Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lavage du défunt
S
29 décembre 2021 09:47
Bonsoir, demain je lave le corps de ma grand-mère car elle est décédée hier, j’ai des faux ongles dois-je les retirer? (Aucun soucis a les retirer mais je voulais savoir si je peux laver le corps avec ou pas)
29 décembre 2021 09:58
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou,

Le lavage mortuaire, se sont les dernières ablutions pour les défunts.
Je penses pour faire les ablutions à un défunt, faut déjà être en état d'ablution sauf si je me trompes, donc à mon avis, retire tes ongles, fais tes ablutions et ensuite fait lui in shaa Allah.

Est-ce que tu connais le rituel pour lui faire ?

Allah y rahmeha.
29 décembre 2021 09:58
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelque soit la condition de la personne qui lave, l'important est ce qu'on fait sur la personne lavée.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 décembre 2021 17:03
Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Ca va être compliqué de la laver avec des faux ongles, tu risques de la blesser en plus (griffer sans faire exprès). Et c'est assez sportif de faire la toilette d'un défunt, alors il faut te mettre à l'aise.
Citation
Shqipe a écrit:
Bonsoir, demain je lave le corps de ma grand-mère car elle est décédée hier, j’ai des faux ongles dois-je les retirer? (Aucun soucis a les retirer mais je voulais savoir si je peux laver le corps avec ou pas)
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
29 décembre 2021 17:05
Salam aleykoum,

Les ablutions ne sont pas obligatoires pour le laveur.

Citation
Pertinence a écrit:
Salam aleykoum wa rahmathouallah wa barakathou,

Le lavage mortuaire, se sont les dernières ablutions pour les défunts.
Je penses pour faire les ablutions à un défunt, faut déjà être en état d'ablution sauf si je me trompes, donc à mon avis, retire tes ongles, fais tes ablutions et ensuite fait lui in shaa Allah.

Est-ce que tu connais le rituel pour lui faire ?

Allah y rahmeha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/21 17:05 par NuitDePleineLune.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
29 décembre 2021 17:46
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty,

Allah y jazek je ne savais pas j'aurais dû écrire wa Allah wa allem.
c
29 décembre 2021 17:58
Salam

Ce serait mieux de les ôter.
Tu risque de griffer son corps.

Allah Irham3a Amin.
A
29 décembre 2021 18:55
Bonsoir,

Qu'Allah lui fasse Miséricorde et élargisse sa tombe.

Vous êtes sûrement accompagné de pompes funèbres qui ont des personnes qualifiées pour le lavage mortuaire. Le plus simple est de leur demander et prévenir de votre souhait d'y participer si ce n'est pas déjà fait.
m
29 décembre 2021 19:23
C'est sérieux? Ca se fait vraiment? Genre tu vas laver les parties intimes de ta grand-mère avant son dernier voyage? T'es une fille ou un garçon? Ca te gène pas? Perso je pourrais pas.
A
29 décembre 2021 19:30
Certaines parties du corps sont recouvertes et le contact direct évité sur ces parties


Citation
molbru a écrit:
C'est sérieux? Ca se fait vraiment? Genre tu vas laver les parties intimes de ta grand-mère avant son dernier voyage? T'es une fille ou un garçon? Ca te gène pas? Perso je pourrais pas.
m
29 décembre 2021 20:30
Oui mais c'est pas la famille qui fait ça?
Citation
سكي بوكو a écrit:
Certaines parties du corps sont recouvertes et le contact direct évité sur ces parties

A
29 décembre 2021 20:58
La famille peut participer ou ça peut être déléguer

Mais si quelqu'un de la famille le fait, c'est bien qu'il soit renseigné pour éviter les erreurs ou au moins accompagné d'une personne habituée.

Citation
molbru a écrit:
Oui mais c'est pas la famille qui fait ça?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook