Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ligue arabe ou plutôt la ligue PMU
C
17 octobre 2023 21:01
Salam
Lors de discussion avec une personne sur la situation actuelle au moyen orient, on arrivait pas à avoir une vision commune sur la situation…à sa question du pourquoi on avait cette divergence, je lui ai répondu que probablement parce que c’était une femme.
Et que une partie de son raisonnement était possiblement altéré par ses hormones du momentet son émotion excessives et incontrôlable,un cas commun à beaucoup de femmes.
Elle était comment dire..perdue dans la lecture des événements.
Elle supposait que,suggérait des choses, mais pas réalistes ni crédibles ni concordantes.

La difficulté dans ce genre d’histoire est de ne pas entrer dans des théories complotistes a l’extreme sans évidemment en renier une part.


La discussion se portait entre autres sur le jour où lorsque la ligue arabe s’est réunie pour parler de la situation de Gaza , et que l’Algerie a émis son veto pour empêcher d’avoir une ligne directrice commune des pays arabes.

Je lui ai dit que la grande problématique des pays arabes c’était de ne pas avoir de stratégie viable, qu’elle soit commune ou même isolée.Contrairement aux israéliens qui eux ont une stratégie émise depuis des décennies qui est d’annexer la cisjordanie et Gaza en poussant les palestiniens de cisjordanie vers la jordanie et les gazaouis vers l’Egypte .

Ensuite ils envisagent d’annexer une partie de la syrie le Plateau du Golan, une partie de l’Irak et le liban ,tout cela étant le but de fonder « le grand israel ».

Cette ambition a pour deux raisons :

- la première c’est pour réaliser leur oeuvre messianique.
- la seconde est stratégique : israel c’ est huit millions d’habitants sur une petite surface.
C’est un désavantage très important lorsque essaye de se défendre en cas de conflit avec une armée qui a de la résilience comme l’iran par exemple.
Car pour se défendre, il faut de la profondeur, du recul, un espace vaste où l’on peut mettre ses points stratégiques hors de portée des autres pays.
Dans le cas actuel, vue la faible superficie qu’ils ont, un ou deux bons missiles puissants qui touchent leurs cibles peuvent être désastreux pour leurs infrastructures sensibles.

En plus, un pays assaillant n’auras même pas besoin de bien viser la cible car tellement c’est exiguë et dense, il suffit de tirer au pif et on est sur de toucher une cible .

Mais revenons à nos pays arabes,la divergence est les calculs personnels mettent à mal une quelconque réaction crédible et digne de ce nom.
Le manque de stratégie est criant.
17 octobre 2023 22:12
Salam,

Pas mal d'infiltration avec le Mossad !
Et ça date depuis des décennies
C
17 octobre 2023 22:32
Entre autres oui
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Pas mal d'infiltration avec le Mossad !
Et ça date depuis des décennies
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook