Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leçon de journalisme élyséen
h
14 juillet 2009 02:36
>> Cette année, le président de la République française n'interviendra pas à la télévision le 14-Juillet thumbs up . Avec la volonté de casser l'ordre établi whistling smiley, Nicolas Sarkozy a choisi un magazine de France 5, A visage découvert, pour dévoiler ses projets en cours perplexe. Mais l'émission d'une heure diffusée lundi soir, en prime time, ne se résume qu'à un portrait, peu critique, du locataire de l'Elysée. Oups

Nicolas Sarkozy est devenu expert dans la maîtrise des médias. (Reuters)Nicolas Sarkozy est devenu expert dans la maîtrise des médias. (Reuters) Cool
Sur le même sujet


"Quand on a la chance d'être à la tête de la cinquième puissance mondiale, (...) il faut se mettre la pression d'agir au nom de la confiance qu'on a placé en moi." Tels étaient les premiers mots de Nicolas Sarkozy, qui était à la fois le sujet et l'invité de l'émission A visage découvert de Christian Malar et Bernard Vaillot, diffusé lundi soir sur France 5, à la veille du 14-Juillet. Le président de la République a donc rompu avec la traditionnelle interview en direct du palais présidentiel, le jour de la fête nationale, en la remplaçant par un entretien de 30 minutes à France 5, interview intégrée au sein de son portrait.

De son entrée en politique à aujourd'hui, toute l'action passée, présente et future du locataire de l'Elysée a été passée au crible. La première partie de l'émission insistait sur le parcours de Nicolas Sarkozy jusqu'à la présidentielle. De la prise d'otages d'une école primaire où Nicolas Sarkozy était intervenu en tant que maire de Neuilly-sur-Seine, à son action au sein du gouvernement Raffarin. Sur la période 1996-2002, les journalistes se sont contentés d'interroger Brice Hortefeux, actuel ministre de l'Intérieur, qui a minimisé la longue traversée du désert du président.

Des louanges en toutes les langues

La deuxième partie de ce magazine d'une durée d'une heure a "décrypté" l'action de Sarkozy président. Mais là encore, le contenu des séquences reportages s'est montré très clément envers le locataire de l'Elysée. Alors qu'un éditorialiste du International Herald Tribune a souligné l'action précipitée de Nicolas Sarkozy sur le conflit géorgien, le commentaire des journalistes s'est empressé d'affirmer: "N'empêche que le président a su s'impliquer et apporter une solution [dans ce dossier]." Une subjectivité affichée qui se retrouve également dans les interviews de l'émission.

Invitée de marque, la chancelière allemande Angela Merkel a ainsi résumé l'action du président français, alors à la tête de l'Union européenne: "Il a appliqué une très bonne méthode à l'Europe, en énergisant notre action [...] il ne faut pas toujours repousser [les dossiers] aux calendes grecques." La Grèce appréciera l'expression. Mêmes louanges outre-Manche: Tony Blair a témoigné du courage politique de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier a soutenu l'action de George W. Bush, alors président. Gordon Brown, actuel Premier ministre anglais, s'est montré plus nuancé, lançant, sans doute avec ironie: "Carla et Nicolas ont charmé la presse britannique et ça, c'est une grande réussite!"

Et sinon?

Entre deux images de Rin-tin-tin, la série policière des années 70 que regardait le jeune Sarkozy à en croire l'émission, quelques questions de fond sont tout de même abordées avec le président en personne. Mais, format du magazine oblige, 60 minutes ne permettent pas toujours de résumer toute l'action de l'hyper président. Aussi, les journalistes ont-ils choisi de retenir la libération des infirmières bulgares bloquées en Lybie en 2007, le Grenelle de l'Environnement, l'Union pour la Méditerranée - dont la constitution est "en bonne voie" selon Nicolas Sarkozy -, le retour de la France dans l'Otan - qui permettra à la France de revenir sur la scène internationale, selon les interviewers -, l'intervention de l'Elysée dans le conflit géorgien...

Bref, tous les bons côtés d'un mandat, sans jamais émettre la moindre réserve sur l'action présidentielle. Aucune personnalité de l'opposition n'était invitée dans le magazine. Sans doute le commentaire final de l'émission était révélateur de l'attitude des journalistes, également producteurs de leur propre magazine: ils évoquent un second mandat très possible pour Nicolas Sarkozy...
assalam o alykoum
h
14 juillet 2009 11:28
y a plus de discours, ... le roi ne veut plus rendre compte au pauvre peuple, (de toute façon il comprendra pas ses actions)

le roi a decidé ainsi,

mais le figaro n'a rien dit sur ce sujet, ... les journalistes n'ont plus leur mot a dire,

l'expert en communication (nico & Élysée) leurs dictent leur ordres, ..

vivre la monarchie a la française ...

et ce n'est qu'un debut.
assalam o alykoum
D
14 juillet 2009 12:33
Salamou Alykoum,


Il n'a pas grand chose a dire, tout à l'heure a la suite du defilé, il s'est lancé dans une prose demagogique en parlant de burqa, de lapidation et de barbarie, faut dire qu'il vaut mieux parler de celà, que de l'etat de l'armée francaise qui descend dans le classement. En meme temps, faut pas attendre grand chose de quelqu'un qui n'est pas capable d'identifier l'enemi qu'il combat.

un exemple de litterature grinning smiley
[www.dailymotion.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
h
16 juillet 2009 13:29
Chacun son domaine réservé. Après l'excellent travail de cirage de pompes présidentielles effectué par le service public, France 5 en l'occurrence, qui lundi soir proposait une émission-portrait en forme de prise de dimension historique sur fond de politique étrangère, TF1 se devait de montrer, en ces temps difficiles de quoi elle était capable.

Pour ce faire, en ce 14 juillet la chaîne leader a sorti l'artillerie lourde, à savoir notre Jean-Claude Narcy national. A lui seul, JCN, que la chaîne ne sort que pour les grandes occasions a de quoi donner du fil à retordre aux Malard et Vaillot, les deux cerveaux aux commandes de la propagande de France 5.

C'est que le responsable des opérations spéciales de la Une a ses entrées à l'Elysée et entend bien le faire savoir. Ayant obtenu une visite privée des bureaux de l'Elysée et une interview exclusive -une de plus...- de la dixit « first lady », il remercie d'emblée « son ami Pierre Charon ». C'est bien le moins entre gens bien élevés. Conseiller de Nicolas Sarkozy et de Carla, Pierre Charon est le trait d’union de Sarko avec les milieux du showbiz et des médias et toutes les demandes d'interview de Carla passent par lui.



[www.marianne2.fr]
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook