Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lobbying aux Etats-Unis : 1,4 M$ pour le Maroc en 2020, 120 000 dollars pour...
1 février 2021 16:14
Je me demande si ces cabinets sont pour quelque chose dans les décisions historiques et exceptionnelles de cette année. A mon avis ça s'est joué dans des sphères bien au dessus. Et les dirigeants algériens comme leur partenaires US n'ont pas vu le coup venir. La claque a été très sévère. On finira un jour par connaitre le fin mot de l'histoire, mais la décision de Trump est arrivée par un travail de longue haleine qui a commencé au Golfe et en Israël avent de se finaliser à Washington. Mais on est sur action de probablement plusieurs années.
b
be
1 février 2021 17:01
Je ne sais pas d'ou ils sortent ces chiffres .. Les 120000 $ ne couvrent même pas une tournée du ministre algérien des affaires étrangères en Afrique ou en Amérique. Ce n'est pas du lobbying ça ? Merci quand même au journaliste de Yabiladi d'éditer la nouvelle carte . Ca va faire plaisir à l'amateur des cartes Mr Azzar . Ceci étant dit l'Echec et Mat de Trump n'a rien à voir avec du lobbying, c'est un travail de la diplomatie marocaines de plusieurs années. L'affaire n'a pas été traitée au niveau des cabinets privés qui promettent des monts et merveilles. Dans cet accord il y des intérêts géopolitiques des américains. Ils savent que le Maroc est un pays stable et le Sahara est une zone intéressante pour accéder à l'Afrique de demain. Ils se moquent du polisario ou de l'Algérie . Ce qui les intéresse c'est de contrer la Russie et à moindre degré la Chine . Le Polisario aura le choix entre regagner le Maroc et commencer enfin à bosser ou rester à vie à Tindouf. Vous verrez dans quelques années ces voyous retourneront leurs armes contre les généraux algériens . Ils ne voient pas le coup venir !
M
1 février 2021 19:03
120 millions de dollars. Du pétrole gratuit, des prostituées algérienne.
Citation
be a écrit:
Je ne sais pas d'ou ils sortent ces chiffres .. Les 120000 $ ne couvrent même pas une tournée du ministre algérien des affaires étrangères en Afrique ou en Amérique. Ce n'est pas du lobbying ça ? Merci quand même au journaliste de Yabiladi d'éditer la nouvelle carte . Ca va faire plaisir à l'amateur des cartes Mr Azzar . Ceci étant dit l'Echec et Mat de Trump n'a rien à voir avec du lobbying, c'est un travail de la diplomatie marocaines de plusieurs années. L'affaire n'a pas été traitée au niveau des cabinets privés qui promettent des monts et merveilles. Dans cet accord il y des intérêts géopolitiques des américains. Ils savent que le Maroc est un pays stable et le Sahara est une zone intéressante pour accéder à l'Afrique de demain. Ils se moquent du polisario ou de l'Algérie . Ce qui les intéresse c'est de contrer la Russie et à moindre degré la Chine . Le Polisario aura le choix entre regagner le Maroc et commencer enfin à bosser ou rester à vie à Tindouf. Vous verrez dans quelques années ces voyous retourneront leurs armes contre les généraux algériens . Ils ne voient pas le coup venir !
1 février 2021 19:11
Ces lobbies doivent favoriser des relations et influencer certaines décisions mais pas faire des miracles avec des décisions majeures. Ce sont les relations directes avec les personnes de décisions qui comptent. Avec les grandes puissances, il faut beaucoup de travail, de temps et de professionnalisme. Le lobbying vient en appoint tout au plus. L'Algérie aligne de grosses sommes depuis longtemps pour rien. C'est plus compliqué que les républiques bananière. C'est plus simple d'acheter un Edem Kodjo.
1 février 2021 19:33
Même si le montant pourrait paraitre excessif, ce lobbying est gagnant puisque les USA vont investir près de cinq milliards de dollars, dans le secteur économique de notre Royaume...De Tanger à Dakhla, ce n'est pas négligeable, dans une économie mondiale en berne !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/21 19:49 par verso.
1 février 2021 19:42
Le chiffre est faible. Le prix d'une maison. Le gros du travail a été fait par nos diplomates et leurs réseaux.
Citation
verso a écrit:
Même si le montant pourrait paraitre excessif, ce lobbying est gagnant puisque les USA vont investir près de cinq milliards de dollars, dans le secteur économique de notre Royaume...De Tanger à Dakhla !!
S
1 février 2021 20:04
On dépense 12 fois plus que le voisin pour des résultats médiocres.

Au moins le voisin maintient ses intérêts avec les lobby pétroliers aux US, on n'est même pas foutus de défendre nos exportations des dérivés des phosphates. Résultat sanction anti dumping des US.


Il faut demander des comptes.
M
1 février 2021 20:17
Oui vous depensez 12 fois plus que le Maroc. Est vous faites la queue pour du lait et du smid.
Citation
Sigus a écrit:
On dépense 12 fois plus que le voisin pour des résultats médiocres.

Au moins le voisin maintient ses intérêts avec les lobby pétroliers aux US, on n'est même pas foutus de défendre nos exportations des dérivés des phosphates. Résultat sanction anti dumping des US.


Il faut demander des comptes.
1 février 2021 20:20
ça mérite correction tout ça.
D'abord tu es ALGÉRIEN.
Nos intérêts NOUS MAROCAINS sont maintenus de façon fulgurante. La claque que nous vous avons mise vaut bien tous les phosphates et le pétrole du Monde.
Ton Changriha et son petit chien Boukadoum courent toute l'Afrique pour rattraper 1% ce cette claque.
Citation
Sigus a écrit:
On dépense 12 fois plus que le voisin pour des résultats médiocres.

Au moins le voisin maintient ses intérêts avec les lobby pétroliers aux US, on n'est même pas foutus de défendre nos exportations des dérivés des phosphates. Résultat sanction anti dumping des US.


Il faut demander des comptes.
S
1 février 2021 20:22
Tu as inversé la règle de trois.


Pourtant c'est élémentaire
Citation
Mohamoha83 a écrit:
Oui vous depensez 12 fois plus que le Maroc. Est vous faites la queue pour du lait et du smid.
1 février 2021 20:24
Tu n'as pas compris il parle en tant que marocain et dit que le Maroc dépense 12 fois plus que l'Algérie et que le Maroc fait n'importe quoi. Notre ami fait dans la finesse.
Citation
Mohamoha83 a écrit:
Oui vous depensez 12 fois plus que le Maroc. Est vous faites la queue pour du lait et du smid.
1 février 2021 20:25
Ce qui est élémentaire c'est la CLAQUE.
Citation
Sigus a écrit:
Tu as inversé la règle de trois.


Pourtant c'est élémentaire
S
1 février 2021 20:35
Que tu reçois chaque jour par les marocains libres ?

Je compatis
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce qui est élémentaire c'est la CLAQUE.
1 février 2021 20:42
Marocains "libres" installés à Alger, de nationalité algérienne, payés par le DRS. Des claques comme celle-là j'en redemande. On y est habitués. Tu sais on reçu des coups de poignard, venant d'Alger, alors des claques....
Sérieusement, la CLAQUE dont je parle est RÉELLE. Tu l'as reçue, tu ne l'as pas digérée. Tu recevras d'autres. Avec un final en apothéose la mort de ta "RASD".
Tu peux faire semblant mais je m'en fous, je sais que le coup est RUDE pour toi et ceux de ton genre.
Citation
Sigus a écrit:
Que tu reçois chaque jour par les marocains libres ?

Je compatis
1 février 2021 20:43
Allez Bonne soirée. Je ne réponds plus

Citation
Sigus a écrit:
Que tu reçois chaque jour par les marocains libres ?

Je compatis
S
1 février 2021 20:46
Tu fais bien
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Allez Bonne soirée. Je ne réponds plus
M
1 février 2021 20:54
La règle des litrons de lait ou de smid ? '
Citation
Sigus a écrit:
Tu as inversé la règle de trois.


Pourtant c'est élémentaire
S
1 février 2021 21:09
??
Citation
Mohamoha83 a écrit:
La règle des litrons de lait ou de smid ? '
1 février 2021 21:32
Il fait semblant de ne pas comprendre. Il souffre en silence. Il n'a plus de dignité. La tête basse depuis des dizaines d'années.
Citation
Sigus a écrit:
??
2 février 2021 00:01
120 000 dollars sur la table et des centaines de millions sous la table.

Il ne faut pas oublier que les dépenses algériennes sur ce dossier ont atteint 500 milliards de dollars depuis 1975. Donc, juste une petite partie qui est déclarée, le reste sous la table, de la corruption non déclarée.
Citation
be a écrit:
Je ne sais pas d'ou ils sortent ces chiffres .. Les 120000 $ ne couvrent même pas une tournée du ministre algérien des affaires étrangères en Afrique ou en Amérique. Ce n'est pas du lobbying ça ? Merci quand même au journaliste de Yabiladi d'éditer la nouvelle carte . Ca va faire plaisir à l'amateur des cartes Mr Azzar . Ceci étant dit l'Echec et Mat de Trump n'a rien à voir avec du lobbying, c'est un travail de la diplomatie marocaines de plusieurs années. L'affaire n'a pas été traitée au niveau des cabinets privés qui promettent des monts et merveilles. Dans cet accord il y des intérêts géopolitiques des américains. Ils savent que le Maroc est un pays stable et le Sahara est une zone intéressante pour accéder à l'Afrique de demain. Ils se moquent du polisario ou de l'Algérie . Ce qui les intéresse c'est de contrer la Russie et à moindre degré la Chine . Le Polisario aura le choix entre regagner le Maroc et commencer enfin à bosser ou rester à vie à Tindouf. Vous verrez dans quelques années ces voyous retourneront leurs armes contre les généraux algériens . Ils ne voient pas le coup venir !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook