Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Union européenne salue la réussite et la transparence des élections...
O
9 septembre 2007 11:14
L'Union européenne a salué dimanche "la réussite et la transparence" des élections législatives marocaines, remportées vendredi par le parti nationaliste de l'Istiqlal, arrivé devant les islamistes du Parti justice et développement.

"Les conditions démocratiques dans lesquelles les élections se sont déroulées témoignent de l'engagement du Maroc dans le processus de réformes politiques, économiques et sociales dont l'initiative a été prise au plus haut niveau de l'Etat marocain au cours de ces dernières années", a déclaré la présidence portugaise de l'UE dans un communiqué.

L'Union européenne "salue aussi les efforts déployés pour assurer une plus grande représentativité des femmes lors de ces élections". (belga)
L
9 septembre 2007 17:27
pourquoi il disent PI nationaliste , normalement dans les autres pays nationalistes c'est presque extrémistes comme le FN en france par exemple perplexe ce qui n'est pas le cas du PI me trompe-je
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
-
9 septembre 2007 18:14
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pourquoi il disent PI nationaliste , normalement dans les autres pays nationalistes c'est presque extrémistes comme le FN en france par exemple perplexe ce qui n'est pas le cas du PI me trompe-je

Oui c'est sur qu'il ya risque d'amalgames surtout si le lecteur n'est pas marocain. Nationaliste aux pays occidentaux a le plus souvent une connotation negative, voire a tord ou a raison etre le synonime de xenophobe.

Pour le PI, les raisons pour lequelles il est appele nationaliste: D'abord c'est le plus vieux parti du Maroc, et sa creation coincidait avec la periode de l'independance du pays. Aussi, le PI est l'un des soutiens les plus ardents de la politique de l'arabisation. Aussi, Le premier secretaire du parti Allal ElFassi croyait tres fermement au concept du Grand Maroc (allant jusqu'au fleuve du Senegal, et englobant bien sur les regions de Tindouf, Bechar,.. et une partie du sahara algerien et malien). Il a d'ailleurs refuse de reconnaitre la Mauritanie. Ce sont la quelques raisons qui poussent les medias exterieurs de coller l'etiquette de nationaliste a ce parti.
i
9 septembre 2007 18:44
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pourquoi il disent PI nationaliste , normalement dans les autres pays nationalistes c'est presque extrémistes comme le FN en france par exemple perplexe ce qui n'est pas le cas du PI me trompe-je

il faut arreter de regarder le maroc avec les yeux d un occidental.sinon on ne comprend plus rien.
L
9 septembre 2007 20:56
Citation
iletaitunefois.... a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
pourquoi il disent PI nationaliste , normalement dans les autres pays nationalistes c'est presque extrémistes comme le FN en france par exemple perplexe ce qui n'est pas le cas du PI me trompe-je

il faut arreter de regarder le maroc avec les yeux d un occidental.sinon on ne comprend plus rien.
bein ca veut dire qoui arabisation et le grand maroc dslé mais se sont des idées nationalistes
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
o
9 septembre 2007 21:17
entre nous, comme dit "il etait une fois"...on se fouut de ce que pense les européens...il faut voir ce qu' en pense les marocains...et surtout les 60% qui n' ont pas été voté....avec autant de parti politique en lice, je me demande encore pourquoi ne sommes nous pas passé aux elections à plusieurs tours...
S
9 septembre 2007 11:18
[www.lefigaro.fr]


Washington selon le journal LE MONDE observe à la loupe les elections marocaine car elles sont un argument de poid pour sa politique d'encouragement de la democratie dans le Monde Arabe.

Le fait aussi que ces elections qualifiees de transparentes par le chef de la delegation des observateurs étrangers ( 19 etats) aient vu le taux de participation de 58% au Sahara contre 37 % ailleurs, constitue une claque magistrale pour le Polisario ( Alger) qui a denoncé ces elections en appelant au boycott.

L'image democratique du Maroc est la meilleure arme du peuple marocain dans cette negociation sur le Sahara.
Aussi le peuple marocain vient de prouver qu'il sait non seulement dire non au terrorisme mais aussi à l'islamisme modéré. C'est un signe de maturité incontestable.
Cela ne peut que favoriser le developement d'un pays qui même avec la vague islamiste prevue a attiré des investissements étrangers.

Reste maintenant aux partis marocains et au Palais Royal d'analyser le tres serieux avertissement que vient d'envoyer le peuple par une abstention massive ( 22% à Casablanca) en reformant la pratique politique et SURTOUT EN MODIFIANT UNE CONSTITUTION HASSANIENNE INAPPROPRIEE.

Je passe sur la calque que s'est prise une minsitre de RME privés de droit de vote et juste bons à drainer autour de 50 milliards de dirhams par an au pays.
d
9 septembre 2007 13:46
evidemment le gouvernement travaille pour eux
Le maroc est un petit jouet au main des americains et leur amisgrinning smileygrinning smileyangry smiley
T
9 septembre 2007 15:03
La constitualisation de la langue Amazigh est d une extréme urgence au Maroc,afin de consoler les deux extrémes de la nation,executer les termes du dicour de SM M6,concretisez ce discour:<<les fondations d une nation juste,solides,évolutive >>.La non reconnaissance du peuple Amazigh au Maroc est une erreur depuis l indépence,il faut que l Istiklal réctifie son attitude A CE SUJET.
S
9 septembre 2007 21:17
Citation
TALFIT a écrit:
La constitualisation de la langue Amazigh est d une extréme urgence au Maroc,afin de consoler les deux extrémes de la nation,executer les termes du dicour de SM M6,concretisez ce discour:<<les fondations d une nation juste,solides,évolutive >>.La non reconnaissance du peuple Amazigh au Maroc est une erreur depuis l indépence,il faut que l Istiklal réctifie son attitude A CE SUJET.

Tu te trompes de combat. Le Maroc est largement metissé culturellement. Les Amazighs ne se revendiquent pas en tant que peuple. Y en a marre de ses combats importé de l'etranger. Vous ne cherchez que la fitna.
Une valorisation de la culture amazigh ( a mon avis les amazigh fiers comme ils sont ne ressentent aucun complexe) ne signifie pas des derives extremistes politiciennes.

Je suis Amazigh et votre litterature me fait honte. On a l'impression d'être des indiens d'Ameriques dont on defend les interêts. On vous a rien demandé. Parlez pour vos groupuscules.
L
10 septembre 2007 10:43
Citation
TALFIT a écrit:
La constitualisation de la langue Amazigh est d une extréme urgence au Maroc,afin de consoler les deux extrémes de la nation,executer les termes du dicour de SM M6,concretisez ce discour:<<les fondations d une nation juste,solides,évolutive >>.La non reconnaissance du peuple Amazigh au Maroc est une erreur depuis l indépence,il faut que l Istiklal réctifie son attitude A CE SUJET.
avec le PI au pouvoir qui est pro-arabe je crois que l'amazirgh vas prendre un coup de frein sauf si le roi m6 continue sur sa lancé
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
O
10 septembre 2007 11:15
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
La constitualisation de la langue Amazigh est d une extréme urgence au Maroc,afin de consoler les deux extrémes de la nation,executer les termes du dicour de SM M6,concretisez ce discour:<<les fondations d une nation juste,solides,évolutive >>.La non reconnaissance du peuple Amazigh au Maroc est une erreur depuis l indépence,il faut que l Istiklal réctifie son attitude A CE SUJET.
avec le PI au pouvoir qui est pro-arabe je crois que l'amazirgh vas prendre un coup de frein sauf si le roi m6 continue sur sa lancé

..............................

L'Istiqlal n'a rien à rectifier .

Il est tenu de se plier à la décision royale qui a reconnu à Ajdir l’identité Amazigh comme partie intégrante et indissociable de l’identité plurielle du Maroc,

L’amazighité est une affaire de tous les marocains, et sa promotion est une responsabilité nationale.

Ce parti n'a plus rien à voir avec le parti de Allal al fassi ; il suffit de voir la composition de ces comités dont le comité exécutif pour se rendre compte que les fassis sont une minorité en voie de suivre tous ceux qui ont quitté le Maroc pour s'installer dans l'étranger.



..........................................
K
10 septembre 2007 15:07
De la poudre au yeux! Ces observateurs sont aussi hypocrites que la réussite qu'ils annoncent..
k
10 septembre 2007 15:09
Citation
BlackHead a écrit:
De la poudre au yeux! Ces observateurs sont aussi hypocrites que la réussite qu'ils annoncent..

Mauvais perdant
a
10 septembre 2007 15:36
3. observateur étranger pour tout le maroc, et ils disent que dans tous les bureaux de vote ça a été transparent !!!

comment peuvent ils observer tous les brueaux de vote.
et comment peuvent ils certifier que des voix n'ont pas été acheté par des notables avant les élections.

le découpage éléctoral voulur par le roi (quelle belle démocratie !!!) qui favorise proportionellement les campagnes à favoriser l'achat de voix.
k
10 septembre 2007 15:53
Citation
azbou a écrit:
3. observateur étranger pour tout le maroc, et ils disent que dans tous les bureaux de vote ça a été transparent !!!

comment peuvent ils observer tous les brueaux de vote.
et comment peuvent ils certifier que des voix n'ont pas été acheté par des notables avant les élections.

le découpage éléctoral voulur par le roi (quelle belle démocratie !!!) qui favorise proportionellement les campagnes à favoriser l'achat de voix.

Je crois qu'ils étaient largement au-dessus plus de 3. D'autre part, il y avait dans la majorité des bureaux de vote des représentants des différents partis politiques. Enfin même le PJD n'a pas remis en cause la transparence des élections.

Quant à l'achat des voix s'il y en a eu, ils ne se sont pas déroulés le jour du vote mais avant, comment veux-tu que des observateurs internationaux s'en rendent compte. Enfin les gens qui soupçonnaient l'achat de voix pouvaient s'en plaindre à une commission qui a été créée spécialement pour cela.

Alors SVP un peu de fair-play. Le Maroc est plein apprentissage de la démocratie et il faut à mon avis maintenant que l'on a des chiffres qui reflètent la réalité de l'échiquier politique s'interroger sur l'abstention, le nombre élevé des partis....
a
10 septembre 2007 15:59
Citation
kaine ya makane a écrit:
Citation
azbou a écrit:
3. observateur étranger pour tout le maroc, et ils disent que dans tous les bureaux de vote ça a été transparent !!!

comment peuvent ils observer tous les brueaux de vote.
et comment peuvent ils certifier que des voix n'ont pas été acheté par des notables avant les élections.

le découpage éléctoral voulur par le roi (quelle belle démocratie !!!) qui favorise proportionellement les campagnes à favoriser l'achat de voix.

Je crois qu'ils étaient largement au-dessus plus de 3. D'autre part, il y avait dans la majorité des bureaux de vote des représentants des différents partis politiques. Enfin même le PJD n'a pas remis en cause la transparence des élections.

Quant à l'achat des voix s'il y en a eu, ils ne se sont pas déroulés le jour du vote mais avant, comment veux-tu que des observateurs internationaux s'en rendent compte. Enfin les gens qui soupçonnaient l'achat de voix pouvaient s'en plaindre à une commission qui a été créée spécialement pour cela.

Alors SVP un peu de fair-play. Le Maroc est plein apprentissage de la démocratie et il faut à mon avis maintenant que l'on a des chiffres qui reflètent la réalité de l'échiquier politique s'interroger sur l'abstention, le nombre élevé des partis....

je voulais dire 30
d'autres part aucune raison d'avoir du fair play avec des voleurs.
et quand tu parles d'apprentissage de la démocratie, le roi nous apprend surtout qu'il a appris la magouille de son pére.
m
10 septembre 2007 16:01
les occidentaux tans que tu serve leurs interet et tu leurs donne tous ce qu'il veulent alors il certifie n'importe quel regime de democratie tres facilement.
par contre si tu va a l'encontre de leurs interet c'est certain que le systeme sera qualifie de mechant et de dictature ; l'exemple le plus proche est le hamas de palestine broycoter par les europeen malgré leurs arriver la plus democratique au pouvoir

voir ici une photo de ramsfield avec saddam au temps au saddam ete l'ami de loccident et serve leurs intertet : ramsfield et dassam
k
10 septembre 2007 16:05
T'aurais dû créer ton parti et te présenter aux élections.
Tu as exactement la même réaction que le PJD, traiter tout le monde de voleurs sans aucune preuve.
Quant on perd il faut savoir reconnaître sa défaite.
Essaie d'argumenter et arrête d'insulter.
a
10 septembre 2007 16:18
Citation
kaine ya makane a écrit:
T'aurais dû créer ton parti et te présenter aux élections.
Tu as exactement la même réaction que le PJD, traiter tout le monde de voleurs sans aucune preuve.
Quant on perd il faut savoir reconnaître sa défaite.
Essaie d'argumenter et arrête d'insulter.

créer mon parti , un de plus pour diluer encore plus les voixi (sauf que cela aurait tiquer, car je ne reconnait pas le titre de commandeur des croyants du roi)

de plus la magouille est flagrante, le redécoupage des circonscriptions pour donner plus de poids à la campagne (en contradiction avec une représentation identique proportionellement de chaque circonscription) ça j'appelle ça de la magouille.
multiplier les partis encore de la magouille.
les partis politique qui accredites des riches notables qui ont fait jouer leurs compte en banque encore de la magouille.

les insultes c'est ceux qui accrdite ce systéme qui les font aux peuple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook