Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté de la presse - Classement 2018
25 avril 2018 16:57
Hello,

Voici le dernier classement de REPORTERS SANS FRONTIÈRE sur la liberté de la Presse :

[rsf.org]


Juste un petit rappel pour ceux qui incendient régulièrement les pays "occidentaux"...

La chance que vous avez de pouvoir simplement parler....librement,
cette chance n'est pas égale dans le monde entier...
D
25 avril 2018 17:02
Oui, mais on est quand même loin en France. Il y a pire, mais il y a mieux.
O
25 avril 2018 17:06
La différence entre les pays occidentaux et les pays "mals classés", c'est qu'en France par exemple ils manipulent ce qui se dit, donc finalement elle est où la liberté de presse quand on contrôle l'opinion publique? La manipulation se fait en mettant en avant des sujets précis, et en faisant croire aux gens que ceux qui parlent sont libres, mais en réalité on fait parler et on met en avant ceux qui vont dans notre sens, et pour montrer un semblant de liberté, ceux qui vont dans un sens pas tout à fait opposé au notre, mais opposé à nos ennemis quand même, donc bon entre un gouvernement qui me dit "tu l'ouvres tu vas en taule" et un autre qui me dot "dis ça ou on te chie sur la gueule", puis te fait passer pour un fou, un terroriste, un antisémite, un fauteur de trouble et un extrémiste opposant de la démocratie à la république etc etc en mentant sur toi pour te discréditer, je préfère celui qui me met en taule, au moins je sais à quoi m'en tenir...
25 avril 2018 17:09
On est loin....dans les pays occidentaux, l'Angleterre est encore plus loin... winking smiley mais on reste dans des "loin"... "raisonnables"...

Ce qui fait que l'on est loin dans ce classement (tu peux lire le détail sur le site pour chaque pays) , c'est uniquement à cause des concentrations des médias par de grands groupes.

D'ailleurs beaucoup de journalistes le disent et communiquent dessus.


Ce qui n'empêche pas de tout faire pour améliorer ce classement !




Citation
Don Mo a écrit:
Oui, mais on est quand même loin en France. Il y a pire, mais il y a mieux.
25 avril 2018 17:12
Va lire le Canard Enchainé par exemple.., va faire un tour sur Mediapart et arrête de regarder TF1... et tu sera vraiment informé.

Tu n'es pas obligé de regarder les farces de TF1 ou BFM...
Citation
Ouchime a écrit:
La différence entre les pays occidentaux et les pays "mals classés", c'est qu'en France par exemple ils manipulent ce qui se dit, donc finalement elle est où la liberté de presse quand on contrôle l'opinion publique? La manipulation se fait en mettant en avant des sujets précis, et en faisant croire aux gens que ceux qui parlent sont libres, mais en réalité on fait parler et on met en avant ceux qui vont dans notre sens, et pour montrer un semblant de liberté, ceux qui vont dans un sens pas tout à fait opposé au notre, mais opposé à nos ennemis quand même, donc bon entre un gouvernement qui me dit "tu l'ouvres tu vas en taule" et un autre qui me dot "dis ça ou on te chie sur la gueule", puis te fait passer pour un fou, un terroriste, un antisémite, un fauteur de trouble et un extrémiste opposant de la démocratie à la république etc etc en mentant sur toi pour te discréditer, je préfère celui qui me met en taule, au moins je sais à quoi m'en tenir...
O
25 avril 2018 17:17
A ce compte là va sur le deep web et la Corée du Nord passe n°1 ^^...
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Va lire le Canard Enchainé par exemple.., va faire un tour sur Mediapart et arrête de regarder TF1... et tu sera vraiment informé.

Tu n'es pas obligé de regarder les farces de TF1 ou BFM...
25 avril 2018 17:18
Cette entité (sans but lucratif lol) perd toute crédibilité une fois que tu connais les fondateurs..
25 avril 2018 17:19
je ne vois pas le rapport entre le Canard Enchainé...et la Corée du nord...


Citation
Ouchime a écrit:
A ce compte là va sur le deep web et la Corée du Nord passe n°1 ^^...
D
25 avril 2018 17:22
Oui, bien évidemment, mais un pays comme la France devrait réellement être dans le peloton de tête.
La liberté d'expression, c'est de pire en pire par rapport aux années 80/90.
Regarde les cas Mennel ou bien Tex qui se sont faits virés pour des propos même pas prohibé par la loi.
Il y a certes un cadre juridique qui permet une grande liberté d'expression, jusquà permettre des propos qui heurtent ou choquent et la pression médiatique qui tue socialement.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
On est loin....dans les pays occidentaux, l'Angleterre est encore plus loin... winking smiley mais on reste dans des "loin"... "raisonnables"...

Ce qui fait que l'on est loin dans ce classement (tu peux lire le détail sur le site pour chaque pays) , c'est uniquement à cause des concentrations des médias par de grands groupes.

D'ailleurs beaucoup de journalistes le disent et communiquent dessus.


Ce qui n'empêche pas de tout faire pour améliorer ce classement !
25 avril 2018 17:23
Donc encore un qui fait payer les descendants avec les péchés d'un de ces fondateurs....

Pour Rappel (bis) :

En 2014, Reporters sans frontières compte neuf sections nationales en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède et Suisse), des représentations en Asie (Bangkok, Istanbul, Tokyo), en Amérique (Montréal, Washington), ainsi que plus de cent vingt correspondants dans le monde.

RSF est membre de l'International Freedom of Expression Exchange (IFEX), un réseau mondial virtuel[pourquoi ?] d'ONG censées surveiller les violations de la liberté d'expression et qui organise, fédère ou relaie les campagnes conjointes ou organisées par ses membres, pour la défense des journalistes, écrivains et autres personnes persécutées alors qu'elles exercent leur droit à la liberté d'expression. Nombre de rapports de RSF contiennent ou sont fondés sur des éléments collectés via ce réseau.


et donc toi... tu dois payer les péchés de tes parents....? Oups

Citation
pax001 a écrit:
Cette entité (sans but lucratif lol) perd toute crédibilité une fois que tu connais les fondateurs..
25 avril 2018 17:24
Certes...mais dire pire en pire..... et bien sur c'est à surveiller, mais on est à des années de lumières de la Russie de Poutine par exemple...
Citation
Don Mo a écrit:
Oui, bien évidemment, mais un pays comme la France devrait réellement être dans le peloton de tête.
La liberté d'expression, c'est de pire en pire par rapport aux années 80/90.
Regarde les cas Mennel ou bien Tex qui se sont faits virés pour des propos même pas prohibé par la loi.
Il y a certes un cadre juridique qui permet une grande liberté d'expression, jusquà permettre des propos qui heurtent ou choquent et la pression médiatique qui tue socialement.
O
25 avril 2018 17:26
Y en a pas, c'était à titre indicatif pour dire qu'au fond les infos si on les cherche on les trouve, pour moi ce classement est bidon et j'ai pris le deep web pcq de base il sert pour s'exprimer librement, et ça marche grâce à l'intracabilité (ou presque) et donc l'anonymat
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
je ne vois pas le rapport entre le Canard Enchainé...et la Corée du nord...
D
25 avril 2018 17:28
Bien évidemment lol la Russie est loin d'être mon modèle, et beaucoup mettant sur un piédestal Poutine ne supporterait ni son régime ni de vivre en Russie.

C'est pourtant ce que déplorent les anciens de la télé, certains journalistes ou autres.
Il faut rester vigilant.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Certes...mais dire pire en pire..... et bien sur c'est à surveiller, mais on est à des années de lumières de la Russie de Poutine par exemple...
O
25 avril 2018 17:32
D'ailleurs au passage la liberté d'expression, des fois c'est pas plus mal qu'elle soit censurée, quand on en arrive à porter atteinte aux droits et à l'honneur des gens impunément... quand on laisse mentir, insulter, diffamer, rabaisser ou humilier sans garantie de justice derrière, tout ça sous prétexte de "liberté d'expression", j'me dis que bon, le "ta gueule ou va en taule", il est pas mauvais en soi, faut juste savoir quand le sortir ^^
25 avril 2018 18:15
ah oui donc je te retourne ton propos.... même quand on vit dans un pays relativement peinard en terme de liberté d'expression, on peut toujours chercher les poux dans la tête.

On peut toujours faire mieux, mais reconnaitre la chance qu'on a ne fait pas de mal.. au lieu de passer son temps à se plaindre.



Citation
Ouchime a écrit:
Y en a pas, c'était à titre indicatif pour dire qu'au fond les infos si on les cherche on les trouve, pour moi ce classement est bidon et j'ai pris le deep web pcq de base il sert pour s'exprimer librement, et ça marche grâce à l'intracabilité (ou presque) et donc l'anonymat
O
25 avril 2018 18:17
Je me plains pas, je donne mon avis
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
ah oui donc je te retourne ton propos.... même quand on vit dans un pays relativement peinard en terme de liberté d'expression, on peut toujours chercher les poux dans la tête.

On peut toujours faire mieux, mais reconnaitre la chance qu'on a ne fait pas de mal.. au lieu de passer son temps à se plaindre.
25 avril 2018 18:25
alors apprécie la chance que tu as...de pouvoir le faire.


Bonne soirée


Welcome
Citation
Ouchime a écrit:
Je me plains pas, je donne mon avis
O
25 avril 2018 18:35
C'est vrai que c'est cool de pouvoir donner son avis ^^

Merci, bonne soirée à toi aussi
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
alors apprécie la chance que tu as...de pouvoir le faire.


Bonne soirée


Welcome
25 avril 2018 20:16
Mon premier réflexe pour voir où l’Algérie se situe, ça a été d’aller voir parmi les derniers du classement. Ça veut tout dire.
Mais nous sommes tous complice de cet état de fait, premièrement par notre silence.
25 avril 2018 20:32
Qui sont les fondateurs?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook