Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le libre arbitre
P
18 janvier 2018 18:15
Salam alaykoum

J'entends autour de moi ,certains ne croient pas au libre arbitre qu'Allah nous a donné .
Pourquoi Allah aurait créé l'Enfer et le Paradis alors .
C'est que nous sommes responsables de nos actes et notre récompense sera en fonction de la vie que nous avons mené .
Dire que j'ai volé ,tué , violé viendrait de la Volonté d'Allah ,n'est ce pas une insulte envers Notre Créateur Allah Le Miséricordieux.

C'est quoi le véritable Mektoub .

Qu'Allah me pardonne si j'ai blasphème .
D
18 janvier 2018 18:19
Salam ,

Le libre arbitre existe sauf que certains décident de ne pas l'utiliser car c'est trop contraignant .
Pourquoi réfléchir alors que c'est tellement mieux d'assouvir nos pulsions ...

Pour moi le mektoube , c'est la destinée des évènement que tu ne peux pas contrôler comme : la maladie , les rencontres , la mort ....

Pour moi , il n 'y a pas de contradiction entre le mektoube et le libre arbitre.
Quand l'un s'abat sur nous , l'autre nous permet d'agir sur lui.
Citation
Piton a écrit:
Salam alaykoum

J'entends autour de moi ,certains ne croient pas au libre arbitre qu'Allah nous a donné .
Pourquoi Allah aurait créé l'Enfer et le Paradis alors .
C'est que nous sommes responsables de nos actes et notre récompense sera en fonction de la vie que nous avons mené .
Dire que j'ai volé ,tué , violé viendrait de la Volonté d'Allah ,n'est ce pas une insulte envers Notre Créateur Allah Le Miséricordieux.

C'est quoi le véritable Mektoub .

Qu'Allah me pardonne si j'ai blasphème .
c
18 janvier 2018 18:20
Salam
On a tjrs le choix et ds n'importe quelle circonstance.
On choisit le bien ou le mal, le droit chemin ou le mauvais etc.
Meme iblis le maudit vivait au paradis c lui qui a choisit le mauvais chemin( par orgueil )
D
18 janvier 2018 18:21
Bonjour Piton

Moi je ne crois pas au libre arbitre et pas non plus en l'enfer éternel ou le paradis ... Et ne t'inquiète pas les gens se punissent eux même quand ils commettent des graves choses, ils souffriront plus longtemps que les autres de ne pas voir Dieu - à moins qu'ils se repentent ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 18:32 par Dominique Talib.
M
18 janvier 2018 18:28
Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?
- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?
- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].
Citation
Piton a écrit:
Salam alaykoum

J'entends autour de moi ,certains ne croient pas au libre arbitre qu'Allah nous a donné .
Pourquoi Allah aurait créé l'Enfer et le Paradis alors .
C'est que nous sommes responsables de nos actes et notre récompense sera en fonction de la vie que nous avons mené .
Dire que j'ai volé ,tué , violé viendrait de la Volonté d'Allah ,n'est ce pas une insulte envers Notre Créateur Allah Le Miséricordieux.

C'est quoi le véritable Mektoub .

Qu'Allah me pardonne si j'ai blasphème .
P
18 janvier 2018 18:30
Nier cette faculté de pouvoir prendre des décisions qu'elles soient mauvaises ,serait ce une facilité pour certains de se dédouaner et de rejeter leur pêchers sur Allah .

Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Le libre arbitre existe sauf que certains décident de ne pas l'utiliser car c'est trop contraignant .
Pourquoi réfléchir alors que c'est tellement mieux d'assouvir nos pulsions ...

Pour moi le mektoube , c'est la destinée des évènement que tu ne peux pas contrôler comme : la maladie , les rencontres , la mort ....

Pour moi , il n 'y a pas de contradiction entre le mektoube et le libre arbitre.
Quand l'un s'abat sur nous , l'autre nous permet d'agir sur lui.
M
18 janvier 2018 18:32
L’être humain à le libre choix et il est dirigé. Quant au faite qu’il a le libre choix c’est parce que Allah a donné à cet être humain une raison, une ouïe, une vue et une volonté à travers tout cela cet être humain connaît le bien du mal, il sait ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas. Cet être humain choisit ce qu’il lui incombe et c’est parce que Allah lui a donné tout cela qu’il est responsable face aux ordres d’Allah et face aux interdits d’Allah. C’est parce que Allah lui a donné tout cela qu’il mérite la récompense lorsqu’il obéit à Allah et à son messager et le châtiment lorsqu’il désobéit à Allah et à son messager. Donc l’être humain a le libre choix.
P
18 janvier 2018 18:35
Bonjour taleb

Je suppose que tu n'est pas musulman au vu de ta réponse qui me paraît très loin de la réalité .

Quelle est ta croyance au juste .


Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Piton

Moi je ne crois pas au libre arbitre et pas non plus en l'enfer éternel ou le paradis ... Et ne t'inquiète pas les gens se punissent eux même quand ils commettent des graves choses, ils souffriront plus longtemps que les autres de ne pas voir Dieu ...
S
18 janvier 2018 18:38
Dominique, Piton cherche l'avis de l'islam et des musulmans, et tu es hors-sujet car tu n'es pas musulman.

Comme tu ne l'as pas précisé, je le dis au risque que Piton compte ton avis comme un avis musulman.

tu as dit "Non je suis soufi, et un soufi avec une particularité je ne suis pas musulman."
[www.yabiladi.com]







Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Piton

Moi je ne crois pas au libre arbitre et pas non plus en l'enfer éternel ou le paradis ... Et ne t'inquiète pas les gens se punissent eux même quand ils commettent des graves choses, ils souffriront plus longtemps que les autres de ne pas voir Dieu ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/18 18:40 par Seyant.
D
18 janvier 2018 18:40
Bonjour ,

Qu'est ce qui nous distingue des animaux si nous avons pas de libre arbitre ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Piton

Moi je ne crois pas au libre arbitre et pas non plus en l'enfer éternel ou le paradis ... Et ne t'inquiète pas les gens se punissent eux même quand ils commettent des graves choses, ils souffriront plus longtemps que les autres de ne pas voir Dieu - à moins qu'ils se repentent ...
D
18 janvier 2018 18:43
Bonjour Darélia

'' Qu'est ce qui nous distingue des animaux si nous avons pas de libre arbitre ? ''
Je dirais notre capacité à imaginer Dieu et à dépasser notre ego ...
P
18 janvier 2018 18:45
Merci pour cette précision mais je m'en doutais un peu vu sa réponse qui m'a fait tourner la tête .

Baraka allahou fik


Citation
Seyant a écrit:
Dominique, Piton cherche l'avis de l'islam et des musulmans, et tu es hors-sujet car tu n'es pas musulman.

Comme tu ne l'as pas précisé, je le dis au risque que Piton compte ton avis comme un avis musulman.

tu as dit "Non je suis soufi, et un soufi avec une particularité je ne suis pas musulman."
[www.yabiladi.com]
D
18 janvier 2018 18:49
Qui te dit que les animaux n'imaginent pas Dieu ?

D'ailleurs , beaucoup d'entre nous n'arrivent pas à dépasser leur égo ... c'est peut être la difficulté de l'être humain !

Les animaux obéissent aux règles de la nature sans essayer de contourner les lois de la nature.
Selon moi, ils obéissent à toutes ces lois car ils n'ont pas le choix , ils n' ont pas de libre arbitre.

Alors que nous , on a le choix de croire ou ne pas croire en Dieu. On a le choix d' essayer de comprendre les lois de la nature ou pas . On a le choix de succomber à nos pulsions ou pas.

D'ailleurs , c'est pour cela que l'on appelle les personnes qui usent de leur libre arbitre : "les sages "
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Darélia

'' Qu'est ce qui nous distingue des animaux si nous avons pas de libre arbitre ? ''
Je dirais notre capacité à imaginer Dieu et à dépasser notre ego ...
A
18 janvier 2018 18:49
Alaykoum salam,

Si ces personnes ne croient pas au libre-arbitre, alors c'est qu'elles ne croient pas au Coran qui atteste de notre libre-arbitre dans de nombreux versets (je pourrais les citer tous, mais il parait que ça fatigue des gens de m'entendre citer le Coran...)

Dieu connait l'avenir (il est même le seul à le connaître), c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre que le résultat de nos actes est "écrit" (mektoub) puisque nos choix sont connus d'avance.

Le libre arbitre ne s'oppose pas au destin, les deux sont indissolublement liés, comme la cause et la conséquence. Nier le destin serait tout autant hérétique que de nier le libre arbitre.


Citation
Piton a écrit:
Salam alaykoum

J'entends autour de moi ,certains ne croient pas au libre arbitre qu'Allah nous a donné .
Pourquoi Allah aurait créé l'Enfer et le Paradis alors .
C'est que nous sommes responsables de nos actes et notre récompense sera en fonction de la vie que nous avons mené .
Dire que j'ai volé ,tué , violé viendrait de la Volonté d'Allah ,n'est ce pas une insulte envers Notre Créateur Allah Le Miséricordieux.

C'est quoi le véritable Mektoub .

Qu'Allah me pardonne si j'ai blasphème .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/18 18:56 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
i
18 janvier 2018 19:09
Salam,

tu as le libre arbitre, tu décides d'aller ou non au travail le matin par exemple.

Mais Allah est capable de t'empêcher de faire ce que tu veux : Il peut mettre en panne le train pour que t'arrives en retard au boulot. C'est pour cela que quand tu veux faire quelque chose, il faut dire incha Allah.

18.23. Et ne dis jamais, à propos d'une chose : "Je la ferai sûrement demain".

18.24. sans ajouter : "Si Allah le veut", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : "Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct".
P
18 janvier 2018 19:13
Tu peux me citer les versets stp

Juste le fait de citer le Coran ,tu seras récompensé .

Ne te gênes surtout pas ,c'est la Parole d' Allah .





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Si ces personnes ne croient pas au libre-arbitre, alors c'est qu'elles ne croient pas au Coran qui atteste de notre libre-arbitre dans de nombreux versets (je pourrais les citer tous, mais il parait que ça fatigue des gens de m'entendre citer le Coran...)

Dieu connait l'avenir (il est même le seul à le connaître), c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre que le résultat de nos actes est "écrit" (mektoub) puisque nos choix sont connus d'avance.

Le libre arbitre ne s'oppose pas au destin, les deux sont indissolublement liés, comme la cause et la conséquence. Nier le destin serait tout autant hérétique que de nier le libre arbitre.
[
18 janvier 2018 19:16
Je suppose que tu sais que dans le Coran Allah s'exprime de plusieurs manières, dont celle qui a un rapport avec la généralité et celle qui a un rapport avec la particularité.

Ex : D'après Jundub Ibn Abdullah [qu'Allah l'agrée], le Messager d'Allah dit : Il y avait parmi les hommes avant vous un homme blessé. Il était [tellement] angoissé qu'il prit un couteau et se fit une entaille à la main, et le sang ne cessa de couler jusqu'à sa mort. Allah Tout Puissant dit : Mon serviteur m'a devancé; Je lui ai interdit le Paradis. Rapporté par Boukhâri Hadith (Qoudousi)

Ex : « Personne ne peut mourir que par la permission d'Allâh, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons, et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (Sourate 3 Verset 145)

Le premier exemple s'adresse à la particularité de cette vie tandis que le second exemple s'adresse à la généralité de l'Univers créé.

Si on regarde avec la perspective de cette vie, il est clair que le suicidé aurait pu vivre plus longtemps, mais si on regarde avec la perspective générale sa mort été prédéterminée à ce moment là car en vérité personne ne peut devancer Allah.

Abu Abdal Rahman Abdallah Ibn Massud nous a rapporté ceci :
« L’envoyé de Dieu dont la sincérité est confirmé nous parlait ainsi : « C’est sous la forme de « nutfah » que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblé dans le ventre de sa mère, durant quarante jours.

Puis sous la forme d’ « alaqa’ » durant une même période. Puis sous celle de « mudgha » une même période encore. Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insufflé l’esprit « ruh » et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles : celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq), le terme de sa vie (ajal) et les œuvres qu’il accomplira (amal), celle enfin qui fixe s’il sera heureux ou malheureux.

Ce hadith est une confirmation du Coran 3/145.

D'autre part Le libre arbitre est une vérité concernant cette vie, mais au niveau de la généralité qui constitue l'Univers créé, cela est une illusion, un faux semblant. Comment on arrive à comprendre cela ?

La suite...



Citation
Moi-Même0000 a écrit:
L’être humain à le libre choix et il est dirigé. Quant au faite qu’il a le libre choix c’est parce que Allah a donné à cet être humain une raison, une ouïe, une vue et une volonté à travers tout cela cet être humain connaît le bien du mal, il sait ce qui est bénéfique et ce qui ne l’est pas. Cet être humain choisit ce qu’il lui incombe et c’est parce que Allah lui a donné tout cela qu’il est responsable face aux ordres d’Allah et face aux interdits d’Allah. C’est parce que Allah lui a donné tout cela qu’il mérite la récompense lorsqu’il obéit à Allah et à son messager et le châtiment lorsqu’il désobéit à Allah et à son messager. Donc l’être humain a le libre choix.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
18 janvier 2018 19:21
La suite :

En se penchant dans les coulisses, à l'intérieur de nous-mêmes, avant la réalisation de l'acte, observant le "comment" tout cela a l'air de fonctionner, il nous paraîtra clairement que notre choix est déjà déterminé avant même qu'on choisisse "officiellement".

C'est Allah qui créera en toi les conditions nécessaires pour que l'acte puisse venir à l'être. Parmi ces conditions, il y a les inspirations que tu reçois de ton intérieur et de l'extérieur, et la plus puissante de ces inspirations et suggestions fera pencher la balance vers un choix que tu accepteras avec l'intention que tu auras associé à l'acte. Ton "choix" sera donc conditionné selon la Prédestination qu'Allah a décrété. Le choix sera fait avant même que tu "choisisses" officiellement.

la Volonté Divine se manifestera par l’intermédiaire de la volonté imparfaite qui a été accordée à l’homme.

Libre arbitre (particularité de cette vie)

« Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs » 61.5

« Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé » s5 v13

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30
La suite :

Prédestination (généralité de l'Univers créé)

« rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

« Allah vous a créés vous et vos actions » s37 v96

« Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » s35 v8

Al Anfal-8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

« Et vous ne voulez que ce que Dieu veut le seigneur des mondes », [sôurat At-takwîr 'Ayah 29].

La vérité est que ce que Allah veut se produit et ce qu'Il ne veut pas ne se produit pas.

Cheikh al-Islam Ibn Taimiyya définit ainsi qu’il suit la doctrine de Ahl Assunna Wal Jamaa sur le destin, à savoir que « Dieu est le Créateur, le Seigneur et le Souverain de toute chose et cela englobe toutes les espèces existant par elles-mêmes ou par leurs attributs y compris les actions humaines et autres.

Ce qu’Il veut, Gloire à Lui, est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. Rien ne se trouve dans l’existence sans Sa volonté et Son pouvoir, rien ne Lui est impossible, Il est Omnipotent et Il est Capable de faire tout ce qu’Il veut. Il connaît, Gloire à Lui, ce qui était, ce qui sera, ce qui ne sera pas et comment ce serait si c’était et cela englobe toutes les actions humaines et autres.

La suite...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
18 janvier 2018 19:23
La suite :

Allah a prédéterminé le destin de Ses créatures avant qu’Il les crée : Il a déterminé leurs termes, leurs richesses et leurs actions et a écrit tout cela et a écrit leur devenir heureux et malheureux, ils ( Ahl Assunna wal Jamaa) croient qu’Il a créé toute chose et qu’Il est Capable de tout faire et que tout existe selon Sa volonté, que Sa science précède toute chose, qu’Il a prédéterminé et écrit toute chose avant sa création... »

Quand une liberté est conditionnée ce n'est plus une liberté, car les conditions limitent l'espace libre et orientent vers ce que la Prédestination dirige. De notre point de vue d'ici bas, techniquement nous choisissons et agissons, mais du point de vue général ce n'est qu'une illusion.

Le croyant qui connait cette situation en ayant lu le Coran et les hadiths sait qu'il doit se positionner tantôt du côté particulier, tantôt du côté général selon les situations et expériences rencontrées dans cette existence.

Un croyant qui agira bien dira Hamdoulillah, et un croyant qui agira mal dira que c'est de sa faute. Un croyant qui travaillera et gagnera ainsi sa subsistance dira Merci Allah, mais un mécréant dira qu'il a gagné grâce à ses efforts et le salaire est un dû.

Dans la scène de ce monde les êtres humains agissent, c'est en fait. Ils acquiert de bons actes et des mauvais. Ils sont responsables de leurs actes. Tout cela est ce qu'on voit dans cette vie.

Ce qu'on voit à partir de l'aspect général, cette fois est différent, et le sens particulier change.

Ce verset te fera comprendre cette vérité :

157. et à cause leur parole : «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu»... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué .
158. mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage.
159. Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort . Et au Jour de la Résurrection , il sera témoin contre eux. Coran 4.156,159

NOTA : Techniquement, les juifs ont cru avoir tué le Christ, ils ont vu un homme cloué sur la croix et ont affirmé l'avoir tué.

Pourtant ce n'était qu'une illusion. Allah nous dit qu'ils ont cru l'avoir fait (perspective particulière) puis Il nous dit que ce n'était qu'un faut semblant (perspective générale).

Si tu te places dans la perspective de ce monde il te paraîtra que le libre arbitre est une vérité, mais si tu changes de perspective cette vérité initiale paraîtra bien illusoire. Donc, cela dépend de la position que nous prenons pour observer.

Encore un exemple : De notre position sur cette Terre nous avons le sentiment que la Terre est plate mais à partir d'une très grande hauteur, elle paraîtra comme un globe. Donc une Terre plate dans un globe.

NOTA : On m'a déjà dit ici même dans ce forum que ma vision est ultra fataliste, mais à cette affirmation oh combien fantaisiste je réponds que j'agis, que j'ai toujours agit grâce à Allah que je n'ai pas attendu assis que les choses se fassent.

Je souligne seulement que celui qui m'a fait agir est Allah, car de moi-même je ne pourrais pas le faire si auparavant je ne reçoit pas les inspirations me poussant à l'action.

Vous ne voudrais que si Allah le veut résume bien cette vérité. Une barque à voile (sans moteur) ne voguera que s'il y a le vent qui la pousse, mais sans ce vent elle restera figée.
le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : ."Il n'y a personne parmi vous qui n'ait une place assignée pour lui, soit au Paradis soit en Enfer."

Les Compagnons dirent : "O Messager d'Allah! Doit-on dépendre de ce qui a été écrit pour nous et renoncer à faire des actions ?" Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit : "Œuvrez, car chacun est prédisposé à la tâche pour laquelle il a été créé. Celui qui est destiné à être du nombre des bienheureux, sera fatalement conduit à faire les actes des bienheureux, tandis que celui qui est destiné à être du nombre des reprouvés sera fatalement conduit.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
18 janvier 2018 19:37
Citation
Darélia a écrit:
Qui te dit que les animaux n'imaginent pas Dieu ?

D'ailleurs , beaucoup d'entre nous n'arrivent pas à dépasser leur égo ... c'est peut être la difficulté de l'être humain !

Les animaux obéissent aux règles de la nature sans essayer de contourner les lois de la nature.
Selon moi, ils obéissent à toutes ces lois car ils n'ont pas le choix , ils n' ont pas de libre arbitre.

Alors que nous , on a le choix de croire ou ne pas croire en Dieu. On a le choix d' essayer de comprendre les lois de la nature ou pas . On a le choix de succomber à nos pulsions ou pas.

D'ailleurs , c'est pour cela que l'on appelle les personnes qui usent de leur libre arbitre : "les sages "

Chez nous les soufis on dit que les animaux ont une âme commune, alors oui peut être qu'ils n'ont pas un ego comme nous et qu'ils ont une intuition naturelle de Dieu, mais tu ne verras jamais un animal grand maître ou savant, et les prophètes ne sont pas venus pour eux …

Mais pour moi il n'y a pas de libre arbitre car personne ne peut se changer lui même sans l'accord de Dieu, ni comme dit plus haut faire aucun choix dans sa vie, quoi qu'il en pense. Même quand tu te promènes haut hasard des rues ton choix est dirigé pour que tu reviennes à telle heure par exemple ou que tu fasses telles rencontre, ou que simplement tu ais telle impression de ta balade …

Et la prédestination pour tout est écrite dans le coran ça en est même une des bases, alors comment pourrait il y avoir prédestination et libre arbitre en même temps … Tu penses que les sages les savants et les maîtres sont sortis de la prédestinations ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook