Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lâcher prise
D
27 août 2014 12:16
Salam 3aleycoum,

Ce serait plutôt un post pour les personnes non mariées mais en couple qui rencontrent des problèmes insurmontables. Ces mêmes personnes qui s'enfoncent dans une relation toxique et source de souffrance.

ça peut-être une personne qui se voit rejetée par la belle famille potentielle, ça peut-être une personne qui subit le comportement irrespectueux ou douteux de l'autre , etc... Ici on a un panel de situations qui illustrent bien toutes les raisons qui justifient de mettre les voiles.

Et si la solution c'était de tout simplement lâcher prise et de continuer son chemin seul(e)? Et si lâcher prise était la solution à tous les maux ici?

Envoyer tout balader, se sortir d'une relation qui n'apporte que douleur et indignité pour se donner une nouvelle chance ailleurs.

Je sais pas si vous voyez ce que j'essaie de dire, c'est peut-être pas clair.

Laisser tomber , c'est peut-être un échec sur la forme mais au fond ça ne l'est pas du tout.

Alors pourquoi est-ce si difficile de prendre cette décision?
27 août 2014 12:22
Salam alikoum , je suis tout à fait d'accord avec toi , le premier principe d'une relation est le respect , quand le respect n'est pas là , il faut partir , couper tout contact avec l'autre physique , téléphonique , mail.
Rien ne sert de continuer avec ce genre de personne car on souffre encore plus
27 août 2014 12:23
t'as pas tort, la solution est vraiment d'un simplicisme déconcertant

mais quand tu vie une situation, t'es en plein coeur dedant, tu ne vois pas forcement les choses de maniere clair, tu as vraiment besoin de conseils des autres, et de l'experience des autres

une fois la prise de recul faite, là tu peux COMMENCER a te rendre compte s'il fo lacher prise ou pas


koi kil en soit : la meilleure chose est de lacher prise, C SUR , pacque si un homme est destiné a une femme, alors leur mektob les rattrapera meme si la terre entiere les en empechait
p
27 août 2014 12:27
Salam,

Ton post est clair mais surtout vrai,

Le plus dur est lorsque les sentiments sont là mais comme l'a bien noté "Merouane75" en effet quand tu sais que celà n'aboutira à rien il faut alors couper tout contact.

Et non ce n'est pas insurmontable, Allah nous met à l'épreuve à nous d'être endurants, et puis toute façon si la relation est illicite elle ne peut que nous apporter des problèmes et Allah Sait Mieux.

Disons que ce sont des expériences de la vie dont il faut tirer des leçons,

Du moins c'est mon point de vue.
Z
27 août 2014 12:30
Lacher prise est mon credo depuis des années déjà, rien ne sert de forcer ce qui ne fonctionne pas, une perte d'énergie et de temps... smiling smiley
D
27 août 2014 12:30
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam alikoum , je suis tout à fait d'accord avec toi , le premier principe d'une relation est le respect , quand le respect n'est pas là , il faut partir , couper tout contact avec l'autre physique , téléphonique , mail.
Rien ne sert de continuer avec ce genre de personne car on souffre encore plus

3aleycoum salam,

parfois l'aveuglement est tel que le manque de respect est accepté, voire pardonné. Donc si la personne ne se rend elle même pas compte qu'elle fait une erreur de continuer , qui peut bien la raisonner?
O
27 août 2014 12:34
l'amour rend aveugle whistling smiley
D
27 août 2014 12:35
Citation
Princesse_Saba a écrit:
t'as pas tort, la solution est vraiment d'un simplicisme déconcertant

mais quand tu vie une situation, t'es en plein coeur dedant, tu ne vois pas forcement les choses de maniere clair, tu as vraiment besoin de conseils des autres, et de l'experience des autres

une fois la prise de recul faite, là tu peux COMMENCER a te rendre compte s'il fo lacher prise ou pas


koi kil en soit : la meilleure chose est de lacher prise, C SUR , pacque si un homme est destiné a une femme, alors leur mektob les rattrapera meme si la terre entiere les en empechait

oui et par expérience je peux dire que c'est vrai. Quand t'es dans l'oeil du cyclone, tu vois pas les choses de la même façon que ceux qui regardent la tempête et ses dégâts de l'extérieur.

Pour les autres, c'est limite de la folie cet entêtement. Mais tôt ou tard le cyclone il te fonce dessus et c'est trop tard quand tu comprends qu'il fallait déguerpir avant ^^

Bon je métaphorise hein.
M
27 août 2014 12:39
Salam,

tout parait facile en théorie...la pratique c'est vraiment autre chose...

Avant le mariage, boostés par l'amour des débuts, par l'optimisme, le manque d'expérience...on croit qu'il est possible de tout changer même l'objet de l'amour...on se fait trop confiance !

une fois dans le bain, ils sont dépassés par les événements... le choc des civilisations et l'optimisme fait place au pessimisme on essaye une fois et 5 et ça ne change pas...tout parait subitement difficile et l'amour n'est plus la potion magique qu'on jette sur nos problèmes pour qu'ils disparaissent...
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
D
27 août 2014 12:39
Citation
jilodubled a écrit:
l'amour rend aveugle whistling smiley

je crois qu'on se complait aussi dans nos oeillères ^^

L'amour n'a pas empêché certains de prendre cette décision, alors pourquoi certains y arrivent et pas d'autres?
27 août 2014 12:43
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
t'as pas tort, la solution est vraiment d'un simplicisme déconcertant

mais quand tu vie une situation, t'es en plein coeur dedant, tu ne vois pas forcement les choses de maniere clair, tu as vraiment besoin de conseils des autres, et de l'experience des autres

une fois la prise de recul faite, là tu peux COMMENCER a te rendre compte s'il fo lacher prise ou pas


koi kil en soit : la meilleure chose est de lacher prise, C SUR , pacque si un homme est destiné a une femme, alors leur mektob les rattrapera meme si la terre entiere les en empechait

oui et par expérience je peux dire que c'est vrai. Quand t'es dans l'oeil du cyclone, tu vois pas les choses de la même façon que ceux qui regardent la tempête et ses dégâts de l'extérieur.

Pour les autres, c'est limite de la folie cet entêtement. Mais tôt ou tard le cyclone il te fonce dessus et c'est trop tard quand tu comprends qu'il fallait déguerpir avant ^^

Bon je métaphorise hein.


non non, ta metaphore du cyclone est totalement vrai

c pour ca que c'est tellement facil de conseiller, et de juger aussi ...!!
mais quand on est le concerné, tout de suite, c'est autre chose.....!!!

et puis surtout on a tendance a etre dur avec les autres, et negligeant avec soi meme, alors que ca devrait etre le contraire normalement


non non, c pas evident du tout, Allah ya'tena Sbor... sad smiley
s
27 août 2014 12:46
Pour pouvoir lacher ou débrancher la prise, la personne a besoin de savoir qu'elle pourra se rebrancher ailleurs.

C'est la règle de l'offre et de la demande.
Quand y a pas de demande, on s'accorche à l'offre actuelle, coûte que coûte.
d
27 août 2014 12:47
Alaykoum salam

Parce que peut etre que "lacher prise" comme tu l'ecris, est tt aussi douloureux, voir encore plus que de se battre...

Battre et en voir les fruits est tellement plus delicieux...mais je ne parle pas de se battre pour une personne ou quelque chose qui n'en vaille pas la peine. Mais se battre pour quelque chose de meilleur encore.

Si on veut avancer, on se doit daffronter...meme si cest compliqué...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/14 12:49 par Cheminement.
s
27 août 2014 12:49
Mais comme on lâche prise car le cerveau te ramène toujours au même problème ?
27 août 2014 12:50
Citation
littlenumy a écrit:
Salam,

tout parait facile en théorie...la pratique c'est vraiment autre chose...

Avant le mariage, boostés par l'amour des débuts, par l'optimisme, le manque d'expérience...on croit qu'il est possible de tout changer même l'objet de l'amour...on se fait trop confiance !

une fois dans le bain, ils sont dépassés par les événements... le choc des civilisations et l'optimisme fait place au pessimisme on essaye une fois et 5 et ça ne change pas...tout parait subitement difficile et l'amour n'est plus la potion magique qu'on jette sur nos problèmes pour qu'ils disparaissent...

c'est clair, c'est exactement ce que g ressenti : au bout d'un moment, l'amour seul ne suffit plus

il faut des actes concrets

ce sont ces actes là , leur absence qui font disparaitre cet amour

les hommes pensent que une fois que tu es acquise, ca y est, tu es leur objet, ils pensent pouvoir tout se permettre, sans que tu reagissent
ils se disent " elle restera koi ke je fasse, puisquon est marié, et elle se sacrifie tan pour moi, elle m'm"

mais c une grosse erreur

l'amour peut laisser place a un degout, et un mepris... perplexe comment dire...
aussi fort que l'amour qu'on a ressenti o debut


la vie est beaucoup plus dur que l'on pense, quand on a 20ans, les enjeux y sont complexes
tout est subtilement voilé de mensonge

bref, la douche froide lol
D
27 août 2014 12:51
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Salam,

Ton post est clair mais surtout vrai,

Le plus dur est lorsque les sentiments sont là mais comme l'a bien noté "Merouane75" en effet quand tu sais que celà n'aboutira à rien il faut alors couper tout contact.

Et non ce n'est pas insurmontable, Allah nous met à l'épreuve à nous d'être endurants, et puis toute façon si la relation est illicite elle ne peut que nous apporter des problèmes et Allah Sait Mieux.

Disons que ce sont des expériences de la vie dont il faut tirer des leçons,

Du moins c'est mon point de vue.

Salam

bien justement, si ces personnes s'entêtent et continuent, c'est parce qu'ils pensent que ça aboutira à quelque chose du moins ils l'espèrent vraiment. Des relations qui ont duré des années où l'un des deux attendaient le mariage tout en acceptant le manque de respect de l'autre.
27 août 2014 12:53
Citation
srnit a écrit:
Pour pouvoir lacher ou débrancher la prise, la personne a besoin de savoir qu'elle pourra se rebrancher ailleurs.

C'est la règle de l'offre et de la demande.
Quand y a pas de demande, on s'accorche à l'offre actuelle, coûte que coûte.

non non, ca c valable pour les hommes :

quand un homme quitte une femme, il a toujours une sous le coude

pour la femme, c'est pas toujours le cas : une femme lache prise quand elle en peut plus : c pour se rebrancher sur la paix, et la tranquilité , c tout le contraire, elle veut pas entendre parler d'homme , sinon elle sort son revolver mdr
s
27 août 2014 12:58
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Pour pouvoir lacher ou débrancher la prise, la personne a besoin de savoir qu'elle pourra se rebrancher ailleurs.

C'est la règle de l'offre et de la demande.
Quand y a pas de demande, on s'accorche à l'offre actuelle, coûte que coûte.

non non, ca c valable pour les hommes :

quand un homme quitte une femme, il a toujours une sous le coude

pour la femme, c'est pas toujours le cas : une femme lache prise quand elle en peut plus : c pour se rebrancher sur la paix, et la tranquilité , c tout le contraire, elle veut pas entendre parler d'homme , sinon elle sort son revolver mdr

Pour la femme aussi, si un homme lui vend du roméo elle partira avec lui sans problème.
O
27 août 2014 13:00
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
jilodubled a écrit:
l'amour rend aveugle whistling smiley

je crois qu'on se complait aussi dans nos oeillères ^^

L'amour n'a pas empêché certains de prendre cette décision, alors pourquoi certains y arrivent et pas d'autres?

je pense que ça dépend des gens aussi.
du parcours de vie de chacun.
des traumatismes qu'ils ont pu avoir dans leur vie
de voir en la personne qu'ils aiment mais qui leur fait du mal une bouée de secours
c'est bien compliqué en fait
j'arrive pas à mettre des mots sur ma pensée désolée
t
27 août 2014 13:05
Salam,


peut-être que ces personnes n'y arrivent pas parce qu'on ne leur a pas appris à le faire.
Il y a beaucoup de conditionnement sur les rapports hommes/femmes.
Et beaucoup vivent dans la peur. Peur de finir seul, peur pour les femmes de ne pas devenir mère...
C'est triste, vivre dans la peur n'empêche pas les galères, au contraire, ça attire les problèmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook