Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre ouverte à son excence le Ministre des MRE
s
23 mai 2014 02:54
Les MRE et leur associations ont boudé la conférence de Monsieur le Ministre BIROU
Pour Quelles raisons?
1) aucun gouvernement n'a eu la sincérité d'encourager les investisseurs MRE
2) aucun Ministre des MRE n'a eu la sincérité de défendre les intérêts des MRE
3) jamais de jamais la justice n'a donné raison à un MRE dans conflit qui l'oppose à un national
4) jamais l'administration n'a été sincère en donnant des directives complète à un MRE

DONC leur tuteur en l'occurrence: Monsieur Birou il a fait quoi pour les MRE,
A) la Holande a cassé les traités et les conventions sans que le Ministre lève le petit doigt
Cool La justice de nos tribunaux fait perdre aux MRE tous les procès qui les opposent aux nationaux
C) nos jeunes ils ne peuvent , et ils ne veulent même pas investir ; de peur qu'ils soient traités ou subissent le même sort que leur parents
alors Monsieur le Ministre vous faites quoi pour les MRE,? des lois? des arrêtés ? des conventions ?
et pourtant les transferts ne vous coûtent même pas un seul centime , ce sont des mannes qui tombent du ciel !

Monsieur le Ministre combien des MRE retraités rentrés vivre au Maroc , sont devenus des SDF(sans domicile fixe) parce que les locataires refusent de rendre les clef des maisons des MRE,
Monsieur le Ministre combien des MRE se sont suicidés parce que leur bien a été vends ou attribués par de faux en écriture ?
merci Monsieur le Ministre de penser à leur rendre justice, au moins en partie , même si on leur dit que la justice est indépendante ? justement la justice a trouvé cette expression pour avoir les mains libres pour faire l'injustice
les seules INSTITUTIONS qui défendent les MRE CE SONT
la Fondation Hassan II
et la Fondation Mohamed V
les seuls qui font ce qu'il peuvent
je hais l'hypocrisie
23 mai 2014 11:28
votre lettre ouverte me fais penser a se qu'a écrit Camus a un ami
“J’aime mon pays, mais je l’aimerais plus s’il était juste”.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
s
23 mai 2014 11:48
Citation
Btof a écrit:
votre lettre ouverte me fais penser a se qu'a écrit Camus a un ami
“J’aime mon pays, mais je l’aimerais plus s’il était juste”.

tout a fait exacte
bonne journée
je hais l'hypocrisie
M
23 mai 2014 11:51
tu penses qu'elle va lire ta lettre lol .....c'est bien de se poser les questions mais il ne faut pas copier ce qui se passe en europe et prétendre que ca marche au maroc.....adresse toi au journaux nationaux, et une lettre direct au ministrere, mais il ne faut pas réver i il ne vont pas te répondre par un courrier lol....je pense le probleme des RME ceux qui sont née au bled ont oublié comment ca se passe, pour avoir du poid et compter comme un vrai lobby, il faut déja se grouper et il ne faut pas penser à l'europeene il faut penser comme un vrai marocain qui n'a jamais quitter le pays la je peux dire que tu peux avoir des résultats mais si tu restes dans ton petit coins et penser comme un francais alors que tu es marocains ca ne ramene à rien.....et il faut dire aussi qu'il n'ya pas de patience vous voulez que les choses se passent vite, c'est absurde il faut du temps et il faut un peu commencer à attaquer en justice aussi.....au Maroc c'est rare qu'un citoyen attaque en justice un ministère pour déffaillance à leur devoir ou autre...ce ministere des MRE et ainsi que la Fondation Hassan II et la Fondation Mohamed V c'est des organismes que je qualifierais de détourneur d'argent...si tu vas voir les batiments ou ils sont leur budgets pharaonique et leur fonctionnaires payes des salaires enormes pour ne rien faire et se gratter toute la journee....il n'ont rien fait au MRE on entends leur nom à l'approche de l'été à la télé pour l'opération marhaba awe 3oubour et je ne vois pas vraiment a quoi ca sert sinon pour justifier leur prédation en plein jour....parceque l'opération ca a toujours passer dans les meme conditions rien ne change...le jour ou en sera grouper tous à porter plainte du service de me...de auxquelles on a droit on pourra dire qu'on a gagné et on peut prétendre ceci et cela du maroc....maintenant on peut rien faire parcequ'on est pas organisé et on est pas grouper dommage on aurait pu faire un lobby tres tres important.....sans doute on est pas assez mature pour y arriver...
23 mai 2014 11:53
en bons vassaux , ces "ministres" et autres institutions vides

executent les directives us , je crois plus au lien ci dessous

qu'a leurs c...ies


s
23 mai 2014 12:12
bonjour
vous dites il faut de la patience ?
purée depuis les années 1970 que le Maroc envoie la main d’œuvre en Occident
depuis le temps les gouvernement successifs compte renvoyer l’ascenseur aux MRE
à commencer par les Banques qui doivent rémunérer chaque transfert , cette démarche a durée 2 ans après , elle a, été purement et simplement supprimée

après l'arrivée en Grande pompe d'un département des MRE
il ne sert rien absolument à rien à part vider les caisses de l'état qui n'a, pas besoin du énième trou de gâchis et inutile
je hais l'hypocrisie
23 mai 2014 12:43
la ou ils peuvent commencer c'est par un meilleur service consulaire

voila un article datant de Novembre 2013
Maroc : Les MRE dénoncent des services exécrables des Consulats Marocains en France et à l'étranger

[www.maghrebinfo.fr]

si le gouvernement volait vraiment faire la difference il a eu le temps de corriger cette etat des choses.
je suppose que les ministres et les parlementaires sont trop occupées a voir comment ils vont se remplir les poches et laisser leurs copains plumer les MRE .

l'evolution des marocains a l'etranger devrait etre un indicateur du potentiel de cette population laissé pour compte par les gouvernements successifs


Population MRE
1998 1 662 870
2000 2 098 187
2002 2 549 215
2005 3 185 382
2006 3 300 000



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/14 12:53 par Btof.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
M
24 mai 2014 10:23
Citation
sakki a écrit:
bonjour
vous dites il faut de la patience ?
purée depuis les années 1970 que le Maroc envoie la main d’œuvre en Occident
depuis le temps les gouvernement successifs compte renvoyer l’ascenseur aux MRE
à commencer par les Banques qui doivent rémunérer chaque transfert , cette démarche a durée 2 ans après , elle a, été purement et simplement supprimée

après l'arrivée en Grande pompe d'un département des MRE
il ne sert rien absolument à rien à part vider les caisses de l'état qui n'a, pas besoin du énième trou de gâchis et inutile

oui de la patience parceque les MRE c'est des fainéants aussi ils veulent tout prët et sans aucun effort eh beh ils n'ont et n'auront rien du tout, s'ils ne change pas d'attitude
ce n'est pas depuis 1970 mais plutot je dirais de 1958 la premire généraltion qui est partit en france et j'en connais des familles eux ils ont galérée ils habitaient dans les bidonvilles en france etc etc....mais la plupart se non tous étaient des analphabètes....mais la machaalah les autres générations ont eu la chance de s'instruire et d'occuper des bon postes mais n'ont rien fait pour faire sentir leur voix au bled c'est peut etre parcequ'ils s'en foutent et ils pensent qu'il ne vont jamais y retourner.....mais jamais faut dire jamais la crise économique est tellement puissante que les retraités veulent rentrées au bled et certains jeunes aussi le retour maintenant est devenue envisageable.......c'est maintenant qu'on se réveille et que ca ne va pas ce ci ca ne vas pas cela alors maitenant il faut etre patient le maroc n'a pas encore une baguette magique....
s
24 mai 2014 20:23
Citation
Maha74 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour
vous dites il faut de la patience ?
purée depuis les années 1970 que le Maroc envoie la main d’œuvre en Occident
depuis le temps les gouvernement successifs compte renvoyer l’ascenseur aux MRE
à commencer par les Banques qui doivent rémunérer chaque transfert , cette démarche a durée 2 ans après , elle a, été purement et simplement supprimée

après l'arrivée en Grande pompe d'un département des MRE
il ne sert rien absolument à rien à part vider les caisses de l'état qui n'a, pas besoin du énième trou de gâchis et inutile

oui de la patience parceque les MRE c'est des fainéants aussi ils veulent tout prët et sans aucun effort eh beh ils n'ont et n'auront rien du tout, s'ils ne change pas d'attitude
ce n'est pas depuis 1970 mais plutot je dirais de 1958 la premire généraltion qui est partit en france et j'en connais des familles eux ils ont galérée ils habitaient dans les bidonvilles en france etc etc....mais la plupart se non tous étaient des analphabètes....mais la machaalah les autres générations ont eu la chance de s'instruire et d'occuper des bon postes mais n'ont rien fait pour faire sentir leur voix au bled c'est peut etre parcequ'ils s'en foutent et ils pensent qu'il ne vont jamais y retourner.....mais jamais faut dire jamais la crise économique est tellement puissante que les retraités veulent rentrées au bled et certains jeunes aussi le retour maintenant est devenue envisageable.......c'est maintenant qu'on se réveille et que ca ne va pas ce ci ca ne vas pas cela alors maitenant il faut etre patient le maroc n'a pas encore une baguette magique....

bonsoir
vous dites que vous connaissez des familles etc....
je vous réponds , je connais des jeunes ,(et je sais de quoi je parle )
des jeunes cadres supérieurs qui occupent en France des postes comme Médecin Ingénieur de très haut vol : sortis des grandes écoles et non de la fac mais , je vous assure que ces jeunes ne veulent même pas se rendre au Maroc passer leur vacance , car:
ils ont vu
ils ont constaté
ils ont vécu
toute la Misère que leur parent ont subi de l'administration Marocaine
les jeunes ils préfèrent se rendre en vacance au
Canada
au USA
à l'Île de Réunion etc... et pas le Maroc
autre chose plus grave
il y a 4 mois dans une association 4 couples de jeunes cadres fiancés sont venus se renseigner sur le pourquoi ? les hôtels les ont refusé de passer des nuits avec leur petite fiancé? les mentalités ont changé et les nôtres reculent s’exclamaient ils ? ils se posaient la question si le maroc avance ou il recule ?
comment faire comprendre à des jeunes d'origine Marocaine que leur pays d'origine n'accepte pas de louer des chambres sans acte de mariage ?

pourquoi faire dégoûter des jeunes dont nous avons besoin ?
certains qui sont sortis de Polytechnique sont prêt à donner des cours gratuitement en Maths
des ingénieurs jeunes sont prêt à donner gratuitement des cours , mais ils ne peuvent même dormir dans un hôtel avec sa consœur , il faut l'acte de mariage comme si l'acte de mariage est un saint Coran



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/14 10:38 par sakki.
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook