Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'impact des malheurs sur la qualité de vie
P
9 mars 2024 12:59
Salam,

On dit tout le temps que les moments difficiles rendent plus forts, que les épreuves permettent de devenir meilleur etc. Mais ce que je constate c'est plutôt l'inverse. Les personnes à qui il arrive des problèmes assez durs sont toujours plus faibles après qu'avant, moins heureuses et même quand leur vie redevient un peu plus douce elle n'est plus jamais aussi belle qu'avant. Et au contraire les personnes qui ne rencontrent jamais vraiment de grosses épreuves conservent toujours un bonheur assez constant et ont une vie plus facile à vivre. Je ne trouve pas qu'elles perdent quoi que ce soit au change. Mieux vaut ne jamais rien vivre de difficile, et cela existe. Ou est-ce que c'est moi qui ne comprend pas quelque chose ? J'ai l'impression que c'est juste une manière de s'apaiser et de ne pas faire face à la réalité, qui est que ceux qui souffrent perdent et ne gagnent pas vraiment quelque chose de plus par rapport aux autres. Il n'y a pas forcément besoin de passer par la souffrance pour découvrir sa force ou ses envies et le sens de sa vie.
P
9 mars 2024 13:00
Du coup j'envie vraiment ceux qui ne souffriront jamais, en dehors de quelques épreuves assez gérables et sans grandes conséquences et je sais que ça existe.
9 mars 2024 13:10
Bien sur qu'il existe des personnes qui n'ont pas vécus de très grosses épreuves dans la vie et qui sont heureux et comblés par cette vie et heureusement.
Mais ils existe aussi d'autres personnes qui ont connus la disparition d'êtres chers de graves maladies qui a la force de leurs mentales arrivent à se réadapter et avancer et à retrouver le sourire
De toute manière que veux tu faire d'autres ? Te laisser couler ? Tu vis, tu respires tu es bien obligé d'apprendre à avancer car personne ne le fera à ta place, après une lourde épreuve, non ?
Pas de MP d'hommes
y
9 mars 2024 13:10
Tu ne devrais pas, on est ici uniquement pour mériter la récompense de l’au delà. Uniquement pour cela. Donc toutes les personnes ayant de très grosses épreuves doivent s’en réjouir, car Allah éprouve ceux qu’Il aime comme nos frères et sœurs palestiniens.

À bon entendeur..
Citation
PetitChagrin a écrit:
Du coup j'envie vraiment ceux qui ne souffriront jamais, en dehors de quelques épreuves assez gérables et sans grandes conséquences et je sais que ça existe.
J
9 mars 2024 13:11
Aleykum salam,

Dis, tu veux pas changer de pseudo ???

" On dit tout le temps que les moments difficiles rendent plus forts, que les épreuves permettent de devenir meilleur etc. Mais ce que je constate c'est plutôt l'inverse. Les personnes à qui il arrive des problèmes assez durs sont toujours plus faibles après qu'avant, moins heureuses et même quand leur vie redevient un peu plus douce elle n'est plus jamais aussi belle qu'avant. "

Je ne sais pas où tu as vu ça. Perso, j'ai constaté tout le contraire et c'est peu de le dire !
Quand j'échange avec des gens et qu'ils me racontent leur parcours, eye popping smiley franchement je me dis qu en fait j'ai rien vécu de ouf lol et le truc qui m interpelle le plus c'est qu'ils mènent une vie telle que de l extérieur, on a l'impression qu'ils n'ont pas eu de lourdes epreuves


Je pense que c'est une question de mental. Face à une même épreuve, deux individus réagiront différemment Allaho3alem
L'un flanchera tandis qu'un autre ira de l'avant et prendra la vie comme un beau défi.

Je pense aussi que le fait d être positif et de faire preuve de gratitude quoiqu'il arrive permet de kiffer la vie. C'est ce que j'ai vu autour de moi.

Ceux qui passent leur temps à se plaindre de tout voient tout en noir / en gris donc restent bloqués ds leur mal- être sad smiley


Citation
PetitChagrin a écrit:
Salam,

On dit tout le temps que les moments difficiles rendent plus forts, que les épreuves permettent de devenir meilleur etc. Mais ce que je constate c'est plutôt l'inverse. Les personnes à qui il arrive des problèmes assez durs sont toujours plus faibles après qu'avant, moins heureuses et même quand leur vie redevient un peu plus douce elle n'est plus jamais aussi belle qu'avant. Et au contraire les personnes qui ne rencontrent jamais vraiment de grosses épreuves conservent toujours un bonheur assez constant et ont une vie plus facile à vivre. Je ne trouve pas qu'elles perdent quoi que ce soit au change. Mieux vaut ne jamais rien vivre de difficile, et cela existe. Ou est-ce que c'est moi qui ne comprend pas quelque chose ? J'ai l'impression que c'est juste une manière de s'apaiser et de ne pas faire face à la réalité, qui est que ceux qui souffrent perdent et ne gagnent pas vraiment quelque chose de plus par rapport aux autres. Il n'y a pas forcément besoin de passer par la souffrance pour découvrir sa force ou ses envies et le sens de sa vie.
9 mars 2024 13:21
Clap
Tu as tout dis, rien à rajouter.

La posteuse, déjà change ton pseudo en un pseudo plus positif. ensuite essaye de prendre en considération nos écrits.
Ce sera déjà un pas en avant.


Citation
J.V. a écrit:
Aleykum salam,

Dis, tu veux pas changer de pseudo ???

" On dit tout le temps que les moments difficiles rendent plus forts, que les épreuves permettent de devenir meilleur etc. Mais ce que je constate c'est plutôt l'inverse. Les personnes à qui il arrive des problèmes assez durs sont toujours plus faibles après qu'avant, moins heureuses et même quand leur vie redevient un peu plus douce elle n'est plus jamais aussi belle qu'avant. "

Je ne sais pas où tu as vu ça. Perso, j'ai constaté tout le contraire et c'est peu de le dire !
Quand j'échange avec des gens et qu'ils me racontent leur parcours, eye popping smiley franchement je me dis qu en fait j'ai rien vécu de ouf lol et le truc qui m interpelle le plus c'est qu'ils mènent une vie telle que de l extérieur, on a l'impression qu'ils n'ont pas eu de lourdes epreuves


Je pense que c'est une question de mental. Face à une même épreuve, deux individus réagiront différemment Allaho3alem
L'un flanchera tandis qu'un autre ira de l'avant et prendra la vie comme un beau défi.

Je pense aussi que le fait d être positif et de faire preuve de gratitude quoiqu'il arrive permet de kiffer la vie. C'est ce que j'ai vu autour de moi.

Ceux qui passent leur temps à se plaindre de tout voient tout en noir / en gris donc restent bloqués ds leur mal- être sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 13:31 par Pom'pom.
Pas de MP d'hommes
9 mars 2024 14:14
Ceux qui ont vécu des épreuves difficiles, ne seront dorénavant plus comme autrefois.
Personne me comprend, quand à mes 23 ans, mentalement j’en fait 35 …
Personne me comprend, quand j’ai toujours le regard ailleur, le regard pensif .

Mes épreuves m’ont certes endurcit, rendu plus fort, mais d’un côté il on prit quelque chose en moi .
À chaque épreuves en plus, qui venait se rajouter dans cette longue liste interminable, une partie de moi s’éteignait, un peu plus chaque jour .
Cela se fait inconsciemment. Vous vous eteignerez, vous aurez beau dire que vous êtes fort, ou ne je sais quoi d’autre de positif, vous vous eteignerez. Puis un jour vous ne direz plus rien . Vous accepterez enfin, que vous n’êtes pas pour cette vie .

J’ai beau être devenu quelqu’un de plus fort, j’ai littéralement perdu la moitié de mon âme. Celle qui me rendait si différend des autres, celle remplis d’espoirs, mes discussions remplis d’humours et de blagues…

Je suis devenu un homme , certes plus mûr, plus grand . Mais aujourd’hui je n’ai plus aucun goût de vivre, plus rien ne me fait plaisir, à part quelques activités.
Je n’ai plus cette âme d’enfant.

C’est peut être le cycle de la vie, mais les épreuves difficiles y sont pour beaucoup. Sa change ta vision, sa t’éteins..
La sensation d’être un homme mort, avant l’heure.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 14:16 par fànį dünÿā.
Est il possible, est il permis que des vies entières, que des destins uniques, dépendent ainsi d’un silence ou de quelques paroles
M
9 mars 2024 18:33
C'est dur la vie et être une femme seule c'est dur même si on accepte certaines concession pour Allah azawajel.
Qu'Il nous regarde tous Amin
9 mars 2024 18:46
Ta grille de lecture différe selon les croyances. En tant que musulman(e) nous sommes sur cette terre pour adorer Allah swt. La vie implique l'alternance du bonheur et des épreuves.

Alors oui l'épreuve change la personne. Mais tout dépend quel sens elle lui accorde.

Mais si l'humain est en quête d'un bonheur éternel sur cette terre alors il est foutu d'avance. Il perdra son temps et son énergie à courir après le néant.

Le musulman quant à lui. Il a une vision plus large. Parce que même dans les épreuves, il y'a des moments de joie.

Que les personnes qui ne sont pas éprouvées doivent se poser des questions quant à leur mode de vie et leur relation à Allah swt.

Tout est une question de choix. Vouloir cette vie ou celle de là-bas. L'éphémère ou l'éternité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook