Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre ouverte aux Démocrates....Nadia Yassine
b
22 juin 2005 21:57
De la Démautocratie
Lettre ouverte aux Démocrates.



(pas vertueux cette fois)

Il paraît que je suis une Cassandre sans foi ni loi qui ose prédire que les systèmes qui n’évoluent pas ne peuvent que dépérir.

Il paraît que je me suis dévoilée en disant que la République me semblait plus proche du régime instauré par le Prophète de l’Islam.

Il paraît que j’ai commis un crime de lèse-majesté en croyant que la liberté d’expression est un acquis au Maroc.

Il paraît que je fais des décolorations au sommet et que je fais virer le rouge au vert.

Il paraît que j’ai été reçue en grande pompe à l’université de Berkeley.

C’est de loin le plus grand fou-rire de ma vie. A croire qu’une certaine élite est juste bonne à produire des ragots et à pondre des pétitions.

Ignorantus , ignoranta, ignorantum. Berkeley n’est pas le département d’Etat. Les gens cultivés savent que c’est le fief de l’opposition à la politique des néocons.

Toujours est-il que mes propos que, comble de stupeur, je répète depuis des décennies ont déclenché un véritable tsunami dans les médias nationaux.

C’est d’une cocasserie sans précédent de voir comment le foisonnement partisan et la multiplication des tribunes ne sont en fait qu’un leurre et qu’une panoplie de tue-l’ennui en attendant la caravane propice qui permettrait de retrouver officiellement une unanimité jamais perdue en fait. Car à quoi comparer ce lynchage médiatique sinon à un profond dépit qu’une troupe théâtrale où chacun aurait son petit rôle, éprouverait devant l’irruption d’un intrus venu côté cour pour déclamer une rengaine qui ne rime pas avec le texte bien rodé de la comédie.

Qu’il est délicieux de voir ce que vaut la liberté d’expression chez nos très spéciaux démocrates. Je ne suis pas sûre d’être une Cassandre mais je suis sûre de ma vocation de Pygmalion, parce que subitement la presse nationale terne souvent, mortelle parfois, devient brillante tant au point de vue de la forme que du contenu (avec tout le respect que je dois aux journalistes qui se respectent, et ils existent, et à la tribune qui me publie par respect de la liberté d’expression). Les effets de style se sont déclenchés, les analyses soutenues avec citations historiques et références académiques fusent et, miracle, quelques torchons d’hier ont pris des allures du « Monde diplomatique » en matière de méninges remuées ; du jamais vu.

C’est un vrai service public rendu aux sphères « pensantes » s’il en existe (pansantes est plus adéquat comme terme) qui se sont mises gratuitement au service des sphères «dépensantes » ; gratuitement …peut-être pas ?

Combien de vocations occultées disais-je ont vu le jour plût à Dieu ; qui se découvre des talents de tribun convaincu de la véracité de ses …inepties ; qui se découvre des élans du cœur pour ce qu’il reniait hier ; qui se découvre machiste après avoir toujours cru qu’il était « progressiste » « féministe » et préfère me voir faire du couscous (ce qui m’arrive souvent Et que je revendique autant que mon interview) ; qui se découvre nostalgique de Tazmamart ; qui se découvre bourreau …qui pousse la barre jusqu’à dire un chouia de bien de mon père juste pour m’isoler encore plus et me lyncher encore mieux. Non pas qu’on aime ce père que l’on déclare mourant mais parce que certainement nos références religieuses nous enseignent d’être indulgents avec les morts. Il est vrai que tous ne sont pas branchés sur le net pour discerner les morts des vivants… Mais tous sont devenus plus branchés sur les références religieuses que les islamistes que l’on fustige pour cela ; plus royaliste que le roi, plus extrémistes que les extrêmes.

C’est du délire khobzite (khobz = pain) qui dépasse les frontières jusqu’à toucher le petit Thierry Oberlé du Figaro -de quoi- je -me mêle, qui lui pourtant mange de la pastilla par procuration. Le Maroc n’est plus à la droite française je pense …Corrigez –moi ! vous restez dans la marge.

Bref, une vraie catharsis qui a sorti tout un petit monde de sa schizophrénie non déclarée.

Et moi qui croyais avoir fait un petit entretien routinier ! Un vrai service national de mise à niveau (très bas certes mais mise à niveau quand même). A moins que ce ne soit un service de diversion dans laquelle le Makhzen est l’as des as, le champion absolu. Jetez moi en prison ! Plus aucune diversion n’est possible ; votre bilan est bouclé.

Décidément une certaine élite marocaine n’a pas beaucoup d’atouts à part celui de surprendre encore et toujours et d’être là où on ne l’attend pas comme le « petit Bouddha farceur » « Cf. émission M6 culture pub)

On devrait me décorer ; on me juge. Car tous ne se découvrent-ils pas unis devant l’Histoire pour dire OUI à l’autocratie, au fouet, à la répression et NON à la liberté d’expression.

On rue, on me hue, on me hait, on m’accuse de tous les maux, de toutes les tares, juste parce qu’on découvre que ceux qui sont censés dans les discours préétablis être les ennemis de la démocratie en sont les vrais dépositaires, et ne se contentent pas d’encenser la liberté d’expression pour les besoins d’une « ère nouvelle ». Ils la vivent jusqu’à la lie et croient qu’elle est inhérente à leur vision du pouvoir islamique. Ce pouvoir que les Omeyyades se sont chargés d’effacer dans nos mémoires jusqu’à nous laisser 14 siècles après, et encore, des chiffes molles à vocation de paillasson.

La démocratie, messieurs les démocrates, et ne vous en déplaise, est d’abord une question de courage.

Le régime et l’unité nationale sont à ce point fragilisés à vos yeux de démocrates douteux et dubitatifs pour qu’on choisisse mon intervention dans un journal émergent afin de se faire des câlins patriotiques et s’auto- flageller pour ce qu’on pourrait vous soupçonner de penser. A défaut de jouer le rôle que vous prétendez jouer, de membres de la société civile et de partisans convaincus, vous vous contentez de tirer sur tout ce qui bouge vraiment. Wallahila akhir zamane hada!… Je préfère encore la prison pour me démarquer d’une telle sinistrose intellectuelle.

Quelle magnifique révélation que ce tsunami dans un verre d’eau que mon avis a déclenché ! Si je me suis dévoilée comme ont dit nos chers démocrates que l’on sait déjà éradicateurs ; eux, se sont complètement démasqués : c’est un match nul..lissime.

On comprendra pourquoi j’ai préféré être « islamiste » ; car en plus de l’accès au sens de cette vie où vous avez des rôles pas trop reluisants ; c’était le seul moyen de rencontrer la démocratie dans un pays où la démocratie est orpheline de ses démocrates et les démocrates baillôneurs et liberticides.

On sait maintenant que nos Démocrates ne le sont que dans leur intention (inchallah), qu’ils sont laïcs quand c’est nécessaire, autocrates toujours , violents de nature ; quelle Chimère! Mais le Maroc n’est-il pas la terre des paradoxes et des énigmes ?

Parce que le Maroc le vaut bien, c’est lui s’il vous plaît qui a donné naissance à un nouveau concept dans le monde des idées politiques, et qu’on ne vienne pas nous le voler : le Maroc est le père de la démotaucratie ; notez le bien ! Faisons une pétition citoyenne !!!

Démocrates marocains laïcs, autocrates et liberticides unissons nous contre le rapt de nos réalités uniques et déposons notre marque politique avant qu’on nous la ravisse ; c’est une vraie merveille dans le domaine de l’ « ijtihad » politique. Mais ne vous en faites pas ? personne ne peut faire mieux que nous ; notre créature est trop spéciale.

Cela ne valait-il pas mille procès et même la potence ? Ce n’est pas tous les jours qu’un simple avis politique se transforme en une maïeutique de l’insolite aussi efficace.

Cela ne valait-il pas mille procès ? Démasquer la comédie du siècle et puis mourir … Suite au procès… Et je tire mon irrévérence à messieurs les démotaucrates que j’ai dérangé dans leur prestation ubuesque...

A plus…
A moins que…
Nadia Yassine

ÊÇÑíÎ ÇáäÔÑ : 22/06/2005


Source : [www.aljamaa.com]
b
22 juin 2005 22:42
je crois qu'elle commence a divaguer.
pour quoi sur son site il n'y a des photos que d'elle et de son pere?
m
22 juin 2005 23:23
Za3ma les tournures de phrases et les jeux de mots, le passage par descartes bayene smiling smiley la victimisation commence
V
23 juin 2005 00:16


eh voilà , meme les islamistes se mettent à fumer de la bonne .....grinning smiley

franchement je croyai que c t un canular cette lettre , tellement elle etait givrée
r
23 juin 2005 02:59
baou9atni...
b
23 juin 2005 05:02
Notre 'barbue bien aimée', à l'instar des gens de sa secte, ne jure que par la démocratie et la liberté d'expression...Dès qu'ils sont au pouvoir, on ferme boutique et on se dévoile sa vraie face de taliban.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
B
23 juin 2005 11:35
Est ce un cri de detresse? Et oui madame la libertine, ce n´est pas facile d´etre la fille du chekh. Mais vous etes sur que c´est votre propre choix d´etre islamiste? je le crois pas moi! mais ne soyez pas triste...dans le "said" a quelques pas de votre domicile, vous aurait droit au petit pain au chocolat le matin et des petitsfour bien chaud l´apres midi, vous savez marjane n´es pas loin du tout. C´est sur que l´"elite" ne va jamais se melanger avec le "peuple". c´est garanti par le makhzen. Votre pere est malade? je croyais avoir lu dans un journal, qu´il ete parti pique-niquer le WE avec la famille dans la foret de maamora. Mais bon on va pas traiter d´affaire privé ici meme si c´est vous qui a commencé. Dommage pour votre mouvement...vous avez perdu a quelque metre de la ligne d´arrivee...ou presque. Aujourd´hui vous etes en chute libre, comme d´ailleur tous les mouvements salafiste. Merci dieu d´avoir epargner au maroc les obscurantistes (= outil utilsé jadis par le makhzen pour ettouffer les democrates) et merci au mouvement justice et bienfaisance de ne pas participer a la transition.
A
23 juin 2005 12:23
"puisque tout coeur qui bat pour la liberté n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part"

Louise Michelle (la commune 1871)


Louise Michelle était une institutrice qui lutta aux cotés des révoltés parisiens, pour plus de justice sociales et de liberté.

Cette célébre phrase, elle l'a dite l'ors de son procés, et encore aujourd'hui Louise Michelle reste une référence pour nombreux défenseurs des droits de lhomme !


Je ne suis pas du tout un partisan d'une quelquonque idéologie islamique, je suis plûtôt pour la séparation de la religion et de l'êtat, seulement je suis aussi un fiévreux partisan des droits de lhomme, donc pour la liberté d'opinion et d'expression.

Méfions nous, car en voulant bayonner Nadia Yassine, c'est aller à l'encontre de la démocratie, et cela ne doit pas être toléré !!!


Mais encore, que demain Nadia Yassine devient une nouvelle Louise Michelle, et c'est à un tsunami islamique que nous allons assister impuissant !!!!


Et puis si nous laissons faire cette injustice, qui nous dit que demain ce ne sera pas à notre tour de subir les foudres du Makhzen ????





I
23 juin 2005 12:34
laissez cette femme tranquille!
I
23 juin 2005 12:55
l'étalage de tournures de français couchées dans cette lettre me donne le vertige. à vouloir trop bien écrire, on passe à côté.
les articles les plus réussis sont aussi les plus simples.

sinon, sur le fond... c'est la carte de la victimisation à fond.
non lalla, vous ne serez pas notre jeanne d'arc à nous...


"De la Démautocratie
Lettre ouverte aux Démocrates."


--> ON NE MET PAS JAMAIS UN POINT 0 A TITRE QUI NE COMPORTE PAS DE VERBE...
ELLE VA SE PLAINDRE ENCORE QUE C'EST DE LA FAUTE DU WEBMASTER smiling smiley



(pas vertueux cette fois)

Il paraît que je suis une Cassandre sans foi ni loi qui ose prédire que les systèmes qui n’évoluent pas ne peuvent que dépérir.

Il paraît que je me suis dévoilée en disant que la République me semblait plus proche du régime instauré par le Prophète de l’Islam.

Il paraît que j’ai commis un crime de lèse-majesté en croyant que la liberté d’expression est un acquis au Maroc.

Il paraît que je fais des décolorations au sommet et que je fais virer le rouge au vert.

Il paraît que j’ai été reçue en grande pompe à l’université de Berkeley.

C’est de loin le plus grand fou-rire de ma vie. A croire qu’une certaine élite est juste bonne à produire des ragots et à pondre des pétitions.



--> BELLE INTRODUCTION, TRES INSPIREE... CELA DIT POUR "FOU-RIRE" ELLE AURAIT PU QUAND MEME TROUVER MIEUX.



Ignorantus , ignoranta, ignorantum. Berkeley n’est pas le département d’Etat. Les gens cultivés savent que c’est le fief de l’opposition à la politique des néocons.

Toujours est-il que mes propos que, comble de stupeur, je répète depuis des décennies ont déclenché un véritable tsunami dans les médias nationaux.


--> WOW! LE COUP DU LATIN DANS UN ARTICLE CA MARCHE TOUJOURS! CA FAIT STYLE ZE3MA.
UN VERITABLE TSUNAMI, C'EST LOGIQUE. ELLE S'ATTENDAIT A QUOI EN PARLANT DE REPUBLIQUE, EN PARFAIT TIMING AVEC LA CRISE QUE NOUS VIVONS AVEC NOTRE VOISIN... ET ELLE NOUS LA JOUE STUPEFAITE! EN PLUS, LA CONSTITUTION N'A PAS ENCORE ETE REVISEE QUE JE SACHE.


C’est d’une cocasserie sans précédent de voir comment le foisonnement partisan et la multiplication des tribunes ne sont en fait qu’un leurre et qu’une panoplie de tue-l’ennui en attendant la caravane propice qui permettrait de retrouver officiellement une unanimité jamais perdue en fait.


--> PU**** LA PHRASE QUI FAIT 5 KM SANS RIEN DIRE! JE ME SUIS ESSOUFLE A LA LIRE POUR RIEN!



Car à quoi comparer ce lynchage médiatique sinon à un profond dépit qu’une troupe théâtrale où chacun aurait son petit rôle, éprouverait devant l’irruption d’un intrus venu côté cour pour déclamer une rengaine qui ne rime pas avec le texte bien rodé de la comédie.


--> HEU... C'EST PAS DU MOLIERE CA? VOUS ETES SURS QU'IL N'Y A PAS PLAGGIAT LA?
NON SERIEUSEMENT, ET ELLE VEUT NOUS FAIRE CROIRE QU'ELLE NE FAIT PAS PARTIE D'UNE AUTRE TROUPE THEATRALE OU ELLE TIENT EGALEMENT SON PETIT ROLE?


Qu’il est délicieux de voir ce que vaut la liberté d’expression chez nos très spéciaux démocrates. Je ne suis pas sûre d’être une Cassandre mais je suis sûre de ma vocation de Pygmalion,


--> MAIS QU'EST-CE QU'ELLE A A NOUS SORTIR TOUS CES NOMS DE LA MYTHOLOGIE GRECO-ROMAINE?
"LA CONNAISSANCE, C'EST COMME DE LA CONFITURE... MOINS ON EN A PLUS ON EN ETALE"


parce que subitement la presse nationale terne souvent, mortelle parfois, devient brillante tant au point de vue de la forme que du contenu (avec tout le respect que je dois aux journalistes qui se respectent, et ils existent, et à la tribune qui me publie par respect de la liberté d’expression). Les effets de style se sont déclenchés, les analyses soutenues avec citations historiques et références académiques fusent et, miracle, quelques torchons d’hier ont pris des allures du « Monde diplomatique » en matière de méninges remuées ; du jamais vu.

C’est un vrai service public rendu aux sphères « pensantes » s’il en existe (pansantes est plus adéquat comme terme) qui se sont mises gratuitement au service des sphères «dépensantes » ; gratuitement …peut-être pas ?


--> LE JEU DE MOT QUI NE FAIT RIRE PERSONNE. DECIDEMENT, ELLE EST PAS DOUEE...


Combien de vocations occultées disais-je ont vu le jour plût à Dieu ; qui se découvre des talents de tribun convaincu de la véracité de ses …inepties ; qui se découvre des élans du cœur pour ce qu’il reniait hier ; qui se découvre machiste après avoir toujours cru qu’il était « progressiste » « féministe » et préfère me voir faire du couscous (ce qui m’arrive souvent Et que je revendique autant que mon interview) ;


--> LA, JE CROIS QUE C'EST UN P'TIT VIVEMENT DIMANCHE CHEZ DRUCKER QU'ELLE RECLAME... PEUT-ËTRE INVITERA-T-ELLE JEAN PIERRE COFFE, IL EST TRES BON POUR GUEULER QUAND IL Y A DES CAMERAS smiling smiley


qui se découvre nostalgique de Tazmamart ; qui se découvre bourreau …qui pousse la barre jusqu’à dire un chouia de bien de mon père juste pour m’isoler encore plus et me lyncher encore mieux. Non pas qu’on aime ce père que l’on déclare mourant mais parce que certainement nos références religieuses nous enseignent d’être indulgents avec les morts. Il est vrai que tous ne sont pas branchés sur le net pour discerner les morts des vivants… Mais tous sont devenus plus branchés sur les références religieuses que les islamistes que l’on fustige pour cela ; plus royaliste que le roi, plus extrémistes que les extrêmes.


--> SON PERE, SON PERE... JE RECONNAIS LA FORME DU DISCOURS DE MARINE LEPEN. ENCORE UN PLAGGIAT?



C’est du délire khobzite (khobz = pain)


--> NO COMMENT


qui dépasse les frontières jusqu’à toucher le petit Thierry Oberlé du Figaro -de quoi- je -me mêle, qui lui pourtant mange de la pastilla par procuration. Le Maroc n’est plus à la droite française je pense …Corrigez –moi ! vous restez dans la marge.


--> CA C'EST ELLE QUI LE DIT...


Bref, une vraie catharsis qui a sorti tout un petit monde de sa schizophrénie non déclarée.


--> ET HOP! ENCORE UN P'TIT MOT POUR FAIRE CELLE QUI MAITRISE LA LANGUE DE MOLIERE...


Et moi qui croyais avoir fait un petit entretien routinier ! Un vrai service national de mise à niveau (très bas certes mais mise à niveau quand même). A moins que ce ne soit un service de diversion dans laquelle le Makhzen est l’as des as, le champion absolu. Jetez moi en prison ! Plus aucune diversion n’est possible ; votre bilan est bouclé.


--> ENCORE DE LA VICTIMISATION... ELLE CHERCHE LE CASTING DE COSETTE?


Décidément une certaine élite marocaine n’a pas beaucoup d’atouts à part celui de surprendre encore et toujours et d’être là où on ne l’attend pas comme le « petit Bouddha farceur » « Cf. émission M6 culture pub)


--> AH TIENS! ON REGARDE LES MEMES EMISSIONS! QUAND MEME!
MAIS ELLE FAIT COMMENT POUR LES PUBS ANGLAISES SEXY? ELLE FERME LES YEUX OU BIEN ELLE ZAPPE? OU BIEN ELLE JETTE UN OEIL QUQND-MEME? winking smiley



On devrait me décorer ; on me juge. Car tous ne se découvrent-ils pas unis devant l’Histoire pour dire OUI à l’autocratie, au fouet, à la répression et NON à la liberté d’expression.


--> LA DECORER? POURQUOI?
MAIS AU FAIT, DE LA LEGION D'HONNEUR DE LA FUTURE REPUBLIQUE DE SON PAPA OU DU OUISSAM ALAOUITE DU PALAIS QU'ELLE DENONCE?



On rue, on me hue, on me hait, on m’accuse de tous les maux, de toutes les tares, juste parce qu’on découvre que ceux qui sont censés dans les discours préétablis être les ennemis de la démocratie en sont les vrais dépositaires, et ne se contentent pas d’encenser la liberté d’expression pour les besoins d’une « ère nouvelle ». Ils la vivent jusqu’à la lie et croient qu’elle est inhérente à leur vision du pouvoir islamique. Ce pouvoir que les Omeyyades se sont chargés d’effacer dans nos mémoires jusqu’à nous laisser 14 siècles après, et encore, des chiffes molles à vocation de paillasson.


--> VICTIMISATION ACTE III... ET LA VOILA QUI SE DECOUVRE DES ELANS DE DEMOCRATIE... UNE VRAIE DEPOSITAIRE... C'EST EXACTEMENT CE QUE DISAIT KHOMEINY QUAND IL ETAIT EN FRANCE... L'IRAN EST BIEN DANS UN SYSTEME DEMOCRATIQUE SOUS UNE CLOCHE DE VERRE... POUR VOTRE REPUBLIQUE AVEC PAPA OU JE NE SAIS QUI COMME GUIDE SPIRITUEL, NON MERCI SANS FAçON!


La démocratie, messieurs les démocrates, et ne vous en déplaise, est d’abord une question de courage.


--> AH BON? JE SAVAIS PAS CA... ELLE M'EN APPREND DES CHOSES!



Le régime et l’unité nationale sont à ce point fragilisés à vos yeux de démocrates douteux et dubitatifs pour qu’on choisisse mon intervention dans un journal émergent afin de se faire des câlins patriotiques et s’auto- flageller pour ce qu’on pourrait vous soupçonner de penser. A défaut de jouer le rôle que vous prétendez jouer, de membres de la société civile et de partisans convaincus, vous vous contentez de tirer sur tout ce qui bouge vraiment. Wallahila akhir zamane hada!… Je préfère encore la prison pour me démarquer d’une telle sinistrose intellectuelle.


--> BOUTEFLIKA, HICHAM, LES DECLARATIONS DE L'AMBASSADE DES USA, LE PROBLEME AU SUD... C'EST PAS UN PEU BEAUCOUP POUR QU'ELLE EN RAJOUTE ELLE AUSSI "MAHEDDO SKHOUN"?



Quelle magnifique révélation que ce tsunami dans un verre d’eau que mon avis a déclenché ! Si je me suis dévoilée comme ont dit nos chers démocrates que l’on sait déjà éradicateurs ; eux, se sont complètement démasqués : c’est un match nul..lissime.

On comprendra pourquoi j’ai préféré être « islamiste » ; car en plus de l’accès au sens de cette vie où vous avez des rôles pas trop reluisants ; c’était le seul moyen de rencontrer la démocratie dans un pays où la démocratie est orpheline de ses démocrates et les démocrates baillôneurs et liberticides.


--> STYLE ZE3MA "Y A QUE MOI QUI SUIS VRAIE DEMOCRATE"... SUPER LE NOMBRIL!



On sait maintenant que nos Démocrates ne le sont que dans leur intention (inchallah), qu’ils sont laïcs quand c’est nécessaire, autocrates toujours , violents de nature ; quelle Chimère! Mais le Maroc n’est-il pas la terre des paradoxes et des énigmes ?


--> VIOLENTS? AH... PAR LES PAROLES!

ET SI ON PARLAIT DES INTIMIDATIONS QUE L'ISLAMISME FAIT REGNER DANS CERTAINS QUARTIERS? C'EST CA LA FACE CACHEE DE LA DEMOCRATIE VERTE?



Parce que le Maroc le vaut bien, c’est lui s’il vous plaît qui a donné naissance à un nouveau concept dans le monde des idées politiques, et qu’on ne vienne pas nous le voler : le Maroc est le père de la démotaucratie ; notez le bien ! Faisons une pétition citoyenne !!!

Démocrates marocains laïcs, autocrates et liberticides unissons nous contre le rapt de nos réalités uniques et déposons notre marque politique avant qu’on nous la ravisse ; c’est une vraie merveille dans le domaine de l’ « ijtihad » politique. Mais ne vous en faites pas ? personne ne peut faire mieux que nous ; notre créature est trop spéciale.


--> HEU... DITES-MOI VOUS SAVEZ CE QU'ELLE A FUME? PARCE QUE MOI, JE VEUX LA MEME CHOSE!!!



Cela ne valait-il pas mille procès et même la potence ? Ce n’est pas tous les jours qu’un simple avis politique se transforme en une maïeutique de l’insolite aussi efficace.

Cela ne valait-il pas mille procès ? Démasquer la comédie du siècle et puis mourir … Suite au procès… Et je tire mon irrévérence à messieurs les démotaucrates que j’ai dérangé dans leur prestation ubuesque...


--> QU'EST-CE QUE JE PEUX ECRIRE APRES CELA? LA CONCENTRATION DE MOTS CHOPES SUR LE DICO NE DONNE MEME PAS ENVIE DE LIRE SON PROCHAIN OUVRAGE... JE SUIS SUR QU'ELLE EST PARTIE DE CE PAS ECRIRE UN PAVE DE 500 PAGES POUR ETALER SON FRANCAIS RICHE MAIS QUI N'EN RESTE PAS MOINS TROP LOURD EN STYLE.

JE LUI CONSEILLE DES LECTURES SIMPLES BIEN DE CHEZ NOUS COMME CELLE DE DRISS CHRAIBI, PLUS PROCHES DES GENS QUE CES "CASSANDRES ET COMPAGNIE". ELLES SONT PEUT-ETRE "KHOBZIENNEES" MAIS ELLES ONT AU MOINS LE MERITE D'ETRE CLAIRES ET SANS PRETENTIONS.



"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
b
23 juin 2005 13:22
merci irish, on dirait elle etait m'baouq9a grinning smiley

c'est tellement vrai, et cette phrase, si vraie, m'a fait marrer:


C’est d’une cocasserie sans précédent de voir comment le foisonnement partisan et la multiplication des tribunes ne sont en fait qu’un leurre et qu’une panoplie de tue-l’ennui en attendant la caravane propice qui permettrait de retrouver officiellement une unanimité jamais perdue en fait.


--> PU**** LA PHRASE QUI FAIT 5 KM SANS RIEN DIRE! JE ME SUIS ESSOUFLE A LA LIRE POUR RIEN!
B
23 juin 2005 13:44
LOL Irishman, jebtiha lassqua!!

"JE LUI CONSEILLE DES LECTURES SIMPLES BIEN DE CHEZ NOUS COMME CELLE DE DRISS CHRAIBI, PLUS PROCHES DES GENS QUE CES "CASSANDRES ET COMPAGNIE". ELLES SONT PEUT-ETRE "KHOBZIENNEES" MAIS ELLES ONT AU MOINS LE MERITE D'ETRE CLAIRES ET SANS PRETENTIONS. "
Y
23 juin 2005 13:50
bikhir et irish smiling smiley , en ne se fiant que sur ce qui est écrit sur ce forum on peut dire que vous êtes les seuls "M°banjines" ... smiling smiley

Vous êtes wa3rines fat°kharmize à la marocaine, on dirait deux 3°gouzates m°wadrine, walla kchamine chigh°laka talwiski.... smiling smiley smiling smiley

Quepensez vous de ce genre de discussions ? smiling smiley constructif , pas mal hé ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/05 13:52 par Yughartan.
A
23 juin 2005 13:50
Des commentaires semblables, réductrices et insultantes on été tenus aussi contre des socialistes et autres progressites marocains dans les années 70/80 sous le rêgne d'Hassan2 !!!

Vous faites le jeux du Makhzen messieurs les donneurs de leçons en humilliant Nadia Yassine de la sorte !

De vrais démocrates ne parleraient pas ainsi, ils affronteraient leur adversaire courtoisement et dans le respect de la liberté mais pas quand celle-ci ou celui-ci se trouve dans une situation de faiblesse !!!!



"Un vrai croyant ne frappe pas son ennemis quand il est ligoté"
Y
23 juin 2005 13:56
"Amar du sous" ya maskine wamat°ssadda3ch° Rassake am3a la3gouzate lambanjates...

Elles ont le discours de Zarwata, oubien tu suis leurs avis et opinions sinon rake walde lahrame smiling smiley ...
b
23 juin 2005 13:58
wallah je te jure que c'est marrant ce que sors ce vilain d'irish.
'khobzite' m'a fait penser au roi des anneaux grinning smiley

puis le genie de ce texte reside dans le fait que c'est impossible de le discuter.
je ne sais pas comment elle a fait mais c'est tout simplement impossible.




Yughartan a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir et irish , en ne se fiant que sur ce qui
> est écrit sur ce forum on peut dire que vous êtes
> les seuls "M°banjines" ...
>
> Vous êtes wa3rines fat°kharmize à la marocaine, on
> dirait deux 3°gouzates m°wadrine, walla kchamine
> chigh°laka talwiski....
>
> Quepensez vous de ce genre de discussions ?
> constructif , pas mal hé !
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 23-06-05 13h52.


I
23 juin 2005 14:45
Yughartan a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir et irish , en ne se fiant que sur ce qui
> est écrit sur ce forum on peut dire que vous êtes
> les seuls "M°banjines" ...
>
> Vous êtes wa3rines fat°kharmize à la marocaine, on
> dirait deux 3°gouzates m°wadrine, walla kchamine
> chigh°laka talwiski....
>
> Quepensez vous de ce genre de discussions ?
> constructif , pas mal hé !
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 23-06-05 13h52.


wallah tu veux la vérité?

au début, j'ai commencé à écrire un truc sérieux et tout... mais en relisant sa "lettre" pour mieux y répondre... je me suis aperçu qu'elle était d'un tel niveau que je me suis dis "tiens! je vais la faire à la guignol".

je suis une 3gouza m'wadra? peut-être... mais je préfère répondre à des idioties par la parodie et une touche d'humour...

ce que m'inspire le plus ce "chef d'oeuvre de communication", c'est ce que j'ai écris comme commentaires...

je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, j'amuse la galerie en disant ce que je pense...

et svp, ne me mélez pas au makhzen... celui-ci n'a pas vraiment besoin de moi pour descendre quelqu'un, sinon ce serait accorder trop d'importance à ma plume winking smiley


irishment vôtre!




"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
m
23 juin 2005 15:03
((((((wallah tu veux la vérité?

au début, j'ai commencé à écrire un truc sérieux et tout... mais en relisant sa "lettre" pour mieux y répondre... je me suis aperçu qu'elle était d'un tel niveau que je me suis dis "tiens! je vais la faire à la guignol". )))))


d'un tel niveau???et toi de quel niveau tu'es ??Mr le grand Savan,un peu de respect SVP!!
A
23 juin 2005 15:09
Yughartan dit :


""Amar du sous" ya maskine wamat°ssadda3ch° Rassake am3a la3gouzate lambanjates...

Elles ont le discours de Zarwata, oubien tu suis leurs avis et opinions sinon rake walde lahrame "



Ma tête est surtout remplie d'espoir pour le Maroc, et puis je défend la liberté d'expression, certainement pas l'idéologie des salafistes, mais je serais prés à les épauler si leur liberté de parole etait menaçée, ce qui est valable pour tous les courants politiques au Maroc !
m
23 juin 2005 15:10
Salaam,

Pendant 40 ans, un homme, prisonnier dans sa maison, nous a dit et repeter que Hassan 2, que Dieu ait son ame, etait un dictateur. Pendant 40 ans, des ames libres ont peris dans des prisons de desert sous le su et le vu de nos democrates.

Pendant 40 ans, notre presse lache, n'a pas bouger le moindre doit. Une fois Hassan 2 parti. La voila notre presse tres courageuse a nous parler des annees de plomb. Et meme des intelectueles a la benjaloun qui nous ecrivent des romans tamazmartiens.

Ce courage est toujours un after-fact. Toujours en retard.

L'histoire se repete et la voila Nadia Yassine, que Dieu l'assiste dans un pays des democartes laches et hypocrites, nous dit que un pouvoir absolu ou tu risques la prison pour avoir exprimer tes idees n'est pas bien au Maroc. Et la voila notre presse, toujours previsible et fedile a la lachete lui tombe dessus. Et biensur d'ici 40 ans, dans un Maroc libre inshaAllah, cette meme presse parlera d'aujourd'hui avec des termes comme "les annees du regime absolu".

Le courage des hommes et des femmes c'est lorsque l'on denonce l'injustice au moment ou l'injustice se fait.

Sache Madame Nadia Yassine, que la seule chose que le peuple marocain ne pourra jamais accepter c'est faire couler le sang, en d'autres termes appeler au changement par la violence. Autre que ca, vous etes libre de parler et d'exprimer vos idees dans la LIBERTE LA PLUS TOTALE. Et merci encore une fois d'avoir mis a nu une certainae partie de notre presse et une certaine partie de nos intellectuels toujours mefiants contre un vrai changement democratique ou chaque marocain puisse exprimer ses opinions sans que les bannisseurs et l'elite auto-proclamee ne vient le devorer.

Les vrais democrates sont ceux qui defendent un Salaman Rochdie lorsque il a ete lachement attaque par un certain Khomenie, que Dieu ait son ame et qui denfendent aussi un Yassine lorsque il a ete emprisonne pour ses opinions par une certain Hassan 2, que Dieu ait son ame, et qui defendent aussi la liberte de cette Nadia a s'exprimer, attaquee par une presse lache et non democratique. Une presse qui a le culot par la suite de demander la liberte de presse. Quelle ironie!.

On peut pas demander la liberte a soi, sans l'accorder a son oppose politique car soit on est democrate soit on l'est pas.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook