Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lecture sur tablette ou Livre, différence ?
2 février 2020 12:04
Salam alaykoum

Avec le développement technologique, beaucoup de personnes ont délaissé la lecture du livre pour la lecture numérique (sur les tablettes ou tout simplement les écrans).

Rien qu'en lisant le Coran, sur une tablette ou livre, on remarque la différence, la lecture du Coran directement sur le livre est bien meilleure.

J'ai l'impression qu'en lisant sur un écran, on a du mal à retenir, à comprendre vite et surtout à se concentrer.

En d'autre terme, la lecture sur un livre est plus efficace que la lecture sur un écran.

Qu'en pensez vous ?
.
2 février 2020 12:07
Slm alaykoum

Quran c'est plus agréable ac le livre. Par ce qu'il faut être pur etc. Et c'est consacré qu'à ça...
Puis c'est comme une encyclopédie...un dictionnaire, atlas. C'est en papier qu'il faut. On revient dessus. On feuillette. On s'y attache etc...
Mais les autres bouquins je préfère laaargelmment par Kindle etc...on lit on Stoke et c'est finit...on peut revenir dessus parfois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/20 12:11 par Nonmaisouais.
2 février 2020 12:08
Salam,

Il faut distinguer tablette et liseuse.

Lire un livre sur une liseuse est un vrai plaisir. Sur une tablette c'est un calvaire.

Rien ne remplace le toucher et l'odeur du papier mais la déforestation me fait pencher pour la liseuse.



...
2 février 2020 12:11
Même ces tablettes liseuses font partie de la technologie numérique.

Moi, je trouve n'y a pas mieux qu'un livre.

Même des études scientifiques mené sur des enfants ont démontrées les répercussions négatives de la technologie numérique sur les capacités intellectuelles des enfants
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Salam,

Il faut distinguer tablette et liseuse.

Lire un livre sur une liseuse est un vrai plaisir. Sur une tablette c'est un calvaire.

Rien ne remplace le toucher et l'odeur du papier mais la déforestation me fait pencher pour la liseuse.



...
2 février 2020 12:13
Alaykoum salam

Oui tu préfères, parce que c'est léger, tu peux consulter et stocker les livres autant que tu veux, mais je parle de qualité de la lecture.

Kindle?? c'est la même chose, c'est de la technologie numérique
Citation
Nonmaisouais a écrit:
Slm alaykoum

Quran c'est plus agréable ar le livre. Par ce qu'il faut être pur etc. Et c'est consacré qu'à ça...
Puis c'est comme une encyclopédie...un dictionnaire, atlas. C'est en papier quille fait. On revient dessus. On feuillette. On l'emprise etc...
Mais les autres bouquins je préfère laaargelmment par Kindle etc...on lit on Stoke et c'est finit.
F
2 février 2020 12:18
Assalam 3alaykum wa rahmatullah

Rien ne vaut la bonne odeur, le toucher et le bruit du papier.
.
2 février 2020 12:20
Qualité c'est sur en papier c'est mieux que sur tablette.
Mais les liseuses comme oasis Kindle par exemple c'est un grand confort. Encore mieux que sur papier.

Oui c'est les livres numerique d'Amazone
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Alaykoum salam

Oui tu préfères, parce que c'est léger, tu peux consulter et stocker les livres autant que tu veux, mais je parle de qualité de la lecture.

Kindle?? c'est la même chose, c'est de la technologie numérique
p
2 février 2020 12:23
Wa عleykum Salam

C'est exactement ce à quoi je pensais depuis quelques jours.

Personnellement, j'ai vraiment du mal avec les PDF sur le tel (encore pire)

Je n'arrive pas à me concentrer.
A repérer les notions importantes.
J'ai l'impression que tout est important et ma page est surligner de toutes les couleurs ?

Alors pour retenir ne m'en parle pas non plus.
Ca veut pas rentrer dans ma cervelle.
Ca me distrait aussi.

Même si je fais des cartes mentales ou que je prends des notes c'est pas normale que lorsque je lis par PDF il manque toujours un indice.

Mais parfois on n'a pas le choix.
En ce moment je suis en pleine préparation d'examen mais tellement ca me fatigue les yeux le PDF sur tel je délaisse tout.
(Peut-être pour ça que je suis venue pour oublier un peu ce stress de l'examen ?)

Enfin pour conclure, OUI je suis tout à fait d'accord sur le fait que le touché, l'odeur des livres, leur couleur, la texture des pages, travailler sur le livre en surlignant dessus c'est 1000 fois mieux.

Pour le Coran, quand je dois apprendre une sourate je le fais avec le tel c'est plus pratique. Même quand tu conduis tu peux répéter avec le récitateur.

Mais pour faire Ibadat je préfère le toucher du Coran aussi ?
Toucher, regarder, sentir ?
Chaque ligne est une guérison ?
Et quand je lui fais un bisou trois fois et que je le mets sur mon front quel apaisement SubhanAllah ???
C
2 février 2020 12:23
Salam

Ben moi c'est plutôt le contraire.

Je lis plus facilement sur tablette.

Bon et puis .... à 45 ans, on a besoin de lumière en plus des lunettes alors la tablette est mon alliée ...


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Salam alaykoum

Avec le développement technologique, beaucoup de personnes ont délaissé la lecture du livre pour la lecture numérique (sur les tablettes ou tout simplement les écrans).

Rien qu'en lisant le Coran, sur une tablette ou livre, on remarque la différence, la lecture du Coran directement sur le livre est bien meilleure.

J'ai l'impression qu'en lisant sur un écran, on a du mal à retenir, à comprendre vite et surtout à se concentrer.

En d'autre terme, la lecture sur un livre est plus efficace que la lecture sur un écran.

Qu'en pensez vous ?
2 février 2020 12:23
j'ai du mal à préférer une liseuse à un livre.
Citation
Nonmaisouais a écrit:
Qualité c'est sur en papier c'est mieux que sur tablette.
Mais les liseuses comme oasis Kindle par exemple c'est un grand confort. Encore mieux que sur papier.

Oui c'est les livres numerique d'Amazone
2 février 2020 12:24
y a t il une différence ?

Concentration, mémorisation...............?
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Ben moi c'est plutôt le contraire.

Je lis plus facilement sur tablette.

Bon et puis .... à 45 ans, on a besoin de lumière en plus des lunettes alors la tablette est mon alliée ...
.
2 février 2020 12:27
La liseuse tu peux choisir la police du texte,tu peux aussi choisir la couleur et leclairage pr pas fatiguer es yeux etc...

Enfait je pense qu'une liseuse c'est bien pr ceux qui ont trouble de co cocentration et de l'attention....

Moi j'avais abandonné la lecture et depuis kindle j'ai repris...

Citation
Sanhaji88 a écrit:
j'ai du mal à préférer une liseuse à un livre.
C
2 février 2020 12:28
Je travaille mieux assis. Du coup, assise devant mon ordi, c'est plus constructif qu'allongé sur son oreiller par exemple.

Bon et puis moi j'aime pas apprendre bêtement, y'a toujours des questions qui me passent pas la tête alors j'ai besoin de faire des recherches à côté, donc l'ordi est plus indiqué pour moi.

J'ai jamais fait du par coeur. Et puis je ne suis pas arabophone, donc il me faut toujours la traduction à côté et la prononciation en phonétique, un livre ne contient pas tout ça ...

Sinon, pour étudier le Coran, je préfère entre les deux prières de l'après-midi, c'est là que je suis le plus en forme. Le soir avant de dormir, c'est juste pour relire à tête reposée.

Bon après, je ne travaille pas, j'ai la possibilité de m'organiser comme ça.

Citation
Sanhaji88 a écrit:
y a t il une différence ?

Concentration, mémorisation...............?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/20 12:29 par Citruss.
2 février 2020 12:30
Je préfère lire le coran sur papier et pourtant je suis une adepte de la liseuse.
2 février 2020 12:31
Donc les études menées ne racontent que du n'importe quoi
Citation
Nonmaisouais a écrit:
La liseuse tu peux choisir la police du texte,tu peux aussi choisir la couleur et leclairage pr pas fatiguer es yeux etc...

Enfait je pense qu'une liseuse c'est bien pr ceux qui ont trouble de co cocentration et de l'attention....

Moi j'avais abandonné la lecture et depuis kindle j'ai repris...
M
2 février 2020 12:42
bonjours la lecture électronique tous ces cristaux troubles le soleil de la personne .plus de difficulté à s' en dormir.
Alors que la lecture traditions ces réactions an niveau du système nerverx et tous autres ..
C
2 février 2020 12:47
Tout a fait d'accord avec toi.
Livre sans hésitation aucune !!!!

J'ai voulu sauter le pas avec un livre sous format PDF et ça confirme ce que je pense rien de mieux que le livre.

J'aime bien aussi souligner dedans, écrite, tourner les pages. Un livre c'est bien plus qu'un moment de lecture seulement ça représente beaucoup.
2 février 2020 12:49
Entièrement d'accord avec toi thumbs up
Citation
Cawit a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi.
Livre sans hésitation aucune !!!!

J'ai voulu sauter le pas avec un livre sous format PDF et ça confirme ce que je pense rien de mieux que le livre.

J'aime bien aussi souligner dedans, écrite, tourner les pages. Un livre c'est bien plus qu'un moment de lecture seulement ça représente beaucoup.
.
2 février 2020 12:57
Ils disent quoi ? Lol

Moi en tt cas j'ai un petit soucis d'attention depuis que je suis adulte et ya que kindle qui a réussit a me faire reprendre la lecture.

(J'arrive pas a faire une tâche a la fois pendant un long moment. Il me faut tjrs plusieurs tâches a mener en meme temps sinn j'abandonne et m'ennuie)

C'est quoi cette étude ?


Citation
Sanhaji88 a écrit:
Donc les études menées ne racontent que du n'importe quoi



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/20 12:59 par Nonmaisouais.
2 février 2020 13:04
Donc tu as un problème de concentration et un problème d'attention.

Voilà tu utilises beaucoup ton téléphone, les réseaux sociaux ? nombre d'heures par jour ?
Citation
Nonmaisouais a écrit:
Ils disent quoi ? Lol

Moi en tt cas j'ai un petit soucis d'attention depuis que je suis adulte et ya que kindle qui a réussit a me faire reprendre la lecture.

(J'arrive pas a faire une tâche a la fois pendant un long moment. Il me faut tjrs plusieurs tâches a mener en meme temps sinn j'abandonne et m'ennuie)

C'est quoi cette étude ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook