Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liban : une aubaine pour les islamistes au Maroc
v
20 août 2006 18:18
Les événements du Liban et de la Palestine ont été une véritable aubaine pour les mouvances islamistes marocaines. Le PJD et Al Adl Wal Ihssane ont réalisé un autre véritable hold-up en attendant 2007.


Le Hezbollah et le Hamas protagonistes de la politique nationale marocaine ! C'est la réalité qui a été imposée aux Marocains par les mouvances islamistes, PJD et Al Adl Wal Ihssane en tête. Pour les premiers surtout, il semble que les attaques israéliennes sur les territoires de l'Autorité palestinienne et sur le Liban ont représenté une véritable aubaine à l'approche des élections de 2007.
Début juin déjà, le PJD avait tenu à inviter Ismaïl Haniyeh, le Premier ministre du Hamas, à intervenir en direct lors d'une manifestation de solidarité avec les Palestiniens organisée à Rabat. Le PJD, son syndicat, sa jeunesse et son MUR (Mouvement Unicité et Réforme) ont tenté de rééditer le coup, le 9 août dernier à Tiznit, avant d'en être empêchés par les autorités.

Depuis le déclenchement de la crise (au Liban et en Palestine), le parti de Saâd Eddine El Othmani n'a pas arrêté de harceler le gouvernement pour qu'il "clarifie sa position" quant à ce qui se passe dans cette région et son groupe à la Chambre des députés a été à l'origine d'une nouvelle surenchère. Le 14 juin, le député Moqri'e Abouzaïd affirmait, en séance plénière, que «la position du gouvernement marocain ne se démarquait pas des autres régimes arabes» (on passe du gouvernement au régime !) pour terminer sur un appel à «arrêter toutes les formes de normalisation avec l'ennemi sioniste». Les députés du PJD reviendront assez souvent à la charge pour demander au gouvernement marocain ce qu'il "comptait faire" pour les Palestiniens et les Libanais; ce qui ressemble à un véritable harcèlement vu les mesures prises par le Maroc sur hautes directives du chef de l'Etat.

Pour mieux "enfoncer" le gouvernement, le PJD s'est demandé pourquoi ce dernier ne s'est pas encore décidé à recevoir les leaders du Hamas, renouvelant, encore une fois, ses accusations contre l'exécutif qu’il soupçonne de travailler, de concert avec les ennemis, pour "isoler" les amis d’Ismaïl Haniyeh.
Toutes les manifestations qui ont été organisées ont donc tourné au procès d’intention contre les régimes arabes dont le marocain. La marche de Casablanca, malgré toutes les promesses et les mots d'ordre préalablement définis, n'a pas échappé à la règle. Les organisateurs voulaient une marche unie ce 6 août 2006 à Casablanca. Ils se sont retrouvés face à plusieurs manifestations dans la manifestation. Le PJD a cartonné, mais a été débordé par Al Adl Wal Ihssane avec ses traditionnelles processions où les « militantes » défilent séparément, mais encadrées par leurs "frères".

Le lendemain, «Attajdid», publication officieuse du PJD, tirait à boulets rouges sur le gouvernement qui n'a pas été de la partie alors que le "peuple a répondu massivement". La veille de cette marche, le MUR avait inondé Casablanca, Kénitra et Rabat de ses propres tracts appelant à manifester et ce contrairement aux accords passés avec Khalid Soufiani et ses amis du Comité de soutien du peuple palestinien qui leur faisaient obligation de ne pas faire cavalier seul.

Le "combat" du PJD, dont le secrétaire général a appelé au Jihad lors de l'ouverture du conseil national extraordinaire de son parti (24 juillet dernier), allait continuer par la voie de sa presse qui tirait à boulets rouges sur toutes les voix "discordantes".
Les médias qui osaient formuler des opinions différentes, modérées ou équilibrées (ALM, 2M et Al Ahdath, par exemple) sont ainsi cloués au pilori, les juifs marocains priés de "rentrer chez eux" et, évidemment, les positions «molles» du gouvernement pointées du doigt. Pour Samir Aboulkacem, chercheur sur les mouvements islamistes, ce fut là une autre manifestation du discours simpliste de ces mouvements qui jouent sur la fibre religieuse et identitaire du peuple marocain.

Mais aussi une occasion pour les uns de préparer 2007 et, pour les autres, de montrer qu'ils sont toujours capables de mobiliser. Quitte à déboucher sur un "constat" des plus surréalistes : Hassan Nasrallah élevé au rang de héros de la Oumma à Rabat et Ahfir et le gouvernement marocain relégué au rang de "traître". C'est l'image que l'on retient des gesticulations des islamistes au cours de ces dernières semaines et ce même après que Mohamed Benaissa ait répondu à l'invitation des députés pour venir traiter des positions du Maroc devant la commission des affaires étrangères à la Chambre des représentants, mercredi 16 août 2006.

Parallèlement, les festivals d'été, bête noire des islamistes, continuaient à faire l'objet de sévères critiques. Le ton usité est visiblement plus véhément que l'année dernière.
Pour Al Adl Wal Ihssane, la situation au Proche-Orient fut un excellent exutoire. Les "journées portes-ouvertes" et les veillées nocturnes de la Jamaâ ont donc été, momentanément, mises de côté pour s’y consacrer. Israël a causé le malheur des peuple libanais et palestinien. Il a aussi fait, paradoxalement, le bonheur des islamistes marocains.
k
21 août 2006 12:40
Depuis l'accès de mohammed v1 au pouvoir. le maroc a engagé des reformes allant dans le sens de la modernité, la liberté et les droits de l'homme. ca me desole que ces islamistes nous mettent les batons dans les roues.
c
21 août 2006 14:51
Quand on a rien à proposer, on fait feu de tout bois. Maintenant que le conflit au Liban s'est calmé, ils restent quelques semaines pour faire campagne sur les maillots et quand l'été sera passé, ils trouveront autre chose. C'est très confortable d'être dans l'opposition, tout ce qu'ils ont à faire c'est s'asseoir sur les gradins et jeter des peaux de bananes sur le terrain en espèrant que ceux qui bossent, glissent dessus.
k
21 août 2006 15:04
Citation
chelhman a écrit:
Quand on a rien à proposer, on fait feu de tout bois. Maintenant que le conflit au Liban s'est calmé, ils restent quelques semaines pour faire campagne sur les maillots et quand l'été sera passé, ils trouveront autre chose. C'est très confortable d'être dans l'opposition, tout ce qu'ils ont à faire c'est s'asseoir sur les gradins et jeter des peaux de bananes sur le terrain en espèrant que ceux qui bossent, glissent dessus.

Si seulement cette opposition allait dans le sens de la modernité et du develloppement.

mais ces islamistes desinforment et considerent la democratie, la liberté ou les droits de l'homme comme des notions propres à l'occident et donc ne devront pas s'appliquer aux musulmans !
l
21 août 2006 15:04
Citation
chelhman a écrit:
C'est très confortable d'être dans l'opposition, tout ce qu'ils ont à faire c'est s'asseoir sur les gradins et jeter des peaux de bananes sur le terrain en espèrant que ceux qui bossent, glissent dessus.

Il n'y a donc qu'à leur confier le gouvernement et on verra bien..comme avec l'USFP..
c
21 août 2006 15:08
Le citoyen, c'est ce qui est prévu en 2007. Au vu des sondages, ils vont hériter de quelques portefeuilles, je suis curieux de voir comment ils vont atteindre le "zéro chômage" :

[www.pjd.ma]
l
21 août 2006 15:09
Moi de même..
c
21 août 2006 15:21
Un autre article pour compléter le débat, je trouve les propos de ce monsieur très posés et pragmatiques :

[www.aujourdhui.ma]
l
21 août 2006 15:26
Hum...! ALM...hum...!? Bon, je vais essayer de lire ça quand même..
l
21 août 2006 15:29
J'ai été, j'ai lu et j'ai conclu: Ce monsieur veut séparer le religieux du politique or c'est être hors la loi au Maroc..non..?
l
21 août 2006 15:36
"Fascisme? Abdelali Benamour, le fondateur d’une fondation inconnue, se considère démocrate en affirmant que :

« Le 1er ministre doit être issu de la majorité sauf si c’est le PJD qui la détient » !

En outre, Benamour semble afficher sa sympathie pour les voleurs qu’il voudrait protéger du parti musulman « justice et développement » en tenant ces propos :

« On ne peut imaginer de voir au Maroc un gouvernement dirigé par un Premier ministre couper la main à un voleur » (La vie économique du vendredi 30 septembre)

Serait-ce là une invitation à l’indulgence envers certains fonctionnaires ayant volé au peuple des millions de dirhams ?"

(Source: Maroc et Marocains de Fennich Younes)

Hum...! Ce monsieur, Benamour, est loin de tenir un discours pondéré à mon humble avis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/06 15:39 par le citoyen.
c
21 août 2006 15:39
Le citoyen, on va encore faire du hors sujet, j'ai posté l'article en rapport avec l'exploitation du conflit Libanais par les islamistes. Ne va pas chercher midi à quatorze heures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/06 18:32 par chelhman.
l
21 août 2006 15:53
Cela s'appelle faire de la politique, tous les partis politiques de par le monde exploitent les évènements...Par ailleurs, je trouve que ALM est un journal gauche (pas de gauche mais gauche)..peut-être bien que certains journalistes y sont trop bien payés et par conséquent ne font plus aucun effort pour ajuster leurs articles...
l
21 août 2006 15:55
Citation
chelhman a écrit:
Un autre article pour compléter le débat, je trouve les propos de ce monsieur très posés et pragmatiques :

[www.aujourdhui.ma]

Il s'agit bien là d'une interview de Benamour le laïc, non..?
l
21 août 2006 15:57
Bref, Benamour n'est pas crédible, et ALM encore moins..
c
21 août 2006 16:21
Le citoyen, le PJD avec sa promesse de "zéro chômage" et l'Adl avec leurs séances d'interprétation de songes, sont effectivement très crédibles. Heureusement que le ridicule ne tue pas...
l
21 août 2006 16:30
L'USFP avait aussi fait pas mal de promesses, non...? C'est au tour du PJD de faire des promesses et on espère qu'il les tiendra quant à lui...En ce qui concerne Aladl c'est une association et pas un parti politique..
c
21 août 2006 16:43
Le citoyen, je te pensais plus intelligent que ça, tu connais une économie capable de faire du "zéro chômage" ? A part les communistes, mais ils étaient 3 à tenir un balai.
Comme le PJD n'a rien à offrir de concret, ils tapent sur tout ce qui bouge. Si vraiment ils se souciaient tant que ça du Liban, ils auraient envoyé quelques uns de leurs membres assister le Hezbollah ne serait-ce que dans l'effort humanitaire ou de reconstruction.
Ou mieux encore, l'Adl qui croule sous l'argent (de provenance plus que douteuse) ont-ils envoyé des aides aux Libanais.
Ce que je vois, ce sont des opportunistes qui n'ont rien à proposer et comme ça ne coûte rien d'ouvrir son clapet à tort et à travers, ne se gènent pas.
l
21 août 2006 16:46
Et que direz-vous des socialistes..? C'est pas des menteurs..?
c
21 août 2006 16:50
Ils ont tous des démagos quand il s'agit de promesses électorales, mais le PJD se targue d'être d'une nouvelle culture politique. Pour moi, tout ça c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook