Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Islam et l’Occident en quête d’une entente. L’approche de Mohammed...
2
18 janvier 2005 22:24
1- " l’Islam attend de l’Europe qu’elle réintègre l’espace méditerranéen et son univers de sens et de valeurs " (M.ARKOUN).

Cette attente, tant voulue et espérée, a été soigneusement traitée et étudiée par le Professeur Arkoun. Il est, à notre sens, le bon médiateur du dialogue Islam-Occident, car l’intériorié de " l’attente " (comme disait Martin Heidegger) passe aussi par l’extériorité de " l’entente " (Hans-Georg Gadamer), c’est-à-dire du dialogue positif et fructueux. l’existence dans le monde (" Dasein "winking smiley ne peut être sans rapport à l’altérité (" Mitsein "winking smiley.

Comment ce dialogue inter-méditerranéen " Isla-Occident " pourrait pourrait-il se réaliser ? Il faut tout d’abord, comme le préconise M.Arkoun, détruire les vieilles images négatives et désastreuses que se font, mutuellement, les uns et les autres et briser ou, plus ou moins, corriger les préjugés : l’Occident n’est pas ce démon (matérialiste, immoraliste, athée...) et l’Islam n’est pas cette idéologie fondamentaliste et intégriste qui suscite les craintes et les hantises.

Ce qui a, essentiellement, tissé cette toile complexe et embrouillée de préjugés négatifs et d’exclusions réciproques sont les " stratégies de puissance " qui l’ont emporté sur les " enjeux de sens ". Sens et puissance se rivalisent et s’excluent mutuellement. Ce n’est pas un hasard si Samuel Huntington, l’auteur de " le Choc des civilisations ", redoute une inexorable " désoccidentalisation " qui, selon lui, menace l’essence et l’existence de l’Occident.

Il n’est pas nécessaire de souligner que le solipsisme d’Huntington et sa " raison hégémonique " ne laissent pas passer ce dilemme sans se résigner aux aléas de la puissance au détriment de enjeux du sens. Exemples : déployer des actions humanitaires dans les régions en conflit et, parallèlement, vendre, furtivement, les armes destructrices (l’attente de la paix "versus" les stratagèmes de la guerre) ; abonder, emphatiquement, les discours et les slogans sur la démocratie et les droits de l’homme et, simultanément, soutenir les régimes autoritaires reniant les libertés élémentaires pour maintenir les intérêts et, partant, la suprématie en bloc (l’attente de la liberté "versus" les fourberies politiciennes). Cette duplicité, pourtant à l’encontre de l’esprit des Lumières et les valeurs humanistes, nourrit, incontestablement, les images hyperboliques que les anti-occidentaux se font de l’Occident et en devient une véritable " hyper(dia)bolisation ", à la fois diabolisation de l’adversaire et exagération des images et des clichés.

M.Arkoun estime que la construction économique, politique et culturelle de l’union européenne permet de corriger les préjugés issus, autrefois et naguère, de ce dialogue de sourds entre les deux cultures. L’union européenne est en mesure de remanier les images déformées et les préjugés figés dans les subconscients communs et réintégrer les valeurs et les symboles disséminés dans l’espace méditerranéen. Reste que l’Europe ne doit pas tourner le dos à la partie sud de la Méditerranée (l’aire géographique et culturelle de l’Islam) pour toute entente dialogique, car notre " Mare Nostrum " a vécu la succession des civilisations et la cohabitation des monothéismes, des langues et des cultures.


2- " Cette expérience tragique [parlant de l’Algérie] suscitera peut-être dans tout le sud-est de la Méditerranée cet engagement critique toujours attendu pour une relecture radicale du destin passé et futur des peuples méditerranéens, par-delà toutes les errances, tous les dogmatismes, toutes les valeurs supposées, tous les affrontements destructeurs, toutes le exclusions passionnelles qui ont étouffé et différé jusqu’ici l’accomplissement d’une espérance indestructible " (M.ARKOUN)

Cet espoir commun à construire et entretenir nécessite, indubitablement, une lecture lucide, responsable et rigoureuse de notre histoire commune et différente ; commune par ses alliances symboliques et topologiques (lieu de mémoire et aire géographique) et différente par ses divergences idéologiques et culturelles. Mais, on ne cessera de dire, la " différence " culturelle, historique et religieuse ne veut aucunement dire le " différend ".

L’univers sémantique (de sens) et symbolique (de valeurs) de la Méditerranée a la tâche de se maintenir face aux hégémonies de puissances planétaires. La lecture radicale du destin passé et futur signifie que toute approche du monde moderne doit prendre pour repère et modèle le seul engagement critique, faisant abstraction ou bien " épochalisant " (*) toute référence à une idéologie quelconque, car le recours à de tel dogmatisme borné et restreint emprisonne l’esprit dans des catégories limitées et sans repères. Si nous analysons de près la perception que la raison islamique et la raison occidentale se font l’une de l’autre, nous constatons que l’entente espérée fait défaut à une attente mal comprise et mal perçue. Les deux raisons, au nom de " je-ne-sais-quoi " (expression empruntée à Vladimir Jankélévitch), ont plus rapport avec leur imagination qu’avec une réalité perceptive basée sur la compréhension et la quête de l’autre et de l’altérité.

Dans cette vision des choses, on ne s’adresse plus à l’autres culture telle qu’elle se présente, mais telle qu’elle se représente dans l’esprit de l’autre. On tisse alors une toile entrelacée de préjugés et d’images exagérées véhiculées par les méfiances, les mises en garde et les affrontements. Bref, on ne s’adresse plus à une " existence effective " d’une culture, mais à sa " réalité fictive ". C’est ainsi que la raison islamique perçoit la raison occidentale et vice versa. L’entente dialogique entre les deux cultures pourrait être un espoir réalisé le jour où elles se remettent en question et entament un examen de conscience minutieux et sans faille.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
h
18 janvier 2005 23:23
Salam Loubna,
merci pour cet article sur Arkoun qui est un penseur vraiment à découvrir. La lecture de ses livres n'est pas très aisée mais c'est très enrichissant.
m
19 janvier 2005 05:12
...M.Arkoun estime que la construction économique, politique et culturelle de l’union européenne permet de corriger les préjugés issus, autrefois et naguère, de ce dialogue de sourds entre les deux cultures....

Je dirais que oui, les européens sont près pour discuter, ils ont bâtis leurs pays à tous les niveaux mais l'autre rive est fameusement en retard.
Un dialogue ne se construit que dans l'égalité, comment voulez-vous dialoguer avec des absents pour ne pas dire mendiants.

La cour des grands,on y entre pas par simple volonté mais par acharnement et sacrifice,avec des résultats de rendements personnels et selon sa spécificité.

Mais rêver n'est pas encore un crime, al hamdoulillah.
t
19 janvier 2005 16:10
Arkoun c´ est vraiment interessant smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook