Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Unef dénonce une atteinte au principe de laïcité
B
9 juillet 2008 10:55
Salam aalikoum




L'Unef dénonce une atteinte au principe de laïcité



Source : [www.lunion.presse.fr]

Le syndicat étudiant l'Unef s'est « insurgé » hier soir « de la décision de la présidence de l'université de Reims Champagne-Ardenne de reporter deux sessions d'examens de troisième année de Licence AES du mardi 10 juin au vendredi 13 juin sous prétexte de fête religieuse ce mardi 10 juin. »

Selon le syndicat, le vice-président du conseil des études et de la vie Universitaire de l'Urca aurait expliqué hier après-midi lors d'une réunion de ce conseil, que cette décision faisait suite à de fortes recommandations de la part du ministère de l'Enseignement supérieur après que celui-ci ait été interpellé par le grand rabbin de Paris, une fête juive ayant lieu ce mardi 10 juin
« C'est une directive nationale qui a été donnée mais que seule Reims a, a priori, appliquée », dénonce Julien Micelli, de l'Unef.

« Cela voudrait dire que toutes les personnes de telle ou telle religion, pourraient demander alors le report d'un examen en fonction d'une fête de sa croyance. Cette prise de décision de l'Urca constitue à l'évidence une atteinte au principe républicain de laïcité. »
Nous n'avons pu joindre aucun représentant de l'Urca hier soir.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
9 juillet 2008 10:59
Salam aalikoum


finalement la plus voilée de france, c'est bien la république...




ps: message aux fervants defenseurs de la laicité


faites attention vous pourrez etre attaqué pour antisémitisme


donc relisez vous plusieurs fois avant de réagir whistling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
9 juillet 2008 11:45
je defends la laicité (pour moi l' islam est laic par essence dc pa de problemes) mais la france n' a jamais été laique smiling smiley
B
9 juillet 2008 11:56
Salam aalikoum


Citation
SerN a écrit:
je defends la laicité (pour moi l' islam est laic par essence dc pa de problemes) mais la france n' a jamais été laique smiling smiley

est ce que tu pourrais m'en dire plus la dessus winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
9 juillet 2008 12:03
salam

comme par hasard les imbeciles de journalistes n en parle pas Ill
w
9 juillet 2008 12:34
ils vont réagir differement maintenant. au lieu d attendre la dates des exemens pour faire appel, ils vont etre present le jour j pour choisir les bonnes dates. comme ça ils pourront faire shabat et compagnie sans probleme.
c
9 juillet 2008 13:39
Donc en clair, ce n'est pas le fait que ce soit une entorse à la laïcité qui vous pose problème, c'est que ce soit des Juifs qui en sont responsables, vous ne défendez ni l'un ni l'autre en somme, vous voulez juste pouvoir vous aussi participer au viol collectif de la dite laïcité. Sympa l'attitude...
a
9 juillet 2008 13:51
Citation
chelhman a écrit:
Donc en clair, ce n'est pas le fait que ce soit une entorse à la laïcité qui vous pose problème, c'est que ce soit des Juifs qui en sont responsables, vous ne défendez ni l'un ni l'autre en somme, vous voulez juste pouvoir vous aussi participer au viol collectif de la dite laïcité. Sympa l'attitude...

salam

tu ne serais pas a cote de la plaque toi par hasard? il y a deux poids deux mesures dans ce pays. laicite, mon c.. oui et excusez moi pour la vulgarite mais le mot laicite en france intervient quand ca arrange la republique!

les juifs ont beaucoup plus de lattitude pour vivre leur religion tandis que les musulmans non. il n'y a aucune egalite dans le traitement des religions et c'est cela qui enervent beaucoup de musulmans!!! les juifs on s'en fiche un peu, qu'ils vivent en paix. mais on aimeraient que nous aussi puissions vivre en paix!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
B
9 juillet 2008 13:57
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Donc en clair, ce n'est pas le fait que ce soit une entorse à la laïcité qui vous pose problème, c'est que ce soit des Juifs qui en sont responsables, vous ne défendez ni l'un ni l'autre en somme, vous voulez juste pouvoir vous aussi participer au viol collectif de la dite laïcité. Sympa l'attitude...

salam

tu ne serais pas a cote de la plaque toi par hasard?


en faite il ne sait pas quoi dire, il doit surement begueyer devant son ecran

donc quand on ne sait pas quoi dire, on essaye de déplacer le probleme....limite on nous accuse d'avoir parler de ça
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
9 juillet 2008 14:01
les ENC de medecine de cette année ont été avancés d'une semaine à cause d'une fête juive.
personne n'a crié au principe de la laicité.
et ça n'a derangé personne.
le jour del Aid, j'etais systematiquement abscente en tant qu'externe sans que personne n'y vois d'invonvenient non plus.
il y'a un tableau à la fac avec l'ensemble des fêtes officielles et c'est sûr que les juifs en ont bcp plus mais le youm kippur est super important, d'où le decalage de l'examen.

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/08 14:03 par noujoum-samae.
a
9 juillet 2008 14:04
Citation
noujoum-samae a écrit:
les ENC de medecine de cette année ont été avancés d'une semaine à cause d'une fête juive.
personne n'a crié au principe de la laicité.

salam

revoltant!!! quand on nous fait tout un foin pour le voile... vraiment la france devient de plus en plus le pays des inegalites et du traitement dans les inegalites!
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
n
9 juillet 2008 14:06
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
les ENC de medecine de cette année ont été avancés d'une semaine à cause d'une fête juive.
personne n'a crié au principe de la laicité.

salam

revoltant!!! quand on nous fait tout un foin pour le voile... vraiment la france devient de plus en plus le pays des inegalites et du traitement dans les inegalites!

j'ai édité mon messagewinking smiley.

ça pose pas de problème puisque pour elAid la fac "comprenait" aussi.
maintanant, si un examen super important national tombe le jour del aid, il ne sera pas decalé car on est moins nombreux que les juifs surtout qu'à Paris il y a une fac où il y'a bcp de juifs et leur abscence allait porter prejudice à cette fac.

salam
a
9 juillet 2008 14:13
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
les ENC de medecine de cette année ont été avancés d'une semaine à cause d'une fête juive.
personne n'a crié au principe de la laicité.

salam

revoltant!!! quand on nous fait tout un foin pour le voile... vraiment la france devient de plus en plus le pays des inegalites et du traitement dans les inegalites!

j'ai édité mon messagewinking smiley.

ça pose pas de problème puisque pour elAid la fac "comprenait" aussi.
maintanant, si un examen super important national tombe le jour del aid, il ne sera pas decalé car on est moins nombreux que les juifs surtout qu'à Paris il y a une fac où il y'a bcp de juifs et leur abscence allait porter prejudice à cette fac.

salam

salam

je viens de lire ta modification et cela ne change pas grand chose. une absence (qui engage ta responsabilite )est autre chose qu'une modification du planning des exams(qui est du ressort de l'administration republicaine). nombreux ou pas, a partir du moment ou on crie au loup, il faut que le crie soit vrai pour tous les loups! il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures dans ce sujet la. si la republique fait abstraction des religions qu'elle le fasse pour toutes les religions. ou alors qu'elle accepte des exceptions pour toutes les religions.

on nous sert republique et laic a toutes les sauces pour au final pas grand chose. les juifs peuvent avoir des ajustements, les autres non!

ps: mon intervention n'est en rien une attaque contre les juifs. comme je l'ai dit plus haut, qu'ils vivent en paix, c tout le mal que je leur souhaite
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
9 juillet 2008 14:17
Citation
a écrit:
aela.91
tu ne serais pas a cote de la plaque toi par hasard? il y a deux poids deux mesures dans ce pays. laicite, mon c.. oui et excusez moi pour la vulgarite mais le mot laicite en france intervient quand ca arrange la republique!

les juifs ont beaucoup plus de lattitude pour vivre leur religion tandis que les musulmans non. il n'y a aucune egalite dans le traitement des religions et c'est cela qui enervent beaucoup de musulmans!!! les juifs on s'en fiche un peu, qu'ils vivent en paix. mais on aimeraient que nous aussi puissions vivre en paix!

Pas du tout, je mets au même régime les Juifs et les Musulmans dans cette histoire. L'université est en tort point barre.
Si on vivre en paix comme tu dis, on respecte le principe de base du pays d'acceuil, ceux qui ne le font pas perdent automatiquement la légitimité de protestation.
On va faire simple vu le niveau, on vient de prendre quelqu'un en train de voler et l'attitude de certains ici est de dire : "pourquoi lui peut voler et moi pas ?". Tu trouves ça légitime ?
c
9 juillet 2008 14:18
Citation
a écrit:
Bass
en faite il ne sait pas quoi dire, il doit surement begueyer devant son ecran
donc quand on ne sait pas quoi dire, on essaye de déplacer le probleme....limite on nous accuse d'avoir parler de ça

L'indigence de tes propos et de ton raisonnement m'étonnera toujours. Mais c'est vrai que tu m'as déclaré sur un autre post que les arguments des autres ne t'intéressaient pas, un peu normal quand on est incapable de contre-argumenter.
l
9 juillet 2008 14:23
Effectivement la laicité commence à flancher et c'est grave car ceux qui n'attendent que ça vont en profiter pour s'engoufrer de plus belle dans la faille et bientôt on risque fort de faire un bond de quelques siècles en arrière, au temps des guerres de religion. Belle bataille en perspective !
a
9 juillet 2008 14:40
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
aela.91
tu ne serais pas a cote de la plaque toi par hasard? il y a deux poids deux mesures dans ce pays. laicite, mon c.. oui et excusez moi pour la vulgarite mais le mot laicite en france intervient quand ca arrange la republique!

les juifs ont beaucoup plus de lattitude pour vivre leur religion tandis que les musulmans non. il n'y a aucune egalite dans le traitement des religions et c'est cela qui enervent beaucoup de musulmans!!! les juifs on s'en fiche un peu, qu'ils vivent en paix. mais on aimeraient que nous aussi puissions vivre en paix!

Pas du tout, je mets au même régime les Juifs et les Musulmans dans cette histoire. L'université est en tort point barre.
Si on vivre en paix comme tu dis, on respecte le principe de base du pays d'acceuil, ceux qui ne le font pas perdent automatiquement la légitimité de protestation.
On va faire simple vu le niveau, on vient de prendre quelqu'un en train de voler et l'attitude de certains ici est de dire : "pourquoi lui peut voler et moi pas ?". Tu trouves ça légitime ?

salam

j'ai souligne en gras la phrase qui m'interpelle et qui genere tout ce debat. les lois sont erigees pour etre suivis et ceux qui outrepassent leur droit savent ce qui les attend. la loi sur la laicite nous a ete rabachee quand on a eu ce probleme sur le voile et les musulmans se sont plies a cette loi. on est dans le respect des lois edictees.

meme si cela nous empeche de vivre pleinement notre religion. par contre quand cette meme loi qui t'as frustree dans ta pratique religieuse devient permissive pour une autre religion, alors la oui je m'insurge. je ne montre pas du toi en disant pourquoi eux ont le droit de.... je montre du doigt ceux qui nous gouvernent et nous serinent avec des principes qu'ils appliquent quand ca les arrangent.

je montre du doigt l'injustice.
je montre du doigt la partialite de ce gouvernement.

suivant la loi, j'ai encore mon droit a la protestation et je le crie haut et fort. cette injustice m'ecoeure. ce pays et sa facon de reagir me scandalise. et je le repete, les juifs on s'en fiche un peu dans l'histoire. cela aurait pu concerner n'importe quelle autre religion, l'important est que l'on soit tous loges a la meme enseigne et que les dirigeants appliquent les lois qu'ils mettent en place
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
c
9 juillet 2008 15:04
Citation
a écrit:
aela.91
j'ai souligne en gras la phrase qui m'interpelle et qui genere tout ce debat. les lois sont erigees pour etre suivis et ceux qui outrepassent leur droit savent ce qui les attend. la loi sur la laicite nous a ete rabachee quand on a eu ce probleme sur le voile et les musulmans se sont plies a cette loi. on est dans le respect des lois edictees.

Pas tous, ils continuent les coups de bélier et essaient encore par tous les moyens de créer une brêche.
Personnellement, j'ai trouvé que la commission Stasi était inutile et relevait du cirque médiatique. La France était déjà laïque, le voile était déjà interdit au sein des institutions publiques, il était inutile de re-légiférer.

Citation
a écrit:
meme si cela nous empeche de vivre pleinement notre religion. par contre quand cette meme loi qui t'as frustree dans ta pratique religieuse devient permissive pour une autre religion, alors la oui je m'insurge. je ne montre pas du toi en disant pourquoi eux ont le droit de.... je montre du doigt ceux qui nous gouvernent et nous serinent avec des principes qu'ils appliquent quand ca les arrangent.

je montre du doigt l'injustice.
je montre du doigt la partialite de ce gouvernement.
suivant la loi, j'ai encore mon droit a la protestation et je le crie haut et fort. cette injustice m'ecoeure. ce pays et sa facon de reagir me scandalise. et je le repete, les juifs on s'en fiche un peu dans l'histoire. cela aurait pu concerner n'importe quelle autre religion, l'important est que l'on soit tous loges a la meme enseigne et que les dirigeants appliquent les lois qu'ils mettent en place

Et c'est très exactement mon propos, l'université est en tort mais dès l'instant où tu fais partie de ceux qui ne rêvent que d'être à la place des transgresseurs, sur quelle base assieds-tu ta légitimité de protestation ?
Mais pour aller plus loin, fondamentalement tout ça est désolant, la laïcité est un principe permettant à une population multiconfessionelle de vivre en paix, si elle n'est pas comprise, elle devient un instrument répressif, c'est ce qui est train de se passer. On ne devrait pas avoir à rappeler que l'immixtion du religieux dans la sphère publique est dommageable à tous, il suffit de feuilleter un livre d'histoire ou de regarder l'état des sociétés où la laïcité n'existe pas et où le religieux règne et s'entremêle au législatif. Pourquoi souhaiter importer ou imposer des modèles fallacieux ?
a
9 juillet 2008 15:27
Citation
chelhman a écrit:

mais dès l'instant où tu fais partie de ceux qui ne rêvent que d'être à la place des transgresseurs, sur quelle base assieds-tu ta légitimité de protestation ?

suivant la loi, j'ai encore mon droit a la protestation et je le crie haut et fort. je me plie aux regles et meme si je suis musulmane, cela ne m'empeche pas de voir une injustice quand cela se produit.

ps: j'avais argumente un long texte mais bug de mon ordi, sniff. quand j'uarai le courage je retaperai le tout.
B
9 juillet 2008 15:39
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Bass
en faite il ne sait pas quoi dire, il doit surement begueyer devant son ecran
donc quand on ne sait pas quoi dire, on essaye de déplacer le probleme....limite on nous accuse d'avoir parler de ça

L'indigence de tes propos et de ton raisonnement m'étonnera toujours. Mais c'est vrai que tu m'as déclaré sur un autre post que les arguments des autres ne t'intéressaient pas, un peu normal quand on est incapable de contre-argumenter.


comment pourrais je contre argumenter, si tu n'as même pas argumenter perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook