Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'uma
B
10 décembre 2004 21:02
Qu'en pensez vous ?
Songez vous à ce quelle se réalise un jour , ou bien s'agit-t-il d'une idée vendue pour le prestige, malgré ce quelle peut apporter ?
Au delà du problème du sahara occidental qui demeure un point bloquant, pensez vous surmonter vos émotions pour aborder le concept objectivement.
g
10 décembre 2004 21:14
l'uma c'est du passé!!! merci mon Dieu!!! grinning smiley
Le Getch



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/04 21:15 par getch.
B
10 décembre 2004 21:35
pour préserver la sérénité de ce sujet voué à l'uma, j'ai placé sur ma liste d"'ignorés" des forumistes qui pourraient m'induire en tentation (de réponse ).
2
10 décembre 2004 22:01
Salam BenMhidi,

Le Sahara a toujours été marocain et c’est qu’aux algériens que cela pose problème.
Une chose que je n’ai jamais compris, Pourquoi avez-vous tant besoin que le sang coule, que se soit le votre ou celui des autres pour en fin vivre en paix?
Contester l’intégrité territoriale d’un pays est une cause perdue d’avance, l’histoire l’a démontré à maintes reprises.
Je n’avais aucune hostilité envers les algériens, mais à vous lire je commence à avoir du mépris.
Vous parlez de ce qui ne va pas au Maroc, cela ne me dérange pas. Mais on dirait que c’est le paradis chez vous.
On ne peut pas bâtir des choses solides avec un voisin qui n’a pas arrêté de nous poignarder dans le dos.




BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qu'en pensez vous ?
> Songez vous à ce quelle se réalise un jour , ou
> bien s'agit-t-il d'une idée vendue pour le
> prestige, malgré ce quelle peut apporter ?
> Au delà du problème du sahara occidental qui
> demeure un point bloquant, pensez vous surmonter
> vos émotions pour aborder le concept
> objectivement.


B
10 décembre 2004 22:48
2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam BenMhidi,
>
> Le Sahara a toujours été marocain et c’est qu’aux
> algériens que cela pose problème.
> Une chose que je n’ai jamais compris, Pourquoi
> avez-vous tant besoin que le sang coule, que se
> soit le votre ou celui des autres pour en fin
> vivre en paix?
> Contester l’intégrité territoriale d’un pays est
> une cause perdue d’avance, l’histoire l’a démontré
> à maintes reprises.
> Je n’avais aucune hostilité envers les algériens,
> mais à vous lire je commence à avoir du mépris.
> Vous parlez de ce qui ne va pas au Maroc, cela ne
> me dérange pas. Mais on dirait que c’est le
> paradis chez vous.
> On ne peut pas bâtir des choses solides avec un
> voisin qui n’a pas arrêté de nous poignarder dans
> le dos.
>
>
Salam Loubna,

Je comprends ton désaroi sans doute justifé dans un contexte pareil, mais quand on a affaire à des épiciers qui s'ennuient dans leur épicerie et polluent des discussions sérieuses sans apporter une idée, un proposition il me reste plus que de répondre (avec des plaisanteries tranchantes certes, mais des réponses tout de même). Cela ne veut pas dire qu'on est mieux loti ou du barratin du genre. Mais il me semble que je n'ai jamais aborder les problèmes de la société marocaine qui me semblent sensiblement identiques à ceux de mon pays.

Personnellement je n'ai pas besoin de couler le sang mais plutôt de couler le béton si tu entrevois ce que je veux dire.

La contestation dont tu parles est loin des vérités admises soit par les instances internationales soit par vos adversaires en l'occurence le Polisario et parfois par tes propres compatriotes. Grosso modo pour arriver à ceci, il vous faudra faire la guerre au monde entier et obliger chaque pays à modifier ses cartes officielles et d'y intégrer le territoire que vous revendiquez c'est symbolique et ca ne prouve rien mais c'est comme çà.

Même sur les cartes internationnales la palestine apparaît comme un état bien séparé et eux nagent encore dans le bourbier.

Le problème des algériens c'est qu'ils supportent depuis 30 ans des réfugiés sur leur sol. Sachant qu'on leur a fait promesse de les aider bien avant que ton royaume envahit le territoire donc aux yeux des algériens ce n'est pas une contestation mais une libération de territoires occuppés en respect des garanties données. La chronologie et le destin des evts ont fait que ca soit ainsi.


Pour te rassurer les algériens n'évoquent pas trop le sujet contrairement à ce que pensent beaucoup ici (et toi tu en fais partie) et donc ne portent aucune rancune, rancune qui peut malheureusement naitre si ton pays commet des actes qui obligearaient les forces armées algériennes à réagir. Comme je viens de le constater ce risque existe même s'il est minime mais bel et bien réel.

Chez nous les gens craignent plus l'aaaarrr que la guerre elle même puisque ils sont maintenant vaccinés après 12 ans de guerre civil, ils ne sont guère impressionés.

Donc parler de poignard, épée Fess dans le dos n'est pas le terme qui convient, je dirai plutôt qu'il s'agit d'un différend qui est mieux approprié pour dépassioner le débat. Autrement je ne suis qu'un simple citoyen qui tente de comprendre et d'avoir une version autre que celle qui émise par les médias algériens quelque fois peu objectifs.

A mon avis aucune de deux parties ne doit demander ni donner des "excuses" ; il suffit que chacune comprenne la situation et les contraintes de l'autre et qu'une neutralité bienveillante soit observée sur le plan officiel , ce qui n'interdit pas que les relations puissent être plus chaleureuses et concrètes entre dirigeants et entre individus.


Le reste se fera petit à petit et sans bruit

Quelques idées claires valent mieux que de grands sentiments confus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/04 23:16 par BenMhidi.
11 décembre 2004 11:10
BenMhidi

Tu es de mauvaise foi.Essaye de surmonter tes émotions et surtout, fais un effort pour proposer des sujets intéressants.

Tu n'as rien d'autre à faire que de venir ici parler du Sahara Marocain, dans un forum Marocain ?
























"Avec un H majuscule"
b
11 décembre 2004 11:55
quand tu as un voisin qui non seulement conteste ton integrite territoriale, mais encore cree, puis arme, encadre, finance, heberge etc. une armee sur son territoire, contre toi, et qui malgre toutes tes tentatives de te montrer flexible, il se borne a bloquer, peux-tu alors entamer un truc comme l'uma avec ce voisin ?

la reponse est un peu dans ta question. l'uma ou tout approche de rapprochement et d'union est impossible sans une solution au conflit du sahara. cette question fait que le maroc et l'algerie sont deux pays politiquement ennemis. on ne fait pas d'union avec des ennemis.

voila. la situation pousse le maroc a mieux compter sur les pires commes israel, et malheureusement avec grand succes.

la solution est dans la main de l'algerie et ses reponsables politique. s'ils lachent un peu, un tout petit peu, alors les choses pourraient bouger, car d'un cote comme de l'autre il y a une aspiration a la paix et a la cooperation chez les peuples. mais si triste qu'il est, l'algerie en a fait une question nationale majeure et infiniment rigide. elle ne lache pas. et parfois meme juste pour des questions de "nif" (cf bouteff).

tu comprends un peu ? ne me reponds pas immediatement, ou laisse une reponse meme tomber. reflechis plutot un peu, en etant zen avec toi-meme. que perdrait l'algerie par exemple a cesser d'heberger une armee contre le maroc et a commencer a penser avec lui un compromis ? le maroc a montre qu'il est pret.




BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qu'en pensez vous ?
> Songez vous à ce quelle se réalise un jour , ou
> bien s'agit-t-il d'une idée vendue pour le
> prestige, malgré ce quelle peut apporter ?
> Au delà du problème du sahara occidental qui
> demeure un point bloquant, pensez vous surmonter
> vos émotions pour aborder le concept
> objectivement.


k
11 décembre 2004 14:06
Personnellement j’ai toujours cru que le problème du Sahara est né de l’incompatibilité des caractères entre les dirigeants algérien et marocain. Le plus grave est que le peuple algérien est tellement conditionné par la propagande du FLN à haïr le Maroc qu’actuellement il n y a pas beaucoup d’Algériens qui porte le Maroc dans leurs cœurs. Au Maroc la presse critiquait les dirigeants algériens et jamais le peuple. En Algérie la presse ne s’attaque pas uniquement au régime marocain; Elle sème la haine anti peuple marocain. Pour vous en convaincre lisez la déclaration de ce voyou, cliquez : [www.maroc-hebdo.press.ma]
g
11 décembre 2004 14:41
t'as touché mon frere kardach au coeur du probleme,
rien á faire... laissons les et leur uma tranquille,
merci encore kadaffi, t'as pas fait mieux de ta vie smiling smiley,
le Getch
b
be
11 décembre 2004 15:00
Bonjour BenMhedi
Vous avez l'air cultivé et à priori constructif. Il me semble<que nous sommes deux peuples les plus proches de tous les pays du monde. Nous avons les mêmes origines, la même histoire, la même religion, la même langue. Je redis travaillons sur ce qui nous rapproche. Seul le problème du sahara nous divise. Essatons de faire notre europe aussi et vous verrez que le Sahara ne sera plus un problème...
j'étais tout petit quand Boumedienne est venu à Ifrane signer avec Hassan 2 les cas Tndouf et le Sahara. d'un côté le Maroc laisse Tindouf en contre partie l'Algérie aiderait le Maroc à acquerir le Sahara, Sebta et Melilia qui sont toujours sous occupation.
Laissons la haine de côté les européens rigolent...et ils ont raison et construisons
2
11 décembre 2004 15:21
Salam,

L’Algérie est en délicatesse avec le Maroc depuis la guerre des sables.
Un petit rappel historique s’impose.
Mohammed V avait refusé de discuter de la question des frontières avec les autorités françaises en déclarant qu’elle relevait exclusivement de l’Algérie et qu’il attendrait que celle ci ait accédé à l’indépendance pour fixer par des conversations directes les limites définitives entre les deux pays.
La mort de Mohammed V et le prolongement de la guerre d’Algérie n’avaient pas permis de pousser les choses plus loin.
Le 6/7/1961 Hassan II avait conclu un accord avec Ferhat Abbas, président du gouvernement provisoire algérien.
Le représentant algérien reconnaissait «LE CARACTERE ARBITRAIRE DE LA DELIMITATION IMPOSE PAR LA FRANCE AUX DEUX PAYS»
L’accord stipulait en outre que la question serait résolue par voie de négociations et qu’une commission paritaire serait constituée à cet effet dès que l’Algérie aurait accédé à l’indépendance.
Au lendemain de la signature des accords d’Evian (1962), Ferhat Abbas avait été évincé du pouvoir et tous les engagements pris antérieurement par lui considérés comme nuls.
Lorsque le gouvernement marocain s’était tourné vers l’Algérie pour demander la constitution de la commission chargée de régler le problème des frontières, la réponse de Ben Bella était :
« Quand a-t-on jamais vu un État faire don d'une partie de son territoire à un autre État? Demandaient-ils. Le Maroc veut s'annexer une portion de l'Algérie ? Eh bien, qu'il vienne la prendre ! Il verra comment il y sera reçu... »
...
...
« II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier marocain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle. »
Mais cet ordre, Hassan II ne le donna pas. Il n'avait jamais été dans ses intentions de déclencher une guerre avec l’Algérie. Et cette politique n'a pas changé.

Quand tu parles des instances internationales, ces mêmes instances considéraient
Les algériens comme des terroristes pendant la guerre d’indépendance, alors soit on gobe tout soit on sélectionne.
C’était marqué quoi sur les cartes quand l’Algérie était considérée comme département français?
Pour les réfugiés, ils n’ont qu’assumé comme vous d’ailleurs la responsabilité de leurs choix politique.
Les compatriotes dont tu parles(Basri n'est-ce pas?), si c’est lui ta référence, on est bien avancé pour l’UMA. Les HARKI et tous ceux qui ont le sang des Algériens sur les mains ne sont pas mieux, alors si tu ne vois pas la nuance moi je la vois.

LE MAROC A TOUJOURS ETE DE BONNE FOIS CONTRAIREMENT A L'ALGERIE!!




> Je comprends ton désaroi sans doute justifé dans
> un contexte pareil, mais quand on a affaire à des
> épiciers qui s'ennuient dans leur épicerie et
> polluent des discussions sérieuses sans apporter
> une idée, un proposition il me reste plus que de
> répondre (avec des plaisanteries tranchantes
> certes, mais des réponses tout de même). Cela ne
> veut pas dire qu'on est mieux loti ou du barratin
> du genre. Mais il me semble que je n'ai jamais
> aborder les problèmes de la société marocaine qui
> me semblent sensiblement identiques à ceux de mon
> pays.
>
> Personnellement je n'ai pas besoin de couler le
> sang mais plutôt de couler le béton si tu
> entrevois ce que je veux dire.
>
> La contestation dont tu parles est loin des
> vérités admises soit par les instances
> internationales soit par vos adversaires en
> l'occurence le Polisario et parfois par tes
> propres compatriotes. Grosso modo pour arriver à
> ceci, il vous faudra faire la guerre au monde
> entier et obliger chaque pays à modifier ses
> cartes officielles et d'y intégrer le territoire
> que vous revendiquez c'est symbolique et ca ne
> prouve rien mais c'est comme çà.
>
> Même sur les cartes internationnales la palestine
> apparaît comme un état bien séparé et eux nagent
> encore dans le bourbier.
>
> Le problème des algériens c'est qu'ils supportent
> depuis 30 ans des réfugiés sur leur sol. Sachant
> qu'on leur a fait promesse de les aider bien avant
> que ton royaume envahit le territoire donc aux
> yeux des algériens ce n'est pas une contestation
> mais une libération de territoires occuppés en
> respect des garanties données. La chronologie et
> le destin des evts ont fait que ca soit ainsi.
>
>
> Pour te rassurer les algériens n'évoquent pas trop
> le sujet contrairement à ce que pensent beaucoup
> ici (et toi tu en fais partie) et donc ne portent
> aucune rancune, rancune qui peut malheureusement
> naitre si ton pays commet des actes qui
> obligearaient les forces armées algériennes à
> réagir. Comme je viens de le constater ce risque
> existe même s'il est minime mais bel et bien
> réel.
>
> Chez nous les gens craignent plus l'aaaarrr que la
> guerre elle même puisque ils sont maintenant
> vaccinés après 12 ans de guerre civil, ils ne sont
> guère impressionés.
>
> Donc parler de poignard, épée Fess dans le dos
> n'est pas le terme qui convient, je dirai plutôt
> qu'il s'agit d'un différend qui est mieux
> approprié pour dépassioner le débat. Autrement je
> ne suis qu'un simple citoyen qui tente de
> comprendre et d'avoir une version autre que celle
> qui émise par les médias algériens quelque fois
> peu objectifs.
>
> A mon avis aucune de deux parties ne doit demander
> ni donner des "excuses" ; il suffit que chacune
> comprenne la situation et les contraintes de
> l'autre et qu'une neutralité bienveillante soit
> observée sur le plan officiel , ce qui n'interdit
> pas que les relations puissent être plus
> chaleureuses et concrètes entre dirigeants et
> entre individus.
>
>
> Le reste se fera petit à petit et sans bruit
>
> Quelques idées claires valent mieux que de grands
> sentiments confus.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 10-12-04 23h16.


2
11 décembre 2004 15:30
Salam Be,

Le Maroc a cédé Tindouf, l'Algérie a donné quoi en échange? A part soutenir nos ennemis Aznar et le polisario.




be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour BenMhedi
> Vous avez l'air cultivé et à priori constructif.
> Il me semble<que nous sommes deux peuples les
> plus proches de tous les pays du monde. Nous
> avons les mêmes origines, la même histoire, la
> même religion, la même langue. Je redis
> travaillons sur ce qui nous rapproche. Seul le
> problème du sahara nous divise. Essatons de faire
> notre europe aussi et vous verrez que le Sahara ne
> sera plus un problème...
> j'étais tout petit quand Boumedienne est venu à
> Ifrane signer avec Hassan 2 les cas Tndouf et le
> Sahara. d'un côté le Maroc laisse Tindouf en
> contre partie l'Algérie aiderait le Maroc à
> acquerir le Sahara, Sebta et Melilia qui sont
> toujours sous occupation.
> Laissons la haine de côté les européens
> rigolent...et ils ont raison et construisons


b
be
11 décembre 2004 18:24
Salam Loubna
C'est ce que je voulais dire à BenMhedi....
B
11 décembre 2004 18:47
Salam Loubna,

Mohammed V a soutenu le combat des algériens, son fils avait peur de la révolution algérienne et de son revirement flno-socialiste. Ben Barka s'est élevé contre son propre roi pour avoir tenter de nuire aux algériens.

un grand boulevard "quartier des affaires" d'Alger s'appelle Mohamed V. Les grands boulevards en algérie portent le nom des chouhadas et MhdV est considéré en algérie comme chahid de la cause nationale.

Charii Mohamed El Khamess.

Il est exact que l'origine du problème trouve naissance lors de la guerre des sables, lorsque H2 voulait récupérer les "territoires", celà a était vécu comme une véritable agression en algérie assortie d'une déclaration de guerre que tu confirmes d'ailleurs dans tes rappels historiques :
"II n'y avait plus rien devant nous, devait déclarer plus tard un officier marocain. La voie était libre. Si Sa Majesté nous avait donné l'ordre d'aller de l'avant, nous aurions pu marcher sur Alger sans rencontrer d'obstacle." dixit l'officier marocain. Cela n'est pas tout à fait vrai et je me permet de rappeler quelques evts : les premiers accrochages ont eu lieu d'abord à hassi baida exactement au poste frontière lorsque la toute jeune armée marocaine FAR à pris position sur le poste frontière algérien où il n'y avait personne. Quelques temps par la suite des unités algériennes mobilisés à la hâte (car le gros de l'armée maté la rebellion kabyle de ait ahmed dans les maquis de l'akfadou et de azzazga). Unités composées de jeunes recrues fougueux et mal etrainés qui ne faisaient pas partie en réalité de l'armée régulière. Lorsque ces unités arrivent au poste de hassi baida, le temps monte et les soldats alégriens tirent sur des officiers marocains qui essaiyaient de les résonner et les calmer. Il y a eu malheureusement des morts et des blessés des 2 côtés. Ceci avant que Boumedienne et Benbella apprenent ce qui est est arrivé à Hassi Baida, pendant ce temps l'armée marocaine voulant venger ses morts et punir les agresseurs masse des forces et attaque massivement les positions algériennes et fais fuir ces troupes vers beni ouenif. Reaction bien ressentie chez les militaires algériens qui décident alors de rappeler les troupes régulières de kabylie avec le renfort de quelques blindés Cubains et avions égyptiens (en réalité avions algériens mais piloté par des égyptiens). Le tout envoyé sur les lieux des incidents précédents...devant la superiorité numérique et la virulence des nouvelles unités algériennes, l'armée marocaine a cédé alors du terrain et a tenté tant bien que mal de contenir l'avance des troupes algériennes à Figuig ou des combats très violents ont eu lieu (je sais qu'environ 400 soldats algériens ont perdu la vie, je n'ai pas les chiffres des victimes marocaines). En ce qui me concerne, H2 a eu -à mes yeux- l'intelligence de faire appel à l'empereur d'Ethiopie pour jouer le médiateur pour arrêter l'effusion de sang et un cessez le feu est décrété le 5 novembre. Il a compris que du côté algérien rien ne pouvait venir, c'est une évidence Benbella est à l'image des soldats qu'il a envoyé à Hassi Baida. Mais H2 a commis aussi des erreurs dont la plus flagrante -envoyer des soldats occuper des postes frontaliers encore sous souverainté algérienne (même si elle pouvait devenir marocaine par voie de négociation).

ceci pour expliquer d'une part le temoignage de cet officier et dans quel contexte il a pris référence et pourquoi H2 n'a pas donner d'ordre avertit par son propre genéral Driss Ben Aomar. D'autre part les erreurs succéssives des dirigeants de l'époque.

Maintenant si on revient un peu à tes commentaires :
>>>Mais cet ordre, Hassan II ne le donna pas. Il n'avait jamais été dans ses intentions de déclencher une guerre avec l’Algérie. Et cette politique n'a pas changé.

Si H2 avait les moyens de porter un coup à l'algérie, il n'aurait pas hésité une seconde à le faire, je te rappelle qu'il a lancé ses avions et ses chars contre la population sahraoui sensée être marocaine et donc sensée être protégée. population qui fuyant ces bombardements sauvages s'est refugiée à tindouf.

Par la suite le polisario, détient les preuves irréfutables de l'usage d'avions combats et à ce propos, plusieurs carcasses d'avions jonchent le sol. Des preuves flagrantes avec des numéros de serie répertoriés sur les sites internationaux comme avions perdus en mission.

Donc ton raisonnement ne tient pas.

>>>Quand tu parles des instances internationales, ces mêmes instances considéraient
Les algériens comme des terroristes pendant la guerre d’indépendance, alors soit on gobe tout soit on sélectionne.

Tu es libre de retenir ce que tu veux, et de rejeter le reste. Ceci te concerne avant tout et je n'ai pas de commentaires à te souffler. Je peux seulement te dire que 1,5 millions de terroristes c'est un peu trop pour gober le statut de terroriste.

>>>C’était marqué quoi sur les cartes quand l’Algérie était considérée comme département français?

La france avec une mer de 700 Km de large pour séparer le 2 morceaux du territoire.

>>>Pour les réfugiés, ils n’ont qu’assumé comme vous d’ailleurs la responsabilité de leurs choix politique.

Par ta réponse tu confirmes donc qu'il s'agit bel et bien de sahraouis et non de marocains. A une nuance près : il s'agit de choix d'identité et non de choix politique.

>>>Les compatriotes dont tu parles(Basri n'est-ce pas?), si c’est lui ta référence, on est bien avancé pour l’UMA.

Basri, Dlimi, Oufkir et compagnie ne sont qu'une fabrication de H2, c'est l'équivalent chez nous de certains généraux comme Lamari, Nezzar, Belkhir, et surtout Smain Lamari en algérie et on les considère point comme des compatriotes mais comme des assassins. Je parle des marocains de base modèle standard comme moi quoi !
Nous pensons qu'il y a des opportunités à saisir car le monde roule trop vite et on se retrouve à la croisée des chemins avec rien dans les mains. Seulement des frontières et des cartes à tracer voire des murailles à construire comme au bon vieux temps.

>>>Le Maroc a cédé Tindouf, l'Algérie a donné quoi en échange? A part soutenir nos ennemis Aznar et le polisario.

L'héritage de tindouf est un héritage colonial, si le maroc s'est battu comme les algériens l'ont fait pour le récupérer on n'en parlera pas aujourd'hui. Je vais te poser la même question que l'un de tes compatriotes : quand l'algérie a soutenu aznar ? si les preuves officielles existent, il faut les brandir. Quant au polisario il me semble que j'ai repondu.
b
be
11 décembre 2004 19:01
Bonsoir BenMhedi
N'y a t il pas un autre langage qu'un autre langage guerrier?
Monsieur j'ai de la famille qui est tombée pour l'Algérie aussi dans les années 50 et je ne souhaite qu'on vienne cracher sur leurs ames.
Les marocains ne sont pas stupides pour aller se battre contre l'Algérie.

Ces discours guerriers n'ont rein à faire ici. travaillons pour notre unité.
Je n'ai plus rien à rajouter sur le sujet.
w
11 décembre 2004 19:19
l'UM,l'union du maghreb a été proposée par les dirigeants des cinq pays,sans jamais consulter le peuple!!!
et sans l'approbation des peuples,par référendum par exemple,c'est voué à l'echec
comme on le constate depuis sa mise en place et surtout dernierement!!!

alors ,les questions qu'on se doit de se poser sont:
-voulons-nous de l'UM?
-pourquoi faire?
-comment?
-quand?sommes-nous prets?
-avec qui?
et d'autres questions encore....

personnelement,je commencerai par l'appelation:je ne cache pas que je prefere l'UM que l'UMA et je ne suis pas seul car nous sommes nombreux,en particulier en algerie et au maroc!!
avec qui? je me sens plus proche d'un algerien,un tunisien un mauritanien,un senegalais qui me parle plus qu'un libyen...
B
11 décembre 2004 19:24
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Loubna
> C'est ce que je voulais dire à BenMhedi....
>


Cher Be
Le cas de tindouf est édifiant, il est inutile que je te rappelle que la région regorge de minerai de fer. Par conséquent tout le monde convoîte cette région (pas seulement le maroc et l'algérie). Il faudra peut être poser la question au Tindoufis eux-même.

Personnellement je ne connais pas bien la région ni les gens de cette région et je me contente de ce qui est officiel.

Je suis persuadé que si la région était complètement aride, personne ne se serait soucié de la question.

Le sahara occidental c'est un peu pareil, s'il n'y avait pas ce phosphate personne n'aurait pensé à déclencher une marche verte (d'où mes soupçons fondés ou pas sur les intentions réelles de notre gouvernement sur la question du sahara).

De même si la région de In Amenas en algérie ne regorgeait pas de pétrole. Pétrole decouvert de l'autre côté de la fontière en Lybie mais que la Lybie ne pouvait techniquement exploiter car la source du puit se trouve en territoire algérien, Kaddafi n'aurait jamais lancé ses paras masacrer des jeunes du service national pas loin de la frontière à ghdames (maintenant il a compris que de telles aventures coûtent très cher).
Etc.

Le cerveau du dénommé Akid n'est rien d'autre qu'une plaine sans relief.
Comme le disait je ne sais plus qui, son électro-encéphalogramme est et sera toujours très plat.
Mais au fond je ne lui en veut pas car il a agi comme n'importe quel âne à la recherche d'avoine.

Tout çà pour te dire que les questions économiques sont au sommet des préoccupations des dirigeants censés défendre les intérêts de ceux qui les ont "portés" au pouvoir.

La question de l'UMA permet à mon sens de surmonter ces blocages et ces partages certes nécessaires mais composables.
B
11 décembre 2004 19:28
be a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir BenMhedi
> N'y a t il pas un autre langage qu'un autre
> langage guerrier?
> Monsieur j'ai de la famille qui est tombée pour
> l'Algérie aussi dans les années 50 et je ne
> souhaite qu'on vienne cracher sur leurs ames.
> Les marocains ne sont pas stupides pour aller se
> battre contre l'Algérie.
>
> Ces discours guerriers n'ont rein à faire ici.
> travaillons pour notre unité.
> Je n'ai plus rien à rajouter sur le sujet.
>

Ce ne sont pas des discours guerriers mais historiques, et il me semble qu'il est utile de les rappeler pour ne pas justement les reproduire.

Bien sur qu'il faut travailler ensemble tout en rappelant ce qui risque de se produire si l'épée parle à la place de la raison.

Je pense Be que tu as mal compris où je veux en venir !
B
11 décembre 2004 19:34
wasmen a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'UM,l'union du maghreb a été proposée par les
> dirigeants des cinq pays,sans jamais consulter le
> peuple!!!
> et sans l'approbation des peuples,par référendum
> par exemple,c'est voué à l'echec
> comme on le constate depuis sa mise en place et
> surtout dernierement!!!
>
> alors ,les questions qu'on se doit de se poser
> sont:
> -voulons-nous de l'UM?
> -pourquoi faire?
> -comment?
> -quand?sommes-nous prets?
> -avec qui?
> et d'autres questions encore....
>
> personnelement,je commencerai par l'appelation:je
> ne cache pas que je prefere l'UM que l'UMA et je
> ne suis pas seul car nous sommes nombreux,en
> particulier en algerie et au maroc!!
> avec qui? je me sens plus proche d'un algerien,un
> tunisien un mauritanien,un senegalais qui me parle
> plus qu'un libyen...


D'abord il faut analyser les opportunités pour pouvoir vendre l'idée !
b
be
11 décembre 2004 19:35
Monsieur
Je ne souhaite pas rentrer dans une discussion stérile qui ne sert à rien. Je travaille actuellement pour une grande société qui construit l'aéroport Houari Boumedienne. Croyez moi que les gens n'ont une chose en tête c'est quand rassemblons nous?
J'ai dans mes équipes deux ingénieurs algériens en France je fais de mon mieux pour les faire progresser au lieu de mettre des batons dans les roues OK?
Donc SVP arrêtez ces discours un guerriers et donnons la priorité aux stratégies qui nous sortiaient tous de l'impasse et des clichés 'les arabes sont cons, ils ne comprennent que par le baton' Phrase de François Mitterrand.
Si on continue ce sujet j'arrête tout de suite, il n'apporte rien sauf la haine entre nous. Alors que nous n'avons pas besoin de ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook