Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecons CAN 2004 : Des vrais Problèmes pour le Maghreb.
16 février 2004 15:40
Au delà des belles prestations des équipes maghrébine de football dans le dernier championnat d´Afrique, des problème d´envergure se sont révèle dans la région et qui concernent principalement les populations maghrébine.

Vide culturelle énorme: les scènes de joies et de liesse des populations (même pour un match perdu) témoigne d´un vide culturelle énorme que connaît la population du Maghreb. Les populations maghrébine majoritairement jeune manque de débouches culturelle, tente de célébrer même la défaite parfois ( le cas des algériens après le match Maroc-Algerie). On craint que ce vide soit exploite de façon inadéquate pour faire monter un sentiment de patriotisme contre-productive entre les peuples de la région et le match Maroc-Algerie en est l exemple.

Projection des problèmes politiques sur un terrain de football : les rivalités politiques, qui concernait jadis les hommes au pourvoir des pays voisins, sont devenues maintenant des rivalité entre peuples contrairement au Fair Play qui doit être le principe des duaux sportifs. On entend une méfiance totale entre algériens et tunisiens après les événements de Sfax .Et comme depuis longtemps, les problèmes politiques entre le Maroc et l´Algérie sont souvent projetés sur un terrain de football.

Hooliganisme importe : les scènes de vandalismes et hooliganisme qu a connus la ville de Sfax après le match Algérie-Maroc sont vraiment inquiétantes. On pensait que le hooligans sont assimile a une miroite européens excites par l alcool, et le non respect. Dommage que ça se reproduit au maghrébin.

Stars importes : Les équipes maghrébines sont forme en majorité de joueurs qui évoluent en Europe. Les joueurs sont devenus des stars et des idoles pour les jeunes de la région et ont encore une fois redores l´image de cette Europe de paradis et de Drame land. Avec le manque de vrais infrastructure et vrais club e foot pouvant stimule le potentiel de la jeunesse maghrébine, il y a le risque que ces derniers vont tenter leur chance en Europe de façon légale ou illégale au bord des pateras !

Alximo.



Message edité (16-02-04 15:43)
L
Lin
16 février 2004 15:47
Salam Alximo

Bravo pour ton analyse par contre j'émetterais un petit bémol, sur ton deuxième paragraphe pdt la coupe du monde 1998 quand la France est arrivé en quart de finale, ensuite en demi finale et ensuite en finale à chaque fin de match certians français se retrouvaient dehors pour feter cette victoire, qd le match est perdu je ne vois pas pourkoi on ne remercierai pas leur équipe en manifestant . Cela ne donne aucunement une image de vide culturelle en fin c'est mon avis.



Message edité (16-02-04 15:56)
La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
m
16 février 2004 16:18
Bonne analyse Alximo

Ceci dit, le mélange de la politique et du sport n’est pas une exception maghrébine.

En fait sport est en liaison étroite avec la politique depuis la nuit des temps, les Jeux Olympiques inventés par les Grecs étaient le remplacement de la guerre entre les cité-état grec par du sport, mais la vraie naissance de l'utilisation politique du sport remonte à l’après première guerre mondiale, c’est bien illustré lors des jeux olympiques de 1936 à Berlin où les nazis ont profité de cette occasion pour montrer la puissance de leur idéologie.

Apres la deuxième guerre, c’était le tour de la guerre froide, l’URSS et les Etats-Unis se livraient une "guerre" par sportifs interposés. Et je prendrais l’exemple du fameux match dans les années 70 ( je me rappel plus de l’année) de foot entre RDA et RFA etc...

Malheureusement, les exploits sportifs sont aujourd’hui utilisés comme étalon de la grandeur d’un pays.

Amicalement

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
16 février 2004 17:21
@Lin: c´etait juste mon point de vue, et synthese d´un fan de foot. mais , je ne crois pas qu´en france on a meme celebre la defaite de l equipe, ou on a creer des rumeurs sur le dopage de l equipe gagnate juste pour celebrer. on sent cet envie de celebrer quelques choses et il n y a pas d autre alternatives que le foot.


@moughrabi, Je suis tt a fait da ccord avec toi, le melange de la politique et du sport ne date pas d aujourdhui. mais le probleme c est que ce melange representait en general la rivalite entre les gouverneurs et politiciens seulement et pas tte la population. A travers l´exemple du Maroc-Algerie, on disait souvent que le peuple algeriens n a rien a voir avec le probleme du Sahara,e t qu on est tres proches dans la religion, culture, langues..etc, et que ce probleme est creer par les generaux d´Alger seulement. Malheuresement ce que j´ai remarque dernierement c est que ce Faux-patriotisme a regagne aussi le peuple tt entiers, et la discussion d´un marocain avec un algerien sur un match de football tourne tres vite au politique. A mon avis un match de foot ne doit pas etre utilise par les politiciens pour excacerbe le sentiment patriotique des peuples contre eux meme. Le resultat du match doit rester dans le cadre de l´esprit sportif au moins entre les peuples.



Message edité (16-02-04 17:22)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook