Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liste d'interventions criminelles commises par les Etats-Unis
26 avril 2015 20:52
On parle souvent de la Pax Americana pour dénommer l’ordre résultant de l’hégémonie des Etats-Unis. Cette position de force n’est pas un gage d’équilibre et de paix à l’échelle mondiale. C’est ainsi que les États-Unis avec le concours de leurs partenaires interviennent de façon chronique lorsque leurs intérêts stratégiques sont menacés comme dans la Guerre de Corée (1950-1953), dans la Guerre du Viêt Nam (1968-1975) ou plus récemment dans la Guerre en Irak (2003). Les gendarmes sont censés assurer l’ordre public et non le troubler. Contrairement à ce que laisse entendre ce terme, les Etats-Unis ne sont pas un facteur de stabilité ayant pour vocation de préserver le statu quo. Les néo-conservateurs tout imprégnés d’un élitisme nietzschéen et d’un messianisme expansionniste fustigent l’immobilité et font de la force une vertu et de la guerre une démonstration. Conformément à leur vision anthropologique désabusée, l’homme auquel ils attribuent un caractère naturellement mauvais doit être commandé par la force.


Blog :d'Eva r-sistons
28 avril 2015 21:37
16 mars 1968 le Massacre de My Lai

Le 16 mars 1968, la compagnie Charlie, appartenant à la 11e brigade de la division américaine Americal, entrait dans le village vietnamien de My Lai. De nombreux soldats de cette unité avaient été tués ou blessés les jours précédents dans des combats. Quand les troupes pénètrent dans le village, leur chef, le lieutenant William Calley, leur dit : « C’est ce que vous avez attendu, une mission, chercher et détruire. » Bilan : entre trois cents et cinq cents morts, presque tous des civils, et parmi eux de nombreux vieux, femmes et enfants. L’armée américaine annonça une grande victoire et la mort de 128 ennemis.

Bien que des informations aient été disponibles sur la réalité des faits, le commandement tenta de les camoufler, et ce ne fut qu’en septembre 1969, à la suite des multiples démarches d’un soldat américain, Ronald Ridenbourg, que des charges furent retenues contre Calley. Mais les faits ne devinrent publics qu’en novembre, quand le journaliste américain Seymour Hersh publia les premiers témoignages sur ce crime. Jugé seul en 1970, le lieutenant Calley fut condamné seul, malgré ses affirmations qu’il avait reçu des ordres de son capitaine de tuer tous les habitants. Il fut condamné à la prison à vie, mais libéré en 1974. Il est retourné à la vie civile.

Le Monde Diplomatique 2002


Les noms des 504 victimes du massacre de My lai suivi de leur âge et de leur sexe.

50 victimes étaient âgées de 0 à 3 ans,
69 victimes étaient âgées de 4 à 7 ans.
91 victimes étaient âgéesde 8 à 12 ans
et 27 avaient plus de 70 ans.

la suite plus video
U
29 avril 2015 11:34
C'est le massacre de Mỹ Lai qui a révolté les Étasuniens et les a poussés à exiger la fin de la guerre (et à abandonner les Sud-Vietnamiens aux Communistes du Nord-Vietnam).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook