Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Limogeage à France Soir après la publication des caricatures de Mahomet
s
2 février 2006 09:57
[fr.news.yahoo.com]

mercredi 1 février 2006, 23h30
Limogeage à France Soir après la publication des caricatures de Mahomet

agrandir la photo


PARIS (AFP) - Le propriétaire du quotidien France Soir, l'homme d'affaires franco-égyptien Raymond Lakah, a limogé le président et directeur de la publication Jacques Lefranc, après la reproduction de caricatures de Mahomet, publiées à l'origine par le journal danois Jyllands-Posten et qui suscite les foudres du monde musulman.

Plusieurs journaux européens ont décidé de reproduire ces caricatures, au nom de la liberté de la presse, dont le quotidien populaire France Soir, le seul en France à publier mercredi les 12 caricatures du prophète avec en titre de "Une": "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".

L'éditorial précise qu'"il n'y a dans les dessins incriminés aucune intention raciste, aucune volonté de dénigrement d'une communauté en tant que telle".

M. Lakah indique avoir "décidé de révoquer M. Jacques Lefranc de sa fonction de président et directeur de la publication en signe fort de respect des croyances et des convictions intimes de chaque individu".

"Nous présentons nos regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution", ajoute-t-il.

En Espagne, le quotidien national ABC (droite) et le quotidien catalan El Periodico (gauche) ont reproduit les dessins satiriques.

El Periodico assortit la publication d'un commentaire: "Il est logique que les caricatures irritent certains musulmans. Mais il n'est pas logique que, au nom d'une lecture littérale et inhumaine du Coran, on essaie d'éliminer aussi à l'étranger les critiques ou qu'on menace ceux qui (...) exercent la satire".

La presse britannique n'a pas publié les caricatures.

En Italie, "La Stampa" illustre un article factuel sur le sujet avec un des dessins les plus polémiques, montrant Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. Toutefois, le journal n'invoque pas la liberté d'expression. Il Messaggero se contente d'un article, sans caricature.

En revanche, le quotidien à plus fort tirage d'Italie, Il Corriere della Sera, a publié deux dessins lundi, dont celui du prophète accueillant des kamikazes au paradis en déplorant une rupture de stock des jeunes vierges.

Ils sont assortis d'une longue chronique de Magdi Allam, éditorialiste musulman, qui juge les caricatures "certainement discutables", mais n'en défend pas moins la liberté d'expression. "Qu'attend l'Occident pour intervenir? Adoptera-t-il la politique de l'autruche jusqu'à ce qu'un autre Theo van Gogh soit assassiné (NDLR: cinéaste néerlandais assassiné en novembre 2004 par un islamiste maroco-néerlandais), à Copenhague ou à Oslo?", demande-t-il.

En Suisse, le quotidien populaire Blick a publié mardi deux des dessins incriminés et La Tribune de Genève compte publier les caricatures dans son édition de jeudi, afin, selon le rédacteur en chef du quotidien, "d'alimenter le débat en montrant l'objet du délit".

"Cette affaire est une illustration du choc entre une culture très sécularisée comme la nôtre et une autre culture où la religion est centrale", explique Dominique von Burg. "On peut comprendre les sentiments des musulmans, mais nous sommes dans un Etat pluraliste, on a le droit de faire ça".

Aux Pays-Bas, De Volkskrant (progressiste), De Telegraaf (populaire), NRC Handelsblad publient un ou plusieurs dessins ou la reproduction de la page incriminée de Jyllands-Posten.

Les autres journaux ont opté pour des photos de manifestants devant les ambassades danoises ou des dessins de leurs propres caricaturistes.

A Prague, le quotidien tchèque Dnes publie une petite reproduction des caricatures pour accompagner un article sur le sujet.

En Hongrie, le sujet est évoqué mais sans illustrations.

La France ne saurait remettre en cause la liberté de la presse, après la publication de caricatures de Mahomet, mais souhaite qu'elle s'exerce dans "un esprit de tolérance", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy.

"Les caricatures publiées ce jour (mercredi) dans ce journal n'engagent que la responsabilité du journal", a déclaré le chef de la diplomatie française qui était interrogé sur la publication des caricatures du prophète par le quotidien France Soir.

"Le principe de liberté de la presse, que les autorités françaises défendent partout dans le monde, ne saurait être remis en cause", a ajouté M. Douste-Blazy. "Il doit toutefois s'exercer dans un esprit de tolérance, dans le respect des croyances et des religions, qui est à la base même du principe de laïcité en vigueur dans notre pays".

En Allemagne, Hendrik Zörner, porte-parole de la Fédération des journalistes allemands (DJV), s'est dit hostile à la publication des caricatures. Le code de déontologie de la presse allemande, a-t-il rappelé, proscrit les articles ou images susceptibles de porter une grave atteinte "aux sentiments religieux ou moraux d'un groupe de personnes".

Le quotidien Die Welt (conservateur) est le seul grand journal à reproduire en "Une" une des caricatures danoises (Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe). Quatre autres dessins sont publiés en pages intérieures.

Dans son éditorial, le journal écrit: "On prendrait les protestations musulmanes plus au sérieux si elles étaient moins hypocrites. Quand la télévision syrienne a diffusé en prime-time des drames documentaires montrant des rabbins en cannibales, les imams se sont tus", écrit Die Welt.
a
2 février 2006 14:19
Une décision pragmatique de limoger le rédacteur en chef de ce journal.

De ma connaissance sur ce journal, il était connu chez certains personnes au Maroc qui s´intéressaient aux jeux de courses Quinte rien de plus...il voulait marquer un coup avec cette affaire de caricatures pour accroître ses ventes mais raté...le Quinte lui rapportait mieux!
a
2 février 2006 14:22
le patron de france soir est un arabe egyptien
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
2 février 2006 14:34
c une question rifton ?
Je le découvre : c Raymond lahkah smiling smiley


Citation
rifton75 a écrit:
le patron de france soir est un arabe egyptien
m
3 février 2006 10:13
«Les ventes du titre ont grimpé de 15% à la suite de cette couverture. Cela faisait longtemps que France Soir n'avait pas fait un si bon journal. Il était parfaitement dans son rôle d'initiateur de débat», commente Eric Fauveau le directeur général de France Soir.
S
3 février 2006 10:16
"Auteur: rifton75 (IP enregistrée)
Date: le 02 février 2006 à 15h22


le patron de france soir est un arabe egyptien"

Il est copte, chrétien donc. Il est de nationalité britanique.


Le journal France Soir a profité de l'occasion de taper une fois de plus sur les musulmans et l'Islam en général pour doper ses ventes. N'oublions pas que ce journal est en cessation de paiement et bientôt en liquidation judiciaire.
C'est pour lui une aubaine que de publier ces caricatures ridicules.
Ce n'est pas de le droit d'expression qui est en jeu ici, c'est le droit à une communauté d'être respectée dans sa foi. Les caricatures en question, ne sont même pas drôle, fontt l'amalgame entre musulman et terroriste, ce qui relève de l'islamophobie ambiante depuis un certain temps.
Il est stupide de vouloir offenser plus d'un milliard de croyants.
Dieudonné quant à lui est bel et bien censuré, et aucun journaliste ou politique ne daugne le défendre sous les mêmes raisons. Il y a droit d'expression quand il s'agit d'offenser les mulmans et droit de censure lorsqu'il s'agit de critiquer Israel !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/06 10:17 par Salaheddine.
H
3 février 2006 12:19
Salam’alaykoum,

Ces donneurs de leçons (les journaleux et certains politicards) nous gave la tête à longueur de journée avec leur slogan, « liberté d’expression » et se donner a coeur joie pour humilier l’Islam et les musulmans.
Lorsqu’un individu publie un livre ou a des propos qu’ils les dérange ou qui ne colle pas avec leur « liberté d’expression », il est traité d’antisémite ou de homophobe ou d’islamiste, intégriste, fanatique et tout ce qui prend un isme, ique, iste, ses écrits sont traités de propagandes, interdit de publication, nuit a l’ordre public, traduit en justice ou expulsé et j’en passe.
Et quand des musulmans réagissent maladroitement je le reconnaît ,comme rappelé son ambassadeur faire un boycotte,je ne pense pas que s’était la meilleur façon de réagir,ils auraient du les ignorer et cela aurait passé inaperçu,maintenant que c’est fait il faut que ces musulmans agissent de la manière qui correspond,s’est a dire traduire ses journaleux devant les tribunaux, pour diffamation,calomnie,intention de nuire,atteinte a la dignité humaine et religieuse,atteinte a l’ordre public,pour que le jugement face jurisprudence pour l’avenir,et voir si il y a une justice pour eux et une justice pour nous.

Il NE FAUT PAS QUE CETTE AFFAIRE RESTE JUSTE A LA SPHERE MEDIATIQUE,ILFAUT LA FAIRE PASSER A LA SPHRE TRIBUNALE,C’EST TRES IMPORTANT !!!!!

salam
H
3 février 2006 16:51
Ce n'est pas la théorie du complot mais il n'y avait pas un Arnaud Levy ou quelque chose Levy directeur de ce journal ?
t
3 février 2006 21:33
le respect premièrement après vient la liberté d´ expression, sinon ca sera l´ anarchie dans le monde entier
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook