Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"L'insécurité grandissante au Maroc" VS "la police...
M
18 septembre 2008 22:21
Après 3 ans d’absence, je suis rentré au bled juillet dernier pour visiter la famille. Premier constat et surtout premier conseil que tous mes proches m’ont donné : « y a eu trop d’agressions et de crimes ces derniers jours, donc fais gaffe ! »

Effectivement, je n’ai pu que constater l’ampleur de ce phénomène par moi-même, cette insécurité grandissante dans des quartiers qui, jadis, étaient réputés être tranquilles, et j’ai même vécu quelques incidents, mais rien de grave grâce à ALLAH ensuite grâce à quelques cousins …Cool

En fait, L’insécurité n’est pas un phénomène récent au Maroc. Seulement, depuis quelques années, elle s’est amplifiée. La délinquance et les actes d’agressions ont atteint des proportions intolérables, particulièrement dans les grandes villes : Casa, Meknès, Salé, Fès, ...

Malheureusement, on souffre de l’absence de statistiques qui peuvent constituer un moyen de mesure du phénomène criminel. Car, il y a une sorte de tabou par rapport à ces données, qui sont jalousement conservées par le ministère de l’Intérieur. Comme si l’évolution de la criminalité au Maroc ne concerne pas les citoyens, comme s’il s’agit d’une affaire qui regarde exclusivement l’Etat.

Du côté de la police, il y une certaine carence au niveau des moyens humains et logistiques. Malheureusement, la sécurité intérieure au Maroc n’est pas au service du citoyen moyen.

Parfois, je me dis que c’est une politique, une espèce de « petite guerre civile entre les citoyens pauvres » et que le gouvernement fait exprès de les laisser s’entre-tuer, puisqu’ils ne valent rien à ses yeux, donc, ce n’est pas la peine de se casser la tête …Mais, les grosses têtes (les krouch le7ram) il faut veiller à leurs sécurité moody smiley, qu’il est beau le Maroc !

Personnellement, je pense que l’ancienne force policière, qui a été dissoute, dite « Croatia », ou bien les Groupes Urbains de Sécurité (GUS), faisait un bon boulot au niveau de la sécurité. Ou bien je me trompe ?

Ceci dit, qu’est-ce que vous pensez de la police marocaine appelée aussi "sûreté nationale"grinning smiley ? Fait-elle vraiment sont boulot ?
L
18 septembre 2008 22:40
Le problème des Gus ou " carwatia" comme les appellent la plupart des marocains , c'est la mal formation car la plupart des GUS était de jeunes fonctionnaires de la police qui n'avaient pas assez d'expérience sur le terrain donc quelque bavures qui ont fait les gros titres des médias nationaux surtout les journaux , donc oui au retour d'une police de proximité mais à condition
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
d
18 septembre 2008 23:32
je dirais qu'il faut aller plus loin que cela et faire comme basri a son temps qui arreter tous trois personnes rassembli dans la rue sans raison grinning smiley (non c'est qu'une blague)

mais vraiment il faut vraiment que la police fait de la prevention ,ainsi tous regroupement des jeunes de moins de 30 ans et qui gardent les poutos et les mures des rues ,doivent etre controler et questionner sur la raison d'un tel rassemblement ,car en majorité des cas , un jeune seule dans la rue est un gentil et humble personne ,mais des qu'il a ses coté 2 ou 3 autre ,il commence a se sentir rambo ,ou qu'il detienne la bombe nucleaire a son ordre , donc il devienne faroun .
S
19 septembre 2008 15:23
Citation
MAROC1_4EVER a écrit:
Ceci dit, qu’est-ce que vous pensez de la police marocaine appelée aussi "sûreté nationale"grinning smiley ? Fait-elle vraiment sont boulot ?

Absolument pas !
appart agresser les pauvres citoyens qui n'ont pas de voitures immatriculés A-1 (RABAT). Ils sont trés bons en ça ( LA 7OGRA ).

Ceci dit, je suis pour une réforme urgente même !
o
30 septembre 2008 21:14
le maroc c'est le paradis pour les voyoux, la police est inéxistante, mal formée ,peut motivée et manque de moyens.

par contre les flics sont là pour raqueter les rme, souvent on les voit cacher dérriere un arbre ou dérriere un paneau prêt à nous bondir dessus parcequ' on est passer au vert clignotant.

ce qu' il nous faut c'est une police comme " la BAC" en france, des jeunes bien entrainés, bien motivés dans des voitures et des motos banalisés pour traquer les malfaiteurs .

il faut controler et fouiller toutes les personnes qui circulent les soirs sur les mob" 103" qui est devenue la motocyclette de tous les agrésseurs
m
30 septembre 2008 22:36
Y'a déja assez de voleurs au bord des routes, alors en rajouter, NAN!

ca va aller smiling smiley
http://www.jaimepasisrael.com
m
30 septembre 2008 22:48
Citation
dawa a écrit:
le maroc c'est le paradis pour les voyoux, la police est inéxistante, mal formée ,peut motivée et manque de moyens.

par contre les flics sont là pour raqueter les rme, souvent on les voit cacher dérriere un arbre ou dérriere un paneau prêt à nous bondir dessus parcequ' on est passer au vert clignotant.

ce qu' il nous faut c'est une police comme " la BAC" en france, des jeunes bien entrainés, bien motivés dans des voitures et des motos banalisés pour traquer les malfaiteurs .

il faut controler et fouiller toutes les personnes qui circulent les soirs sur les mob" 103" qui est devenue la motocyclette de tous les agrésseurs

salam
je suis désolé mais c'est faux.
d'abord les voitures étrangeres sont moins emmerdées, les rme sont une ressource importante pour le pays, donc les consignes sont claires pour ne pas les déranger. je vois ça tous les jours sur les routes.
et puis c'est plutot les MRM qui se font le plus raquetées, je parle en connaissance de cause.
je me suis fait a maintes reprises arrêté pour avoir griller un feu vert clignotant ou jaune, avec ma voiture A-1 (Rabat), et j'avais une belle voiture en plus.
donc que les rme se font arreter plus que les autres, je pense pas, bien au contraire.
l
30 septembre 2008 23:13
pour ce qui est de la police, il faut pas perdre de vue que dans la plupart des pays, sa creation relevait de la defense des riches contre le peuple. son role premier etait surtout de canaliser la populace, pas de veiller à sa securité.
s
30 septembre 2008 23:28
Citation
l'européen a écrit:
pour ce qui est de la police, il faut pas perdre de vue que dans la plupart des pays, sa creation relevait de la defense des riches contre le peuple. son role premier etait surtout de canaliser la populace, pas de veiller à sa securité.

Tout à fait et c'est d'ailleurs flagrant au Maroc où la police est là avant tout pour défendre la monarchie, ensuite les riches contre... les pauvres.
m
1 octobre 2008 00:19
les Gus ont contribué une certaine période a la sécurité,mais ce n'etait pas suffisant,le probléme réside dans le fait que ces derniers manquaient d'expérience, et que les nationaux ne sont pas trés solidaires pour les aider "on vit un malaise d'egoisme " on voit le mal mais on se se la ferme et le malcontinue
T
1 octobre 2008 01:30
La police bien formée,mais surtout pas des milices........
e
5 octobre 2008 17:34
Il me semble que les GUS ont été dissous à cause d'un changement à la tête de la direction de la sureté nationale et non à cause de bavures répétées ou de manque d'expérience. Vous croyez vraiment que ce sont les bavures qui sont capables d'être à l'origine de leur dissolution? C'est encore une histoire de personne et surtout d'égo. Son travail de proximité a réellement porté ses fruits, mais comme à l'accoutumée, toute chose qui marche bien n'est pas bonne à garder au royaume enchanté. On adore baigner dans l'incompétence et la médiocrité. A vrai dire, cela rassure ceux qui sont en place. La police nationale est mal formée, peu motivée et n'a aucun sens civique, les gens ne l'intègrent que pour racketer le peuple et s'enrichir sur son dos. Sa seule motivation, n'est pas le respect de la loi et la sécurité du citoyen, mais de traquer les contrevenants pour leur soutirer de l'argent à coup de menace de retrait de permis ou d'amende à 400 dhs. En Europe, quand on appelle la police pour une agression, elle se déplace sur le champ, au Maroc, le standardiste te demande "wach kayn dem" traduisez "est-ce que quelqu'un saigne?". Donc ce sentiment d'insécurité qui règne au royaume découle d'une volonté politique afin de museler les libertés et faire régner une sentiment de peur. Nos vieux démons sont encore là. Quant au racket des MRE, c'est une autre histoire. Mais je reste convaincu, qu'un jour ou l'autre, le peuple marocain dira ASSEZ et descendra dans les rues et là on aura la révolte du peuple. La question qui me taraude l'esprit chaque fois que je me rends au Maroc, c'est à quoi sert la gendarmerie royale? Je n'ai jamais vu un gendarme faire son travail sur les routes marocaines. Leur passe temps favori est immortalisé par le sniper de targuiste. Pourquoi ne pas les envoyer au SAHARA pour défendre l'integrité territoriale et mériter enfin leurs salaires.
a
5 octobre 2008 17:46
Citation
l'européen a écrit:
pour ce qui est de la police, il faut pas perdre de vue que dans la plupart des pays, sa creation relevait de la defense des riches contre le peuple. son role premier etait surtout de canaliser la populace, pas de veiller à sa securité.

reflexion interressante venant d un type qui defendait l intervention americaine et francaise en afganistan.

ah oui mais j oubliais les occidentaux armé sont des anges surtout quand ils defendent les interets sionistes et islamophobes.

n est ce pas l europeen qui est anarchite eet antiforces de l ordre que quand il s agit de dfendre la fawda chez nous.

je te l avais dejaa dis quand un jour tu etait tres atlantiste ,tu retrouveras tes reflexes d anarchiste (que tu perd souvent quand il s agit de denoncé une intervention de l otan "le bras armé des riches mondiaux) quand il s agiras des affaires interieures marocaines.

je lis en toi comme dans un livre.
b
5 octobre 2008 20:57
A cause de la corruption la police est devenue trop laxiste et, les droids de l'homme sont un peu confondu avec le respect de l'homme.Respectes toi pour qu'on te respecte.
C
6 octobre 2008 07:02
Les GUS ont ete plus visible, mais loin d'etre efficace, ils sont devenus des gangs de rues par la suite. Le probleme et que la police n'est pas formé intellectuellement parlant, des khortis sans manieres, au service de leurs interets et celui de leurs superieur. Touche pas au terrorisme, la libre pensée et fait tout ce que tu veux, on te fiche la paix comme leur nom l'indique , moyennant des somme d'argent selon les tarifs de ce que tu desire faire.

Est ce qu'on a esayer autre chose que les gus? non

Il faut commencer par creer une academie pour former aux metiers de la securité, polices, gendarmes, agents auxiliaires ..ou il y a une formation dans le droit civil, civisme, techniques policieres...

Du coté du citoyen, il faut eviter le decrochage scolaire avant 18 ans, plus on reste à l'ecole, moins y a de chance qu'on devient criminel

Tout ca, n'as aucune valeur, avec le systeme judiciaire actuel, qui donne la dignité ni au citoyen ni aux policiers.
s
6 octobre 2008 08:23
Citation
dawa a écrit:
le maroc c'est le paradis pour les voyoux, la police est inéxistante, mal formée ,peut motivée et manque de moyens.

par contre les flics sont là pour raqueter les rme, souvent on les voit cacher dérriere un arbre ou dérriere un paneau prêt à nous bondir dessus parcequ' on est passer au vert clignotant.

ce qu' il nous faut c'est une police comme " la BAC" en france, des jeunes bien entrainés, bien motivés dans des voitures et des motos banalisés pour traquer les malfaiteurs .

il faut controler et fouiller toutes les personnes qui circulent les soirs sur les mob" 103" qui est devenue la motocyclette de tous les agrésseurs


Je suis vraiment désolé de te contredire mais saches que la police marocaine, même si en apparence te donne une image négative (corruption,…etc) fait un travail de grand professionnel quand il s’agit de la lutte contre le terrorisme ou grand vandalisme.

Les RME ne sont plus une proie facile. Ça a changé depuis longtemps et même si de temps en temps on constate des abus, rien ne laisser présumer qu’il n’y a que les plaques étrangères qui sont dans leurs collimateur.
S
21 octobre 2008 15:27
Colère : L’insécurité inquiète à Fès

A Fès, certains habitants craignent pour leur vie et le font savoir, tellement les actes d’agression deviennent courants dans la ville spirituelle. Deux marches de protestation viennent d’être organisées depuis les quartiers Aïn deBbab, Aïn Haroune… Vers la Wilya de Fès-Boulemane, pour attirer l’attention des autorités locales sur cette problématique récurrente. La première marche a eu lieu le 29 septembre et la seconde le 3 octobre. A l’occasion, la section locale de l’AMDH a rendu public un communiqué où elle met les responsables concernés devant leurs responsabilités. L’Association s’inscrit en faux contre les propos rassurants du wali de la région et du maire de la ville qui laissent entendre que la situation sécuritaire à Fès demeure des plus ordinaires.

[www.lereporter.ma]
K
21 octobre 2008 16:13
Citation
SH_NIWLA a écrit:
Colère : L’insécurité inquiète à Fès

A Fès, certains habitants craignent pour leur vie et le font savoir, tellement les actes d’agression deviennent courants dans la ville spirituelle. Deux marches de protestation viennent d’être organisées depuis les quartiers Aïn deBbab, Aïn Haroune… Vers la Wilya de Fès-Boulemane, pour attirer l’attention des autorités locales sur cette problématique récurrente. La première marche a eu lieu le 29 septembre et la seconde le 3 octobre. A l’occasion, la section locale de l’AMDH a rendu public un communiqué où elle met les responsables concernés devant leurs responsabilités. L’Association s’inscrit en faux contre les propos rassurants du wali de la région et du maire de la ville qui laissent entendre que la situation sécuritaire à Fès demeure des plus ordinaires.

[www.lereporter.ma]

Lors de cette marche, on a empêché les citoyens de venir déposer les plaintes..Et si c'est pas le petit voyou qui va te dérober ton porte feuille ça sera surement le policier au coin de la rue
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook