Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon locataire au Maroc ne paie plus et ne veut pas sortir de l'appartement
g
11 décembre 2010 23:10
bonsoir a toutes et a tous je vais vous exposer mon problème et j’espère que certains d'entre vous auront des conseils ou bien des solutions au vue de cette malheureuse situation.

Bref, j' ai acheté récemment en 2008 un appartement au Maroc et je l'ai loué en 2009 avec contrat a l'appui de un an.
Pendant 3 mois il n'y a pas eu de problème mais ensuite le locataire est entré en prison. Il n'a pas donc pu payer le loyer et sa femme continuer de vivre dans cet appartement. Lorsqu'il est sortit de prison 3 mois plus tard il ne paie plus rien du tout.

Alors je suis allé prendre un avocat et constituer un dossier afin de faire valoir mes droits car c'est tout de même mon appartement que j'ai acheté en économisant pas mal d'années.

Le locataire a donc été convoqué par le tribunal mais a demander un report d'audience car sois disant il voulais être accompagner d'un avocat lui aussi.

15 jours plus tard il est convoqué au tribunal et la se présente seul son avocat a la barre. Le président du tribunal a donc demander un report 15 jours plus tard et la j'attends toujours la date afin de voir ce qui va se passer.

Franchement j'en ai marre parce que il faut beaucoup de patience en sachant vraiment pas comment sa se passe. Je me pose vraiment des questions a savoir que je regrette cet achat. Même en ayant un contrat de location en parfait état, 'ligalizi" comme ils disent, on peut se faire arnaquer au du moins profiter de votre bien.

J’espère inchallah que ce locataire sera condamner a quitter le logement très rapidement parce que je peux pas me permettre de faire des allers retours France Maroc tous les 15 jours.

merci a vous de me faire parvenir vos conseils et informations sur votre vécu.
N
ND
11 décembre 2010 23:39
tu as déposé plainte ou pas? la police seule ne peut pas faire en sorte qu'ils quittent les lieux? tu es le proprio quand même..!
g
11 décembre 2010 23:43
Oui ND j'ai porté plainte mais malheureusement même en étant le proprio je ne peu rien faire ni même la police!!
C'est vraiment désespérant mais bon..
s
12 décembre 2010 00:08
Citation
galabru a écrit:
bonsoir a toutes et a tous je vais vous exposer mon problème et j’espère que certains d'entre vous auront des conseils ou bien des solutions au vue de cette malheureuse situation.

Bref, j' ai acheté récemment en 2008 un appartement au Maroc et je l'ai loué en 2009 avec contrat a l'appui de un an.
Pendant 3 mois il n'y a pas eu de problème mais ensuite le locataire est entré en prison. Il n'a pas donc pu payer le loyer et sa femme continuer de vivre dans cet appartement. Lorsqu'il est sortit de prison 3 mois plus tard il ne paie plus rien du tout.

Alors je suis allé prendre un avocat et constituer un dossier afin de faire valoir mes droits car c'est tout de même mon appartement que j'ai acheté en économisant pas mal d'années.

Le locataire a donc été convoqué par le tribunal mais a demander un report d'audience car sois disant il voulais être accompagner d'un avocat lui aussi.

15 jours plus tard il est convoqué au tribunal et la se présente seul son avocat a la barre. Le président du tribunal a donc demander un report 15 jours plus tard et la j'attends toujours la date afin de voir ce qui va se passer.

Franchement j'en ai marre parce que il faut beaucoup de patience en sachant vraiment pas comment sa se passe. Je me pose vraiment des questions a savoir que je regrette cet achat. Même en ayant un contrat de location en parfait état, 'ligalizi" comme ils disent, on peut se faire arnaquer au du moins profiter de votre bien.

J’espère inchallah que ce locataire sera condamner a quitter le logement très rapidement parce que je peux pas me permettre de faire des allers retours France Maroc tous les 15 jours.

merci a vous de me faire parvenir vos conseils et informations sur votre vécu.


il est salarié ou chômeur ou fonctionnaire? ça dépend et aussi c'est le 3 ièm 6 ième année ou 11 ième?
et toi tu as un autre logement ou que cette maison? il y a des facteurs qui rentrent en compte
je hais l'hypocrisie
r
12 décembre 2010 00:13
salam

il faut aller voir l association Mohamed 6 pour les MRE, tu demande le document qui concerne les locataire qui ne veulent plus quitter le logement. l avantage que tu a c est d'avoir un contrat avec lui, quand tu aura rempli la feuille ils te diront ou la déposer et tu verra a partir de la ça va aller super vite
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
12 décembre 2010 03:25
S'il ne paie pas le loyer pendant quatre mois consécutif, il sera débouté et délogé par un huissier, voir la police, à moins qu'il ne paye en déposant au tribunal les arriérés.
b
12 décembre 2010 10:19
Est ce qu'il existe au maroc des assurance contre non paiement des loyer comme en france?
J'ai eu ce probleme avec un locataire un region parisienne , et moi je vie a l'ile de la reunion.
Il y avait regulierement des loyers non payer , que l'assurance me payait , apres c l'assureur qui se retourne contre le locataire et ce n'est plus ton probleme.
A la fin du bail je l'ai resilié et il n'a plus payer pendant les 6 mois de preavis.
J'ai été payé par l'assurance et la suite c'est entre l'assurance et lui.
g
12 décembre 2010 10:42
Salam sakki oui il est salarié, a un commerce et vit très bien hmdl! ben sinon j'ai une autre maison mais c'est celle a mes parents pas la mienne..

Merci rajaouia pour l'information je ne savais pas que cela existait.. Je vais contacter l'association Mohamed 6.

Blagheurt,
cela fait presque 4 mois qu'il est sortit de prison et qu'il ne ma rien payé. Mais il y a également les 4 mois qu'il a fait en prison qui ne ma pas payé. C'est un homme qui a de l'argent en plus il roule en grosse voiture et se fait plaisir. D’ailleurs la justice marocaine lui a saisit sa voiture voila.
Déjà qu'il a des soucis avec la justice je ne pense pas qu'il paye les arriérés comme tu dis mais Allah o 3lem. La en revanche sa serait une autre histoire.
L'huissier lui avait amener une lettre en main propre mais toujours pas de suite..
Il est convoqué dans pas longtemps au tribunal c la 3 eme fois on verra inchallah!

Danydan974,
Je ne sais pas si au niveau assurance au maroc il existe cela. C'est a voir inchallah. Merci
b
12 décembre 2010 14:52
Pas d'assurance. Dans ces affaires il faut prouver le "tamatol" ou manœuvres dilatoires, la procédure repose sur les notifications et les constats de huissier. Les juges de plus en plus appliquent les textes se démarquant d'une pratique de "protection de la partie faible" ou du locataire traditionnelle. La procédure risque de durer, il va louvoyer, surtout si le contrat est verbal et non formalisé par un écrit, mais tu auras gain de cause. Il faut maintenir la pression, veiller à ce que l'agent de notification délivre les plis ...
g
12 décembre 2010 17:05
Le contrat est effectivement formalisé par écrit, il n'y a pas de problème de ce coté la.
C 'est ce que je fais j'essaie de maintenir la pression par le biais de mon oncle car je ne peux pas être sur place tout le temps.
J’espère seulement que cela ne vas pas durer beaucoup de temps inchallah.
E
13 décembre 2010 14:11
Citation
galabru a écrit:
Le contrat est effectivement formalisé par écrit, il n'y a pas de problème de ce coté la.
C 'est ce que je fais j'essaie de maintenir la pression par le biais de mon oncle car je ne peux pas être sur place tout le temps.
J’espère seulement que cela ne vas pas durer beaucoup de temps inchallah.

Je suis desole , il vont te faire courrir de droite a gauche et bouffer ton argent ces avocats et tribunals . Nous avons eu un tas de problemes laba , et notre amie qui habite a Toulouse a investi dans un appartement a Casa . Son loyer ne lui a pas etait paye depuis 3 ans , les locataires sont un marocain et un francais et elle court toujours apres eux . Les contrats ne serrent a rien laba , l'assurance c'est que du papier . Nous avons eu un cambriolage dans notre maison les voleurs ont meme demonte l'intercome devant la rentree , heureusement qu'il y avait que quelques meubles , une vieille tele et les itulites dans la cuisine . L'assurance nous rien rembouse , leur excuse , il fallait rapporter l'incident apres moin de 24 heurs .
Nous avons vendu laba , sorti notre argent et investi en France , nous louons 2 maisons avec loyer assure comme tu l'as deja indique . Pour notre maison , notre simple et ordinaires inssurance inclu automatiquement tous les frais judiciaires .
Vraiment desole pour toi . Je peux simplement te souhaiter bon courage et bonne chanche contre ces malhonnetes . ( Attention a ceux qui pensent investir laba , car je connais des gens qui ont loue leurs maisons et malheureusement ont ete transforme de maisons de plaisances immorales ).
b
13 décembre 2010 15:58
@galabru, ne crois pas ce qu'on peut te raconter. Les procédures durent longtemps car les malins exploitent certaines règles de procédures pour "ralentir" et gagner du temps, le "Tabligh" ou la notification des plis, en est une et ils jouent à cache-cache. Par exemple, le cas de certains locataires, devenus RME ayant quitté le Maroc, comment leur notifier les plis et jugements, on fait des procédures d'abandon "Takhali" longues (2 ans), avec constat d'huissier, puis de police, et on finit par gagner. Pire il y a les sociétés avec fonds de commerce, donnant naissance à des bails commerciaux, qui se mettent en dépôt de bilan, en "faillite" et sans clôturer la procédure de liquidation judiciaire, les conseils d'administration changent, bilan plus de trente ans de procédures, pour un logement loué au titre d'un logement de service. Ainsi, un conseil : ne jamais louer à une Société, votre bien sera définitivement aliéné, tant qu'il n' y a pas de nouveau texte en la matière, car à ce niveau c'est presque le 100 % des cas qui finissent mal en fonction de la durée de vie des sociétés, en cours de route, les créanciers de la société, des Tiers, l'Etat, la CNSS, le Fisc mettent les droits de bail en vente aux enchères pour se rembourser laissant le propriétaire dans les mêmes problèmes et c'est reparti pour 99 ans. Pour le reste, si l'on suit son dossier on gagne et l'on peut même faire exercer la contrainte par corps dans le cas d'un individu ayant des précédents. Pour El Gitano, faut croire qu'ils n'ont pas su se défendre. Dans tous les dossiers on peut demander audience au Président du Tribunal, voir saisir le Ministre de la Justice ...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/12/10 16:07 par blagheurt.
g
13 décembre 2010 21:16
j'entends de tout, des explications farfelus jusqu'aux mauvaises nouvelles. A force je ne sais plus quoi penser de tout cela.
bref j’espère inchallah que sa se passera bien et dans un délais assez court. je vous remercie pour vos commentaires.
a
13 décembre 2010 23:53
je ne voudrais être l'oiseau de mauvaise augure des histoires comme la tienne, il y a des tonnes, cela risque de durer deux ,3, 4, 5, ans.
ils ont une technique infaillible qui consiste à reporter les audiences pour des motifs parfois futiles.
s j'ai un conseil à te donner, soit avoir la patience et laisser la justice qui prendra tout son temps , soit trouver une solution à l'amiable avec le loctaire pourqu'il quitte.
Certains non seulement n'exigent plus le paiment des arrierés mais donnent de l'argent au locataire pour qu'il accepte de dégager.
Enfin un dernier conseil , ne loue plus au maroc.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
s
2 mai 2011 13:06
Bonjour à tous

j'ai une petite question! SVP
les enfants d'un defunt ( locataire) ont ils le droit de se maintenir dans le logement jusqu'alors louer aux parents. en effet, nous avons une "maison" à casablanca dont la moitiè appartient à un membre de la famille. le bas et le milieu sont loués; le "stah" donc le haut ou il y a une chambre est occupé par ma soeur avec ses quatres enfants.

les locataires du milieu et du bas ne paient plus de loyer depuis de nombreuses années en toute impunité. mais bien que cela semble invraissemblable, le meilleur est à venir: les locataires du bas sont tout deux décédés, leur fille unique est mariée, et à un enfant. elle semble vivre dans de bonnes conditions ( son mari est medeci dit elle) . celle ci à conservé les clès de l'appartement ( composé de trois chambres et un grand salon) alors qu'elle n'a plus besoin d'y vivre et viens ouvrir de temps en temps. ceci alors meme que ma soeur qui est donc "la fille ldes propriétaire ( décédés aussi) vit au stah dans des conditions extrêmement précaires.
je suis partie durant les vacances d'Avril et j'ai rencontré la filles des défuns locataires à qui j'ai demander de nous remettre les clès puisque nos locatires qui étaient donc ses parents étaient tt deux décédés et qu'elle n'avait pas besoin à priori de garder ce logement sachant que ma soeur vit au stah et qu'il est souhaitable qu'elle puisse récuperer cet apprtement qui apparteint tout de meme à ses parents. bien sur cette dame s'est mise à hurler me prétextant qu'etant donnée qu'elle meme n'était que locataire avec son mari, qui risque un jour ou l'autre de la "chasser" et qu'il était hors de question de nous rendre notre appartement sans avoir au moins payer un "du" je cite ses paroles brite "haki" de quel hak parle t'elle?
je suis outrée devant cette injustice, cette espece "de délinquance" menée en toute quiètude par certain locataires au maroc.
mes autres soeurs dont deux en france ne se sentent pas le courage de mener une action en justice vue les méandres de l'administaration marocaine.
dernier petit détail ces locataires avaient sous loué une des chambres pendant des années à une personne qui a recemment quitté les lieux.
j'attends vos témoignages
merci et que dieu nous arme de patience et tolérence surtout quand on est dans notre chèr et si attachant pays!!.
2 mai 2011 21:01
ils savent bien qu'il n'y a pas de justice au maroc et que celui qui rentre dans

un " tribunal " n'en sortira jamais

ils te disent eux memes SIR D2INI

ont a le meme cas a casa , c'est bien pour ça qu'il faut une revolution

pour ton probleme , soit tu attends les reformes soit tu les payent
s
2 mai 2011 21:11
Citation
galabru a écrit:
bonsoir a toutes et a tous je vais vous exposer mon problème et j’espère que certains d'entre vous auront des conseils ou bien des solutions au vue de cette malheureuse situation.

Bref, j' ai acheté récemment en 2008 un appartement au Maroc et je l'ai loué en 2009 avec contrat a l'appui de un an.
Pendant 3 mois il n'y a pas eu de problème mais ensuite le locataire est entré en prison. Il n'a pas donc pu payer le loyer et sa femme continuer de vivre dans cet appartement. Lorsqu'il est sortit de prison 3 mois plus tard il ne paie plus rien du tout.

Alors je suis allé prendre un avocat et constituer un dossier afin de faire valoir mes droits car c'est tout de même mon appartement que j'ai acheté en économisant pas mal d'années.

Le locataire a donc été convoqué par le tribunal mais a demander un report d'audience car sois disant il voulais être accompagner d'un avocat lui aussi.

15 jours plus tard il est convoqué au tribunal et la se présente seul son avocat a la barre. Le président du tribunal a donc demander un report 15 jours plus tard et la j'attends toujours la date afin de voir ce qui va se passer.

Franchement j'en ai marre parce que il faut beaucoup de patience en sachant vraiment pas comment sa se passe. Je me pose vraiment des questions a savoir que je regrette cet achat. Même en ayant un contrat de location en parfait état, 'ligalizi" comme ils disent, on peut se faire arnaquer au du moins profiter de votre bien.

J’espère inchallah que ce locataire sera condamner a quitter le logement très rapidement parce que je peux pas me permettre de faire des allers retours France Maroc tous les 15 jours.

merci a vous de me faire parvenir vos conseils et informations sur votre vécu.

bonsoir
tu n'est pas le seul et estime toi heureux et dis toi et il y a pire
pour te dire une villa loué depuis 10 ans à 2500€/ par mois et le voilà ne veut plus sortir il demande une compensation et les jugements se succèdent pour rien
enfin
je hais l'hypocrisie
s
3 mai 2011 11:14
Salut à tous,
tu as raison Mohammed 06, c'est aussi ce que la personne m'a rétorquée. SIRI D2INI!!!!
elle sait au combien la prcédure risque d'être longue et laborieuse. il n'empêche qu'il est hors de question de s'incliner devant cette injustice. je cherche les moyens possibles à mettre en oeuvre et j'y arriverai in challah.

Sakki,
je ne sais pas si ta situation est pire que la mienne car dans mon cas l'enjeu n'est meme pas financier, il est presque question de "dignité humaine". je te rappelle que ma soeur vit au STAH seule avec 4 enfants. le stah comme tu le sais est exposé aux intempéries...... alors que des "locatires" qui , je le rappelle aussi ne paient plus leurs loyer depuis plus de dix ans ne souhaitent pas rendre le logement QU'IL N'OCCUPENT PAS à ceux à qui il appartient et qui sont persque SDF car vivre au STAH c'est vivre un peu dehors....
Cela dit je te comprends, chaque injustice est inacceptable.... je te souhaite d'en sortir vainqueur.
Bon courage






.
t
4 mai 2011 12:25
Salam3aleycoum

Désolée pour ce qui vous arrivent, Que Dieu vous donne de la patience et que votre situation s’arrange le plus rapidement possible, amine.

Moi je déconseille acheter pour louer au Maroc, c’est plein de tracas et pas du tout bénéfique et en plus trop de perte de temps.sad smiley

Ca qui me choque c’est qu’il ya plus la crainte de d’Allah swt Qui voit TOUT.

C’est peut-être pas une bonne idée mais si vous dites aux locataires que vous avez l’intention de la vendre?
s
4 mai 2011 19:28
Citation
sakki a écrit:
Citation
galabru a écrit:
bonsoir a toutes et a tous je vais vous exposer mon problème et j’espère que certains d'entre vous auront des conseils ou bien des solutions au vue de cette malheureuse situation.

Bref, j' ai acheté récemment en 2008 un appartement au Maroc et je l'ai loué en 2009 avec contrat a l'appui de un an.
Pendant 3 mois il n'y a pas eu de problème mais ensuite le locataire est entré en prison. Il n'a pas donc pu payer le loyer et sa femme continuer de vivre dans cet appartement. Lorsqu'il est sortit de prison 3 mois plus tard il ne paie plus rien du tout.

Alors je suis allé prendre un avocat et constituer un dossier afin de faire valoir mes droits car c'est tout de même mon appartement que j'ai acheté en économisant pas mal d'années.

Le locataire a donc été convoqué par le tribunal mais a demander un report d'audience car sois disant il voulais être accompagner d'un avocat lui aussi.

15 jours plus tard il est convoqué au tribunal et la se présente seul son avocat a la barre. Le président du tribunal a donc demander un report 15 jours plus tard et la j'attends toujours la date afin de voir ce qui va se passer.

Franchement j'en ai marre parce que il faut beaucoup de patience en sachant vraiment pas comment sa se passe. Je me pose vraiment des questions a savoir que je regrette cet achat. Même en ayant un contrat de location en parfait état, 'ligalizi" comme ils disent, on peut se faire arnaquer au du moins profiter de votre bien.

J’espère inchallah que ce locataire sera condamner a quitter le logement très rapidement parce que je peux pas me permettre de faire des allers retours France Maroc tous les 15 jours.

merci a vous de me faire parvenir vos conseils et informations sur votre vécu.

bonsoir
tu n'est pas le seul et estime toi heureux et dis toi et il y a pire
pour te dire une villa loué depuis 10 ans à 2500€/ par mois et le voilà ne veut plus sortir il demande une compensation et les jugements se succèdent pour rien
enfin
il fallait lire 2500dh et non euro
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook