Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Levain maison
23 février 2024 16:34
Salam les cuistos Bye

En ce moment, je m'intéresse beaucoup à l'idée de faire de plus en plus de choses maison pour adopter un mode de vie plus sain, comme produire ses propres légumes et bouillons. Cependant, cela nécessite une parcelle de terrain suffisamment grande et exploitable, ce qui n'est pas envisageable pour le moment. Mais qui sait, un jour, incha Allah.

En revanche, je m'intéresse au pain fait maison, notamment à l'utilisation du levain plutôt que de la levure déshydratée, réputé meilleur pour la santé et la digestion (riche en probiotoques).

Il semble que peu de boulangers continuent à faire du pain au levain, ce qui est dommage.

J'ai donc fait des recherches sur le sujet, compris comment créer et nourrir le levain quotidiennement pour le conserver « éternellement ».

Cependant, cette idée me fait un peu peur, car le levain est une substance vivante, une « flore microbienne ». J'appréhende de mal faire ou de provoquer une contamination pouvant rendre malade.

Est-ce possible ?

Je ne veux ni mettre en danger mes proches ni me mettre en danger moi-même 😭

Enfin, tout ce discours pour savoir si l'un d'entre vous cultive du levain par hasard (ou un de vos proches). Comment cela se passe-t-il ? Vous contentez-vous de le nourrir quotidiennement et tout se passe bien ?

Punaise, en me relisant, on dirait que je parle d'une sorte d'extraterrestre 😅
23 février 2024 16:49
Wa alaykoum salam,

Loll

Pour ne pas partir en roue libre lol, est ce tu parles du levain, cette pâte brune qu on achète amballe dans du papier??

Ou celle fait maison ?? Mon père le fabriquait, il nous faisait du pain ta' chleuh !!! Si je me souviens bien il utilisait du citronperplexe

Sinon, c est sur que ces 2 sortes sont bien meilleure que la levure déshydratée.


Pain zit zitoun et olives par dessus et graines de nigelle au four!! Déjà fait??
Et brochettes si tu veux en finir avec sda' rass, mdrr, tout le monde se tait et mange!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
23 février 2024 16:59
Merci pour ta réponse yawning smiley

De quelle pâte brune parles-tu ? La levure fraîche en cube ?

 
. 0

Je parle du levain naturelle, celui qui est fait maison.

Farine (de ton choix) et eau (qu’on a laissé préalablement reposé avec des épluchures de pommes, ou miel).

J’ai toujours vu ma mère faire du pain maison (avec la levure que j’ai mis en photo plus haut) et jusqu’à présent j’utilisais cette levure aussi (quand j’en faisais). Mais j’aimerais essayer avec du levain naturel… je ne connais personne dans mon entourage qui en utilise.

C’est si bon le pain chaud avec zit zitoun In love par contre avec graine de nigelle non je n’ai jamais essayé. Oui tu rajoutes les brochettes, un barad d’atayi… simple et délicieux 😊
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam,

Loll

Pour ne pas partir en roue libre lol, est ce tu parles du levain, cette pâte brune qu on achète amballe dans du papier??

Ou celle fait maison ?? Mon père le fabriquait, il nous faisait du pain ta' chleuh !!! Si je me souviens bien il utilisait du citronperplexe

Sinon, c est sur que ces 2 sortes sont bien meilleure que la levure déshydratée.


Pain zit zitoun et olives par dessus et graines de nigelle au four!! Déjà fait??
Et brochettes si tu veux en finir avec sda' rass, mdrr, tout le monde se tait et mange!
23 février 2024 17:16
En fait comme tu le précise bien, j aimerais tellement faire aussi plus souvent des truc fait maison. Pour beaucoup de choses c est si compliqué. Comme la mayonnaise, j ai réussi à faire des chips! Avec ma fille, on a bien rigole lol, test sur test puis on a réussi. Au bled, grâce au soleil !!


Et que donc lol, comme pour la levure, c est un peu dangereux si on ne respecte pas son mécanisme, son utilisation, le mélange, durée etc.

Le lait battu c est assez simple à suivre, idem le beurre, raib, fromage divers, ... Le problème est plus une question de conservation je trouve.



Oui, tout ce savoir se pert petit à petit juste à cause des machines et l argent facile, et le faignantisme surtout!!
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Merci pour ta réponse yawning smiley

De quelle pâte brune parles-tu ? La levure fraîche en cube ?

 
. 0

Je parle du levain naturelle, celui qui est fait maison.

Farine (de ton choix) et eau (qu’on a laissé préalablement reposé avec des épluchures de pommes, ou miel).

J’ai toujours vu ma mère faire du pain maison (avec la levure que j’ai mis en photo plus haut) et jusqu’à présent j’utilisais cette levure aussi (quand j’en faisais). Mais j’aimerais essayer avec du levain naturel… je ne connais personne dans mon entourage qui en utilise.

C’est si bon le pain chaud avec zit zitoun In love par contre avec graine de nigelle non je n’ai jamais essayé. Oui tu rajoutes les brochettes, un barad d’atayi… simple et délicieux 😊
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
23 février 2024 19:01
Salam
Le levain c’est un truc d’exceptionnel, j’ai entendu une histoire di je me souviens à peu près, un boulanger qui utilisait un levain qui a un siècle ou plus .
Cetait un levain qui était se passaient de génération en génération.
d
23 février 2024 19:12
Quand j'étais petite au Maroc dans le Rif, les femmes faisaient ainsi. Ça se fait ici aussi je suis déjà tombée sur des posts de femmes qui en font. Elles conservent ça dans des pots en verre hermétique. Ça demande une petite expérience mais rien de difficile. Le pain est incomparable.
23 février 2024 19:25
Oui c’est vraiment bien de revenir aux sources… mangef sainement, savoir ce que tu as dans ton assiette. Tu savoures plus quelque chose fait par ta main qu’acheter au magasin…

C’est trop mignon que tu fasse ça avec ta fille machaAllah, trop chou In love

En fait le risque (d’après ma peur et moi même) c’est surtout si le levain n’est pas correctement nourri quotidiennement… et si tu vas en vacance ? Ou t’absente un moment de chez toi ? Que se passe t il, il meurt ?

C’est toutes ces questions là qui me taraude.

Oui faire du beurre maison, parfumé à ce que tu veux, c’est un régal. Ou encore le fromage frais aux ails et fines herbes 🌿 ! La pâte à tartiner aussi.

Oui je suis d’accord avec toi, le problème de la conservation se pose, mais avec les frigo ça va… bon faut pas dépasser quelques semaines… mais c’est déjà bien !

C’est tellement dommage, tout ce savoir qui se perd. Je regardais hier le compte d’un vieux monsieur qui montre son quotidien et son savoir faire sur les réseaux sociaux, et je trouvais ça franchement admirable ! Il disait qu’aujourd’hui les gamins ne savent même plus ce qui poussent dans la terre ou dans les arbres… ils pensent que tout provient du magasin. C’est vrai et ça va ne faire qu’empirer.
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
En fait comme tu le précise bien, j aimerais tellement faire aussi plus souvent des truc fait maison. Pour beaucoup de choses c est si compliqué. Comme la mayonnaise, j ai réussi à faire des chips! Avec ma fille, on a bien rigole lol, test sur test puis on a réussi. Au bled, grâce au soleil !!


Et que donc lol, comme pour la levure, c est un peu dangereux si on ne respecte pas son mécanisme, son utilisation, le mélange, durée etc.

Le lait battu c est assez simple à suivre, idem le beurre, raib, fromage divers, ... Le problème est plus une question de conservation je trouve.



Oui, tout ce savoir se pert petit à petit juste à cause des machines et l argent facile, et le faignantisme surtout!!
23 février 2024 19:38
Wa aleykoum salam,

Oui c’est juste dingue ! Ça m’impressionne aussi. Le levain peut vivre des siècles durant si il est correctement nourri. SoubhanAllah. Par contre si un boulanger utilise un levain qui a plusieurs siècles et qu’il se fait contrôler il lui sera sûrement retiré… le levain avec l’âge prend en acidité. Et trop d’acidité ne respecte pas les normes exigées eye rolling smiley

Bref c’est vraiment fascinant !
Citation
Alastema a écrit:
Salam
Le levain c’est un truc d’exceptionnel, j’ai entendu une histoire di je me souviens à peu près, un boulanger qui utilisait un levain qui a un siècle ou plus .
Cetait un levain qui était se passaient de génération en génération.
23 février 2024 19:45
Oui paraît-il que le goût du pain n’est absolument pas le même… rien que pour ça j’ai envie de m’y mettre.

Pour les bocaux en verre hermétique oui ça c’est prévu…

Ce qui m’embête le plus c’est le côté : « nourrir quotidiennement » perplexe Pas de vacances du coup ? Pas d’absence autorisé ? Genre si je m’absente je dois dire à mes proches « n’oubliez pas de nourrir le levain pour svp ? » comme si je leur confier un gosse ? ptdr

Par contre tu m’intrigues tu me dis que ça se faisait dans le rif. Faudrait que je pense à demander à ma mère. Ici je ne l’ai jamais vu faire ainsi… mais autrefois je ne sais pas comment elles faisaient en effet. De cette façon là très certainement !
Citation
dudule07 a écrit:
Quand j'étais petite au Maroc dans le Rif, les femmes faisaient ainsi. Ça se fait ici aussi je suis déjà tombée sur des posts de femmes qui en font. Elles conservent ça dans des pots en verre hermétique. Ça demande une petite expérience mais rien de difficile. Le pain est incomparable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook