Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Libye condamnée à payer 6 milliards$ aux victimes américaines
s
17 janvier 2008 12:52
LIBYE - 16 janvier 2008 - AFP


Un juge fédéral américain a condamné la Libye à verser plus de six milliards de dollars de dommages et intérêts aux familles de sept Américains tués dans l'attentat contre le DC-10 d'UTA au-dessus du Niger en 1989.

Le juge Henry Kennedy, chargé de la plainte déposée en 2002 devant le tribunal de Washington par une cinquantaine de proches des passagers américains, avait reconnu en mai 2006 la responsabilité de la Libye. Il a rendu mardi soir sa décision sur les dommages et intérêts.


"Les plaignants ont ici démontré (...) qu'ils ont subi des pertes économiques mais aussi une douleur profonde et une souffrance psychologique pendant les 18 années qui ont suivi le meurtre intentionnel par la Libye de ces passagers à bord du vol UTA 772", a-t-il écrit.

La Libye n'a jamais admis sa responsabilité dans l'attentat qui a fait 170 morts -- dont 54 Congolais, 54 Français, 7 Américains et 4 Britanniques -- le 19 septembre 1989. Mais en 2004, elle a accepté de verser 170 millions de dollars, en compensation, aux familles des victimes.
S'appuyant sur les lois américaines en matière de dédommagement, le juge Kennedy a ordonné à la Libye de verser un peu plus de 550 millions de dollars aux familles des Américains. Il a aussi ordonné à six responsables des services de renseignement libyens de verser trois fois la somme accordée à chacun.


Chaque proche de victime s'est ainsi vu octroyer entre 20 et 104 millions de dollars. La société propriétaire de l'avion qui s'est écrasé, Interlease, devrait recevoir plus de 120 millions de dollars. Compte tenu des intérêts cumulés depuis l'attentat en 1989, le total dépasse six milliards de dollars.

En plus de la Libye, les six responsables visés sont ceux qui ont été condamnés en 1999 à la réclusion criminelle à perpétuité lors d'un procès par contumace devant la cour d'assises de Paris. Parmi eux se trouve Abdallah Senoussi, beau-frère du colonel Mouammar Kadhafi.

A Paris, le collectif de proches de victimes de l'attentat a estimé que cette condamnation confirmait "de façon magistrale" le rôle d'organisateur de l'Etat Libyen dans l'attentat, selon les termes de son président, Guillaume Denoix de Saint Marc.
Mais les sommes évoquées par le juge restent pour l'instant symboliques. La Libye peut encore saisir une cour d'appel, et si besoin la Cour suprême américaine, ce qui devrait rallonger la procédure de plusieurs années. De plus, les juges n'ont pas le pouvoir de contraindre la Libye à payer.
Interrogé pour savoir si Washington demanderait à Tripoli de verser les sommes, le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, ne s'est pas exprimé sur la décision du juge, tout en évoquant les démarches de la Libye en réponse aux plaintes de familles de victimes d'attentats.
"Je sais qu'ils ont travaillé (...) pour résoudre ces plaintes. Ce n'est pas encore fait. Nous continuons à les encourager à le faire", a-t-il expliqué.
L'attentat du DC-10 d'UTA est intervenu neuf mois après l'attentat à la bombe sur un vol de la PanAm au dessus de Lockerbie, en Ecosse, qui avait fait 270 morts en décembre 1988.
La Libye a reconnu sa responsabilité pour l'attentat de Lockerbie en 2003, puis signé un accord d'indemnisation des victimes portant sur 2,7 milliards de dollars, soit 10 millions de dollars par famille. Cet accord a permis la levée des sanctions imposées à la Libye, un premier pas vers la normalisation des relations entre Washington et Tripoli annoncée l'année dernière.
E
17 janvier 2008 23:44
Ceci n'est pas une histoire de pognon.......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook