Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre du pape gregoire VI à un roi musulman
ok
4 mai 2005 11:43
Bonjour tous le monde.Comme j'etudie l'histoire et qu'il m'arrive de me promener ds les rayons de la bibliotheque,j'ai trouvé interessant de vous parler d'un document sur le quel je suis tombé par hazard.Il est assez remarquable à premiere vu, mais il ne faut pas trop s'y fier, bien qu'il soit assez revelateur sur qq points intrsst du point de vu theologique.
Le contexte:
Au cour du IXeme et Xeme siecle,les lieux ou le christianisme est nee tombent sous la domination arabe(ds le sens propre du terme). Ceux ci sont assez tolerants avec les chretiens et les juifs, mais st consideres toutfois comme des citoyens de seconde zone.Lentement le christianisme s'etiole ds les pays conquis.MM si qq structures ont tenu jusqu'a aujourd'hui(ex:maronites et coptes).En afrique du nord c'est l'extinction progressive...Au moment de la cqte arabe, il y a une quarantaine d'eveques(desolé les accents c'est pas mon truc).Il n'en rete plus que 5 en 1053 et 2 en 1076.Les derniers chretiens disparaissant de cette region au cour du XIIeme siecle.
La lettre:
cette lettre est celle faite par le pape gregoireVII au roi al Nasir de la province de mauritanie.En le remerciant d'avoir libéré des captifs chretiens...Et n'exclu pas l'acces au salut des musulmans. Meme si cette lettre n'est qu'un objet de propagande habilement mené(il ft savoir lire entre les lignes et prendre du recul),elle evoque toutefois des points communs au deux confessions.Je cite:
"C'est certainement Dieu le créateur de toute chose,Dieu sans qui nepouvont rien faire ni mm penser de bon.-Bon,ici il est fort de remarquer que le style est calqué sur le coran...
Mais ce qui ma le plus marqué ds cette lettre c'est la reconnaissance par le pape,(mm au XIeme siecle et ds des circonstances particulieres je le concois.)De l'unicité de Dieu.Je cite:"il est vrai,le Dieu un que nous louons et venerons chaque jour comme createur des siecles et maitre de ce monde, suivant les paroles de l'apotre:"c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux n'a ft qu'un seul peuple"(eph2,14)".Cette citation qu'a fte le pape n'est pas anodine est c'est pour cela que j'ai dit qu'il ne ft pas trp s'y fier.Car celle si ne ft ft aucunement allusion a l'unicité de Dieu mais à celle des deux peuples(chretiens et musulman).L'unification auquel il ft allusion ne s'effectu vrsemblablement que la perspective d'une convertion.
Voici mes sources bibliographique si vous voulait lire cette lettre integralement:
j'ai trouvé la source ds un livre :2000 ans d'evangelisation de jean comby,edition Desclée.collection:bibliotheque d'histoire du chritianisme N°29.
La source originelle de ce texte(un peu flou...C'est pas ma fte c'est ecrit comme cela ds le books)grinning smileys CUOQ,op.Cit(biblio)p131,132.

Voila, amusez vous bien.Tchao
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook