tu changes d'appartement pour un loyer moins élevé dans un premier temps, quitte à revoir la superficie à la baisse le temps de te remettre sur pieds financièrement, pourquoi pas ne pas essayer de faire une demande auprès des HLM, c'est long, souvent très long mais en tant que mère isolée ( tu élèves seule ton enfant c'est bien ça ? ) sans grandes ressources, ta demande devrait figurée parmi les dossiers prioritaires.

As tu penser à voir une assistante sociale ? Cela pourrait contribuer à t'aider, tant pour le logement que pour les dépenses liés à ton fils par exemple. ( il me semble que la caf dispose d'assistantes sociales pour les allocataires, ou encore le conseil général de ta région)

Allah y 3awnek
l
14 février 2012 18:52
Baraka Allah oufik. Pour le moment oui je m occupe seul de mon fils... Je pensais que la caf m aiderai un peu plus mais d après leurs site non. On me dit d aller directement les voir pour demander je ne sais pas si c possible. C dur de trouver un autre logement dans le privé avec le peu de revenu que j ai. Et dans l HLM c est très très long e demande egallement des revenu minimum. Kheir insha Allah. Je n au vu aucune assistante social pour le moment.
15 février 2012 07:54
1ere étape assistante sociale. Renseigne toi à la mairie, ils te diront où les trouve.

2eme étape, aller à la caf directement, et avec toi tes 3 dernières fiches de paye, avis d'imposition, quittance de loyer, livret de famille et le papier prouvant que tu vis seule avec ton enfant si tu en as: jugement de divorce, de séparation....

Il y a aussi une allocation, parent isolé, par contre il y a un plafond de revenu à ne pas dépasser. vois ça avec eux. Mais l'assistante sociale pourra aussi te renseigner sur les allocations dont tu as droit c'est pour ça que la 1ere étape est d'aller voir une assistante sociale.

Bonne chance. smiling smiley
l
15 février 2012 10:26
Merci beaucoup j ai ete a la caf on me dit que parents isole c jusqu a l age de 3ans chez l enfant. Le mien a 7ans. je vais à la mairie de suite me renseigner.
a
15 février 2012 12:52
ah oueeeeeeeeeeeeeeeeee c fait bcp pour ton nenete
va voir vite une assistante a ta mairie il fo que tu bouge ma cherie courage
l
15 février 2012 13:20
D après la mairie l assistante social ne pourra rien pour moi. Comment vais je faire? Au moins pour manger si la caf m aide pour 400e il restera tout de même 550e de loyer et sur les 850e de paye il me resterai que 300e pour tout le reste des frais. Soubhana Allah c est inimaginable. On me dit que je peux bénéficier d aide pour la nourriture mais auprès de qui? Je n ai même pas de lit pour mon fils on dort par terre ce n est pas un pb tant que j ai un toit pour lui mais ça me fais mal wAllah. Elhamdoulileh 3la Kol lhal. Allah oua kbar.
15 février 2012 13:29
J'ai déjà aider une amie et je sais qu'elle avait l'allocation parent isolé malgré que son enfant soit un adolescent à cet époque.

Mais je viens de vérifier le site de la caf l' API a été remplacé par le RSA, sarko a encore frappé!

Fais une demande pour le RSA, ne tient pas compte des montants affichés par la caf, ils peuvent être majorée pour une personne seule avec un enfant à charge.

N'écoute pas la mairie. Va voir l'assistante sociale. Elle va te diriger vers les structures qui peuvent t'aider notamment pour la nourriture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/12 13:32 par CielDétoiles.
l
15 février 2012 21:26
Merci beaucoup pour le temps que tu prends à me répondre, ça me touche. Devinez ce qu on m à sorti? Pk rester dans un appart aussi cher si je ne gagnais pas assez. Que dois je faire dormir dehors avec mon fils? Soubhana Allah. Je vais demain revoir la caf pour dossier de rsa.
a
15 février 2012 21:40
Salam alaykoum,

Dans un premier temps envoie vite ta demande d'aide au logement à la CAF!!! Et si je ne me trompe pas l'APL peut être versé à titre rétroactif.
Ensuite prends rendez-vous avec une assistante sociale de ta mairie pour remplir une demande de RSA en complément d'activité, tu as peut-être droit à quelque chose.
En parallèle bien sûr il faut que tu cherches un autre appartement, dépose aussi une demande de logement en HLM c'est long mais au moins tu auras déposé un dossier.

Allah y3awounkoum

(Je ne sais pas dans quelle ville tu es oukhti mais, sait-on jamais, je peux peut-être t'aider à trouver des bons plans pour te meubler, n'hésite pas à en MP si tu veux)
l
15 février 2012 23:07
Baraka Allah oufik amassya. Ben c est dans le 93. En ce qui concerne demande de logement en HLM je l ai fait depuis janvier mais à la mairie on m'a dit que ça mettra 1ans minimum car il y en a cela fait 3ans qu ils attendent. Pour meubler j ai eu un four et un meuble tele qu un couple m a donner fissabili Leh. Allah ijazyhoum bi kheir
16 février 2012 02:37
Salamo3alikoum,
est ce que je peux mettre le lien de ton post sur facebook?
Si c'est oui essaies de créér une adresse à afficher sur laquelle tu pourras recevoir les messages Incha Allah.

Y a une page sur facebook, Entraide entre Muslim, souvent je lis des annonces de gens qui veulent offrir des meubles et des affaires fi sabil Allah.

Aussi, y a des associations qui offrent des aides en denrées alimentaires en IDF.
Je connais une dont la présidente est une assistante sociale.

Salamo3alikoum
16 février 2012 10:24
Je me suis un peu penché sur ton cas et:

Pour le Rsa c'est l'assistante sociale qui monte le dossier. (je crois que tu ne peux pas le faire seule) et tu n'as pas besoin d'aller à la caf, elle a tout ce qu'il le faut et c'est elle qui l'envoie.

Sinon je t'ai fait le cacul pour le RSA, tu as droit à 377,49€ si tu n'as pas d'allocation logement, et si tu as une allocation logement il faut enlever de cette somme 112,08€. Mais tu es gagnante car l'allocation logement sera plus élevé que 112,08.

Sinon demande aussi l'allocation de soutien familiale.
Celle que la caf t'a dit qu'elle se termine à l'age de 3 ans. C'est l'allocation de base, rien avoir avec l'API.

Je te conseille aussi soit de louer une chambre chez toi si tu as une de libre, soit de trouver un job en plus.

Et pour meubler ton appartement, regarde ici==) http://donnons.org
Rentre ta localité et tu trouveras les dons près de chez toi. Envois un message au donneur pour les choses dont tu as besoin, incha allah un jour, toi aussi tu donneras comme eux.

Tiens nous au courant.
m
16 février 2012 13:54
tu ne peux pas retourner chez tes parents le temps de te retourner quitte a leur verser quelque chose

va la mairie aux bureaux de la CCAS ils te donneront des bons alimentaires des adresses pour faire tes courses pour trois fois rien ca serait toujours ca de pris

essaye de chercher un studios voir meme qu une chambre a louer va a la mosquee et demande un imam qui t aide dans tes recherches il fera un preche aux fideles qui pourront t aider je sais que pour moi ils ont recoltes pas mal de sous pour couvrir un enterrement d un jeune qui est mort d une crise cardiaque les parents etaient tres content de ce geste et moi meme je ne m y attendait pas devant tant de solidarite et de gentillesse !
s
20 février 2012 18:46
Salamo 3alaykoum ma soeur,
Je trouve ton loyer un peu trop cher pour 2 personnes. Tu dois habiter à Paris?
Sinon essaye de changer de ville, je sais que c'est facile à dire mais bon.
Bon courage!!
I
21 février 2012 23:38
Salam,

Tu vas prendre RDV avec l'assistante sociale qui s'occupe des habitants de ton quartier entres autres à la Maison Des Solidarités (MDS) de ta commune (demande les coordonnées à la mairie de ta ville où tu habites actuellement). Tu précises bien que c'est TRES URGENT pour que la secrétaire te fixe un RDV très rapidement. Tu lui apportes TOUS les justificatifs (factures) de ce que tu gagnes et ce que tu paies. Elle va te monter un dossier RSA (je pense que tu auras la réponse 1 mois après).

Demande lui une aide financière (elle te monte aussi le dossier pour cela)

Demande lui qu'elle te fasse un dossier pour accéder à un logement dans une résidence sociale qui accepte des mères isolées avec enfant(s) (il y en a sur le 93) en attendant que ta situation financière s'améliore en trouvant un travail.

Pour ce qui est nourriture et ameublement, tu prends contact avec le Secours Populaire et il y a aussi d'autres associations d'aide humanitaire (demande les coordonnées à la Mairie de ta commune) ou demande à l'assistante sociale de la MDS de te faire un papier adressé au Secours Populaire pour te faciliter "l'accès" à ce que tu veux chez eux. Tu auras droit à un colis alimentaire par semaine (avec ton enfant) + des vêtements pour toi et ton enfant.

Demande également à l'assistante sociale qu'elle te fasse une demande pour "épicerie sociale" (je pense qu'il y en a sur certaines communes du 93), tu paies 10 % de toutes les denrées alimentaires que tu achètes chez eux (c'est vraiment pas cher mais parfois tu n'as pas beaucoup de choix mais c'est mieux que rien)

Ce n'est pas évident mais sois une battante surtout que tu as un enfant.

Allah Yaounek Khti
I
21 février 2012 23:42
J'ai oublié de préciser que dans "une résidence sociale", le loyer n'est pas vraiment élevé (au fait c'est une redevance que tu paies y compris toutes les charges "eau + éléctricité, etc...)

J'ai oublié également les meubles : le Secours Populaire peut te fournir ce dont tu en as besoin (n'oublie pas de demander un papier à l'assistante sociale)

Bon courage...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/12 23:47 par Iris75.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook