Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre à Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun
f
4 septembre 2010 23:51
Monsieur le Président,

J'ai la chance de bénéficier de deux nationalités. Je suis marocain et français depuis 1991. Je suis heureux d'appartenir à deux pays, deux cultures, deux langues et je vis cela comme un enrichissement permanent. Depuis vos déclarations de Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave, je sens ma nationalité française quelque peu menacée, en tout cas fragilisée. Non que j'aie l'intention de tomber dans la délinquance et de troubler gravement l'ordre public, mais je vis cela comme une attaque du socle fondamental du pays, sa Constitution. Et cela, Monsieur le Président n'est pas admissible dans une démocratie, un Etat de droit comme la France qui reste malgré tout le pays des droits de l'homme, pays qui a accueilli et sauvé des centaines de milliers d'exilés politiques tout au long du siècle dernier.

Vous aviez déclaré en 2004, quand vous étiez ministre de l'intérieur qu'"à chaque délit, il doit y avoir une réponse ferme. Mais celle-ci ne peut varier selon que l'on est, sur sa carte d'identité, français ou non". Le président que vous êtes aujourd'hui contredit le ministre que vous avez été. Cela m'amène à réfléchir à la fonction qui est la vôtre et à répondre tardivement au débat qu'un de vos ministres a cru bon de lancer sur la scène publique à propos de l'identité nationale.

La nationalité est une part de l'identité. Elle peut être double, comme dans mon cas. Je ne me vois pas privé de l'une des deux. Je me sentirais diminué.

Par ailleurs, aucune société n'est raciste en soi. C'est stupide et injuste de dire que "la France est un pays raciste". La France, comme tant d'autres pays, est traversée par des tendances à l'exclusion et au racisme, parfois pour des raisons idéologiques et politiques, et d'autres fois pour des raisons de malaise social, de pauvreté et de peur. Faire l'amalgame entre insécurité et immigration est plus qu'une erreur, une faute.

Le rôle d'un dirigeant politique est de décourager, voire empêcher le développement de ces tendances. Un chef d'Etat ne doit pas réagir avec ses humeurs et ses tripes. Au contraire, il n'est pas un citoyen qui peut se permettre de dire n'importe quoi. C'est quelqu'un qui doit peser ses mots et mesurer les conséquences qu'ils peuvent générer. L'Histoire enregistre ses déclarations, les bonnes et les mauvaises, les justes et les malvenues. Votre quinquennat sera certainement marqué par quelques-unes de vos bavures langagières. N'importe quel homme insulté a le droit de réagir. Pas un chef d'Etat. Non pas qu'on soit autorisé à vous manquer de respect, mais vous devez vous situer au-delà du niveau du citoyen moyen. Vous êtes un symbole, porteur d'une fonction noble et exceptionnelle. Pour habiter cette fonction, pour consolider cette ambition, il faut savoir prendre de la hauteur et ne pas coller aux faits au point d'oublier qu'on est un citoyen d'exception.

Qu'il soit issu d'un parti défendant des valeurs de droite ou de gauche, le chef de l'Etat, parce qu'élu au suffrage universel, doit être le président de tous les Français, y compris des Français d'origine étrangère même quand le malheur casse leur destin ou les prédispose à une précarité pathogène. Or, vos récentes déclarations, dénoncées par un éditorial du New York Times et par des personnalités aussi importantes que Robert Badinter, sont le signe d'un dérapage qui, peut-être vous apporterait en 2012 certaines voix du Front national, mais vous place dans une situation difficilement défendable.

APARTHEID

Monsieur le Président, je comprends votre souci sécuritaire. Vous ne trouverez personne pour défendre des voyous qui tirent sur des agents de la police et de la gendarmerie. La justice est là pour donner "une réponse ferme" à ces délits ; ils doivent être jugés sans que leurs origines, leur religion ou leur couleur de peau soient prises en compte, sinon, on tomberait dans l'apartheid. Mais la répression ne suffit pas. Il faudra aller aux racines du mal et assainir de manière définitive la situation dramatique des banlieues.

Il est plus facile de susciter la méfiance, voire la haine de l'étranger, que le respect mutuel. Un chef d'Etat n'est pas un policier au statut amélioré. C'est un magistrat, le plus haut placé, donc celui devant être irréprochable dans sa conduite et dans ses paroles. Il est le garant de la justice et de l'Etat de droit. Quand, Monsieur le Président, vous promettez la déchéance de la nationalité aux délinquants d'origine étrangère qui porteraient atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme, vous tenez un discours que la Constitution réfute. C'est une parole en l'air, car vous savez pertinemment que l'application d'une telle loi, si elle est votée, créerait plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait. Ce n'était pas à vous de lancer cette menace.

Monsieur Le Président, vous n'êtes pas sans savoir ce que l'ONG Transparence France a écrit dans son dernier rapport. Au cas où cela vous aurait échappé, je vous cite une de ses conclusions : "La France continue de véhiculer une image relativement dégradée de sa classe politique et de son administration publique." La France est par ailleurs classée au 24e rang sur 180 pays en ce qui concerne la corruption.

La crise économique n'est pas une excuse. La crise morale est un fait. Il revient à vous, Monsieur le Président, de rétablir l'image de la France dans ce qu'elle a de plus beau, d'enviable et d'universel, à savoir son statut de pays des droits de l'homme, pays de la solidarité et de la fraternité proclamées, terre généreuse, riche de ses différences, riche de ses couleurs et de ses épices, prouvant entre autres que l'islam est tout à fait compatible avec la démocratie et la laïcité. Pour cela, Monsieur Le Président, effacez, je vous prie, de votre discours les idées malheureuses qu'un parti d'extrême droite diffuse dans le but de fermer ce pays sur lui-même, de l'isoler et de trahir ses valeurs fondamentales.

[www.lemonde.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/10 23:52 par mido-de-paris.
S
5 septembre 2010 10:41
Très bonne analyse de la situation et très bon rappel à l'ordre en quelque sorte. Mais je parie que Sarko va encore se braquer comme un pré-ado qui ne veut pas écouter les conseils qui s'entête à faire des conn-ries encre plus grande parce que cela lui donne une certaine légitimité face aux caïd de son camp (Ortefeux, Besson, Estrosi...)
Il ne changera pas, il ira jusqu'au bout c'est son tempérament et seul le résultat compte : la réélection quitte à mettre la France à feu et à sang.
Il est dangereux.

Boutade :

- Pourquoi Sarko a un caractère de chien ?
- Parce que sa mère l'a élevé avec Pal.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/10 10:49 par Salaheddine.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
A
5 septembre 2010 12:45
Rien à dire, Tahar vient de nous prouver qu'il sait toujours se servir magistralement de sa plume pour des grandes causes Welcome Par contre on pourrait regretter de n'avoir pas lu de lettre de cet éminent écrivain sur les droits de l'homme au Maroc !!!
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
c
5 septembre 2010 13:10
Certains disent qu'il nuit a la Fonction du president de la repulique.....

Cette fonction ne lui appartient pas.....il a du mal a trouver son constume........

Il finiras mal.....

Il finira comme BUCH

Il faut encourager les repuplicains de tous bord....faire emerger un homme d'etat Francais digne de ce nom......

Et s'il ya uneprobleme de Rom...c'est a cause de lui et les autres hommes politiques de l'europpe......

Comment peuvent 'il accorder le droit de circuler a l'interieur de l'europpe et constter aprés qu'il ya des creves fins qui vont farapper a la porte.????....

Et les millions d'euros qui vont en Roumanie.....

C'est a l'europpe de regler ca.......

Il est dangereux sarkozy car au fond de lui..il aime ce genre de situation ou il peut montrer ses muscles.......

Cela fait 8 ans qu'il a en charge la securité en France...et son bilan????

Le bilan est simple..des lois et des nouvelles lois.....

Tous le monde s'accorde a dire qu'il ya insecurité du moment ou les pauvres sont entassés,cloitrés entre eux....et c'est le syteme D qui fonctionne..chaccun se demerde comme il peut...certains cherchent la facilité....

Detruire les tours...refaire un habitat de mixité sociale...c'est un long travail et le resultat peut neccesiter une generation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/10 13:11 par chibani R.
z
5 septembre 2010 13:53
Salam
Le fait que l'on enlève la nationalité a des criminels et assassins, je trouve ça bien,venir en France faire de longues démarche pour absolument devenir Français et finir criminel....
Tahar Benjelloun devrait écrire une lettre pour tout les sans papiers qui travaillent honnêtement de ce pays .
+++++++TANGER++++++++
r
5 septembre 2010 14:02
comme dirait l dirait jean mari le pen c'est une maladie de voire ces pseudos associations se place sur le terrain de la charite de la moral ce sont des vendeures de charite proffessionel mais le probleme c'est avec notre argent ptdr en effet ces pseudos associations sont silencieuse quand lil s'agit des maghrebins ou les noires qui parfois meme avec une fiche de paye ..alors qu'ils nous font tout un tapage mediatique pour des romes qui mendits ..sans oublier que les quikc hallal dont on veut interdire !!!
s
5 septembre 2010 16:19
bonjour.
j'éspere que cette lettre de monsieur tahar bejelloun donnera a réffléchir (aussi) a celui quii a traité les marocains qui ont la double nationalité :de fraudeurs de tricheurs,malhonettes et sans moralité.
ramadan karim



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/10 16:21 par sibilis.
l
5 septembre 2010 17:19
bjr
é merci pour cette lettre qui resume tou
mais cela ne va pas changer notre president é ces porte flingues
5 septembre 2010 21:23
sarko fait du le pen pur porc , il a deja commencer sa campagne pour

les presidentielles
l
5 septembre 2010 22:12
niaiserie et pleurnicherie,

ce tahar ben jelloun comme la plupart de cette élite fassi qui tient la politique et les affaires dans ce pays et qui est intimement liée à l'étranger depuis un siècle, nous l'a joue droit de l'homme et humanisme maintenant. mais lui n'est qu'un écrivain, le pire ce sont ces ministres, cadre de l'administration et de l'armée double nationaux, un pied ici et un autre ailleurs, les enfants dans les écoles de la mission française...des traitres à la nation.

rentrer chez votre président Mr benjelloun, ça sera mieux pour vous et pour nous
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
5 septembre 2010 22:50
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
niaiserie et pleurnicherie,

ce tahar ben jelloun comme la plupart de cette élite fassi qui tient la politique et les affaires dans ce pays et qui est intimement liée à l'étranger depuis un siècle, nous l'a joue droit de l'homme et humanisme maintenant. mais lui n'est qu'un écrivain, le pire ce sont ces ministres, cadre de l'administration et de l'armée double nationaux, un pied ici et un autre ailleurs, les enfants dans les écoles de la mission française...des traitres à la nation.

rentrer chez votre président Mr benjelloun, ça sera mieux pour vous et pour nous

un il é de tanger ces un grand ecivain
tu doit avoire la haine envaire les marocain qui on la double nationalite pourquoi
pourquoi tu dit que ces des traitres ala nation explique
par le fait d avoire la double nationalite cela nous donne pas plus de droit que toi au maroc ou en france
laisse ta haine pour les ennemies
bonne nuit a toi
s
6 septembre 2010 02:15
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
niaiserie et pleurnicherie,

ce tahar ben jelloun comme la plupart de cette élite fassi qui tient la politique et les affaires dans ce pays et qui est intimement liée à l'étranger depuis un siècle, nous l'a joue droit de l'homme et humanisme maintenant. mais lui n'est qu'un écrivain, le pire ce sont ces ministres, cadre de l'administration et de l'armée double nationaux, un pied ici et un autre ailleurs, les enfants dans les écoles de la mission française...des traitres à la nation.

rentrer chez votre président Mr benjelloun, ça sera mieux pour vous et pour nous

BONSOIR
pourquoi tu invites mr bejelloun a rentrer chez lui. il est bien chez lui.il n'est pas chez toi.il ne te tend pas la main pour manger.
il te défend et tu lui craches dessus en guise de remerciement.
s'il est arrivé la ou il est, c'est grace a son intélligence et a ces études.si tu as raté tes études, il n'y est pour rien.etre fassi c'est pas une tarre ,c'est une référence.chez les fassi, il y a des ministres des chirurgiens,des cardiologues des avocats.
des dentistesdes 3oulamas.du commerce international.désolé,il n'y a pas de manoeuvres fassi.et comme tu le dis si bien;
"" l'élite fassi"""" tu es jaloux des fassi. je tinvite a faire comme eux.si tu arrives.la mission française,elle est résevé aux fassi et depuis longtemps
avoir la double nationalité,c'est un choix ,et un choix intélligent.et n'est pas intélligent qui veut.
sur ce,bonsoir et ramadan karim
l
6 septembre 2010 07:14
Citation
le basque a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
niaiserie et pleurnicherie,

ce tahar ben jelloun comme la plupart de cette élite fassi qui tient la politique et les affaires dans ce pays et qui est intimement liée à l'étranger depuis un siècle, nous l'a joue droit de l'homme et humanisme maintenant. mais lui n'est qu'un écrivain, le pire ce sont ces ministres, cadre de l'administration et de l'armée double nationaux, un pied ici et un autre ailleurs, les enfants dans les écoles de la mission française...des traitres à la nation.

rentrer chez votre président Mr benjelloun, ça sera mieux pour vous et pour nous

un il é de tanger ces un grand ecivain
tu doit avoire la haine envaire les marocain qui on la double nationalite pourquoi
pourquoi tu dit que ces des traitres ala nation explique
par le fait d avoire la double nationalite cela nous donne pas plus de droit que toi au maroc ou en france
laisse ta haine pour les ennemies
bonne nuit a toi


ou est ce que tu as vu de la haine Mr le Basque?

Dans quel pays au monde, des gradés de l'armée NATIONALE ont la double nationalité? parfois la nationalité d'un pays qui occupe toujours des morceaux de leur pays d'origine ( comme pour ceux qui ont la nationalité espagnole) ?

Dans quel pays au monde, des ministres d'État ont la double ou la triple nationalité des pays avec lesquels des conflits d'intérêt existe. Comment un ministre de l'État marocain et franco-marocain peut défendre les intérêts, qu'on sait conflictuels, du Maroc face à l'union européenne alors qu'il est citoyen de cette dernière et enregistré comme expatrié français au Maroc à l'ambassade de France à Rabat?

pourquoi les propriétaires de nos banques privées, de nos grandes entreprises et autres hommes d'affaires se croient obligés d'accéder à la nationalité d'un pays dans lequel ils ne vivent pas? en général ce n'est pas la Mali ou le Tchad mais un pays européen dont l'ambassadeur a le pouvoir de dire au Marocains : celui là c'est le miens, vous le laisser.

Et c'est haineux de poser ces questions? c'est haineux que le Maroc, notre nation, demande à ses enfants fidélité?

Citation
a écrit:
par le fait d avoire la double nationalite cela nous donne pas plus de droit que toi au maroc ou en france

oui d'accord, mais pourquoi alors le faire? si ce n'est par utilité?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
6 septembre 2010 07:38
Citation
sibilis a écrit:
BONSOIR
pourquoi tu invites mr bejelloun a rentrer chez lui. il est bien chez lui.il n'est pas chez toi.il ne te tend pas la main pour manger.
il te défend et tu lui craches dessus en guise de remerciement.

Il me défend?! contre qui? pourquoi ? et comment? quoi?
Mr Benjelloun ne défend que ses arrières. Et s'il voulait défendre ses compatriotes (marocains), il n'a qu'à s'engager auprès du pauvre et orphelin qui ne manquent pas au Maroc au lieu de nous pendre des articles de cette médiocrité.

Citation
a écrit:
s'il est arrivé la ou il est, c'est grace a son intélligence et a ces études.si tu as raté tes études, il n'y est pour rien.etre fassi c'est pas une tarre ,c'est une référence.chez les fassi, il y a des ministres des chirurgiens,des cardiologues des avocats.
des dentistesdes 3oulamas.du commerce international.désolé,il n'y a pas de manoeuvres fassi.et comme tu le dis si bien;
"" l'élite fassi"""" tu es jaloux des fassi. je tinvite a faire comme eux.si tu arrives.la mission française,elle est résevé aux fassi et depuis longtemps

grinning smiley c'est dingue ça, on sait pas quoi répondre, on commence par dire tu as raté tes études, tu as raté ta vie bla...Tu ne me connais pas et je ne te connais pas Sibilis, restons en au sujet.

Jaloux des fassi? grinning smiley c'est vrai que d'être (parfois) le fils ou petit fils d'un collabo avec l'occupation française grassement payé pour ses services suscite de la jalousie.

avoir la double nationalité,c'est un choix ,et un choix intélligent.et n'est pas intélligent qui veut.
sur ce,bonsoir et ramadan karim

intelligent dans le sens nzou9iya chez nous au Maroc? effectivement, je ne suis pas nza9, j'ai un minimum de principes. Je ne suis pas prêt à tout pour réussir. l7amdoulah

ramadan karim
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
b
6 septembre 2010 08:15
Ce n'est pas la peine de se mettre en colère sur la bi-nationalité de Tahar Ben Jelloun qui selon certains aurait dû rester marocain.
La voici cette raison, relevé sur Wikipedia.

"Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).

Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, suite à l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie."

Vivant en France depuis 1971, pays qui l'a accueilli il n'y a rien à redire à ce propos.
s
6 septembre 2010 15:30
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
sibilis a écrit:
BONSOIR
pourquoi tu invites mr bejelloun a rentrer chez lui. il est bien chez lui.il n'est pas chez toi.il ne te tend pas la main pour manger.
il te défend et tu lui craches dessus en guise de remerciement.

Il me défend?! contre qui? pourquoi ? et comment? quoi?
Mr Benjelloun ne défend que ses arrières. Et s'il voulait défendre ses compatriotes (marocains), il n'a qu'à s'engager auprès du pauvre et orphelin qui ne manquent pas au Maroc au lieu de nous pendre des articles de cette médiocrité.

Citation
a écrit:
s'il est arrivé la ou il est, c'est grace a son intélligence et a ces études.si tu as raté tes études, il n'y est pour rien.etre fassi c'est pas une tarre ,c'est une référence.chez les fassi, il y a des ministres des chirurgiens,des cardiologues des avocats.
des dentistesdes 3oulamas.du commerce international.désolé,il n'y a pas de manoeuvres fassi.et comme tu le dis si bien;
"" l'élite fassi"""" tu es jaloux des fassi. je tinvite a faire comme eux.si tu arrives.la mission française,elle est résevé aux fassi et depuis longtemps

grinning smiley c'est dingue ça, on sait pas quoi répondre, on commence par dire tu as raté tes études, tu as raté ta vie bla...Tu ne me connais pas et je ne te connais pas Sibilis, restons en au sujet.

Jaloux des fassi? grinning smiley c'est vrai que d'être (parfois) le fils ou petit fils d'un collabo avec l'occupation française grassement payé pour ses services suscite de la jalousie.

avoir la double nationalité,c'est un choix ,et un choix intélligent.et n'est pas intélligent qui veut.
sur ce,bonsoir et ramadan karim

intelligent dans le sens nzou9iya chez nous au Maroc? effectivement, je ne suis pas nza9, j'ai un minimum de principes. Je ne suis pas prêt à tout pour réussir. l7amdoulah

ramadan karim

bonjour.
je n'ai jamais affirmé que tu as raté tes études.j'ai ecris:si tu as raté tes etudes .don c'est au conditionnel.
si tu avais traité les tangérois les marrakchis ou les oujdis de collabos,ma réaction aura été la même.
oui au débat,mais le débat utile et constructif.pas le détat méchant et diffamatoire envers lauteur .
commenter,commenter critiquer un sujet oui.
taillaider,diffamer,insulter,l'auteur du sujet ,ce n'est pas réléguant.
seul un historien,un jounaliste ,un archiviste ou un résistant de haut rang peut dire que telle ou telle personne est collabos.
est ce que c'est ton cas?
tu n'as pas la double nationalité ?c'est ton choix . et tout le monde le respecte.alors respecte celui des autres.
benjelloun a fait un courrier a sarkosy.on aime ou en ame pas. mais on ne salit pas la personne;en plus un compatriote
nzou9ia, je ne sais pas ce que c'est. pour moi , peut etre cela fait parti du language algérien..
sur ce 3wachers mobaraka

p.s. ALLAL LFASSI est un grand résistant parmis les résistants.une personne de sexe féminin .adorée et adulée par tout les marocians, n'est pas la fille d'un collabo.si tu vois a qui je fais allusion
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/10 15:38 par sibilis.
on entre,on crie,et c'est lavie. on bâille,on dort,et c'est la mort. A. DE CHANCEL
l
6 septembre 2010 17:31
Citation
blafith a écrit:
Ce n'est pas la peine de se mettre en colère sur la bi-nationalité de Tahar Ben Jelloun qui selon certains aurait dû rester marocain.
La voici cette raison, relevé sur Wikipedia.

"Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, il étudie au lycée français de Tanger jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed-V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971).

Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, suite à l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie."

Vivant en France depuis 1971, pays qui l'a accueilli il n'y a rien à redire à ce propos.

ssi blafih,

Vous voulez dire que tout les profs de philosophie, d'histoire, de math de l'époque formés en langue français étaient obligés de partir comme Mr Benjelloun? Dans ce cas pourquoi ils se sont adapté et rester au Maroc? c'est qu'il n'avaient pas le choix et que Mr Benjelloun avait le choix...il n'était, donc, pas obligé de partir, ce n'est pas une guerre civile non plus. je ne comprend pas ta logique.

mais supposant qu'il était obligé de le faire. Il pouvait se contenter de vivre comme un résident marocain en France. Pourquoi les expatriés français au Maroc ne se croit pas obligé de demander la nationalité marocaine. Ce n'est pas une question d'utilité et d'intérêt à ton avis?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
6 septembre 2010 17:59
Citation
sibilis a écrit:
bonjour.
je n'ai jamais affirmé que tu as raté tes études.j'ai ecris:si tu as raté tes etudes .don c'est au conditionnel.

oui oui c'est ça eye rolling smiley le "si"....

Citation
a écrit:
si tu avais traité les tangérois les marrakchis ou les oujdis de collabos,ma réaction aura été la même.

il y a eu sûrement des collabos dans ces villes comme dans toute les villes marocaine mais aucune comparaison avec la bourgeoisie Fassi. C'est notre histoire sibilis, pourquoi ne veux tu pas entendre la vérité historique?

Citation
a écrit:
oui au débat,mais le débat utile et constructif.pas le détat méchant et diffamatoire envers lauteur .
commenter,commenter critiquer un sujet oui.
taillaider,diffamer,insulter,l'auteur du sujet ,ce n'est pas réléguant.
seul un historien,un jounaliste ,un archiviste ou un résistant de haut rang peut dire que telle ou telle personne est collabos.
est ce que c'est ton cas?

je n'ai jamais diffamer l'auteur, si c'était le cas, le message serait supprimé par la modération. Je n'ai pas visé Mr Benjelloun, on parlant de collaboration, mais certaine bourgeoisie Fassi qui a effectivement collaboré et fait des affaires avec les français avant et après l'occupation qui débute en 1907. Ajouté à cette "avantage" la solidarité familiale et même tribale tu as l'explication des poste clefs qu'ils occupent. Ce n'est, donc, pas question de compétence et de mérite mais plutôt d'opportunisme et de serrage de coudes. Et tu me demande de faire comme eux? C'est ta vision de la société marocaine et du vivre ensemble? chacun pour soit?


Citation
a écrit:
tu n'as pas la double nationalité ?c'est ton choix . et tout le monde le respecte.alors respecte celui des autres.

écoute, je peux émettre mon désaccord avec le principe de la double-nationalité ou pas? Je sais que c'est une question qui fâche, et que les double-nationaux se pose de temps en temps. Mais ça n'empêche que c'est sujet qui mérite discutions.

Citation
a écrit:
benjelloun a fait un courrier a sarkosy.on aime ou en ame pas

beh moi je n'aime pas et je le fait savoir ici....

Citation
a écrit:
mais on ne salit pas la personne;en plus un compatriote
nzou9ia, je ne sais pas ce que c'est. pour moi , peut etre cela fait parti du language algérien..
sur ce 3wachers mobaraka

grinning smileygrinning smiley, j'ai raté mes études, j'ai raté ma vie et maintenant je suis algérien ....ah mais non il faut voir le "peut être" tu es un(e) nza9 ou naz9a ( rusée)
tu es sûr que tu es marocaine? c'est connu ce mot ou bien tu n'a pas vécu longtemps au Maroc.

Citation
a écrit:
p.s. ALLAL LFASSI est un grand résistant parmis les résistants.une personne de sexe féminin .adorée et adulée par tout les marocians, n'est pas la fille d'un collabo.si tu vois a qui je fais allusion

je ne vois pas ce que tu veux dire

3awcher mabrouka 3lina o 3lik


.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
7 septembre 2010 02:30
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
sibilis a écrit:
bonjour.
je n'ai jamais affirmé que tu as raté tes études.j'ai ecris:si tu as raté tes etudes .don c'est au conditionnel.

oui oui c'est ça eye rolling smiley le "si"....

Citation
a écrit:
si tu avais traité les tangérois les marrakchis ou les oujdis de collabos,ma réaction aura été la même.

il y a eu sûrement des collabos dans ces villes comme dans toute les villes marocaine mais aucune comparaison avec la bourgeoisie Fassi. C'est notre histoire sibilis, pourquoi ne veux tu pas entendre la vérité historique?

Citation
a écrit:
oui au débat,mais le débat utile et constructif.pas le détat méchant et diffamatoire envers lauteur .
commenter,commenter critiquer un sujet oui.
taillaider,diffamer,insulter,l'auteur du sujet ,ce n'est pas réléguant.
seul un historien,un jounaliste ,un archiviste ou un résistant de haut rang peut dire que telle ou telle personne est collabos.
est ce que c'est ton cas?

je n'ai jamais diffamer l'auteur, si c'était le cas, le message serait supprimé par la modération. Je n'ai pas visé Mr Benjelloun, on parlant de collaboration, mais certaine bourgeoisie Fassi qui a effectivement collaboré et fait des affaires avec les français avant et après l'occupation qui débute en 1907. Ajouté à cette "avantage" la solidarité familiale et même tribale tu as l'explication des poste clefs qu'ils occupent. Ce n'est, donc, pas question de compétence et de mérite mais plutôt d'opportunisme et de serrage de coudes. Et tu me demande de faire comme eux? C'est ta vision de la société marocaine et du vivre ensemble? chacun pour soit?


Citation
a écrit:
tu n'as pas la double nationalité ?c'est ton choix . et tout le monde le respecte.alors respecte celui des autres.

écoute, je peux émettre mon désaccord avec le principe de la double-nationalité ou pas? Je sais que c'est une question qui fâche, et que les double-nationaux se pose de temps en temps. Mais ça n'empêche que c'est sujet qui mérite discutions.

Citation
a écrit:
benjelloun a fait un courrier a sarkosy.on aime ou en ame pas

beh moi je n'aime pas et je le fait savoir ici....

Citation
a écrit:
mais on ne salit pas la personne;en plus un compatriote
nzou9ia, je ne sais pas ce que c'est. pour moi , peut etre cela fait parti du language algérien..
sur ce 3wachers mobaraka

grinning smileygrinning smiley, j'ai raté mes études, j'ai raté ma vie et maintenant je suis algérien ....ah mais non il faut voir le "peut être" tu es un(e) nza9 ou naz9a ( rusée)
tu es sûr que tu es marocaine? c'est connu ce mot ou bien tu n'a pas vécu longtemps au Maroc.

Citation
a écrit:
p.s. ALLAL LFASSI est un grand résistant parmis les résistants.une personne de sexe féminin .adorée et adulée par tout les marocians, n'est pas la fille d'un collabo.si tu vois a qui je fais allusion

je ne vois pas ce que tu veux dire

3awcher mabrouka 3lina o 3lik

bonsoir.

a la campagne, il y avait plus de collabos qu'en villes( toute proportion gardée).les kaids les chikh les jaris et les mokadems.ont dépossédés les pauvres le leurs terres et leurs biens.vu qu'il n'y avait pas les moyens de communiquation qu'il ya aujourd'hui.c'était etoouffé.
il ny a pas qu'a fes .tous ceux qui se sont fait du frics avec les français ont collaborés.il n'y a pas qu'a fes ou il y avait des bourges.c'etait dans tous le maroc.
je suis sincére quand je te dis que le mot nzou9ia je ne le connaissai pas.a moins qu'il soit spécifique a ta région.
c'est laylatou l9adr(la nuit du destin) que tout tes voeux se réalisent. le reste, par mp
l
7 septembre 2010 16:21
Citation
sibilis a écrit:
bonsoir.

a la campagne, il y avait plus de collabos qu'en villes( toute proportion gardée).les kaids les chikh les jaris et les mokadems.ont dépossédés les pauvres le leurs terres et leurs biens.vu qu'il n'y avait pas les moyens de communiquation qu'il ya aujourd'hui.c'était etoouffé.
il ny a pas qu'a fes .tous ceux qui se sont fait du frics avec les français ont collaborés.il n'y a pas qu'a fes ou il y avait des bourges.c'etait dans tous le maroc.
je suis sincére quand je te dis que le mot nzou9ia je ne le connaissai pas.a moins qu'il soit spécifique a ta région.
c'est laylatou l9adr(la nuit du destin) que tout tes voeux se réalisent. le reste, par mp

Les caids, chikhs, mokadems...sont des agents du makhzen, et quand l'autorité ultime de ce makhzen (le sultan) signe, contraint et obligé, un traité de protectorat au profit de l'occupant, ses agents ne font que s'exécuter...au contraire plus fidèle à la royauté et à l'État que ces agents tu meurt.

Par contre, la collaboration de la bourgeoisie fassi est antérieure à la signature de ce traité : Le système des protégés marocains, ça te dis quelque chose? C'est un véritable transfert de souveraineté au profits des européens et des USA. Des marocains pouvaient par ce système se soustraire au lois de leur pays (le Maroc) pour constituer les agents de pénétration des puissance étrangère. Voilà comment le sultan a été amené à signé le traité du protectorat. Avec l'aide des nôtres.
Les affaire ont bien évidement continués après ce traité.

Salam
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook