Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un peu de lectures
E
20 mars 2004 11:17
Je me permets de vous conseiller à toutes et à tous la lecture du livre d'Emmanuel Todd, "Après l'empire, essai sur la décomposition des Etats-Unis". C'est le point de vue d'un véritable historien sur la situation géo-politique mondial et son avenir.

Pour tous celles et ceux qui victimes de la solitude ne savent pas quoi inventer comme sujets sur ce site, je crois qu'il y a là matière à réflexion.

Ensuite pour vous détendre, lisez le dernier roman de Nick Tosches, "La main de Dante".

Ou sinon, tels des bombardiers miniatures, continuer de survoler les pâquerettes...

Allez, un proverbe à la con pour finir, il est marocain d'ailleurs : "Un homme sans livre, est comme un chien sans maître".

m
20 mars 2004 11:44
Je vais le lire.
Je connais bien les livres d'emmanuel Todd ... c'est toujours des analyses pertinentes. Il est de formation démographe et non historien !
J'ai étudié à fond quand j'étais étudiante, l'un de ses livres le premier, je crois où il analyse bien la structure familiale... (je n'ai plus en mémoire le titre il y a le mot planète c'est peut etre la sixième planete !)

Merci de l'info cela m'interesse !!!!!!!!

pour les paquerettes "il en faut pour tes les gouts" !!!
......................pourvu que la courtoisie al adab nous accompagne

E
20 mars 2004 12:15
Oui, dans son essai il utilise la donnée démographique comme élément clé de sa réflexion (il associe de manière quasi-automatique la baisse de la fécondité à la montée de l'alphabétisation, et donc à la marche en avant de la "démocratie"winking smiley.

C'est le seul livre que j'ai lu de lui. Sur la couverture, on le présente comme historien et politologue. Lui-même dans son écrit se présente comme anthropologue. Donc, il m'a semblé plus juste de le qualifier d'historien...

Du côté des pâquerettes, il me semble que la tolérance (mot devenu détestable par l'usage) ne consiste à pas à applaudir les profondes platitudes de certains internautes exprimant leur subjectivité mal dégrossie...

Mais pour en revenir à Todd, son concept d'analyse politique qui consiste à chercher dans les structures du pouvoirs la reproduction des organisations familiales qui leur sont antécédentes, est tout à fait ingénieux.

m
20 mars 2004 12:48
je partage ton point de vue sur son concept de base qu'il adopte dans un de ses ouvrages sur l'analyse de la reproduction de la famille musulmane et les structures du pouvoir.
Pour le reste il a peut être elargit son cursus...

bon week end à toi

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook