Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'œil nazar ?
E
14 septembre 2023 08:54
Salem aleykoum, nous sommes tous d'accord que l'œil bleu c'est clairement du shirk.
Mais beaucoup de personnes le mettent chez eux parce qu'ils trouvent ça jolie et qu'ils ne croient pas à la signification.
Est ce que c'est quand même du shirk ? ?
Je pense que oui mais j'ai pas d'arguments pour leurs faire comprendre qu'il faut les enlever immédiatement.
Si vous avez des arguments je suis preneuse.
barak الله houfik !!
14 septembre 2023 09:14
Aleykoum salam

Oui, c’est du shirk. A l'époque. On m'avait dit que ça protégeait du mauvaise œil, mais quand j'ai appris le tawhid, l'unicité de Dieu, j'ai compris qu'Allah nous suffit comme garant, et nous n'avons pas besoin d'objets 'porte-bonheur'. De plus, je trouve que l'œil bleu ou même la main de Fatma ne sont pas du tout jolis comme certains le pensent. En tant que musulman, nous devons nous en éloigner, même si cela peut ne pas être Haram. Cependant, Allah seul sait mieux, donc il vaut mieux s'en éloigner par peur d'être dans un grand péché sans réellement le savoir.

Bref tu a fait ce qu’il fallait faire donc de leur faire le rappel
Citation
Eliff a écrit:
Salem aleykoum, nous sommes tous d'accord que l'œil bleu c'est clairement du shirk.
Mais beaucoup de personnes le mettent chez eux parce qu'ils trouvent ça jolie et qu'ils ne croient pas à la signification.
Est ce que c'est quand même du shirk ? ?
Je pense que oui mais j'ai pas d'arguments pour leurs faire comprendre qu'il faut les enlever immédiatement.
Si vous avez des arguments je suis preneuse.
barak الله houfik !!
Toute âme goûtera à la mort
E
14 septembre 2023 09:33
Je suis totalement d'accord avec vous, qu' الله nous préserve de tout sorte de péchés
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Aleykoum salam

Oui, c’est du shirk. A l'époque. On m'avait dit que ça protégeait du mauvaise œil, mais quand j'ai appris le tawhid, l'unicité de Dieu, j'ai compris qu'Allah nous suffit comme garant, et nous n'avons pas besoin d'objets 'porte-bonheur'. De plus, je trouve que l'œil bleu ou même la main de Fatma ne sont pas du tout jolis comme certains le pensent. En tant que musulman, nous devons nous en éloigner, même si cela peut ne pas être Haram. Cependant, Allah seul sait mieux, donc il vaut mieux s'en éloigner par peur d'être dans un grand péché sans réellement le savoir.

Bref tu a fait ce qu’il fallait faire donc de leur faire le rappel
14 septembre 2023 09:41
Tu peux me tutoyer, voyons, mdrr. Je suis jeune, LOL.

Amin, amin. Qu'Allah nous en préserve.
Citation
Eliff a écrit:
Je suis totalement d'accord avec vous, qu' الله nous préserve de tout sorte de péchés
Toute âme goûtera à la mort
L
14 septembre 2023 09:45
Salam

Si la personne n'est pas superstitieuse et le considère comme un objet de décoration, ce n'est pas du shirk.

Par contre, je pense qu'il est préférable de s'éloigner de ce genre d'objet parce que ça peut prêter à confusion pour l'entourage, et surtout pour les enfants et les générations futures donc. C'est un peu comme si on soutenait cette superstition tu vois...
l
14 septembre 2023 10:55
c'est du shirk et même si tu n'y crois pas, ne l'utilise pas comme décoration et jette le à la poubelle
C
14 septembre 2023 12:17
C’est extrêmement grave si tu es musulmane même car la base ,l’origine de son utilité c’est qu’il est adoré par les superstitieux et autres farfelus
14 septembre 2023 12:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le shirk consiste à mettre un intermédiaire entre Allah et nous. En quoi un objet de décoration serait un shirk ?

Par contre, mettre les 'oulama comme intermédiaires, c'est du shirk. Allah a dit :


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Selon le Hadith :

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

Le Prophète ﷺ nous a mis en garde.
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Il vaudrait mieux s'occuper du shirk qu'on commet au lieu de s'occuper du shirk que les autres pourraient commettre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 septembre 2023 12:52
As salamou aleykoum

D'après Ibn Mass’ôud (Radiallahou ‘anhou) le Prophète (sallallahou ‘alayhi wa salam) a dit :
« La superstition fait partie du polythéisme, la superstition fait partie du polythéisme ! »
[Rapporté par Abou Daawoud et Tirmidhi].

Tous ceux qui l'utilisent ne le considèrent pas comme un objet de décoration et celui qui croit qu'il va le protéger du nazar commet le shirk car ça revient à croire à une superstition.

Allah ta'ala sait mieux.

Qu'Allah nous préserve, amin.



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le shirk consiste à mettre un intermédiaire entre Allah et nous. En quoi un objet de décoration serait un shirk ?

Par contre, mettre les 'oulama comme intermédiaires, c'est du shirk. Allah a dit :


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Selon le Hadith :

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

Le Prophète ﷺ nous a mis en garde.
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Il vaudrait mieux s'occuper du shirk qu'on commet au lieu de s'occuper du shirk que les autres pourraient commettre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/23 13:05 par Anonyme10..
r
14 septembre 2023 13:47
ça dépend de l'intention derrière
E
15 septembre 2023 11:29
Pour le respect je me le devais !
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Tu peux me tutoyer, voyons, mdrr. Je suis jeune, LOL.

Amin, amin. Qu'Allah nous en préserve.
E
15 septembre 2023 19:02
C'est ça !!!! Ya beaucoup d'enfants qu'ils croient à ça a cause des parents malheureusement
Citation
La Loba a écrit:
Salam

Si la personne n'est pas superstitieuse et le considère comme un objet de décoration, ce n'est pas du shirk.

Par contre, je pense qu'il est préférable de s'éloigner de ce genre d'objet parce que ça peut prêter à confusion pour l'entourage, et surtout pour les enfants et les générations futures donc. C'est un peu comme si on soutenait cette superstition tu vois...
E
15 septembre 2023 23:10
Jai jamais toucher a ça al hamdulilah !!!
Citation
logarithmeN a écrit:
c'est du shirk et même si tu n'y crois pas, ne l'utilise pas comme décoration et jette le à la poubelle
E
15 septembre 2023 23:25
C'est quand même du shirk.
De croire qu'un bijou pourait te protéger du mauvais œil au lieu de demander à الله de te préserver du mauvais œil, c'est belle et bien du shirk n'est-ce pas ?
Mercii vraiment du rappel !!
Oui cest vrais nous sommes pas parfait, j'essaie juste de préserver ma famille et de bien me renseigner merci encore d'avoir pris du temps décrire, qu' الله vous récompense pour cela.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le shirk consiste à mettre un intermédiaire entre Allah et nous. En quoi un objet de décoration serait un shirk ?

Par contre, mettre les 'oulama comme intermédiaires, c'est du shirk. Allah a dit :


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme enseigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer une divinité unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Selon le Hadith :

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

Le Prophète ﷺ nous a mis en garde.
« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivriez ».

Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».

Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »

(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)

Il vaudrait mieux s'occuper du shirk qu'on commet au lieu de s'occuper du shirk que les autres pourraient commettre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
15 septembre 2023 23:29
Pas faux, mais vaut mieux ne pas le garder on sais jamais
Citation
re.Vooriden a écrit:
ça dépend de l'intention derrière
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook