Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les leçons d´un rêve non accomplis
17 mai 2004 12:31
Je crois que tout le monde en a assez de parler de la coupe du monde 2010, et l´échec de la candidature marocaines face a la candidaturessud africaine. Mais je pense qu´après l´euphorie des gagnants, l´amertume et la rancune des perdants et la grande médiatisation des résultats et de l´événement, il faut prendre un peu le recul et tirer les leçons d´un événement qui marquait dans tout les cas un des reves du Maroc moderne. L´organisation de la coupe du monde a été considère comme une priorité dans l´agenda des marocains pour la décennies en cours, elle a été appuyé politiquement et financièrement par la plus haute autorité du royaume, et a engendre un engouement et une unanimité populaire rarement on la trouve dans le pays. Financement je crois que le budget de la candidature marocaine a dépasse 100 Millions Euro (c´est un chiffre que je l´avais lu dans la presse un certain temps et je ne me rappelle pas très bien de la source, donc reste a confirme même s´il parait logique). Je vous cite quelques conclusions subjectives, et quelques leçons requises de cet événement largement médiatisé le week-end dernier :


- Le Maroc a fait une très bonne candidature et même si le Mondial 2010 n´aura pas au Maroc, je crois que c´était une très bonne opportunité pour le pays de se montre au monde et c´est une sorte de publicité comme d´autre.

- Le dossier marocain a été gère par des compétences marocaines (qui ont recrute des experts internationaux) et on ne peut que se féliciter du professionnalisme de Saad Kettani et son équipe. Ca prouve qu´on a les potentialités au Maroc et si on veut on peut, même avec les moyens de bord d´un pays pauvre comme le Maroc. C est le deuxième exemple cette année après les performances de Badou Zaki comme coach marocain a la CAN. Encore une fois, le marocain compétent existe partout, il faut juste lui donner confiance et lui assurer un bon environnement pour travailler, et les moyens nécessaires.

- Le Maroc a été exposé a une étude scrupuleuse de ses infrastructures, par un comite internationale, et selon des standards internationaux. même si le résultats du rapport technique de la FIFA n´était pas très choquante pour plusieurs d´entre nous, elle a expose notre vrai Maroc au monde, et on a le droit de poser le question pourquoi on a tellement de retard, et pourquoi on dit qu on est capable de construire toutes les infrastructures nécessaires en moins de 6 ans (et on a convaincu le monde ainsi) alors qu en 50 ans on a pas fait grand-chose ?

- Le Lobbying et la diplomatie économique marocaine ont joue le plein rôle dans la candidature marocaine, et ont pousse un adversaire du Maroc a dépêche 3 vieux Nobel de paix pour arracher l´organisation d´une coupe du monde a la dernière minute (Dans un article de Daily telegraph, un journaliste réputé très connecte a la FIFA, a révèle qu´il fallait la réunion du président Mbeki et de Mandella tête a tête chacun avec le responsable de la CONCACAF dans un hôtel a Zurich a moins de 48 heures du vote pour que Jack Warner de la concacaf a pu changer d´avis et voter pour l´Afrique du sud avec ses trois voix qu´il contrôle, et avec les pression de Blatter personnellement, cad a 48 heures avant le vote le Maroc était donne gagnant). Je crois que l´exemple de cette agressivité dans le lobbying marocain peut être méditer dans d´autre sujets et causes marocaine comme le dossier du Sahara Marocain, car la diplomatie marocain était souvent secrète sur ce dossier et elle commence a peine de se montrer publique avec une timidité et parfois un manque de professionnalisme. Je pense que l´exemple de la candidature marocain a la coupe du monde peut servir, a un certain degrés, comme exemple.

- Apres l´échec de l´organisation du WC 2010, le Maroc doit se contenter sur ses efforts et n´attendre l´aide de personne pour se développer. Le Maroc doit continuer et parachever ses projets socio-économiques et politiques en relayant en grande partie sur soi-même et ne pas attendre des cadeaux de personne car le père noël n´existe pas. Il ne faut surtout pas vendre des reves, car meme la coupe du monde n est pas la baguette magique pour developper un pays!

- c est vraiment déplorable la multiplication des candidatures arabes qui se sont tous solde avec un échec, pire une humiliation pour certain. On ne comprend pas pourquoi toute cette jalousie arabe face au dossier marocain, et ces pertes d´énergie que les marocains ont eu face a des dossiers arabes loosers des le début, et on parle encore de la solidarité arabe. ! Franchement on a le droit de s´interroger de ce que nous venons de ses frères arabes autre que le jalousie et l´égoïsme ? Je crois que peu de gens on remarque que Blatter dans son discours largement télévise du Samedi a parle en Français, Anglais, Espagnol et même en Portugais ( parle juste en Mozambique) en justifiant que ce sont les langues les mieux parle en Afrique et a oublie de citer l´arabe alors qu elle est parle par toute l´Áfrique du nord (plus de 150 million de personnes) ? Ca veut dire que les arabes n´ont pas d´existence ni Agenda en Afrique, et fham yalfahem !

- Hasard du Calendrier, le décision du FIFA coïncide avec la première anniversaire des attentats du 15 Mai a Casablanca, ces deux événements même s´il sont différents peuvent être en realite lie l´un a l´´autre : L´un des points faibles du dossier marocain était celui du risque du terrorisme et l´implication des marocains dans des attentats terroriste, et l´un des objectifs de la coupe du monde est de participer a la modernisation du Maroc inéluctable pour toute forme de lutte contre l´extrémisme. Je crois que le Maroc a beaucoup a faire pour lutter contre les sources du terrorisme, et qu´on doit enfin apercevoir a quel degrés le terrorisme a affecte l´image du Maroc et des marocains dans le monde.


Aziz.



Message edité (17-05-04 15:15)
L
Lin
17 mai 2004 12:36
Salam

Mon cher Alximo Bravo pour ces différentes conclusions très intéressantes et fondées.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
b
17 mai 2004 16:16
tres bien alximo !

voila une evaluatio alire avec interet et plaisir en meme temps.
qu'elle soit negative ou positive, elle reste constructive.

cet evenement n'est pas la fin mais doit etre le debut. comme tu dis bien il apprend entre autre des lecons de methode et de professionalisme dans la gestion des affaires du pays (dossier du sahara). c'est la voie a continuer avec bcp plus d'aggressivite, de realisme et surtout d'optimisme.

tes remarques sur les candidatures arabes est tres juste. ici on voit a quoi sert le nationalisme arabe. des pays comme la libye ou l'egypte se sont tjrs disputes le leadership du panarabisme, ici au lieu de joindre leurs efforts au pays qui pamri eux avait le plus de chance dans le monde arabe (le maroc), ils se sont ridiculises betement.

ce n'est pas une raison de nier les ensembles regionaux et geopolitiques dont le maroc est membre (maghreb arabe, monde arabe etc.), au contraire, mais comme tu dis bien le maroc doit compter sur soi-meme.

amicalement

c
17 mai 2004 20:00
J'ai beaucoup aimé ton intervention, merci cher Alximo et contente de te lire de nouveau.

Clymeni
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook