Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'injustice et l'injuste
24 mai 2023 11:51
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Jspr que vous allez bien IN SHA ALLAH?

Je souhaiterais aborder le sujet de l'injustice.

On dit qu'une personne qui accumule des injustices a son égard, et qui n'a pas eu la possibilité d'exprimer le fond de sa pensée a ceux qui oppriment se tue à petit feu...

Une anecdote simple dans la série Malcolm, je sais plus quel est épisode mais il ne parle pas, accumule accumule et puis quand finalement il se met a parler il crache du sang tellement il en avait gros sur le coeur.

Donc au final , vous pensez que si on a la.possibilité de vider notre cœur envers certaines personnes il faut le faire, ou alors il vaut mieux se taire car l'injuste finit toujours par payer?

J'en parlé à une Yabie récemment donc je me suis dit pourquoi pas ouvrir un post.

Car on le sait tres bien, c'est tjrs l'opprimé qui cogite , qui est mal, et l'oppresseur qui paraît bien. J'ai bien dit " paraît.

Vos avis? Si vous avez été dans cette situation, avez vous vidé votre coeur?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/23 11:59 par ***Orchidée***.
24 mai 2023 11:57
Salam

Dieu est juste.
Faire confiance en la justice divine et s'éloigner de ce qui blesse pour être en paix. ?
24 mai 2023 12:00
Al Hamdoullilleh

Se confier pendant le Soujoud .

Tu as raison, quoi qu'il en soit, l'opprimé aura justice Al Hamdoullilleh

Desfois les oppresseurs sont proches donc c'est compliqué même en s'éloignant on voit des choses ,entend des choses qui font tout remonte a la surface.

Al Hamdoullilleh hala kouly hale
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam

Dieu est juste.
Faire confiance en la justice divine et s'éloigner de ce qui blesse pour être en paix. ?
24 mai 2023 12:08
Je comprends.

Lorsque l'on met en place de la distance, on ne voit strictement rien, ni personne et on entend absolument rien...

Il suffit seulement de se créer son propre environnement.....
Celui qui permet de vivre heureux et en paix. (Avec les personnes que l'on aime et qui nous aiment).

Citation
***Orchidée*** a écrit:
Al Hamdoullilleh

Se confier pendant le Soujoud .

Tu as raison, quoi qu'il en soit, l'opprimé aura justice Al Hamdoullilleh

Desfois les oppresseurs sont proches donc c'est compliqué même en s'éloignant on voit des choses ,entend des choses qui font tout remonte a la surface.

Al Hamdoullilleh hala kouly hale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 12:11 par ~Ambre~.
24 mai 2023 12:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'important, c'est de digérer. Sinon, on a mal au ventre à force d'accumuler. Ça s'appelle la constipation.

Plus sérieusement, Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34- La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35- Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36- Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.

Et Allah a dit :


Sourate 25, Le discernement :

63- Les serviteurs de Ar-Rahmāne sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent : « Paix »,

Détails ici et (en anglais mais très rigolo).

Pour pardonner, il faut trouver de bonnes raisons. On ne pardonne pas comme ça.
- Doit-on pardonner à un requin qui croquerait un bras ?
- Doit-on pardonner à un fou qui croquerait un bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 mai 2023 12:35
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah


Exellent sujet! Universellement humain.

C est vrai que l ignorance est la cause première! Soit on réfléchis pas, pas assez, pas dutout, on cherche pas, ou on cherche pas dutout à savoir!

Est ce que à force d accumuler des sentiments, des comportements, des paroles, mauvaises c est qui pousse à la guerre ? Entre personnes ou groupes de personnes.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
C
24 mai 2023 12:50
Aleykoum salam wa rahmatollah wa barakatou Orchidée

Je comprends ton point de vue.

Partant du principe qu'Allah est témoin et qu'Il déteste cela, il est inutile de se torturer l'esprit car Allah finira par rendre justice à la victime, ici-bas ou dans l'au-delà.

Si tu places toute ta confiance en Allah, pardonnes autrui et patientes en ne rendant pas la pareille, ta foi aura tendance à augmenter.
Dans le cas contraire, la rancune et la gamberge finiront par l'affaiblir...

C'est mon état d'esprit ?
Citation
***Orchidée*** a écrit:
Salam Aleykoum WA Rahmatullah WA Barakatuh

Jspr que vous allez bien IN SHA ALLAH?

Je souhaiterais aborder le sujet de l'injustice.

On dit qu'une personne qui accumule des injustices a son égard, et qui n'a pas eu la possibilité d'exprimer le fond de sa pensée a ceux qui oppriment se tue à petit feu...

Une anecdote simple dans la série Malcolm, je sais plus quel est épisode mais il ne parle pas, accumule accumule et puis quand finalement il se met a parler il crache du sang tellement il en avait gros sur le coeur.

Donc au final , vous pensez que si on a la.possibilité de vider notre cœur envers certaines personnes il faut le faire, ou alors il vaut mieux se taire car l'injuste finit toujours par payer?

J'en parlé à une Yabie récemment donc je me suis dit pourquoi pas ouvrir un post.

Car on le sait tres bien, c'est tjrs l'opprimé qui cogite , qui est mal, et l'oppresseur qui paraît bien. J'ai bien dit " paraît.

Vos avis? Si vous avez été dans cette situation, avez vous vidé votre coeur?
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
24 mai 2023 13:01
BARAKA ALLAH OUFIK

J.ai aussi le même état d'esprit que toi.

Mais en pratique c'est très compliqué surtout qu'en face tu as du lourd en terme de ruse et manigances

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve tout être humain de cela. Amine

Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatollah wa barakatou Orchidée

Je comprends ton point de vue.

Partant du principe qu'Allah est témoin et qu'Il déteste cela, il est inutile de se torturer l'esprit car Allah finira par rendre justice à la victime, ici-bas ou dans l'au-delà.

Si tu places toute ta confiance en Allah, pardonnes autrui et patientes en ne rendant pas la pareille, ta foi aura tendance à augmenter.
Dans le cas contraire, la rancune et la gamberge finiront par l'affaiblir...

C'est mon état d'esprit ?
24 mai 2023 13:03
Baraka ALLAH O FIK

Je me suis dis qu'aborder ce sujet pour aider certains à se sentir mieux.

Moi j'ai tendance à penser qu'il faut vider son cœur si c'est possible. Dire les 4 vérités.

Est ce la bonne solution ?

Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah


Exellent sujet! Universellement humain.

C est vrai que l ignorance est la cause première! Soit on réfléchis pas, pas assez, pas dutout, on cherche pas, ou on cherche pas dutout à savoir!

Est ce que à force d accumuler des sentiments, des comportements, des paroles, mauvaises c est qui pousse à la guerre ? Entre personnes ou groupes de personnes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 14:56 par ***Orchidée***.
J
24 mai 2023 13:18
Salam aleykum,

Les oppresseurs se fichent pas mal de ce que leurs victimes ressentent. Certaines personnes n'ont aucune empathie et la seule chose qui importe c'est leur propre personne...
Certaines personnes regrettent quand le mal se retourne contre elles. D'autres n'ont même pas de conscience, inutile d'espérer un semblant de scrupule.

Comme dit plus haut, Allah Lui est juste.
Chacun aura des comptes à rendre un jour. Je me demande souvent si certain.e.s pensent à ce " grand Jour"...

Faut pas s'étonner que les vrais opprimés de ce bas - monde soient autant patients et reconnaissants malgré leur.s terribles épreuve.s.

Tout est relatif...


Citation
***Orchidée*** a écrit:
Oui on est tellement a souffrir d'injustice dans le monde.

Je me suis dis qu'aborder ce sujet pour aider certains à se sentir mieux.

Moi j'ai tendance à penser qu'il faut vider son cœur si c'est possible. Dire les 4 vérités au oppresseurs.
C
24 mai 2023 13:24
Il y a une chose que je déteste le plus au monde c est bien l injustice.

Mais malheureusement on ne peut rien contre cela, le monde est rempli d injustice.
Ce que l on peut faire c est être juste soi-même, c est déjà une très bonne chose, et s éloigner des injustes ou savoir s imposer quand il le faut. S éloigner des injustes car nous ne les changeront pas malheureusement c est peine perdue … on peut juste y perdre sa santé.

Allah est juste et c est sur lui que nous devons compter, c est tout ce qui compte.

L oppresseur paraît bien mais il ne l est pas. Si une personne a besoin d oppresser les autres c est qu il n est pas apaisé au fond de lui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 13:27 par Cocotte*.
C
24 mai 2023 13:37
Tu prêches une convaincue... difficile de garder son sang-froid.

Disons que préserver sa foi est bcp plus vital que de se venger ou se rabaisser au même niveau que ces bourreaux ?

Amine ?
Citation
***Orchidée*** a écrit:
BARAKA ALLAH OUFIK

J.ai aussi le même état d'esprit que toi.

Mais en pratique c'est très compliqué surtout qu'en face tu as du lourd en terme de ruse et manigances

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA préserve tout être humain de cela. Amine
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
24 mai 2023 13:55
Il est pas question de vengeance car les personne qui sont victime d'injustice en sont incapable.

Les personnes victimes d'injustice sont des personnes bienveillante, qui jamais penserai que des personnes méchantes puissent être aussi injuste..

Et ne peuvent justement pas se comporter comme les oppresseurs car elles sont justement trop gentille et souffre en silence.

Du coup ceux qui sont victimes d'injustice se retourne vers ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Après les sentiments de souffrance et dépression pour certains sont réel, il faut vraiment le comprendre.


Citation
Vanillana a écrit:
Tu prêches une convaincue... difficile de garder son sang-froid.

Disons que préserver sa foi est bcp plus vital que de se venger ou se rabaisser au même niveau que ces bourreaux ?

Amine ?
24 mai 2023 13:57
Tu as tout juste.

En faite il faut patienter, s'éloigner aussi bien-sûr.

Moi aussi je me demande si certains ont conscience que le jour du jugement est vérité .

Quand on est musulman et qu'on connait la religion c'est incroyable d'être injuste au point de faire souffrir les autres.
Citation
J.V. a écrit:
Salam aleykum,

Les oppresseurs se fichent pas mal de ce que leurs victimes ressentent. Certaines personnes n'ont aucune empathie et la seule chose qui importe c'est leur propre personne...
Certaines personnes regrettent quand le mal se retourne contre elles. D'autres n'ont même pas de conscience, inutile d'espérer un semblant de scrupule.

Comme dit plus haut, Allah Lui est juste.
Chacun aura des comptes à rendre un jour. Je me demande souvent si certain.e.s pensent à ce " grand Jour"...

Faut pas s'étonner que les vrais opprimés de ce bas - monde soient autant patients et reconnaissants malgré leur.s terribles épreuve.s.

Tout est relatif...
24 mai 2023 14:02
Moi aussi c'est quelque chose que j'arrive pas à expliquer, a comprendre.

Personne ne mérite d'être opprimé.

On devrait souhaiter le meilleur pour les autres ,pour nos proches.

J'arrive pas comprendre comment on peux s'en prendre quelqu'un, ruser, manigancer ou autres.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve tous ici bas et dans l'audelas. Amine.
Citation
Cocotte* a écrit:
Il y a une chose que je déteste le plus au monde c est bien l injustice.

Mais malheureusement on ne peut rien contre cela, le monde est rempli d injustice.
Ce que l on peut faire c est être juste soi-même, c est déjà une très bonne chose, et s éloigner des injustes ou savoir s imposer quand il le faut. S éloigner des injustes car nous ne les changeront pas malheureusement c est peine perdue … on peut juste y perdre sa santé.

Allah est juste et c est sur lui que nous devons compter, c est tout ce qui compte.

L oppresseur paraît bien mais il ne l est pas. Si une personne a besoin d oppresser les autres c est qu il n est pas apaisé au fond de lui.
C
24 mai 2023 14:05
Quand le coeur est malade il est malade, y a rien a comprendre …
Il faut accepter qu il existe des gens mauvais, même si ça nous dépasse, mais ils existent bel et bien. Très dur à comprendre pour une personne honnête et bienveillante je suis d accord, mais c est ainsi …
Accepter c est ne plus essayer de les comprendre, de toute façon tu n y arriveras pas, il faut juste l accepter et s en éloigner.



Citation
***Orchidée*** a écrit:
Moi aussi c'est quelque chose que j'arrive pas à expliquer, a comprendre.

Personne ne mérite d'être opprimé.

On devrait souhaiter le meilleur pour les autres ,pour nos proches.

J'arrive pas comprendre comment on peux s'en prendre quelqu'un, ruser, manigancer ou autres.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve tous ici bas et dans l'audelas. Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 14:06 par Cocotte*.
J
24 mai 2023 14:21
Comment vas- tu Chère belle fleur ???

En effet, il faut s'éloigner.
Malheureusement certain.e.s n'ont pas cette possibilité.

Je me souviens de certains de tes posts ds lesquels tu te demandais si tu méritais les agissements/ remarques etc
Franchement, parfois il vaut mieux ne pas chercher à comprendre : perte de temps et d'énergie. Ça / ces gens n'en valent pas la peine.


lecture


" Quand on est musulman et qu'on connait la religion c'est incroyable d'être injuste au point de faire souffrir les autres."
Exactement. Je n'arriverai jamais à comprendre...

Ya des gens à qui Il manque une ou plusieurs cases...
Ils n'ont pas la capacité de réfléchir correctement.

S'ils te répugnent, c'est plutôt bon signe grinning smiley

Citation
***Orchidée*** a écrit:
Tu as tout juste.

En faite il faut patienter, s'éloigner aussi bien-sûr.

Moi aussi je me demande si certains ont conscience que le jour du jugement est vérité .

Quand on est musulman et qu'on connait la religion c'est incroyable d'être injuste au point de faire souffrir les autres.
a
24 mai 2023 14:38
salam

c est amusant que tu prennes l exemple de malcolm
c est un personnage qui n est absolument pas une victime qui subit l injustice, c est une teigne qui ressasse sans cesse des choses inutiles, trop touché dans son ego
je vais être méchante mais c est exactement la manière dont je perçois la plupart de ceux qui s érigent en victimes face aux prétendus méchants qui ne chercheraient qu à leur nuire

de manière très neutre, en étant complètement étrangère à l affaire, à chaque fois que j entends des personnes se plaindre d autres qui auraient été injustes/méchantes avec elles, la plupart des fois je trouve qu il y a beaucoup d exagération et d interprétation

nous sommes tous égaux et sommes tous en capacité de faire face à une injustice s il y a
il n existe pas de relation de servage dans nos sociétés, seul cas où l un domine et l autre subit
24 mai 2023 14:39
Je vais bien je te remercie.

Et toi comment vas tu? ?

J'ai ouvert plusieurs post sur le bon comportement et l'injustice nottamment la belle famille...

Par contre sur le fait de mériter ou pas les remarques non j'ai jamais ouvert de post dans ce sens.

Mais comme tu disais certains n'ont aucun scrupule et je me questionne sur cela, et quand je te lis, tu as raison c'est a se demander si il y a une conscience chez ses personnes?


Citation
J.V. a écrit:
Comment vas- tu Chère belle fleur ???

En effet, il faut s'éloigner.
Malheureusement certain.e.s n'ont pas cette possibilité.

Je me souviens de certains de tes posts ds lesquels tu te demandais si tu méritais les agissements/ remarques etc
Franchement, parfois il vaut mieux ne pas chercher à comprendre : perte de temps et d'énergie. Ça / ces gens n'en valent pas la peine.


lecture


" Quand on est musulman et qu'on connait la religion c'est incroyable d'être injuste au point de faire souffrir les autres."
Exactement. Je n'arriverai jamais à comprendre...

Ya des gens à qui Il manque une ou plusieurs cases...
Ils n'ont pas la capacité de réfléchir correctement.

S'ils te répugnent, c'est plutôt bon signe grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/23 14:50 par ***Orchidée***.
24 mai 2023 14:47
J'ai cité un episode où il a craché du sang car il gardait tout au fond de lui sans parler

Quel est le rapport avec son personnage Amirene dans la serie?

Ton problème a toi Amirene c'est que tu répond desfois a côté de la plaque.

Je parle d'un passage où le fait qu il a craché du sang = ressortir ce qu'il avait sur le coeur et j'avais lu que garder sa souffrance c'est un peu comme se tuer a petit feu.

Tu es parti en faire toute une déduction qui n'a rien avoir

Sinon je suis pas d'accord avec toi mais alors du tout, même si certaines de tes interventions je les trouve juste, vraiment de manière général je suis pas souvent d'accord avec toi.

Je trouve que tu réponds à côté de la plaque, durement envers certaines personnes et je me demande si tu ferai pareil si tu avais la personne en face.

Je te l'ai déjà dis lol

Et les personnes se plaignent pas, elle subissent Amirene


Citation
amirene a écrit:
salam

c est amusant que tu prennes l exemple de malcolm
c est un personnage qui n est absolument pas une victime qui subit l injustice, c est une teigne qui ressasse sans cesse des choses inutiles, trop touché dans son ego
je vais être méchante mais c est exactement la manière dont je perçois la plupart de ceux qui s érigent en victimes face aux prétendus méchants qui ne chercheraient qu à leur nuire

de manière très neutre, en étant complètement étrangère à l affaire, à chaque fois que j entends des personnes se plaindre d autres qui auraient été injustes/méchantes avec elles, la plupart des fois je trouve qu il y a beaucoup d exagération et d interprétation

nous sommes tous égaux et sommes tous en capacité de faire face à une injustice s il y a
il n existe pas de relation de servage dans nos sociétés, seul cas où l un domine et l autre subit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 14:48 par ***Orchidée***.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook